L'addiction aux Jeux Vidéo - 7 Bast i test

La dépendance aux jeux vidéo (trouble du jeu sur Internet) se caractérise par un contrôle sévèrement réduit sur les habitudes de jeu, ce qui entraîne des impacts négatifs sur le fonctionnement quotidien, notamment sur les responsabilités personnelles, sociales, éducatives et professionnelles. Alors que des millions de personnes jouent à des jeux vidéo, seul un petit pourcentage développe une dépendance aux jeux vidéo.

Aperçu

Qu’est-ce que la dépendance aux jeux vidéo ?

La dépendance aux jeux vidéo, également appelée trouble du jeu sur Internet, est une condition caractérisée par un contrôle considérablement réduit sur les habitudes de jeu, entraînant des conséquences négatives dans de nombreux aspects de votre vie, notamment les soins personnels, les relations, l’école et le travail.

Cette condition peut inclure les jeux sur Internet ou sur tout appareil électronique, mais la plupart des personnes qui développent des problèmes de jeu importants jouent principalement sur Internet.

Les chercheurs débattent de savoir si la dépendance à Internet et aux jeux vidéo doit être classée comme une dépendance ou une maladie mentale. De nombreux chercheurs considèrent la dépendance aux jeux vidéo comme une dépendance comportementale similaire au trouble du jeu, dans laquelle la ruée vers la victoire devient l’une des principales raisons de jouer.

D’autres pensent que cette comparaison avec le jeu est erronée car il se peut qu’il n’y ait pas de pertes financières ou matérielles liées au jeu vidéo. De plus, gagner à un jeu vidéo peut nécessiter des compétences cognitives et des réflexes aiguisés, alors que gagner aux jeux de hasard est avant tout une question de hasard.

Indépendamment de ce débat, toute activité ou habitude qui devient épuisante et a un impact négatif sur votre fonctionnement quotidien peut entraîner d’importants problèmes de santé mentale, sociale et physique. Il est important de consulter un médecin si vous pensez que vos habitudes de jeu vidéo prennent le dessus sur votre vie.

Qui est touché par la dépendance aux jeux vidéo ?

La dépendance aux jeux vidéo peut affecter les enfants, les adolescents et les adultes, même si les adultes sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie. Les personnes assignées au sexe masculin à la naissance sont plus susceptibles de développer une dépendance aux jeux vidéo que les personnes assignées au sexe féminin à la naissance.

Quelle est la fréquence de la dépendance aux jeux vidéo ?

Les chercheurs estiment que la dépendance aux jeux vidéo touche entre 1,7 % et 10 % de la population américaine. La fourchette estimée est large car de nombreux chercheurs ne sont pas d’accord sur les critères diagnostiques du trouble du jeu sur Internet.

Symptômes et causes

Quels sont les signes et symptômes de la dépendance aux jeux vidéo ?

Les signes et symptômes de la dépendance aux jeux vidéo (trouble du jeu sur Internet) comprennent :

  • Mauvais résultats à l’école, au travail ou dans les tâches ménagères en raison d’une pratique excessive des jeux vidéo.
  • Symptômes de sevrage, tels que tristesse, anxiété ou irritabilité, lorsque les jeux sont supprimés ou que le jeu n’est pas possible.
  • Un besoin de passer de plus en plus de temps à jouer aux jeux vidéo pour obtenir le même niveau de plaisir.
  • Abandonner d’autres activités et/ou relations sociales auparavant appréciées à cause du jeu.
  • Être incapable de réduire le temps de jeu et avoir des tentatives infructueuses pour arrêter de jouer malgré les conséquences négatives que cela entraîne.
  • Mentir aux membres de la famille ou à d’autres personnes sur le temps passé à jouer à des jeux vidéo.
  • Une baisse de l’hygiène personnelle ou de la toilette en raison d’un jeu vidéo excessif.
  • Utiliser les jeux vidéo pour échapper aux situations stressantes au travail ou à l’école ou pour éviter les conflits à la maison.
  • Utiliser des jeux vidéo pour soulager les humeurs négatives, comme la culpabilité ou le désespoir.

Si vous ou un de vos proches présentez ces signes et symptômes, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale.

Quelles sont les causes de la dépendance aux jeux vidéo ?

Les chercheurs tentent toujours de déterminer la cause exacte de la dépendance aux jeux vidéo et les qualités addictives d’Internet et des jeux vidéo.

Jusqu’à présent, les chercheurs pensent que le fait de jouer et de gagner à des jeux vidéo peut déclencher une libération de dopamine. La dopamine est une substance chimique du cerveau (neurotransmetteur) qui joue un rôle clé dans plusieurs fonctions corporelles, notamment la récompense agréable et la motivation. La dopamine est le même neurotransmetteur impliqué dans d’autres troubles liés à l’usage, notamment les troubles du jeu et les troubles liés à l’usage de substances.

Des recherches neurologiques récentes montrent des similitudes dans le cerveau des personnes souffrant de dépendance aux jeux vidéo et de troubles liés à l’usage de substances.

Diagnostic et tests

Comment diagnostique-t-on l’addiction aux jeux vidéo ?

Pour recevoir un diagnostic de dépendance aux jeux vidéo (trouble du jeu sur Internet), votre médecin peut vous orienter vers un professionnel de la santé mentale tel qu’un psychologue ou un psychiatre.

Les professionnels de la santé mentale utilisent le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’American Psychiatric Association pour diagnostiquer les troubles mentaux, qui comprend des informations sur les troubles du jeu sur Internet.

Votre professionnel de la santé mentale vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et personnels, y compris vos habitudes de jeu et bien plus encore.

En général, pour qu’un trouble du jeu sur Internet soit diagnostiqué, vos comportements de jeu doivent être suffisamment extrêmes pour entraîner une altération significative de votre fonctionnement personnel, familial, social, éducatif et/ou professionnel. Ces modèles doivent généralement exister depuis au moins un an.

Gestion et traitement

Comment se traite l’addiction aux jeux vidéo ?

La principale option de traitement de la dépendance aux jeux vidéo (trouble du jeu sur Internet) est la thérapie par la parole (psychothérapie).

La psychothérapie est un terme désignant une variété de techniques de traitement visant à vous aider à identifier et à modifier des émotions, des pensées et des comportements troublants. Travailler avec un professionnel de la santé mentale (comme un psychologue ou un psychiatre) peut vous apporter, à vous et à votre famille, un soutien, une éducation et des conseils.

Les types spécifiques de psychothérapie qui peuvent bénéficier à une personne dépendante aux jeux vidéo comprennent :

  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : Il s’agit d’un type de thérapie structuré et axé sur un objectif. Un thérapeute ou un psychologue vous aide à examiner de près vos pensées et vos émotions. Vous comprendrez comment vos pensées affectent vos actions. Grâce à la TCC pour la dépendance aux jeux vidéo, vous pouvez désapprendre les pensées et les comportements négatifs et obsessionnels et apprendre à adopter des schémas de pensée et des habitudes plus saines.
  • Thérapie de groupe : Il s’agit d’un type de psychothérapie dans lequel un groupe de personnes se réunit pour décrire et discuter ensemble de leurs problèmes sous la supervision d’un thérapeute ou d’un psychologue. La thérapie de groupe est une source précieuse de motivation et de soutien moral pour les personnes dépendantes aux jeux vidéo, surtout si elles ont perdu le contact avec leurs amis ou leurs pairs en raison de leur dépendance aux jeux vidéo.
  • Conseils familiaux ou matrimoniaux : Ce type de thérapie peut aider à informer les proches sur le trouble et à créer un environnement familial plus stable.

Si vous souffrez d’un autre problème de santé mentale sous-jacent, tel que la dépression, l’anxiété ou un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), votre médecin peut vous recommander certains médicaments pour traiter les symptômes de ce trouble.

La prévention

Quels sont les facteurs de risque de développer une dépendance aux jeux vidéo ?

Les chercheurs en apprennent encore davantage sur la dépendance aux jeux vidéo (trouble du jeu sur Internet). Jusqu’à présent, ils ont établi certains facteurs qui peuvent exposer les personnes à un risque plus élevé de développer cette maladie.

Les facteurs de risque psychologiques liés au trouble du jeu sur Internet comprennent :

  • Impulsivité.
  • Faible maîtrise de soi.
  • Anxiété.

Les facteurs de risque comportementaux liés au trouble du jeu sur Internet comprennent :

  • Dépenser de plus en plus d’argent en jeux.
  • Augmentation du temps de jeu en semaine.
  • Assister aux réunions de la communauté des jeux hors ligne.
  • Avoir une adhésion à la communauté des joueurs.

Toutes les personnes qui jouent à des jeux vidéo ou à des jeux en ligne devraient-elles craindre de développer une dépendance à ces jeux ?

Des études montrent que l’addiction aux jeux vidéo ne touche qu’un petit nombre de personnes qui jouent à des jeux en ligne ou à des jeux vidéo.

Si vous jouez à des jeux vidéo, il est important d’être conscient du temps que vous y consacrez. Ceci est particulièrement important si vous commencez à négliger d’autres activités quotidiennes, comme l’hygiène, les interactions sociales et l’école et/ou le travail. Ces comportements pourraient être les premiers signes d’une dépendance aux jeux vidéo.

Vivre avec

Quand dois-je consulter mon médecin en cas de dépendance aux jeux vidéo ?

Si vous êtes préoccupé pour vous-même ou pour un proche par une éventuelle dépendance aux jeux vidéo et des problèmes connexes, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale.

Si on vous a diagnostiqué une dépendance aux jeux vidéo, il est important de rechercher un traitement et de rester engagé dans votre plan de traitement. Vous devrez probablement consulter régulièrement votre professionnel de la santé mentale.

Un message de la Cleveland Clinic

Des millions de personnes à travers le monde jouent à des jeux vidéo et à des jeux sur Internet. Même si la majorité des personnes qui aiment ce type de jeux ne développent pas de comportements problématiques, il est possible que les jeux deviennent épuisants et aient un impact négatif sur votre fonctionnement quotidien. Si vous vous inquiétez de vos habitudes de jeu ou de celles d’un proche, contactez votre professionnel de la santé. Ils sont toujours disponibles pour vous aider.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.