Quelle Carte Mère choisir pour un Ryzen 7 2700X [2024]

Ce qui compte le plus dans la construction de PC, ce sont les cartes mères haut de gamme. Et les meilleures cartes mères pour le processeur Ryzen 7 2700X peuvent fournir tout ce dont un joueur a besoin pour les jeux haut de gamme. Avec la concurrence toujours plus rude dans l’industrie du jeu et l’introduction de la nouvelle génération de processeurs par Intel et AMD, il est devenu assez difficile de choisir la carte mère ryzen pour ces processeurs. Le 2700x est un excellent processeur, cependant, si vous souhaitez obtenir des performances plus axées sur le jeu, procurez-vous une carte mère pour Ryzen 5 3600x.

Bien qu’Intel ait longtemps été le roi des processeurs, AMD donne maintenant du fil à retordre à Intel avec ses processeurs les plus puissants. L’AMD Ryzen 7 2700X est l’un des meilleurs processeurs dont chaque joueur a besoin pour une expérience de jeu impeccable.

Les processeurs AMD Ryzen 7 2700X sont la meilleure option pour offrir le meilleur rapport prix/performances. Le bon côté de ces processeurs est qu’ils sont livrés avec des refroidisseurs Wraith, des cœurs plus élevés et un prix inférieur à celui des processeurs Intel. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les cartes mères recommandées pour le processeur AMD Ryzen 7 2700X plutôt que les processeurs Intel.

Pour ceux qui veulent construire leur PC avec Ryzen 7, nous avons dressé la liste des cartes mères les plus puissantes compatibles avec le processeur 2700X. Pour cela, nous avons essayé de couvrir les cartes disposant de toutes les fonctionnalités de jeu essentielles, notamment un socket AM4 pour les processeurs AMD. Outre la liste, nous avons ajouté le guide d’achat et les conseils d’achat pour vous faire mieux comprendre le Alors, sans perdre de temps, passons à la liste.

MSI B450 TOMAHAWK MAX II
MSI B450 TOMAHAWK MAX II

Prix ​​abordable

Conception décente

Connecteur USB-C haut débit

Voir sur Amazon
ASRock AB350M PRO4
ASRock AB350M PRO4

Offre de nombreux emplacements compte tenu de la petite taille

très bien

Voir sur Amazon
GIGABYTE B450 AORUS PRO WIFI
GIGABYTE B450 AORUS PRO WIFI

Bonne efficacité

Logiciel facile à utiliser

Capacité d'overclocking

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Quelle Carte Mère choisir pour un Ryzen 7 2700X [2024]

Le MSI B450 Tomahawk Max II est la meilleure option pour les joueurs et les utilisateurs de PC qui veulent des performances décentes et ne veulent pas overclocker leurs processeurs à l’extrême. Il est livré avec les en-têtes RVB mais ne dispose pas d’une configuration appropriée des LED RVB donnant à la carte mère un aspect simple. Si tout ce que vous voulez, c’est une carte mère RVB, consultez notre guide d’achat.

La conception de cette carte mère basée sur ATX est simple et ne comporte aucune configuration flashy. Il est relativement fin par rapport à de nombreux concurrents, ce qui lui confère un look élégant. Cependant, cette épaisseur est également un facteur limitant car les dissipateurs n’assurent pas une transmission fiable, notamment lorsque vous les overclockez.

Le chipset du Tomahawk B450 n’est pas haut de gamme. Il est préférable pour la configuration moyenne car il est de milieu de gamme avec une compatibilité améliorée pour la série Ryzen 5000. Il s’associe au socket AM4 pour le rendre disponible pour une large gamme de processeurs. Il n’est pas livré avec le support PCIe 4.0, de sorte que vous pouvez vous attendre à ce que ses performances soient optimales pour les choix de milieu de gamme, y compris Zen et Zen 3.

Cette carte mère est un chipset milieu de gamme qui vous permettra d’atteindre des marges d’overclocking de 4133 MHz avec les processeurs Ryzen de 3e génération ; tout en utilisant n’importe quel autre processeur, ils ne peuvent exécuter votre mémoire qu’à 3466 MHz. Cette carte dispose de quatre emplacements pour la prise en charge du double canal et de la technologie XMP, permettant jusqu’à 128 Go de capacité. Ses emplacements malheureux n’ont pas le bouclier en acier utilisé principalement dans les cartes mères haut de gamme, ce qui augmente la durabilité.

La B450 TOMAHAWK MAX II est une carte mère de milieu de gamme avec une capacité d’overclocking, elle a donc le potentiel d’overclocker les processeurs haut de gamme autant que vous le souhaitez. Cependant, il faut garder à l’esprit son système de refroidissement et quelques phases VRM, qui ne suffisent pas aux amateurs de performances qui ont besoin d’options puissantes avec d’excellents refroidisseurs. Pour les conseils d’achat et les acheteurs, c’est la meilleure carte mère pour Ryzen 7 2700x.

Benefits

  • Prix ​​abordable
  • Conception décente
  • Connecteur USB-C haut débit

Disadvantages

  • N/A

Les amateurs de petit facteur de forme aimeraient certainement la carte mère de jeu ASRock AB350M PRO4. Il s’agit de la carte dotée des fonctionnalités les plus exigeantes et compatible avec AMD Ryzen 7 2700X.

La combinaison de couleur blanche sur le tableau noir mat correspond assez bien aux autres plates-formes de jeu, qui sont généralement de couleur blanche ou noire. Certes, la carte ne dispose pas de l’option d’éclairage RVB. Mais oui! Il existe un en-tête RVB pour la bande RVB pour compenser cette limitation.

Même si la carte est petite, elle offre toujours 2 ports M.2, 4 ports SATA3, 4 emplacements DIMM DDR4, un emplacement PCIe 3.0 x16, un emplacement PCIe 2.0 x1 et un emplacement PCIe 2.0 x16. Connectivité, la carte contient presque les mêmes ports et emplacements qu’une grande carte de jeu. Tout cela est emballé sous une petite carte mère, et nos tests le montrent comme la meilleure carte mère Micro Atx pour Ryzen 7 2700x.

Pour la connectivité, la carte mère ASRock AB350M PRO4 possède certaines fonctionnalités standard sur sa face arrière. La carte comprend quatre ports USB 3.0 Type-A, un port USB 3.0 Type-C, deux ports USB 2.0 Type-A, deux ports PS/2, des ports DVI-D et D-Sub, un port HDMI, un port LAN, et trois prises audio. Je pense que ces options sont plus que suffisantes pour un seul joueur.

Si vous voulez une petite construction sans sacrifier beaucoup, l’ASRock AB350M PRO4 offre 4 emplacements RAM prenant en charge jusqu’à 64 Go de RAM et une capacité d’overclocking de plus de 3200 MHz. De quoi de plus auriez-vous besoin d’une carte ATX abordable.

Benefits

  • Offre de nombreux emplacements compte tenu de la petite taille
  • très bien

Disadvantages

  • Pas la meilleure option d'E/S

C’est l’une des meilleures cartes mères B450 pour 2700X qui offre d’excellentes fonctionnalités et de superbes performances. La carte mère offre une grande valeur pour l’argent que vous dépensez, et je suis à peu près sûr que la carte ne vous décevra en aucun cas.

Le point positif de ce simple mais attrayant est son éclairage RVB intégré et ses en-têtes RVB pour ajouter un niveau de perfection décent à ce prix. La carte comprend un port USB 3.1 Gen 1 et deux ports USB 2.0, des emplacements SATA3 à 4 angles et 2 emplacements SATA verticaux.

De plus, lors de vos achats, la carte est équipée de 2 slots M.2. L’emplacement supérieur prend en charge un seul PCIe Gen3 x16 tandis que d’autres prennent en charge PCIe Gen3 x4 et x2. Les autres fonctionnalités incluent 2 emplacements de RAM d’une capacité maximale de 32 Go et le Wi-Fi 802.11ac 2 × 2 et le Bluetooth 5.0 intégrés, qui sont efficaces pour une expérience de jeu décente.

En termes de performances, la carte fonctionne de manière équivalente aux cartes X470, mais elle est à la traîne dans certains cas, comme l’exécution d’un Adobe After-Effects riche en graphismes ou lors d’un overclocking qui nécessite une carte mère puissante. C’est pourquoi il a une capacité d’overclocking limitée et n’est pas pour les overclockeurs, compte tenu du prix inférieur à 200 $. Pour l’alimentation et le refroidissement, la carte contient une conception de phase d’alimentation 12 + 1 avec trois dissipateurs thermiques M.2 intégrés et un refroidissement VRM pour refroidir la carte lors de fortes charges.

L’association de la carte avec les processeurs AMD Ryzen 7 2700X ou Intel 9e et 10e génération est assez simple. En gardant à l’esprit les thermiques, les performances et les exigences des processeurs de haut niveau, Gigabyte a construit l’AORUS et le GIGABYTE B450 pour ces processeurs modernes.

Benefits

  • Bonne efficacité
  • Logiciel facile à utiliser
  • Capacité d'overclocking

Disadvantages

  • Capacité d'overclocking limitée

On ne peut nier les performances des cartes mères MSI. La carte mère X370 XPOWER Gaming Titanium de MSI pour AMD Ryzen ATX est une carte mère incroyable jamais construite par MSI. La carte mère est également compatible avec le processeur Coffee Lake de 9e génération et un ensemble d’autres processeurs.

Du point de vue de la conception, la carte est dotée de la technologie OptiMem II qui permet à la carte de cartographier soigneusement les voies de signal à travers les couches de PCB pour protéger les zones. La carte est livrée avec une disposition T-Topology pour une meilleure signalisation afin de fournir de la place pour l’overclocking avec une configuration personnalisée.

Pour de meilleures performances audio, le MSI, en association avec Realtek, a utilisé un codec audio différent, à savoir Realtek S1220A, dans ses cartes mères. En outre, pour une qualité audio optimale, la carte utilise un rapport signal sur bruit de 120 dB pour la sortie ligne stéréo et un rapport signal sur bruit de 113 dB pour l’entrée ligne.

La carte vous permet de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en chargeant les jeux plus rapidement que jamais. La carte fournit juste assez de ports USB pour vos besoins et fonctionne avec la dernière RAM F4-3200C14D à pleine vitesse. Comme la carte est équipée d’un port PS/2, il est devenu facile d’installer Windows 7 sans installer de pilotes.

La bonne chose est que la carte est compatible avec tous les pilotes nécessaires pour réduire votre temps de dépannage et de recherche d’autres. De plus, il y a beaucoup de place pour installer n’importe quel refroidisseur de processeur haut de gamme. La présence de 6 ports SATA est bonne à voir pour l’ajout de nouveaux disques. Nous recommandons à nos acheteurs ceci comme la meilleure carte mère de jeu pour Ryzen 7 2700.

Benefits

  • Grande efficacité
  • Plusieurs ports et prises pour les jeux

Disadvantages

  • Moins d'entrées pour le son et la vidéo

La carte mère Gigabyte X470 Aorus Ultra est l’une des cartes mères modernes conçues pour Intel ainsi que AMD Ryzen 7 2700X. La carte est livrée avec toutes les fonctionnalités essentielles, en particulier les thermiques et la vitesse, pour tirer pleinement parti des processeurs Ryzen 7. Proposée à un prix abordable, la carte offre un rapport qualité-prix parfait.

Du point de vue du design, la couleur argentée sur le tableau noir mat et les magnifiques en-têtes LED RVB adressables ajoutent beaucoup à l’esthétique du tableau. La carte est protégée par de l’acier inoxydable pour fournir une résistance et un support supplémentaires aux connecteurs PCIe et pour l’empêcher de se casser lors du processus d’installation.

Comme le B450 Aorus Pro, le X470 Aorus Ultra est livré avec une conception de phase d’alimentation 12 + 1 et trois dissipateurs thermiques M.2 intégrés pour fournir une meilleure solution de refroidissement.

En termes de fonctionnalités, le X470 Aorus Ultra comprend le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 802.11ac 2 × 2, l’audio AMP-UP de Gigabyte, les ports USB 3.1 gen 2 et le bouclier d’E/S sur sa face arrière.

Il s’agit d’une carte mère X470 d’entrée de gamme décente pour le prix de 130 $. Bien que ce ne soit pas la planche la plus performante, c’est l’une des moins chères. Si vous n’allez pas pour l’overclocking, cela fonctionne très bien hors de la boîte. Pour l’utiliser pour l’overclocking, vérifiez si sa version du BIOS est F3. Si c’est F2, mettez d’abord à jour le BIOS. Pour profiter pleinement de l’overclocking, il faut opter pour son alternative “Gigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi”.

Benefits

  • Wi-Fi intégré
  • Capacité d'overclocking
  • Performance excellente

Disadvantages

  • Le BIOS UEFI est gênant

L’ASUS ROG Crosshair VII Hero est la carte mère de jeu parfaite qui peut prendre toute la charge de jeu pour une bonne expérience. Chargée de plus de cœurs et équipée pour de meilleures performances, la carte est spécialement conçue pour les processeurs Intel de 9e génération ainsi que pour les processeurs AMD Ryzen 7.

En ce qui concerne le design, le tableau mélange le noir et l’argent pour lui donner une esthétique purement ludique.

La carte offre une fonction d’optimisation à 5 voies, et chaque optimisation peut être activée en un seul clic. En combinaison avec les commandes de refroidissement FanXpert4, chaque fonction d’optimisation offre une excellente solution thermique et refroidit la température à un niveau supportable.

Comme son modèle frère**, le Crosshair VII** dispose également d’une compatibilité Wi-Fi 802.11 ac, Dual M.2, USB 3.1 Gen 2, USB Type-C, Gigabit LAN et Intel Optane. La qualité sonore semble impressionnante **avec le SupremeFX S1220** exclusif à ROG et l’audio HD à 8 canaux. Comme il s’agit d’un clavier de jeu haut de gamme, vous bénéficierez de certaines fonctionnalités telles que le Wi-Fi intégré et un bouclier d’E/S intégré dédié aux jeux.

Pour le prochain niveau de jeu, plus la RAM et la mémoire graphique prises en charge par une carte sont bonnes, meilleures sont les performances graphiques et de jeu. C’est la raison pour laquelle l’Asus ROG Crosshair VII est livré avec 4 emplacements RAM prenant en charge jusqu’à 64 Go. La RAM peut fonctionner efficacement à 2466 MHz, ce qui est idéal pour l’overclocking. De plus, 2 emplacements M.2 facilitent l’ajout de 2 SSD pour trouver de l’espace pour plus de jeux.

Benefits

  • Zones blindées
  • Qualité de construction impressionnante
  • De nombreux ports USB

Disadvantages

  • Un peu cher

Commencer notre liste est sans doute la carte mère la plus chère pour le Ryzen 7 2700x que nous recommandons. Cependant, malgré son prix élevé, le Gigabyte X570 Aorus Master vaut bien la prime.

Pour commencer, il est capable de prendre en charge les processeurs AMD des séries 2, 3 et 5000 dès le départ. Cela signifie que, même si vous êtes toujours bloqué sur le 2700x, vous aurez toujours la possibilité de passer à un processeur Ryzen 5000, qui, soit dit en passant, vient de sortir récemment.

En plus d’être évolutif, le X570 Aorus Master a beaucoup à offrir. Cela comprend trois emplacements M.2 parmi lesquels vous pouvez choisir, ainsi que plusieurs fonctionnalités de réseau filaire et sans fil. De plus, avec sa conception VRM à 14 phases, vous ne manquerez de rien en termes d’overclocking.

Ces métaux trouvés tout autour des VRM et derrière la carte aident à garantir que tout reste cool. Même les emplacements M.2 ont des dissipateurs de chaleur. Pendant ce temps, la mémoire et les slots d’extension sont renforcés.

Benefits

  • Excellentes performances globales
  • De nombreux ports au choix
  • Qualité de construction de premier ordre

Disadvantages

  • Coûteuse

Quel GPU dois-je coupler avec le Ryzen 7 2700x ?

Le Ryzen 7 2700x possède 8 cœurs et 16 threads. La raison pour laquelle nous le soulignons est que seule une poignée de jeux est capable de le pousser à sa limite. De plus, à des résolutions plus élevées, avoir un bon processeur n’est pas aussi important qu’avoir une meilleure carte graphique.

Cela dit, le Ryzen 7 2700x devrait être suffisamment puissant pour ne pas engorger les cartes graphiques, même les plus récentes. Bien que le RTX 3090 soit définitivement hors de question (vous auriez besoin d’au moins un Ryzen 9 pour cela), les RTX 3080 et 3070 ne devraient pas poser de problème pour le 2700x. Mais, si vous avez un budget à revendre, les RTX 2080 Ti et RTX 2080 Super sont d’excellentes alternatives.

Pour les jeux de milieu de gamme, nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de l’AMD RX 5700 XT ou du Nvidia RTX 2070 Super.

Pouvez-vous overclocker Ryzen 7 2700x avec Stock Cooler ?

C’est possible, mais nous ne le recommandons pas.

Le Wraith Prism garde bien le Ryzen 7 2700x au frais aux réglages d’usine. Cependant, nous ne pensons pas que vous voudrez pousser votre chance en overclockant le Ryzen 7 2700x avec.

Bien que cela devrait fonctionner, surtout si vous mettez une pâte thermique de qualité pour une meilleure conductivité thermique, nous ne le risquerions pas.

Peu importe si vous avez la meilleure carte mère pour Ryzen 7 2700x. Vous voudrez toujours obtenir un refroidisseur de rechange capable.

Si vous souhaitez overclocker le Ryzen 7 2700x, vous feriez mieux de dépenser de l’argent sur une carte mère moins chère afin de pouvoir remplacer le Wraith Prism par un refroidisseur de processeur plus puissant et meilleur.

De combien de RAM ai-je besoin pour Ryzen 7 2700x ?

16 Go de RAM DDR4 sont considérés comme le point idéal pour les jeux en 2024.

Tout ce qui dépasse 16 Go est exagéré. Cependant, si vous avez un peu d’argent qui traîne, vous pouvez aussi bien obtenir 32 Go. Mais, si vous voulez voir des gains de performances substantiels, nous ne pensons pas que vous aurez besoin de plus de 16 Go.

Au lieu de cela, vous feriez mieux de dépenser votre argent dans des kits de mémoire pouvant aller jusqu’à 3 200 MHz, surtout si vous souhaitez overclocker.

Conclusion

Cela fait plus de deux ans qu’AMD a sorti le Ryzen 7 2700x. Bien que cela fasse quelques générations de processeurs depuis que le Ryzen 7 2700x reste tout aussi capable de jouer aujourd’hui qu’à l’époque.

S’il est associé à la meilleure carte mère pour Ryzen 7 2700x, vous n’aurez aucun problème à construire autour de ce processeur désormais abordable.

Jusqu’à ce que 8 cœurs et 16 threads deviennent inférieurs à la norme, nous nous attendons à ce que le Ryzen 7 2700x continue d’être le choix incontournable pour de nombreux joueurs.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech