Les composants du PC tels que le CPU et le GPU ont tendance à chauffer lorsqu’ils effectuent des tâches gourmandes en ressources, telles que les jeux ou la création de contenu. Pour les garder au frais, diverses solutions de refroidissement ont été conçues au fil des ans, telles que les refroidisseurs d’air et les refroidisseurs d’eau.
Ces refroidisseurs, qu’ils soient des refroidisseurs d’air ou des refroidisseurs de liquide, contiennent des dissipateurs thermiques qui restent en contact avec le matériel, absorbent la chaleur excessive et la dissipent rapidement en la transférant au refroidisseur.
Des pâtes thermiques sont utilisées entre le dissipateur thermique et la puce pour accélérer encore le processus. La pâte thermique aide à faire baisser la température. Encore beaucoup de gens demandent combien de temps dure la pâte thermique et est-ce que la pâte thermique fonctionne ? Continuez à lire pour le découvrir.
Combien de temps dure la pâte thermique
Selon le produit que vous avez utilisé, la plupart des pâtes thermiques ont une durée de vie de 2 à 3 ans avant de devoir être remplacées. Cependant, il existe des pâtes qui peuvent être utilisées jusqu’à 7 ans, ce qui est assez long.
Pourtant, en moyenne, si vous me demandiez combien de temps dure la pâte thermique, la durée moyenne est de 2-3 ans.
Quelle quantité de pâte thermique devez-vous appliquer ?
C’est comme le dit le proverbe : “Un excès de quoi que ce soit est mauvais.” Avoir trop d’eau peut endommager notre corps bien que notre corps soit composé à 70% d’eau. Le même principe s’applique à la pâte thermique en utilisant trop peut la faire fonctionner comme un isolant au lieu d’un conducteur.
Dans le meilleur des cas, appliquer trop de pâte thermique peut la rendre inefficace et au pire cela peut endommager les composants, à cause d’une surchauffe.
Enfer, il y a eu des cas où l’utilisation d’une pâte thermique excessive a fait fondre la prise alors qu’elle jaillissait sur le côté. Assurez-vous donc de toujours appliquer une fine couche pour obtenir les meilleurs résultats.
Climat et environnement
Si vous vivez dans un climat chaud, vous devrez peut-être envisager de remplacer votre pâte thermique plus fréquemment, car les températures ambiantes plus élevées ont tendance à faire perdre son efficacité plus rapidement à la pâte thermique.
Pour contrer cela, assurez-vous d’installer des ventilateurs thermiques qui peuvent fonctionner à une plage de régime plus élevée pour un débit d’air maximal même à température ambiante normale.
Remplacement de composants
Si vos composants fonctionnent à des températures plus élevées comme votre GPU, il est peut-être temps de changer la pâte thermique ainsi que les pads thermiques.
Mais, assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière car cela a tendance à former une couche isolante entre la puce et le refroidisseur qui emprisonne l’air comprimé et entraîne par conséquent des températures plus élevées et peut également faire mourir le gpu.
Si vous exécutez des jeux exigeants sur le plan graphique, vous devrez peut-être également appliquer fréquemment une nouvelle pâte.
Qualité de la pâte thermique
Choisir une pâte de bonne qualité devrait être une priorité absolue. La pâte de mauvaise qualité doit être changée plus fréquemment car elle perd de son efficacité plus rapidement.
Assurez-vous donc de choisir une pâte qui dure longtemps au lieu d’un article de mauvaise qualité qui doit être changé fréquemment. La meilleure pâte thermique dure toujours plus longtemps. Habituellement, la pâte thermique longue dure jusqu’à 7 ans.
Pourquoi la pâte thermique est-elle importante ?
La pâte thermique peut être quelque chose que beaucoup ne considèrent pas comme important, mais au contraire, c’est assez important car, sans elle, des composants tels que les CPU et les GPU pourraient finir par avoir une durée de vie assez courte.
Lorsque le dissipateur thermique et la puce entrent en contact, des poches d’air se forment. Maintenant, nous savons que l’air est un terrible conducteur de chaleur, la chaleur ne se dissipe pas de la puce, ce qui entraîne des températures plus élevées de la puce, raccourcissant ainsi sa durée de vie.
Une pâte thermique est une solution à ce problème car elle remplit ces poches d’air et devient ainsi un conducteur de chaleur en dissipant la chaleur générée et en la transférant au dissipateur thermique afin que la puce fonctionne aussi froide que possible.
La pâte thermique qui n’a pas été ouverte se détériore-t-elle ?
La pâte thermique non ouverte ne se détériore pas tant que le composé thermique n’est pas exposé à l’air ou à l’eau. Il faut procéder avec prudence lorsque l’on doit appliquer de la pâte thermique car trop de pâte peut également causer des difficultés.
Combien de temps dure la pâte thermique ouverte ?
Il n’y a pas de durée définie quant à la durée de vie d’une pâte thermique ouverte. Cependant, si vous avez de la pâte thermique qui a été stockée correctement, vous devez vérifier le liquide sur un morceau de papier.
Les premières gouttes qui sortiront du tube seront un liquide clair qui ne devrait pas être utilisé. Le reste du liquide peut être utilisé tant qu’il n’est pas sec ou floconneux.
Quand faut-il réappliquer de la pâte thermique ?
Lorsque vous faites face à une température GPU ou CPU élevée et que vous savez que votre système de refroidissement fonctionne également, c’est le moment où vous devez réappliquer de la pâte thermique. Cependant, il est également possible que la poussière se dépose entre le dissipateur thermique et que les bulles d’air agissent comme un isolant thermique, provoquant une élévation de température dans l’air comprimé, rendant ainsi les composants extrêmement chauds.
Quelle quantité de composé thermique dois-je utiliser ?
Une fine couche est bonne car une trop grande quantité peut saigner de la prise et peut endommager la puce du processeur dans les pires cas.
Vous devez appliquer de la pâte thermique juste assez pour que le transfert de chaleur puisse se produire rapidement, car la fonction principale des pâtes thermiques est d’améliorer la conductivité thermique entre le dissipateur thermique et le CPU ou le GPU. Le CPU ou le GPU meurent s’ils continuent à fonctionner à des températures élevées
Combien de temps dure la pâte thermique dans un tube ?
La pâte thermique a une longue durée de vie. Si vous l’avez stocké à l’abri de la lumière du soleil et que le capuchon n’a pas été ouvert, il a une durée de vie de 2 ans, mais si vous vous procurez une pâte thermique de qualité supérieure, celle-ci peut être utilisée après 7 ans après la date de sa fabrication.
Pouvez-vous appliquer une nouvelle pâte thermique sur l’ancienne ?
Certes c’est possible mais déconseillé. La vieille pâte thermique a tendance à se dessécher et à s’écailler avec le temps. Il est recommandé de nettoyer la pâte thermique et d’appliquer une pâte thermique fraîche. Mais la pâte thermique expire aussi, alors assurez-vous de lire la date d’expiration.
Lors de l’application d’une nouvelle pâte thermique, il est préférable de nettoyer et de gratter la pâte thermique précédente, puis d’appliquer la nouvelle pâte pour obtenir les meilleurs résultats.
Pâte thermique à base de carbone
La pâte thermique à base de carbone contient de minuscules fibres de carbone, comme son nom l’indique, et elles sont assez similaires à la pâte thermique à base de métal lorsqu’elles sont mesurées pour la conductivité. La bonne chose à propos de la pâte thermique à base de carbone est qu’elle est facile à appliquer, ce qui en fait une excellente perspective pour les débutants.
Ils ont une durée de vie prolongée, ont une bonne densité, ils ne sont pas non plus conducteurs d’électricité. Le seul inconvénient est que, par rapport aux autres produits de la liste, la conduction thermique n’est pas très bonne, ce qui fait que vous devrez peut-être changer la pâte fréquemment.
Mon conseil est d’opter pour cette option si vous êtes débutant et maîtrisez l’art connu sous le nom d’application de pâte thermique sans endommager les composants environnants.
Plus tard, vous pourrez vous diversifier vers une meilleure graisse thermique qui nécessite finesse et délicatesse lors de son application sur la surface de la puce.
Pâte thermique à base de silicone
La pâte thermique à base de silicone est généralement livrée avec des tampons thermiques et, comme son nom l’indique, elle contient du silicone. L’avantage d’utiliser une pâte thermique à base de silicone est qu’elle est dense, vous pouvez donc même l’appliquer en surface.
Ils ont l’une des meilleures conductivités thermiques parmi les types de pâte thermique, ce qui en fait un complément idéal pour une utilisation en tant que pâte thermique pour votre système.
Ils ont une large gamme de températures de fonctionnement et peuvent donc être utilisés sur diverses puces CPU et puces GPU également.
Pour couronner le tout, ils sont assez isolants électriquement. Conducteur thermique et isolant électrique, ce qui en fait une combinaison idéale pour une utilisation dans une pâte thermique.
Le seul inconvénient de l’utilisation de pâte thermique à base de silicium est que, comme elles offrent un bon rapport qualité-prix, elles coûtent également plus cher que les autres types, mais elles ont une longue durée de conservation.
Mon conseil est que c’est le meilleur des deux mondes, il peut être facilement appliqué par les débutants et les experts, offre une grande conductivité thermique et empêche tout court-circuit grâce à ses propriétés isolantes.
Si vous avez de l’argent à dépenser, je vous suggère d’opter pour ce gel thermique, en particulier sur un refroidisseur de processeur.
Il existe également des composés non métalliques à base de pâte thermique, mais laissons-les pour un autre jour.
Dites-moi la meilleure façon de conserver la pâte thermique
La meilleure façon de conserver une pâte thermique est à l’abri de la lumière du soleil et dans un endroit frais et sec dans une bouteille hermétique.
Comment prolonger la durée de vie de la pâte thermique ?
La meilleure façon de prolonger la durée de vie de la pâte thermique est de la stocker dans un contenant hermétique tel qu’un sac Ziploc.
Il doit être stocké dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, évitez donc de le mettre dans un tiroir situé près d’une fenêtre. Cependant, il faut faire preuve de prudence lors de l’utilisation de pâte thermique ouverte, car la pâte thermique expire également.