Alors que le bureau reste suprême parmi de nombreux joueurs sur PC, vous avez parfois besoin de quelque chose d’un peu plus portable. Un ordinateur portable de jeu est une plate-forme mobile, avec le pouvoir de jouer à des jeux dans une taille que vous pouvez emporter avec vous.
Mais lorsque vous achetez un ordinateur portable de jeu, vous ne vous contentez pas de regarder les spécifications. Vous regardez un ordinateur entier, y compris un clavier et un écran intégrés. Ici, nous expliquons toutes les décisions que vous devrez prendre lors de l’achat d’un ordinateur portable de jeu afin que vous puissiez obtenir le meilleur pour vos besoins et votre budget.
De quel GPU avez-vous besoin ?
Alors que certains jeux utilisent le CPU, la majorité des jeux sont toujours liés au GPU, c’est donc l’une des plus grandes décisions que vous prenez lors de l’achat d’un ordinateur portable de jeu. À l’heure actuelle, la majorité des ordinateurs portables de jeu sont équipés de GPU Nvidia GeForce GTX ou RTX.
Les dernières cartes graphiques de la série Nvidia sont les dernières cartes de la série RTX 30, du RTX 3050 au RTX 3080 Ti. Sur le front AMD, il y a la série Radeon RX 6000M, qui comprend le RX 6300M pour les systèmes économiques, jusqu’aux RX 6700M et 6800M pour les systèmes grand public et premium, ainsi que le haut de gamme RX 6850M XT. pour plus de performances. Nous nous attendons cependant à ce qu’une nouvelle gamme de GPU discrets AMD arrive sur les ordinateurs portables plus tard cette année.
Une note sur Max-Q : il n’est pas toujours clair sur les premiers ordinateurs portables de la série RTX 30 s’ils utilisent un GPU Max-Q jusqu’à ce que vous l’achetiez. Découvrez comment savoir si un ordinateur portable de la série RTX 30 utilise un GPU Max-Q. La **meilleure façon de savoir **si vous obtiendrez un GPU Nvidia répondant à vos besoins est de vérifier les spécifications, avec de plus en plus de fabricants répertoriés dans leur intégralité.
Les modèles RTX commandent une prime. En attendant, si vous recherchez une offre sur un ordinateur portable de jeu de la génération actuelle, gardez un œil sur notre page Best Tech Deals.
Quelles autres spécifications dois-je rechercher ?
Bien que le GPU soit important, vous voudrez également être à la recherche d’un bon processeur, de suffisamment de RAM et de beaucoup d’espace de stockage.
Selon votre budget, vous pouvez vous procurer un processeur Core i7 très puissant ou même un processeur que vous pouvez overclocker, comme l’Intel Core i9-12900HK. Vous pouvez également trouver des ordinateurs portables avec des processeurs de bureau. Cependant, la plupart des jeux bénéficient davantage d’un GPU de qualité que d’un CPU, vous pouvez donc certainement vous débrouiller avec un processeur Core i5.
Si vous voyez quelque chose de plus ancien que le processeur Intel 12e génération le plus récent (les numéros de modèle commencent par 12) ou avec moins de puissance, pensez à économiser un peu. Les processeurs ne sont généralement pas évolutifs, vous faites donc ce choix une fois. Intel a lancé ses pièces de 12e génération Core pour mobile cette année, ce sont donc les plus récentes.
Les jeux peuvent être gourmands en RAM, et 8 Go est ce que nous recommandons même pour les tâches de productivité moyenne. Si vous le pouvez, vous devriez opter pour 16 Go sur un PC de jeu. Un ordinateur portable avec une GTX 3050 ou 3050 Ti est généralement livré avec 8 Go. Une fois que vous aurez atteint une GTX 3060 ou supérieure, certaines seront livrées avec 16 Go de RAM. Si vous ne pouvez pas obtenir votre ordinateur portable avec 16 Go de RAM maintenant, envisagez de le mettre à niveau dans un proche avenir. La mémoire est évolutive dans de nombreux ordinateurs portables de jeu, c’est donc un domaine que vous pouvez envisager de renforcer plus tard si vous êtes à l’aise avec un tournevis.
Disque dur ou SSD ? Pourquoi pas les deux? Certains ordinateurs portables de jeu à petit budget ne sont livrés qu’avec un disque dur (généralement 1 To), mais la majorité des ordinateurs portables de jeu incluent également un petit SSD pour servir de disque de démarrage. Il n’est pas rare de voir un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To fonctionner en tandem. Si vous pouvez obtenir un SSD plus grand, vous constaterez peut-être une diminution des temps de chargement, mais cela vous coûtera également un peu plus cher. Assurez-vous d’avoir un disque dur à 7 200 tr/min plus rapide qu’un disque dur à 5 400 tr/min. Comme la mémoire, le stockage est souvent évolutif dans les ordinateurs portables de jeu. Donc, si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez ajouter un disque dur de 2 To ou plus.
Que dois-je rechercher dans un affichage ?
Les affichages sont souvent négligés mais sont extrêmement importants. Si vous ne connectez pas un ordinateur portable à un moniteur, l’écran intégré vous permettra de voir tous vos jeux.
La plupart des ordinateurs portables de jeu ont des écrans de 15 ou 17 pouces, bien qu’il existe quelques systèmes énormes qui ont des panneaux de 18 pouces et une poignée de systèmes de 14 pouces. La taille que vous aimez est une question de préférence personnelle, mais rappelez-vous que plus l’écran est grand, plus l’ordinateur portable est grand et lourd. N’obtenez jamais rien de moins qu’un écran 1920 x 1080. Il est rare d’en trouver un avec une résolution moindre, mais si vous le faites, courez. Les écrans 4K (3840 x 2160) sont une option sur certains ordinateurs portables de jeu, mais vous devrez peut-être encore désactiver certains paramètres, en particulier si vous activez le lancer de rayons. De plus en plus d’ordinateurs portables sont livrés avec un compromis 1440p, ce qui est un excellent choix. La plupart des ordinateurs portables que vous verrez auront une résolution de 1080p et un écran de 60 Hz. Et pour de nombreux joueurs, c’est tout à fait suffisant. Les écrans à plus haute résolution (2560 x 1440, 3840 x 2160) sont jolis, mais dépassent souvent 60 Hz. C’est pourquoi pour certains joueurs, le 1080p peut être la meilleure option. Certains fournisseurs proposent des écrans FHD avec un taux de rafraîchissement plus rapide de 144 Hz, 240 Hz ou même 360 Hz pour des jeux plus fluides. Bien sûr, vous avez besoin d’un excellent GPU et de jouer sur des paramètres qui mettent l’accent sur la fréquence d’images sur la fidélité graphique pour en tirer parti. Nvidia G-Sync et AMD FreeSync : certains ordinateurs portables de jeu, en particulier sur le haut de gamme, prennent en charge des technologies qui synchronisent l’affichage avec les cartes graphiques, ce qui élimine les déchirures d’écran et les images fantômes. Bien qu’ils ne soient pas intrinsèquement mauvais, les écrans tactiles ne sont pas nécessaires sur les ordinateurs portables de jeu (malgré certains modèles 2 en 1). Ils tuent la durée de vie de la batterie et peuvent rendre l’écran trop brillant.
Un nombre croissant d’ordinateurs portables de jeu sont livrés avec des options d’affichage OLED. Ceux-ci ont souvent des taux de rafraîchissement plus lents que les écrans LED, mais avec des noirs plus profonds et des couleurs plus vives. Certains joueurs, cependant, s’inquiètent de la possibilité de burn-in sur ces panneaux.
Que dois-je rechercher dans un clavier ?
Si vous avez un clavier gamer d’entrée de gamme, vous allez avoir des touches chiclet avec rétroéclairage LED. Mais il y a tellement plus à considérer :
C’est jusqu’à quel point vous pouvez appuyer sur une touche. En général, nous préférons les clés avec plus de 1,5 millimètre de course de clé, et si vous atteignez 2 mm, c’est encore mieux. Cela peut vous empêcher de « toucher le fond » ou de toucher le cadre du clavier. Lorsque vous accédez à des ordinateurs portables très coûteux, vous pouvez même trouver des clés mécaniques.
C’est la force que vous devez appliquer à une touche pour l’appuyer. On l’aime généralement entre 65 et 70 grammes, ce qui est suffisant pour apporter de la résistance sans se sentir mou.
Il est plus difficile de trouver des touches de macro sur les ordinateurs portables de jeu que sur les claviers de bureau, mais ce n’est pas impossible. Un bon ensemble de touches de macro programmables vous permettra d’effectuer facilement les tâches les plus courantes que vous effectuez dans les jeux. Il existe généralement un logiciel personnalisé par le fabricant de l’ordinateur portable pour cela.
Ce sont deux fonctionnalités qui vous permettront de jouer au mieux dans les jeux. L’anti-ghosting signifie que lorsque vous écrasez plusieurs touches pour des combos ou effectuez plusieurs actions, elles s’enregistreront toutes. De plus, le roulement à n touches signifie que chaque touche est indépendante des autres et sera enregistrée quelles que soient les autres touches enfoncées.
Alors que les ordinateurs portables de jeu à petit budget fourniront un rétroéclairage, il est simplement rouge ou blanc. Les meilleurs claviers ont un rétroéclairage RVB. Certains le font par zone (ou section du clavier), tandis que d’autres permettent une personnalisation par touche. Certains vous permettent même de changer l’éclairage en fonction du jeu.
Que proposent les marques spécifiques ?
Chaque marque d’ordinateurs portables de jeu a une sauce spéciale. Certains ont des conceptions matérielles spécifiques qui se démarquent tandis que d’autres se concentrent sur des logiciels personnalisés.
En voici quelques-unes
Alienware est entré dans le jeu mince et léger avec l’Alienware m17, mais a également créé sa propre centrale électrique de classe ordinateur de bureau avec l’Alienware Area-51m. Dell fabrique également ses propres machines d’entrée de gamme.
La marque Republic of Gamers d’Asus a des designs élégants. Son logiciel ROG Gaming Center partage des informations sur l’appareil, notamment la température, le stockage et l’utilisation de la RAM, tandis que le programme Armory Crate vous permet de personnaliser le rétroéclairage RVB. Asus fabrique également le Zephyrus G14, le meilleur ordinateur portable AMD que nous ayons vu.
Acer est connu pour son matériel abordable, bien qu’il nous ait séduits par l’innovation comme son ridicule Predator 21X doté d’un écran incurvé et d’un clavier mécanique. L’application PredatorSense vous permet de surveiller l’utilisation de votre CPU et de votre GPU et de personnaliser la vitesse des ventilateurs.
La gamme Omen de HP a un design plus élégant ces derniers temps, mais conserve une esthétique de joueur. Son application est le Omen Command Center, qui détaille l’utilisation du GPU et du CPU, l’utilisation de la RAM et un amplificateur de réseau qui vous permet de prioriser la bande passante.
Gigabyte et sa sous-marque, Aorus, offrent une certaine variété. Les gigaoctets ont tendance à être bas de gamme avec plus d’options de couleurs, tandis que les modèles Aorus sont élégants et fins. Quel que soit votre choix, vous obtiendrez le logiciel Fusion pour la personnalisation RVB. Les machines Aorus ont Command and Control pour un overclocking facile. La gamme de jeux de Lenovo s’appelle Legion et a été récemment repensée pour être plus minimaliste. Plutôt que de créer un nouveau logiciel, la société a modifié son application Vantage pour se concentrer sur les informations sur le processeur, le processeur graphique, la RAM et le disque dur, ainsi qu’un bouton pour augmenter la vitesse des ventilateurs.
Les ordinateurs portables de jeu de MSI sont souvent gros, noirs et rouges, bien que le récent Stealth Thin de la société ait montré qu’il pouvait également faire quelque chose de plus discret. Bien sûr, vous remarquerez toujours le logo du dragon de marque. MSI inclut son logiciel Dragon Center, qui a récemment subi une refonte. Il permet la surveillance du système, plusieurs profils de performances, le contrôle des ventilateurs et la personnalisation du rétroéclairage du clavier.
Quelqu’un a dit Chroma ? Le design de Razer est l’un des meilleurs du secteur et il est connu pour son éclairage RVB. Razer Synapse vous permet d’enregistrer des macros et de régler l’éclairage sur les ordinateurs portables et les accessoires.
Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie ?
La réponse courte est de ne pas compter sur le fait que votre ordinateur portable de jeu soit super portable.
Si vous utilisez votre ordinateur portable pour jouer à des jeux, vous devez garder votre ordinateur portable branché pour tirer le meilleur parti de votre GPU. Et si vous ne le faites pas, vous aurez de la chance si votre ordinateur portable dure une heure de jeu. D’après notre expérience de test, la plupart des ordinateurs portables de jeu ne durent que quelques heures sur une charge lorsqu’ils effectuent d’autres tâches, mais jamais aussi longtemps que les ultraportables sans GPU discrets. Si vous avez besoin de quelque chose pour durer 8 heures pendant que vous travaillez, ce ne sera pas un ordinateur portable de jeu.
Certains durent longtemps, mais cela se fait souvent au détriment de l’affichage, et vous ne voulez pas jouer à tous vos jeux sur un écran sombre, sombre ou inexact.
Heureusement, un nombre croissant d’ordinateurs portables de jeu fonctionnent à la fois avec des chargeurs à barillet et USB Type-C. Ce dernier ne fournira pas assez de puissance pour les jeux, mais peut vous compléter si vous effectuez un travail de productivité.
Conclusion
Lorsque vous achetez un ordinateur portable de jeu, achetez-en un qui vous durera quelques années. Si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous un GPU de milieu de gamme à haut de gamme, même si évidemment une meilleure carte offrira de meilleures performances. Ce choix est plus important que la RAM et le processeur, même si vous devez également y prêter attention. Le stockage est le plus susceptible d’être évolutif, mais plus c’est mieux, car les jeux occupent beaucoup d’espace. Décidez si vous préférez des résolutions élevées ou des affichages plus rapides et considérez quel logiciel vous sera utile, mais sachez que vous n’obtiendrez pas une grande autonomie de la batterie. La façon dont tous ces éléments fonctionnent ensemble détermine à quel point un ordinateur portable de jeu fonctionne sur le banc d’essai de 7bastitest.