Connecter une manette PS4 à un PC est assez technique et il est souvent difficile de comprendre les étapes à suivre pour le faire.
Nous partagerons avec vous différentes méthodes de connexion d’une manette PS4 à un PC, que vous souhaitiez utiliser une connexion filaire physique entre les deux appareils ou une connectivité sans fil via Bluetooth.
Ce didacticiel couvre les deux scénarios et explique comment reconnecter une manette à une console si vous l’avez précédemment déconnectée d’un ordinateur ou vice versa.
Connectez le contrôleur PS4 au PC avec un USB ou Bluetooth
Pour connecter votre manette PS4 à un PC via un câble USB, vous devez d’abord ouvrir le “Gestionnaire de périphériques” de votre ordinateur et le connecter physiquement à l’ordinateur. Vous pouvez soit le relier physiquement en le branchant sur le port USB de votre ordinateur, soit sans fil via Bluetooth.
Les meilleures façons de connecter une manette PS4 à votre PC via un câble USB. Si vous souhaitez connecter votre manette PS4 à votre ordinateur via un câble USB physique, trois méthodes principales sont disponibles pour le faire.
Méthode 1 : Branchez votre manette PS4 directement sur votre ordinateur
Vous pouvez brancher votre manette PS4 sur le port USB de votre PC de cette manière. Si vous utilisez Windows 8.1 ou supérieur, vous pouvez également voir une option pour installer des pilotes supplémentaires pour votre contrôleur.
Méthode 2 : Utiliser un concentrateur USB
Un concentrateur USB vous permet de connecter plusieurs périphériques USB à la fois. Il fonctionne comme un port USB standard, sauf que chaque appareil branché sur le concentrateur reçoit sa source d’alimentation. Ainsi, au lieu d’avoir une seule alimentation alimentant tous les appareils connectés, vous obtiendrez des sources distinctes pour eux.
Par exemple, supposons que vous vouliez brancher un clavier et une souris sur un ordinateur portable exécutant Windows 10. Au lieu de brancher le clavier et la souris sur un seul port USB, vous pouvez les brancher sur leurs ports sur le même concentrateur. De cette façon, vous n’auriez toujours qu’une seule prise de courant, mais vous auriez plus d’une ligne de données.
Méthode 3 : Utiliser un adaptateur USB sans fil
Une autre alternative serait d’utiliser un adaptateur USB sans fil. Ces adaptateurs vous permettent de connecter vos manettes à un ordinateur sans rien brancher sur un port USB. Ils viennent généralement par paires; l’un se connecte à la console et l’autre à l’ordinateur.
Les adaptateurs USB sans fil fonctionnent mieux lorsqu’ils sont à portée de l’ordinateur. Lorsqu’ils ne sont pas suffisamment proches de l’ordinateur, vous ne pouvez pas toujours vous y connecter sans fil.
Cependant, certains ordinateurs portables plus récents n’incluent même plus de port USB, ce qui signifie que vous ne connecterez pas vos contrôleurs via USB dans ces cas.
Meilleures façons de connecter un contrôleur PS4 à votre ordinateur via Bluetooth
Bluetooth est une technologie sans fil à courte portée utilisée pour connecter divers appareils électroniques. Contrairement à l’USB, Bluetooth ne nécessite pas de câbles ou de fils pour transférer des données. Cela le rend très pratique car vous n’avez plus à vous soucier de l’endroit où brancher les câbles.
Bluetooth existe depuis 2001 et a été initialement conçu comme un outil pour les téléphones mobiles. Mais au fil du temps, les gens ont commencé à l’utiliser pour d’autres choses, comme connecter des souris, des claviers, des casques, des haut-parleurs, etc.
Mais avant de commencer à jouer avec vos paramètres Bluetooth, laissez-nous vous expliquer ce qui se passe exactement lorsque vous l’allumez. Chaque fois que vous allumez votre Bluetooth, il recherche automatiquement les appareils à proximité. Une fois trouvé, il établit une connexion entre les deux.
Comment connecter une manette PS4 à un PC sans adaptateur sans fil
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’adaptateur sans fil, plusieurs autres options s’offrent à vous. Par exemple, si vous avez un câble HDMI à portée de main, vous pouvez vous connecter directement à votre téléviseur. Cependant, cela nécessite que votre téléviseur prenne en charge MHL. Certains téléviseurs plus anciens ne prennent pas en charge cette fonction.
Si votre téléviseur n’a pas de MHL, vous pouvez utiliser un convertisseur comme celui-ci. Il fonctionne comme un câble HDMI standard mais vous permet d’utiliser le même contrôleur des deux côtés.
Une autre option consiste à configurer un pont réseau. Il s’agit essentiellement d’un concentrateur Ethernet qui agit comme une passerelle entre votre PS4 et votre PC. Une extrémité se connecte à votre routeur et l’autre à votre ordinateur. Vous pouvez en savoir plus sur la configuration d’un pont réseau ici.
Comment connecter une manette Wii U Pro à un PC
Le processus de connexion d’une manette Wii U pro dépend de si vous possédez une Nintendo Switch, qui comprend deux manettes, ou une console Wii U ordinaire, qui n’a qu’une seule manette. Les instructions ci-dessous supposent que vous possédez une Wii U standard.
Tout d’abord, assurez-vous que votre manette Wii U est éteinte. Branchez-le ensuite dans le port USB de votre ordinateur. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n’importe quelle touche de la manette pour vous assurer que votre système la reconnaît.