Nous avons presque tous envie de ces performances supplémentaires, en particulier les joueurs. Les jeux d’aujourd’hui sont devenus beaucoup plus exigeants en termes de configuration matérielle qu’il y a quelques années en raison des graphismes avancés et de l’IA qu’ils utilisent. Le plus gros problème avec les jeux sur du matériel bas de gamme est le pire cauchemar de tous les joueurs, vous avez donc besoin d’un système puissant et plus costaud pour profiter pleinement des jeux. Cependant, le plus gros problème qui se pose dans cette affaire est le prix. Le matériel haut de gamme coûte généralement plus cher, et avec chaque processeur haut de gamme, vous avez besoin d’une carte mère coûteuse pour faire fonctionner ce processeur.
Les cartes mères Dual CPU Socket sont incontestablement chères car elles nécessitent deux processeurs identiques en plus de la carte mère. Cependant, ils sont beaucoup plus puissants et peuvent facilement gérer toutes les tâches que vous leur confiez. Je ne peux pas les voir occasionnellement car ces cartes mères sont utilisées dans les ordinateurs pour des charges de données intensives qu’un seul processeur ne peut pas gérer. De plus, cela soulève la question suivante : avez-vous besoin d’une carte mère à double emplacement ? Comment fonctionne une carte mère à double emplacement, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Aujourd’hui, dans ce guide, nous allons examiner ces questions. Alors, venons-en à cela.
Comment fonctionne une carte mère à double slot ?
Tout d’abord, avant de passer à autre chose, voyons ce que fait cette carte mère. Si vous considérez que ces cartes mères sont chères, beaucoup plus les rend chères. Alors laissez-moi le justifier. Les cartes mères à double emplacement ne sont pas seulement livrées avec deux emplacements CPU, mais ont à la place des emplacements doublés pour chaque composant que vous pouvez utiliser dessus. Une carte mère normale aurait 4 slots RAM et pas plus, donc sur cette carte mère, vous avez jusqu’à 8 slots RAM et parfois même 12 slots RAM selon le modèle. D’autres fonctionnalités telles que les emplacements SATA, les emplacements GPU et les emplacements SSD sont également doublées.
Ce n’est pas la seule bonne chose à propos de cette carte mère car, avec de telles spécifications haut de gamme, elles ont également une production d’énergie accrue, ce qui signifie plus de place pour l’overclocking de chaque composant. De plus, avec ces cartes mères, vous pouvez utiliser simultanément jusqu’à quatre cartes graphiques de la même marque et du même modèle, grâce à un stockage et des slots étendus.
Passant à la partie la plus importante de cette autre carte, les deux emplacements de processeur peuvent inciter un utilisateur à réfléchir à la façon dont cela fonctionnerait. La réponse à cette question est compliquée, alors restez avec moi. Chaque fois que votre ordinateur souffre de trop de charge, ce qui signifie qu’il y a trop d’applications en arrière-plan en cours d’exécution ou que vous utilisez un logiciel intensif ou même que vous jouez à un jeu dessus, votre PC partagera alors automatiquement la charge entre deux processeurs afin que plus de puissance puisse être retiré et votre PC ne ralentira pas. Cela évite également d’autres problèmes tels que des températures plus élevées, qui provoquent une limitation thermique car votre processeur ne fonctionne pas sous une charge importante. Pour le dire simplement, il n’y a pas de meilleur moyen d’augmenter considérablement les performances de votre PC qu’en utilisant deux processeurs simultanément.
Inconvénients de la carte mère à double emplacement
Comme tout autre produit avec un inconvénient et un avantage, ces cartes mères en ont aussi un car rien n’est parfait. La seule différence est que certaines choses ont des inconvénients importants, et certaines ont des inconvénients plus mineurs, et heureusement, ces cartes mères en ont de plus petites. Tous les emplacements supplémentaires donnent en effet plus de marge de manœuvre à votre PC, car vous pouvez installer n’importe quel nouveau matériel sans acheter d’adaptateurs externes. En plus de cela, les cartes mères modem à double emplacement sont enrichies de fonctionnalités avancées qui augmentent leurs performances d’un mile.
Certaines de ces fonctionnalités consistent en un double hyperthreading et une double virtualisation, etc.
La raison la plus évidente pour laquelle vous achetez cette carte mère est que vous voulez plus de puissance et que vous voulez faire un travail extrêmement lourd sur votre PC qu’un seul processeur ne peut pas gérer, et à en juger par cela, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les cartes mères à double emplacement sont encombrantes et importantes en raison de leurs grandes tailles, vous avez donc également besoin d’un boîtier plus important qui peut gérer la taille de cette carte mère.
Le poids lourd du processeur, du boîtier et des autres pièces rend extrêmement difficile le déplacement du PC. De plus, en raison des exigences élevées en matière d’alimentation, la carte mère devant alimenter le double du nombre de composants, vous avez également besoin d’une alimentation plus importante, qui peut être coûteuse et pas facile à remplacer si elle est endommagée.
Enfin, tant que vous ne vous souciez pas des inconvénients de ces cartes mères, vous êtes prêt à partir car avoir cette puissance supplémentaire ne vous fera pas de mal. Cependant, si vous essayez d’acheter cette carte mère à des fins de jeu, ne le faites pas, car les processeurs modernes sont suffisamment puissants pour exécuter n’importe quel titre AAA à son réglage maximal sans avoir besoin d’un deuxième processeur. De plus, aucun jeu n’a encore été développé pour tirer pleinement parti des deux processeurs. Il est préférable de dépenser votre argent dans un seul processeur et une carte mère haut de gamme plutôt que deux, sauf si vous ne voulez pas de puissance de performance supplémentaire.
La double carte mère vaut-elle la peine d’être achetée ?
Une carte mère à double emplacement exploite la puissance des deux processeurs en même temps lorsqu’elle est sous charge afin que la charge soit partagée entre deux processeurs au lieu d’un. Voici le verdict final et une réponse minimale à Comment fonctionne une carte mère à double emplacement qui, espérons-le, dissipera vos inquiétudes à ce sujet. Si vous pouvez trouver votre réponse, pensez à lire nos autres guides sur des sujets comme celui-ci.