Vous vous inquiétez de la température du CPU pendant que vous jouez ? Peu importe que vous soyez un utilisateur occasionnel d’ordinateur ou un joueur ; un CPU chaud doit toujours être une préoccupation. Mais pourquoi est-il important de maintenir la température d’un CPU basse ? Eh bien, il n’est pas idéal de chauffer le CPU car il est considéré comme le cerveau de l’ordinateur.
Alors, comment réduire la température du CPU si vous l’avez accidentellement surchauffé ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Que se passe-t-il si la température du CPU est trop élevée ?
Si vous chauffez accidentellement votre CPU, cela provoquera principalement l’arrêt de votre ordinateur. En fait, les fabricants font intentionnellement en sorte que l’ordinateur s’arrête à des températures élevées. Mais pourquoi font-ils cela ?
Eh bien, les ordinateurs prendraient feu si la température devenait incontrôlable. Par conséquent, les fabricants conçoivent des ordinateurs de manière à ce qu’ils s’éteignent à des températures spécifiques. Ainsi, votre PC est protégé de tout dommage supplémentaire.
En outre, si vous parvenez encore à maintenir une température élevée sur le CPU, cela le détériorera de façon permanente. De plus, cela peut également endommager la carte mère. Il est donc important de refroidir les choses avant qu’il ne soit trop tard.
Température sûre du CPU : Comment réduire la température du CPU (utilisation) ?
À ce stade, vous devriez connaître les dangers d’une température élevée du CPU. Au cas où vous vous demanderiez quelle température est sûre pour le CPU, laissez-moi vous dire une chose.
Il n’y a pas de réponse à ce genre de questions. Car différents jeux consomment beaucoup d’énergie, et certains jeux dépendent du CPU tandis que d’autres utilisent le GPU.
De plus, les lectures de température sûres d’un modèle de CPU à un autre varient. Par conséquent, il n’est pas possible de donner la température idéale pour votre CPU.
En dehors de cela, essayez de maintenir jusqu’à 80 degrés Celsius lorsque vous jouez. Et gardez entre 45-60 degrés lorsque vous travaillez.
Cependant, si vous surchauffez votre CPU même après avoir pris des précautions, voici ce que vous devriez faire :
1. Meilleur flux d’air
Si vous parvenez à améliorer le flux d’air dans l’ordinateur, vous pouvez réduire la température de votre CPU. Aussi simple que cela puisse paraître, beaucoup de gens se trompent encore.
Il s’avère qu’il existe un flux d’air positif où plus d’air entre dans le système qu’il n’en sort. De même, le flux d’air négatif se produit lorsque plus d’air sort du système qu’il n’en entre. Mais si vous pouvez gérer un flux d’air équilibré, la température ne montera pas du tout.
Si vous ne pouvez pas contrôler les RPM de chaque ventilateur, optez pour des ventilateurs d’extraction. Cependant, les ventilateurs d’admission sont meilleurs que les ventilateurs d’extraction car ils fournissent un meilleur flux d’air.
2. Gestion des câbles
Beaucoup de câbles peuvent limiter le flux d’air du CPU. C’est pourquoi il est essentiel de gérer les câbles ensemble. Si vous pouvez regrouper les câbles, cela aidera à fournir un meilleur flux d’air pour votre CPU.
Et la bonne nouvelle ? Ranger les câbles non seulement améliore le flux d’air vers votre CPU, mais économise également de l’espace dans votre pièce.
3. Nettoyage des ventilateurs de refroidissement
Les ventilateurs de refroidissement de l’ordinateur maintiennent un flux d’air continu dans votre ordinateur. Si la poussière parvient à s’accumuler sur les ventilateurs, ils ne fonctionneront pas correctement. De plus, plus vous laissez la poussière s’accumuler sur les ventilateurs, plus il sera difficile de les nettoyer plus tard.
D’un autre côté, il n’est pas si difficile de les nettoyer car vous aurez seulement besoin d’un dépoussiéreur. Donc, si vous pouvez nettoyer régulièrement les ventilateurs, vous résoudrez facilement le problème de haute température du CPU.
Mais assurez-vous de porter un équipement de protection lorsque vous nettoyez les ventilateurs de refroidissement. Vous ne voulez pas vous blesser en les nettoyant.
4. Fermeture du boîtier
Il est préférable de garder le boîtier de l’ordinateur fermé. Mais pourquoi est-ce un problème ?
Eh bien, les ordinateurs ouverts accumulent la poussière plus rapidement que les fermés. De plus, il est logique que les ordinateurs ouverts n’aient pas un bon flux d’air. Par conséquent, il est préférable de garder le boîtier de l’ordinateur fermé. En conséquence, le flux d’air sera meilleur et vous réduirez les risques de haute température du CPU.
5. Pâte thermique
La pâte thermique peut parfois se dessécher. Cela peut provoquer la surchauffe de votre CPU. Alors, que devez-vous faire ?
Ne vous inquiétez pas ; si la pâte thermique se dessèche, vous pouvez la réappliquer. Il ne faut généralement pas beaucoup pour réappliquer une pâte thermique. Mais assurez-vous de le faire correctement, car cela fera la différence.
6. Meilleur refroidisseur de CPU
Vous pouvez acheter n’importe quel refroidisseur de CPU ou ventilateur standard sur le marché. Cependant, tous les refroidisseurs et ventilateurs ne sont pas efficaces. De plus, certains sont même des contrefaçons et ne fonctionnent pas correctement.
Mais ne vous inquiétez pas, acheter un meilleur sur le marché secondaire fera l’affaire. Les refroidisseurs de CPU sont efficaces pour maintenir une température basse.
7. Paramètres du CPU dans Windows
Si vous ne voulez pas investir dans des outils, vous devriez baisser les paramètres dans Windows. En conséquence, le CPU ne surchauffe pas rapidement. D’un autre côté, vous pouvez même baisser l’état du processeur. Mais ne dépassez pas les limites, car cela peut causer des erreurs en dessous de 5 %.
Voyons maintenant comment vous pouvez baisser les paramètres du CPU dans Windows :
- Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et choisissez Panneau de configuration.
- Ensuite, sélectionnez Matériel et audio, Options d’alimentation, puis Modifier les paramètres du mode.
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Faites défiler vers le bas dans l’option d’alimentation et allez à Gestion du processeur et cliquez sur le signe plus.
- Cela développera l’option Processeur maximum. Après cela, baissez les paramètres à 80 % et appliquez.
- Modifiez les paramètres comme vous le souhaitez.
Conclusion :
C’est tout ce que nous avions à dire. Nous espérons que maintenant vous savez comment réduire la température du CPU.
En fin de compte, nous pouvons dire que si vous pouvez prendre des mesures de précaution, vous n’aurez même pas besoin de baisser la température. Donc, prenez des précautions et gardez le CPU propre pour éviter ce genre de situations.
Non seulement il faut maintenir une basse température pour le CPU, mais il doit également y avoir une température sûre pour le GPU. Donc, si vous faites une erreur, vous savez maintenant quoi faire grâce à cet article.