Les 5 Meilleure RAM pour i9 13900K [2024]

Avec la sortie des processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération, la RAM DDR5 occupe le devant de la scène avec de meilleures améliorations de l’adoption de la technologie malgré la poursuite de la prise en charge de la DDR4. Plus précisément, le processeur Intel Core i9-13900K qui offre des gains IPC architecturaux considérablement plus importants, des réglages d’efficacité énergétique et davantage de cœurs électroniques. Cependant, il existe un large éventail d’options et de considérations lorsqu’il s’agit de choisir la RAM pour le i9-13900K.

En effet, le i9-13900K prend en charge à la fois la mémoire DDR5 5600 et DDR4 3200 MHz avec une capacité de mémoire maximale de 128 Go. Bien que vous puissiez et deviez tirer pleinement parti des profils d’overclocking de la mémoire XMP 3.0 d’Intel pour des fréquences de mémoire accrues et des performances améliorées.

G.Skill Trident Z5 RGB Series DDR5 6000MHz
G.Skill Trident Z5 RGB Series DDR5 6000MHz

Performances DDR5 ultra-rapides.

Compatible avec le logiciel de la carte mère RVB.

Conception de texture de qualité supérieure.

Voir sur Amazon
TEAMGROUP T-Force Delta RGB DDR5
TEAMGROUP T-Force Delta RGB DDR5

Performances extrêmement élevées.

Joli look RVB

Marge OC

Voir sur Amazon
CORSAIR Dominator Platinum RGB DDR5
CORSAIR Dominator Platinum RGB DDR5

Performances suffisantes

Aspect esthétique

Grande conception

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 5 Meilleure RAM pour i9 13900K [2024]

Le G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000MHz est conçu pour des performances haut de gamme, et c’est le choix parfait pour le i9 13900k. Le kit de mémoire offre une vitesse et des performances élevées, parfaites pour les jeux, les logiciels professionnels et les applications utilisées par les créateurs de contenu et l’overclocking. Cependant, le G.Skill Trident Z5 RGB DDR5 n’est pas bon marché. Si l’argent n’est pas un problème pour vous et que vous pouvez facilement vous permettre son prix, alors oui, vous devriez envisager de l’acheter.

Le G.Skill Trident Z5 RGB mesure 42 mm 1,65 pouces de hauteur avec un dissipateur de chaleur disponible en argent métallique ou en noir mat. De plus, vous trouverez une barre RVB sur les variantes RVB et un sac en plastique sur les non RVB. Vous pouvez modifier l’éclairage que vous avez choisi à l’aide du logiciel léger Trident Z Lighting Control de G.Skill ou même de la carte mère. La liste comprend Asus Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion 2.0, MSI Mystic Light Sync et ASRock Polychrome Sync.

Ce kit fonctionne à 6000 MHz avec une fréquence XMP 3.0 ; il s’agit d’un ensemble 16x2 à double canal (32 Go) utilisant des modules à un seul rang. Il est programmé avec les derniers profils Intel XMP 3.0 ; la seule chose entre vous et les performances extrêmes est un réglage simple. De plus, le XMP 3.0 permet deux profils personnalisables définis par l’utilisateur enregistrés dans le module de mémoire via le BIOS sur les cartes mères prises en charge, de sorte que vos paramètres de mémoire fins vont partout où les modules vont.

Le module de mémoire G.Skill Trident Z5 RGB DDR5 est construit avec une puce PMIC (circuit intégré de gestion de l’alimentation) intégrée, permettant un meilleur contrôle de l’alimentation granulaire et une alimentation plus fiable pour améliorer l’intégrité du signal à des vitesses ultra-hautes fréquences. En fin de compte, assurer le plus haut niveau de stabilité du système pour les jeux et le travail.

Le G.Skill Trident Z5 RGB intègre des éléments hypercar dans la conception du dissipateur de chaleur Trident, créant un extérieur futuriste. Avec une bande en aluminium brossé noir dans un corps argent métallique ou noir mat et surmonté d’une barre lumineuse RVB translucide optimisée pour un éclairage fluide, le Trident Z5 RVB convient à n’importe quel thème PC.

Benefits

  • Performances DDR5 ultra-rapides.
  • Compatible avec le logiciel de la carte mère RVB.
  • Conception de texture de qualité supérieure.

Disadvantages

  • Le prix actuel n'est pas encore confirmé.

La prochaine génération de processeurs Intel Alder Lake de 13e et 12e génération a ouvert la porte aux fabricants de mémoire pour lancer leurs produits DDR5 sur les marchés. Comme G.Skill et les fournisseurs similaires et r**, TEAMGROUP** a également profité de l’occasion pour réorganiser l’une de ses gammes de mémoire existantes selon sa nouvelle norme. TeamGroup a mis à jour les kits de mémoire Delta RGB vers l’une des séries les plus rapides de son arsenal. La série TEAMGROUP T-Force Delta RGB DDR5 offre des débits de **données allant de DDR5-6000 à DDR5-6400 avec 32 Go (2x16 Go) par kit de mémoire.**

Le kit T-Force Delta RGB DDR5-6000 a un look haut de gamme et des performances haut de gamme. C’est le choix parfait pour votre système si vous recherchez le meilleur RAM pour un i9 13900k. Cela étant dit, le kit T-Force Delta RGB DDR5-6000 n’est pas bon marché. Il est très cher sur le marché, offrant les meilleures performances sur les applications de jeu et professionnelles et même l’overclocking.

TEAMGROUP a une bonne marge d’overclocking sur la mémoire Delta RGB DDR5. L’overclocking de DDR5-6000 à 6400 nécessite une augmentation de 0,05 V de la tension DRAM. Le T-Force Delta RGB DDR5-6000 a beaucoup de choses que vous aimerez. Sa mémoire se fondra en douceur dans n’importe quelle construction. Il fonctionne rapidement sans aucune modification manuelle. Même si vous aimez overclocker la mémoire, cette mémoire ne vous laissera pas tomber. Il a le potentiel d’overclocking et pourrait s’entendre avec la bonne carte mère.

La mémoire T-Delta RGB DDR5 comprend des modules avec un dissipateur de chaleur en aluminium noir mat ; ils ressemblent aux variantes DDR4 mais viennent également avec un extérieur légèrement remanié.

Delta RGB DDR5 est également livré avec un éclairage RGB avec le diffuseur RGB sur le dessus. De plus, un petit “R” est affiché sur le dissipateur de chaleur pour ajouter l’éclairage RVB. L’éclairage Delta RGB DDR5 est compatible avec cinq cartes mères RGB. Voici les noms : Asus Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion 2.0, MSI Mystic Light Sync, ASRock Polychrome Sync et Biostar Advanced Vivid LED DJ.

Benefits

  • Performances extrêmement élevées.
  • Joli look RVB
  • Marge OC

Disadvantages

  • Très cher

Alors que les kits de RAM DDR5 de nouvelle génération commencent à être disponibles rapidement sur les marchés, ils ont également un prix énorme. Si vous voulez le meilleur RAM pour i9 13900k, permettez-moi de vous présenter le nouveau kit Dominator Platinum RGB 32 Go de Corsair. Avec son énorme prix actuel, le Dominator Platinum RGB de Corsair offre d’excellentes performances dans l’expérience de jeu, et c’est un excellent choix si vous êtes un créateur de contenu ou un overclocker. Corsair a mis à jour sa nouvelle gamme Dominator Platinum RGB avec la dernière DDR5, qui est identique à la version DDR4.

Le Corsair Dominator Platinum RGB DDR5 est en aluminium dissipateur de chaleur noir et blanc. Le design et le look RVB sont esthétiques. Sa disposition propre et agressive nous fait aimer la série Dominator. Comme pour la précédente version dominator DDR4, nous avons des ailettes assorties et un rail supérieur avec éclairage RVB fixé au dissipateur de chaleur. Corsair dispose de 12 lumières vives et de LED Capellix RVB adressables individuellement dans la barre lumineuse.

Étant donné que le Dominator Platinum DDR5 de Corsair est similaire et identique à la variante DDR4 en apparence, il mesure 56 mm (2,2 pouces) de hauteur, ce qui devrait être bien et s’intégrer facilement aux refroidisseurs de processeur surdimensionnés. Pour contrôler l’éclairage Dominator Platinum RGB DDR5 de Corsair, vous devez télécharger son logiciel et l’installer. Le logiciel propriétaire iCUE de Corsair offre également diverses fonctionnalités, telles que la surveillance de la température et les profils XMP 3.0 personnalisés pour le SPD. La nouvelle fonctionnalité est arrivée tout à l’heure.

Bien que le Dominator Platinum RGB DDR5 de Corsair ne soit pas le meilleur, ses performances décentes sont acceptables. Vous payez peut-être une légère prime pour le Dominator Platinum RGB. Les prix ne baisseront pas tant que la pénurie de DDR5 ne sera pas terminée. Vous devriez envisager d’acheter la DDR5 Dominator Platinum RGB de Corsair pour i9th 13900k.

Benefits

  • Performances suffisantes
  • Aspect esthétique
  • Grande conception

Disadvantages

  • Potentiel OC limité

Le XPG Lancer DDR5 d’Adata figure également sur la liste du meilleur RAM disponible pour Intel i9 13900k et pour ceux qui recherchent une qualité RVB et de qualité supérieure sans le prix élevé du kit Dominator Platinum 5600 de Corsair. Son prix est tellement inférieur à celui du kit de module nu qu’on a presque l’impression que vous êtes prêt à payer un peu plus de bande passante en obtenant le RVB gratuitement. Le XPG Lancer DDR5 est disponible en noir et blanc mat.

Avec la conception de la RAM XPG Lancer, il fait un bon travail en termes de performances. Les modules RAM ont non seulement une apparence élégante et de qualité supérieure avec une conception de thème sombre subtile, mais même la version RVB exécute au moins les effets d’éclairage magnifiquement et avec goût. Vous pouvez dire que vous allez monter jusqu’à onze puisque le logo XPG et les insignes DDR5 se trouvent des deux côtés du dissipateur thermique.

Il prend en charge Intel XMP 3.0, un module d’alimentation intégré (PMIC) pour des performances améliorées, un meilleur contrôle et la correction d’erreurs ECC sur puce sont des progrès remarquables de la DDR5. Ce kit DDR5 de 32 Go peut être augmenté à 5200 MT/s avec des timings 38-38-38-76 à 1,25 V en utilisant un profil XMP. Même avec les délais quelque peu accélérés, c’est déjà plutôt bon, bien qu’il s’agisse d’un produit d’adoption précoce. Avec l’overclocking, le XPG Lancer DDR5-5200 pourrait augmenter la vitesse à 5400MT/s ; cependant, pour évaluer régulièrement, il peut nécessiter une tension plus élevée de 1,35 V. Au-delà de cela, des problèmes de stabilité peuvent faire échouer d’autres démarrages ou tentatives de test.

Une autre chose à savoir est le prix de la DDR5 en ce moment. L’équipement que nous examinons aujourd’hui coûte 299 $ pour deux bâtons de 16 Go. En revanche, vous pourriez obtenir 32 Go de DDR4-4800 MHz pour le même prix. Par conséquent**, il devra fournir un gain de performances significatif pour justifier la dépense supplémentaire.**

Benefits

  • Performance exceptionnelle.
  • Qualité de construction supérieure.
  • Prix raisonnable et abordable.

Disadvantages

  • Peu de place pour le réglage manuel.

Tout comme le G.Skill Trident Z5 DDR5 RGB, nous vous présentons le nouveau membre de la famille Trident Z, le Trident Z Royal. Le Trident Royal a un beau design de pièce maîtresse. Les modules de mémoire de cette superbe conception emblématique à trois ailettes Trident Z primée sont maintenus au frais par des dissipateurs de chaleur en métal poli dans des teintes dorées ou argentées.

Tant que le processeur et la carte mère peuvent prendre en charge les fréquences d’horloge plus élevées, cette RAM peut être utilisée avec les cartes mères et les processeurs AMD et Intel car il s’agit de DDR4. Avec un seul réglage dans le BIOS, il est simple d’augmenter ce kit à 3600 MHz en utilisant des profils de mémoire extrêmes (XMP). Une option BIOS simple est la seule chose qui se dresse entre vous et les performances overclockées sur une carte mère avec les profils Intel XMP 2.0 les plus récents.

Les faire fonctionner à 2133 MHz par défaut sur une version Ryzen est absurde car, comme nous le savons tous, plus la mémoire est rapide, meilleures sont les performances de l’Infinity Fabric. Avec une augmentation de tension modeste pour ces modules DDR4 de 1,35v à 1,38v, vous pouvez facilement pousser le kit à 3200MHz aux timings CL16 habituels.

Les dissipateurs de chaleur sont substantiels et épais, ajoutant du poids à la RAM. Ils aident à la dispersion de la chaleur et sont également utiles. Étant donné que l’éclairage RVB est contrôlé et alimenté par le slot DIMM, aucun câblage supplémentaire n’est nécessaire. Les effets peuvent être synchronisés avec les cartes mères d’ASUS, Gigabyte, MSI et ASRock.

Le G.Skill Trident Z Royal Series DDR4 est proposé à un prix raisonnable compte tenu du désordre actuel du marché de la mémoire, qui a fait grimper les prix à l’échelle mondiale en raison de nombreux facteurs encore en cours de tri. Chaque jour, les prix fluctuent de manière aléatoire, donc si vous recherchez un prix abordable pour i9 13900k, vous pouvez obtenir une offre sur ce package.

Benefits

  • Beau design
  • Meilleure note en vitesse de bélier
  • Overclocking

Disadvantages

  • Ne convient pas à la plupart des utilisateurs

Comment choisir la meilleure RAM pour le Core i9-13900K d’Intel

Prise en charge de la génération de mémoire

Le Core i9-13900K prend toujours en charge la mémoire DDR4 et DDR5. Bien que nous recommandions généralement la DDR4 comme option rentable pour la plupart des versions, toute version Core i9 n’aurait pas nécessairement à se soucier de ces considérations. Si vous construisez pour un 13900K de toute façon, optez pour la DDR5 complète ou faites faillite.

Capacité

Comme d’habitude, 16 Go (x2 8 Go) reste le juste équilibre entre le prix et la performance et la fiabilité. Mais pour les versions 13900K haut de gamme, 32 Go deviennent déjà la valeur minimale par défaut en raison de la commodité multitâche qu’elle offre. Surtout pour les applications à haute productivité, car l’augmenter même jusqu’à 64 Go pourrait être un investissement considérable.

La fréquence

La fréquence de mémoire officiellement prise en charge de Raptor Lake se situe à 3 200 MHz pour la DDR4, puis à 5 600 MHz pour la DDR5. Pas de mal à grimper plus haut pour les systèmes prenant en charge l’overclocking de la mémoire, bien sûr. Les gains peuvent être presque incommensurables, mais si vous pensez que même un gain infime pour votre système Core i9-13900K en vaut la peine, alors allez-y.

Conclusion

Le Core i9-13900K a peut-être poursuivi son héritage de prise en charge de la DDR4. Mais en tant que processeur haut de gamme de son architecture, il est prudent d’envisager uniquement une solution DDR5 pour sa plate-forme. Le prix doit toujours être un examen attentif, bien sûr. Mais si vous visez quand même le meilleur, pourquoi ne pas profiter de toutes les nouvelles technologies dont vous pouvez bénéficier.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.