Les fabricants augmentant les taux de rafraîchissement de leurs moniteurs toutes les quelques années, vous vous demandez peut-être si vous êtes désavantagé si vous achetez toujours un moniteur 60 Hz. Ne vous inquiétez pas si la peur de manquer le dernier et le meilleur vous dérange. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour décider si 60 Hz est toujours suffisant pour vos besoins de jeu.
La réponse courte est qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz reste un excellent choix pour la plupart des joueurs. Les différences de performances obtenues par des taux de rafraîchissement plus élevés sont mieux utilisées dans les jeux de tir compétitifs.
Supposons que vous soyez un joueur occasionnel ou que vous jouiez principalement à des jeux d’aventure ou de stratégie pour lesquels des taux de rafraîchissement plus élevés ne fournissent pas d’avantage concurrentiel. Dans ce cas, un moniteur 60 Hz est suffisant pour vos besoins de jeu. Optez pour un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé uniquement si vous jouez à des tireurs compétitifs et que vous êtes doué pour eux.
Alors, 60 Hz est-il bon pour les jeux ?
Eh bien, 60 Hz convient à la plupart des scénarios, mais pas à tous. Tout dépend des préférences personnelles, du budget pour le PC et, bien sûr, du type de jeux auxquels vous prévoyez de jouer. Si vous recherchez des jeux de compétition, un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé est préférable et vice versa. De plus, tout ce qui compte est discuté en détail ci-dessous pour une meilleure compréhension.
Qu’est-ce qu’un taux de rafraîchissement ?
Comme son nom l’indique, le taux de rafraîchissement correspond au nombre de rafraîchissements de votre moniteur. C’est le nombre d’images qu’il peut afficher chaque seconde. Cela signifie que si votre ordinateur a un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il peut afficher 60 images uniques en une seconde.
Plus il peut générer d’images en une seule seconde, plus tout sera fluide. En conséquence, les jeux seront deux fois plus fluides sur un moniteur 120 Hz que sur un moniteur 60 Hz. Cependant, le taux de rafraîchissement n’en est qu’une partie. Il existe un autre terme connexe important, connu sous le nom de fréquence d’images ou FPS, que nous examinerons ensuite.
Taux de rafraîchissement vs fréquence d’images ?
La fréquence d’images fait référence au nombre d’images que votre carte vidéo peut générer. Ces trames sont ensuite transférées sur le moniteur pour être affichées. Une carte graphique bas de gamme comme la GT 710 générerait beaucoup moins d’images ou d’images par seconde qu’une carte haut de gamme comme la GTX 1080. Dans les jeux, la fréquence d’images et la fréquence de rafraîchissement ont la même importance.
Cela signifie que quel que soit le taux de rafraîchissement de votre moniteur si vous avez une carte sous-alimentée, votre gameplay sur un jeu exigeant comme GTA V ne sera pas fluide (à moins, bien sûr, que vous ne jouiez à une très faible résolution). En effet, le moniteur ne peut pas afficher plus d’images qu’il n’en reçoit de la carte graphique en premier lieu.
De même, quelle que soit la puissance de votre carte graphique, vous n’obtiendrez pas plus d’images que votre moniteur ne peut en afficher par seconde. Par exemple, même si vous avez une carte graphique puissante comme la GTX 1080 couplée à un moniteur 60Hz, vous n’obtiendrez pas un framerate supérieur à 60fps.
En d’autres termes, malgré une carte graphique puissante, vous n’avez aucun avantage matériel dans un jeu de tir comme CSGO si vous optez pour un moniteur 60Hz.
Qui a besoin de taux de rafraîchissement plus élevés ?
En un mot, des personnes pour qui le jeu est plus qu’un simple passe-temps. Souvent connus sous le nom d’athlètes en ligne, ces individus jouent souvent pour gagner leur vie et participent régulièrement à des tournois d’esports.
Pour ces joueurs, même quelques millisecondes peuvent faire la différence entre gagner de l’argent et perdre leur emploi. Avec une pression mentale aussi élevée à ne pas perdre, ce sont les seuls utilisateurs qui sont les plus susceptibles de remarquer la différence entre un moniteur 120 Hz et un moniteur 240 Hz et ainsi bénéficier d’un taux de rafraîchissement élevé.
Un autre point à considérer est que les exigences matérielles de ces jeux ne sont pas aussi exigeantes que celles des titres AAA typiques. Les fréquences d’images sur ces jeux sont souvent supérieures à 200 si vous disposez d’une carte graphique puissante. Par conséquent, même des cartes graphiques légèrement moins puissantes peuvent très bien fonctionner sur ces jeux si vous n’êtes pas compétitif.
Le fait est qu’il est inutile de dépenser une énorme somme d’argent en matériel pour jouer à des jeux de tir compétitifs comme passe-temps, car le matériel nécessaire pour les jouer au niveau prévu est bien plus puissant que vos besoins de jeu.
Avantages du 60 Hz pour les jeux
Tout a des avantages et des inconvénients et 60 Hz a aussi les deux. Ce sont quelques points positifs que le jeu à 60 Hz détient en sa possession.
Performances fluides dans les jeux plus anciens et moins exigeants 60 Hz offre une expérience de jeu relativement fluide si elle est cohérente. Vous pouvez profiter de vos anciens jeux nostalgiques avec une fidélité et des fréquences d’images plus élevées même si vous ne disposez pas du matériel le plus puissant de la génération actuelle. La plupart des jeux fonctionnaient à peine à 30 FPS, qui peuvent désormais être joués à 60 FPS constants et vous offriraient une bien meilleure expérience de jeu.
Option abordable pour les configurations de jeu à petit budget
Un autre avantage d’opter pour le jeu à 60 Hz est qu’il est moins cher que le jeu à 120/144 Hz ou à taux de rafraîchissement supérieur. Les jeux deviennent de plus en plus exigeants en matériel de jour en jour, donc la réalisation de ces plus de 100 images est vraiment plus chère que vous ne le pensez. 60 Hz est le strict minimum et peut fournir une expérience satisfaisante dans les titres de jeu basés sur des histoires et moins rapides.
Inconvénients du 60 Hz pour les jeux
Comme je l’ai dit, tout a aussi des inconvénients que vous devez supporter d’une manière ou d’une autre si vous souhaitez opter pour cette chose spécifique.
Flou de mouvement et déchirure d’écran
Si vous êtes un joueur compétitif, chaque image compte pour vous. Plus la fréquence d’images est élevée, mieux c’est, cependant, si votre moniteur a une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, vous ne verrez ou ne sentirez pas plus de 60 Hz même si vous obtenez plus de 100 FPS dans le jeu.
De plus, vous serez également confronté à une déchirure d’écran sur votre moniteur 60 Hz si vous maintenez la synchronisation V désactivée pour obtenir un maximum de FPS dans le jeu. Puisque vous jouez sur un moniteur 60 Hz, le flou de mouvement sera un autre point négatif qui entravera votre expérience de jeu compétitive.
Incapacité à suivre le rythme du matériel de jeu haut de gamme
Si vous possédez une configuration de jeu haut de gamme, à l’exception du moniteur, qui a un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ensuite, votre moniteur aura besoin d’aide pour suivre votre configuration de spécifications plus élevées en raison des images beaucoup plus élevées que votre PC générera, mais votre moniteur devra rattraper son retard dans la sortie de ces images.
Il sera limité à afficher 60 images par seconde alors que de l’autre côté de la médaille, le PC générera 100 FPS ou même plus. Cela ne vous permettrait pas de profiter pleinement de votre PC de jeu haut de gamme.
Limité pour les jeux compétitifs et rapides
Comme indiqué précédemment, dans les jeux compétitifs et rapides, chaque image compte pour battre votre adversaire. Et par conséquent, c’est pourquoi le 60 Hz n’est pas idéal pour ces types de jeux car vous serez limité à ne voir que 60 images par seconde même si vous voyez une lecture de 144+ sur le compteur FPS. Cela vous donnera du mal à suivre tous ceux qui utilisent un moniteur à taux de rafraîchissement plus élevé.
Conclusion
Le verdict est que 60Hz est toujours une excellente option pour les jeux. Ces moniteurs sont bon marché et, pour la plupart des jeux vidéo haut de gamme, une fréquence d’images de 60 images par seconde est toujours plus que jouable. Si vous avez l’intention de jouer à des jeux nécessitant des taux de rafraîchissement plus élevés, vous pouvez opter pour un moniteur 144 Hz.
Cependant, nous ne recommandons toujours pas d’opter pour l’option 240 Hz. En effet, à moins que vous ne jouiez pour gagner votre vie, vos compétences ne seront pas assez bonnes pour tirer pleinement parti des quelques millisecondes conférées par un moniteur 240 Hz.