La mémoire DDR5 est le dernier ajout aux technologies de mémoire, et cela semble être un grand saut par rapport à la DDR4, qui est sortie en 2014.
Il existe une grande différence entre ces deux technologies et vous ne pouvez exécuter l’une ou l’autre que sur votre système. Ainsi, dans cet article, nous examinerons s’il vaut la peine d’acheter de la DDR5 ou non.
La RAM DDR5 en vaut-elle la peine ?
Il y a plusieurs façons d’aborder cette nouvelle technologie. Lorsque nous examinons la valeur globale, la RAM DDR4 semble offrir une meilleure valeur.
Les performances de la RAM DDR5 sont meilleures dans la plupart des applications jusqu’à environ 10 à 15 %, mais les kits de mémoire DDR5 sont également plus de 50 % plus chers.
Compatibilité physique
Les RAM DDR5 et DDR4 sont physiquement différentes. Cela signifie que vous ne pouvez pas installer une clé RAM DDR5 sur une carte mère DDR4 et vice versa.
Comme il s’agit d’une technologie relativement nouvelle, peu de cartes mères prennent en charge la mémoire DDR5. Vous devez donc vérifier la disponibilité des cartes mères DDR5 si vous envisagez d’opter pour un système basé sur DDR5.
Différence de prix
La différence de prix entre la mémoire DDR5 et la mémoire DDR4 est tout simplement horrible. Il s’agit en effet d’une technologie plus récente qui offre de meilleures performances et remplace complètement la DDR4 dans tous les aspects, mais la plupart des kits de mémoire DDR5 sont disponibles à un prix absurde.
Le prix élevé les rend hors de portée d’un utilisateur moyen, qui considère qu’il est préférable d’envisager de mettre à niveau sa carte graphique ou même le processeur au lieu d’acheter un système basé sur DDR.
La mémoire DDR4 est dans l’industrie depuis huit ans maintenant, et même si les mémoires DDR4 d’aujourd’hui sont assez rapides, elles n’étaient pas aussi bonnes au début. Initialement, les kits de mémoire DDR4 avaient des fréquences d’horloge de 2133 MHz, 2400 MHz et 2666 MHz.
S’améliorant au fil du temps, nous avons assisté à des fréquences d’horloge allant jusqu’à 5000 MHz, bien que les kits de mémoire DDR4 les plus populaires aient des fréquences d’horloge de 3200 MHz et 3600 MHz.
La mémoire DDR5 commence à 4800 MHz et monte jusqu’à 6400 MHz, ce qui est assez élevé si on le compare aux fréquences d’horloge des kits de mémoire DDR4. La mémoire peut monter jusqu’à 8400 MHz à l’avenir, ce qui semble être un exploit pour l’industrie du PC.
Dans l’ensemble, les fréquences d’horloge de la mémoire DDR5 sont environ 30 à 50 % plus rapides, bien que les kits de mémoire ne se limitent pas aux fréquences d’horloge.
Comparaison de latence
Les passionnés accordent beaucoup d’attention à la latence de la mémoire, car les kits de mémoire à faible latence s’avèrent parfois merveilleux. En fait, de nombreux utilisateurs préfèrent une latence plus faible lors de l’overclocking de la mémoire au lieu d’améliorer la fréquence d’horloge.
Maintenant, lorsque nous comparons ces deux types de mémoire, cela pourrait vous choquer que la mémoire DDR5 ait une latence CAS beaucoup plus élevée que la mémoire DDR4. En fait, c’était exactement le cas avec la DDR3 et la DDR4 lors de sa première sortie.
Habituellement, nous voyons des kits de mémoire DDR4 avec des latences CAS autour de 14 à 19, tandis que la latence de la mémoire DDR5 est supérieure à 30 pour la plupart des kits. G.Skill devrait publier des kits de mémoire DDR5 avec des timings de mémoire inférieurs à 30.
Comparaison des performances
La comparaison ci-dessus entre la mémoire DDR4 et DDR5 pourrait vous exciter, car voir une augmentation aussi élevée des fréquences d’horloge augmente définitivement le rythme cardiaque. Cependant, la latence plus élevée de la mémoire DDR5 pèse sur les performances globales, de sorte que les rendements diminuent lors de la mise à niveau vers la mémoire DDR5.
Dans certaines applications, vous pouvez constater une amélioration allant jusqu’à 10 % à 15 % ; cependant, la différence est inférieure à 5 % dans la plupart des applications. Globalement, les gains de performances semblent plus importants lorsqu’il s’agit d’applications dépendantes de la mémoire.
Performances de jeu
Les joueurs accordent une grande attention aux petits détails, et même un léger coup de pouce est à noter, c’est pourquoi nous avons inclus cette section dans notre examen.
Désormais, la plupart des jeux vont bénéficier d’améliorations avec la mémoire DDR5 ; cependant, cela ne peut pas être dit pour tous les jeux. Certains jeux ont montré des performances inférieures lorsque les kits de mémoire DDR5 étaient utilisés, c’est pourquoi la mémoire DDR5 n’est pas un remplacement complet pour les joueurs.
La plupart des jeux modernes devraient améliorer sensiblement leurs performances, jusqu’à 20 % avec des jeux comme Far Cry 6 et Assassins Creed Valhalla. Pendant ce temps, certains jeux ont entraîné une perte de performances allant jusqu’à 10% lors de l’utilisation de la mémoire DDR5, où Valorant, Hitman 2 et Death Stranding sont particulièrement remarquables.
Conclusion
Maintenant, la mémoire DDR5 est-elle assez digne pour vous ? Cela dépend de beaucoup de facteurs, en fait. Si vous avez un budget élevé et que vous utilisez déjà une carte graphique et un processeur haut de gamme, il peut être judicieux d’envisager l’achat de mémoire DDR5 et d’une carte mère compatible.
D’un autre côté, si vous êtes un utilisateur à petit budget, cela ne vaut peut-être pas la peine d’investir dans un système DDR5. Au lieu de cela, vous devez mettre à niveau la carte graphique, car les performances des jeux dépendent fortement des cartes graphiques.