7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour les Architectes et Designers [2024]

Avoir un ordinateur portable est absolument crucial pour garantir que votre flux de travail ne soit en aucun cas perturbé. Cependant, n’importe quel ordinateur portable ordinaire ne sera pas à la hauteur de la tâche, les créatifs ont besoin d’une puissance extraordinaire dans la poursuite d’un design incroyable !

L’architecture moderne implique l’utilisation de nombreux logiciels et outils lourds tels que Rhino, 3ds Max, ArchiCAD, Revit ou Vectorworks.

Ce sont des logiciels très gourmands en ressources et nécessitent un ordinateur portable puissant avec la bonne configuration. Ainsi, les entreprises proposent désormais des «stations de travail» mobiles qui, en théorie, sont essentiellement des ordinateurs portables super puissants qui peuvent gérer tout ce que vous leur lancez, le plus souvent les ordinateurs portables les plus puissants du marché, les meilleurs ordinateurs portables sont envisagés pour les créatifs.

Après tout, il ne sert à rien d’attendre 30 minutes pour qu’un projet soit rendu, car un ordinateur portable plus avancé peut le terminer en 5 minutes.

Dans cet article, nous présenterons les ordinateurs portables ou stations de travail mobiles les plus puissants au monde pour les architectes, les designers et les créatifs du monde entier. Ce sont les ordinateurs portables qui repoussent les limites de ce qui est possible dans un petit facteur de forme à chaque itération.

Vous trouverez dans cette liste les ordinateurs portables les plus beaux et les plus puissants au monde pour les architectes, ainsi que quelques-uns des ordinateurs portables les plus abordables pour les architectes; après notre liste, un guide de l’acheteur résume pourquoi nous, en tant que créatifs, avons besoin de toutes ces ressources.

Microsoft Surface Book 2
Microsoft Surface Book 2

Superbe batterie de secours

Clarté visuelle

Modes de travail très polyvalents

Voir sur Amazon
DELL XPS 15
DELL XPS 15

Juste prix

Design élégant

Machine puissante

Voir sur Amazon
MacBook Pro
MacBook Pro

Moins de poids

Durable et portable

La batterie est géniale

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour les Architectes et Designers [2024]

Conception

Le Microsoft Surface Book est entièrement en aluminium, présente un aspect super élégant et est beaucoup plus grand que le Surface Book précédent. Il attirera certainement quelques regards. La raison de la popularité du Surface Book est son utilisation en mode dual.

Si vous ne voulez pas utiliser le clavier et souhaitez utiliser le Surface Book comme un studio, vous pouvez retourner l’écran complètement derrière le clavier. Cela vous permet d’utiliser toute la puissance de traitement de l’ordinateur portable dans un écran tactile.

Si vous avez besoin de vous déplacer avec et que vous ne voulez pas porter quelque chose d’aussi lourd, l’écran peut être détaché du clavier. Cela transforme l’écran en une tablette de 15 pouces.

Le seul problème est une charnière pivot qui rend un peu difficile de mettre l’ordinateur portable dans un sac. Le clavier lui-même est rétroéclairé et réactif, et les haut-parleurs audio sont attachés à la tablette au lieu de la base du clavier.

Affichage

C’est là que le Microsoft Surface Book se démarque du reste de la concurrence. Pixel pour pixel, rien n’égale cet ordinateur portable dans la catégorie 1080p. À l’exception de la 4K, c’est le meilleur écran que l’argent peut acheter.

Que vous travailliez sur quelque chose, regardiez un film ou jouiez à un jeu, vous ne manquerez jamais rien grâce à l’excellent contraste. Cependant, le rapport d’aspect 3:2 peut être ennuyeux pour certaines personnes.

Vous pouvez utiliser le Microsoft Surface Pen pour ombrer et dessiner. Le capteur de pression sur l’écran a une précision pointue, et toutes les lignes errantes ou les erreurs seront automatiquement effacées par le logiciel. Il n’y a presque aucun délai lors du déplacement du stylet sur l’écran.

Performance

C’est tout simplement l’ordinateur portable 2-en-1 le plus puissant sur le marché, un qui donnerait même aux ordinateurs portables de jeu un excellent rapport qualité-prix. La carte graphique Nvidia GTX 1060 est entièrement équipée pour gérer tous les logiciels liés au CAD et la plupart des jeux en 1080p. Il n’y a absolument aucune chute de taux de rafraîchissement.

Les 16 Go de RAM peuvent sembler un peu faibles, et si vous avez plusieurs applications lourdes en cours d’exécution, cela peut causer un certain retard. Mais peu importe à quel point vous poussez cet ordinateur portable, la meilleure partie est qu’il est complètement silencieux parce que le GPU et le CPU sont loin l’un de l’autre.

Benefits

  • Superbe batterie de secours
  • Clarté visuelle
  • Modes de travail très polyvalents

Disadvantages

  • L'écran est un peu petit

En termes de puissance, le DELL XPS 15 est le deuxième meilleur, un ordinateur portable coûteux adapté aux architectes et doté de nombreuses fonctionnalités. Malgré son poids léger, il offre une résolution 4K et est l’ordinateur portable le plus léger avec un écran de 15 pouces.

Il peut gérer pratiquement n’importe quelle taille de projet grâce à la carte graphique GTX 1650. De plus, grâce au processeur Intel Hexa-Core i5-10210U de 9e génération, il est plus que capable de gérer de grandes tâches de modélisation et de rendu. De plus, il est équipé de 32 Go de RAM DDR4, ce qui est suffisant pour n’importe quel programme architectural. En termes de stockage, l’unité est équipée d’un SSD PCIe de 1 To, offrant d’excellentes performances et un stockage ample simultanément.

Il y a un emplacement disponible où vous pouvez installer des disques durs ou des SSD si vous avez besoin de plus de stockage. Souvent, les ordinateurs portables Dell XPS 15 sont équipés d’une carte graphique 1050-1650TG TX, ce qui les distingue des ordinateurs portables traditionnels. Ses performances ne sont pas comparables à celles de la série RTX, bien que ses cœurs de tenseur et ses cœurs RT ne soient pas aussi robustes, mais elle est adaptée pour gérer tout ce que vous rencontrez à l’école, ou même au bureau. Les recherches suggèrent que la série RTX n’est pas bonne pour le rendu.

Au lieu de cela, une 1070 ou 1080Ti est meilleure. Son prix élevé est dû à son affichage haut de gamme. Lors de l’utilisation d’AutoCAD 2016 avec une résolution 4K, certaines de ses anciennes versions peuvent avoir des problèmes de compatibilité. Il fonctionne très bien avec la dernière version. L’un des meilleurs atouts de cet ordinateur portable est son poids de juste 4 livres.

Avec un matériel qui alimente l’ordinateur portable le plus puissant au monde, il a le poids le plus léger de tous les ordinateurs portables en architecture et il pèse moins que le dernier MacBook Pro. En ce qui concerne la connectivité, l’ordinateur portable dispose de tous les ports nécessaires tels que les écrans externes et le stockage supplémentaire.

Benefits

  • Juste prix
  • Design élégant
  • Machine puissante

Disadvantages

  • Lourd en poids.

La popularité des Mac parmi les architectes augmente rapidement. Vous verrez pas mal de pommes pendant les cours et dans vos bureaux une fois que vous entrerez dans votre faculté. Le MacBook Pro d’Apple est un morceau de matériel extrêmement polyvalent. Il y a beaucoup de tâches que vous pouvez accomplir avec. Avec une vitesse de processeur de 5 GHz, 64 Go de RAM et un SSD de 512 Go, le dernier MacBook Pro offre une performance similaire au Dell XPS 15 ou à tout autre ordinateur pour architecte haut de gamme.

La carte graphique se décline en deux versions : 1050ti et 1660GTX. Pour les architectes travaillant avec de grands modèles dans Revit, je ne recommanderais pas un MacBook, car cela peut nécessiter des plugins, mais pour tous les autres, il fonctionnera très bien. Il n’est pas nécessaire d’expliquer à quoi ressemblent ces ordinateurs portables.

Il n’y a rien de pire concernant le pavé tactile ou le châssis. C’est l’affichage de l’unité qui nécessite une discussion. De plus, il y a une plus grande profondeur de couleur. L’ordinateur portable est également attrayant car il est mince et léger. Un ordinateur portable hautement portable et léger est préféré par les architectes et les étudiants. C’est le prix qui m’inquiète pour cet appareil. Si vous êtes préoccupé par l’état du MacBook Pro, des modèles remis à neuf certifiés sont également disponibles. L’architecture peut être réalisée avec eux car ils sont bon marché et capables.

Benefits

  • Moins de poids
  • Durable et portable
  • La batterie est géniale

Disadvantages

  • Il se peut qu'il s'éteigne automatiquement

Si vous recherchez le meilleur ordinateur portable compact pour les architectes, le Microsoft Surface Book 3 est un excellent choix. Pour les étudiants en architecture, cet ordinateur portable se distingue comme le choix numéro un grâce à ses excellentes spécifications et il est parfait pour présenter des idées aux clients ou dessiner des schémas en personne.

Le meilleur ordinateur portable pour les architectes à moins de 70 provient de Microsoft, qui est destiné uniquement aux produits haut de gamme. Malgré sa fiabilité et sa polyvalence, il a un nombre incroyable d’évaluations, ce qui en fait un ordinateur portable extrêmement populaire. C’est une option plus coûteuse que celles proposées par d’autres, mais elle offre une valeur incroyable.

De nombreux meilleurs ordinateurs portables et stations de travail mobiles sont disponibles pour les architectes, les designers d’intérieur et d’autres dans le domaine créatif. Dans le monde de plus en plus technologique d’aujourd’hui, le besoin de GPU de haute performance capables de gérer des charges de travail de conception et de visualisation intenses est très demandé.

Quant à ses avantages, cet ordinateur portable a le meilleur de tous les mondes : puissance, esthétique, mobilité, un écran de haute qualité, un processeur puissant et des performances SSD exceptionnelles. Cela rend les voyages entre le studio et le lieu beaucoup plus faciles grâce à sa puissance et sa portabilité. Choisir un ordinateur portable avec des spécifications puissantes peut être une tâche difficile pour les professionnels du design.

Avec des technologies de pointe et des améliorations de conception que les principaux fabricants d’ordinateurs portables négligent, c’est un ordinateur portable mince mais puissant qui peut exécuter Revit et 3DS Max, AutoCAD, et toute autre application critique utilisée par les architectes. Nous avons une large sélection d’ordinateurs portables qui varient en prix selon le budget.

Benefits

  • Moins de poids
  • Conception attrayante
  • Vitesse fulgurante

Disadvantages

  • Coûteuse


Malgré son prix relativement bas, l’ordinateur portable Acer Aspire 5 arbore un look premium parfait pour les étudiants de première année d’université. En plus de ses capacités de multitâche, de ses larges angles de vue, de sa qualité d’image impressionnante, de sa protection anti-éblouissement, de ses multiples options de connectivité et de ses subwoofers actifs, cet ordinateur portable est excellent pour les étudiants en architecture. Un bon ordinateur portable pour les étudiants en architecture à moins de 800 qui possède suffisamment de fonctionnalités.

En outre, il est soutenu par des groupes communautaires professionnels et peut gérer des logiciels gourmands en graphiques utilisés dans les travaux d’architecture. Sur l’Acer Aspire 5, vous trouverez des panneaux IPS qui livrent des images nettes et claires, riches en détails.

Un système de refroidissement double dédié assure que le système ne surchauffera pas ou ne s’overclockera pas. Une fois que les étudiants en architecture mettent la main sur cet ordinateur portable, la procrastination ne sera plus jamais un problème. Lorsque vous utilisez des logiciels numériques ou de calcul pour dessiner, dessiner à la main ou utiliser des logiciels de calcul, vous vous attendez à ce que le processus prenne le moins de temps possible. La vitesse d’un ordinateur puissant est l’un de ses plus grands avantages.

Ils peuvent accomplir des tâches en minutes, voire en secondes. L’unité modulaire est livrée avec plusieurs configurations pour répondre aux exigences architecturales et peut gérer de puissants logiciels de CAO et de modélisation. Pour éliminer le problème de latence avec des logiciels intensifs en graphiques, un GPU dédié devrait être utilisé. C’est le meilleur ordinateur portable pour le travail architectural général, que vous souhaitiez jouer à des jeux hardcore ou simplement réaliser des modèles architecturaux.

Avec le CPU et le GPU ultra-rapides, l’ordinateur portable peut gérer les logiciels d’architecture les plus exigeants, ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants en architecture. Le Samsung LE500 est équipé de SSD PCIe NVMe de 512 Go, qui sont suffisants et bien supérieurs aux disques durs mécaniques, qui se plantent fréquemment et ont des vitesses de lecture et d’écriture lentes.

Benefits

  • Prix ​​abordable
  • Format compact
  • Travailler en douceur

Disadvantages

  • Le ventilateur crée parfois un problème

Verdict final

Il n’y a pas d’autres détails à ajouter. Dans cet article, nous avons passé en revue les meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants en génie architectural. L’architecture des stades sportifs de pointe, des tours d’entreprise ou des complexes résidentiels nous entoure. Partout au pays, de superbes constructions peuvent être vues tout autour de nous, signe de progrès architectural. Un bon ordinateur portable avec des programmes et des logiciels de conception d’architecture spécialisés est nécessaire pour que les étudiants en architecture puissent créer des conceptions aussi étonnantes.

Questions Fréquemment

Quel ordinateur portable Apple convient le mieux aux étudiants en architecture ?

Macintosh gagne en termes de graphisme, de résolution d’écran, de poids, d’autonomie de la batterie, de finition et d’épaisseur du trackpad. En ce sens, les deux modèles Apple et PC peuvent être considérés comme de bonnes affaires en fonction de ce qui est le plus important pour vous. En fin de compte, il semble que vous en ayez pour votre argent.

Quel ordinateur portable convient à SketchUp ?

Dans la liste des ordinateurs portables les plus puissants, le Dell XPS 15 est actuellement en tête de liste. Les ordinateurs portables équipés de processeurs Intel i7-7700HQ de 7e génération, de GPU avec NVIDIA GTX 1050, de 32 Go de RAM et de nombreuses options de stockage ont mérité cette position.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.