Les 5 Meilleure Carte Mère pour i7-13700K [2024]

Intel a finalement sorti la 13e génération des processeurs de la série Core après avoir fait beaucoup de bruit. Le timing n’aurait pas pu être plus parfait car AMD a également sorti ses processeurs de la série 7000. La 13e génération est dotée de performances et pour que vous puissiez profiter de ces performances, vous avez besoin du bon type de composants PC pour exploiter tout le potentiel du processeur haut de gamme. Toujours choisir les bons composants PC peut être assez compliqué à rechercher, en particulier la carte mère qui est la base de tout le PC. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui la liste des meilleures cartes mères pour Core i7 13700K.

Le Core i7 13700K est un processeur haut de gamme appartenant aux produits anciennement Raptor Lake. Il a 16 cœurs et 24 threads. Puisqu’il est basé sur la lithographie Intel 7, il est livré avec 8 cœurs P et 8 cœurs E. L’horloge de base des cœurs E est de 2,50 GHz et l’horloge boost est de 4,20 GHz. L’horloge de base des cœurs P est de 3,40 GHz et l’horloge boost est de 5,40 GHz.

ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi ASUS PRIME Z790-A Wi-Fi Voir Plus Voir Sur Amazon
Gigabyte Z790 AERO G Gigabyte Z790 AERO G Voir Plus Voir Sur Amazon
MSI MEG Z690 CARBON Wi-Fi MSI MEG Z690 CARBON Wi-Fi MSI MEG Z690 CARBON Wi-Fi Voir Plus Voir Sur Amazon
ASRock Z790 Taichi ASRock Z790 Taichi ASRock Z790 Taichi Voir Plus Voir Sur Amazon
ASUS ROG STRIX Z790-F Gaming Wi-Fi ASUS ROG STRIX Z790-F Gaming Wi-Fi ASUS ROG STRIX Z790-F Gaming Wi-Fi Voir Plus Voir Sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 5 Meilleure Carte Mère pour i7-13700K [2024]

Les composants haut de gamme ROG, TUF et PRIME économiques sont la spécialité d’Asus en tant que fabricant multinational taïwanais de composants PC. Qu’il s’agisse de composants PC, de téléphones portables de jeu, de PC ou de tout autre accessoire de jeu dans les catégories bas de gamme et haut de gamme, ils vous couvrent sur tous les fronts. ASUS PRIME est la gamme de cartes mères la moins attrayante et la plus subtile de la société, qui offre une qualité et des fonctionnalités suffisantes pour offrir une expérience agréable.

Si vous recherchez une carte mère haut de gamme avec des fonctionnalités qui semblent attrayantes pour répondre à vos attentes enthousiastes mais avec un budget moins que premium, ASUS PRIME Z790-A WIFI est celle à considérer. La carte est construite sur le facteur de forme ATX et contient une mémoire de type DDR5 pour une amélioration maximale des performances. Il dispose également de 17 phases (60A) d’alimentation et de VRM organisés dans une configuration 16+1, qui, avec les processeurs i7 13700k ou i9 12900k, offrent d’excellentes performances et une marge d’overclocking. De plus, même avec de lourdes charges, les VRM sont maintenus au frais par d’énormes dissipateurs thermiques avec un caloduc en forme de L.

Du côté mémoire de la carte, il y a quatre emplacements DIMM pour les modules DDR5 d’une capacité totale de 128 Go. Les modules de mémoire peuvent être overclockés à l’aide du profil d’overclocking Intel XMP 3.0 ou AMD EXPO jusqu’à 7 000 MT/s et plus (tend à varier). Cela nous permet d’obtenir la moindre puissance du kit RAM pour les meilleurs résultats de performances possibles.

La carte a également été intelligemment conçue, avec la marque PRIME sur le bouclier d’E/S pour un attrait supplémentaire. Le conseil a également un certain nombre de caractéristiques distinctives qui le distinguent de ses homologues. La carte comprend une connectivité Wi-Fi 6E intégrée, un emplacement PCIe 5.0 x16 pour les dernières cartes graphiques, un port Ethernet 2,5 Gbit/s intégré, 4 emplacements PCIe 4.0 M.2, 1 port USB 3.2 Gen2x2 Type-C, 1 port USB 3.2 Gen2 Type -C, 2 ports Gen2 USB 3.2 Type-A, 4 ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, Realtek S1220A 7.1 Surround HD Audio Codec et bouton flash du BIOS. Après avoir pris en compte tous les facteurs, il est raisonnable de conclure que l’ASUS PRIME Z790-A WIFI est la meilleure carte mère pour i7 13700k si vous avez un budget limité mais que vous souhaitez expérimenter de nouvelles technologies.

Benefits

  • Emballé avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Marge d'overclocking raisonnable
  • Prêt pour la 13e génération

Disadvantages

  • 1 emplacement PCIe 5.0 x16.

Gigabyte est une société de matériel informatique assez massive qui s‘est fait une réputation en proposant du matériel informatique dans une grande variété de catégories pour répondre aux demandes de chacun. La série de jeux AERO G de Gigabyte est conçue pour offrir aux joueurs une carte mère blanche de haute qualité pour leurs PC.

La série de cartes mères AERO G est incontestablement unique, et Gigabyte a créé un autre composant PC merveilleux pour offrir aux clients un plus large éventail d’options. La carte contient 19 phases de VRM d’alimentation configurés dans un arrangement 16+1+2 pour s’adapter aux situations d’overclocking élevé. La conception thermique est également assez avancée, avec de nombreux dissipateurs thermiques utilisant la technologie Direct Touchpad Heatsink et des pads à conductivité thermique élevée pour garder le VRM au frais dans des circonstances exigeantes telles que l’overclocking ou les jeux gourmands en CPU.

Passant à la mémoire, la carte peut accueillir jusqu’à 128 Go de mémoire DDR5 dans ses quatre emplacements DIMM, avec des barrettes de 32 Go dans chaque DIMM. La vitesse de la RAM sur la carte est de 4000MT/s par défaut, mais elle peut facilement gérer 7600MT/s et même plus en overclockant les modules RAM avec les profils XMP 3.0 ou AMD EXPO OC pour en tirer le meilleur parti en un rien de temps.

La planche a un superbe design et une pléthore de fonctionnalités incroyables. Bien qu’il manque d’éclairage LED ou RVB substantiel, son concept blanc compense avec une touche subtile de RVB sur le couvercle d’E/S. En plus de cela, la carte comprend des fonctionnalités telles que la connectivité Wi-Fi 6E, l’Ethernet 2,5 Gbps intégré, 1x PCIe 5.0 et 4x PCIe 4.0 M.2. Sur le panneau d’E/S arrière, il comprend 1 port USB 3.2 Type-C avec compatibilité Gen 2x2, 1 port Gen 2 USB 3.2 Type-C, 2 ports Gen 2 USB 3.2 Type-A, 4 ports Gen 1 USB Type-A , et un emplacement x16 PCIe 5.0 pour prendre en charge et autoriser les nouvelles technologies de pointe.

Apparemment, la carte mère est recouverte d’un certain nombre de plaques conçues sur mesure, ce qui donne à la carte un aspect esthétiquement magnifique. La palette de couleurs blanches de la carte mère l’aide également à se démarquer du reste des cartes. Dans l’ensemble, c’est une carte mère exceptionnelle et l’une des meilleures solutions disponibles lorsqu’elle est associée à un processeur i7 13700k ou 13900k, et elle peut être surnommée la meilleure carte mère pour i7 13700k.

Benefits

  • Conception visuellement agréable
  • Emballé avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes
  • Durable

Disadvantages

  • Pas de prise en charge LAN 10 Gbit/s

MSI est une entreprise internationale de technologie de l’information qui fabrique une variété de matériel informatique. Les produits de MSI varient des cartes mères à bas prix aux cartes graphiques haut de gamme et autres périphériques PC. La série carbone est l’une des séries de cartes mères les plus avancées mais les plus compétitives de MSI à ce jour. Il est livré avec de nombreuses fonctionnalités et pourtant son prix est raisonnable.

MSI MEG Z690 CARBON WIFI est une carte mère de milieu de gamme de la série de cartes Z690 de MSI qui offre une construction haut de gamme et les meilleures performances de sa catégorie dans le segment budgétaire de milieu de gamme. La carte mère dispose d’une marge d’overclocking suffisante en raison de ses 20 phases de VRM d’alimentation configurées dans un arrangement 18 + 1 + 1. Pour garantir des performances inégalées, les VRM sont refroidis par des dissipateurs thermiques agrandis avec la technologie Direct Touchpad Heat-pipe et des pads thermiques certifiés 7W/mK.

En plus de cela, la carte dispose de quatre emplacements DIMM et peut prendre en charge jusqu’à 128 Go de RAM DDR5, avec des options d’overclocking qui vous permettent d’augmenter la vitesse de la RAM à 6666 MT/s et plus. De plus, la carte dispose de profils d’overclocking XMP 3.0 parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre matériel.

Néanmoins, le tableau a été finement conçu pour améliorer l’esthétique de votre construction, et il comprend une liste complète de caractéristiques distinctives qui ajoutent encore plus de valeur et en font une option plus attrayante à considérer. La carte comprend un emplacement PCIe 5.0 x16 pour les cartes graphiques de nouvelle génération, une connectivité Wi-Fi 6E et un Ethernet 2,5 Gbit/s intégré, ainsi que 4 emplacements PCIe 4.0 M.2, 1 emplacement PCIe 3.0 M.2, 1 type USB 3.2 -C avec prise en charge Gen2x2, 5 ports Gen 2 USB 3.2 Type-A, audio haute définition 7.1, connectivité Wi-Fi intégrée, un bouton flash BIOS dédié. Dans l’ensemble, c’est une excellente carte à considérer avec un budget de milieu de gamme et peut être considérée comme la meilleure carte mère pour i7 13700k en raison de sa technologie de pointe et si vous n’avez pas l’intention d’entreprendre un overclocking de niveau passionné et que vous voulez quelque chose d’extraordinaire sur un budget.

Benefits

  • Équipé de nombreuses fonctionnalités utiles
  • Beaucoup de marge d'overclocking pour la RAM
  • 13e génération et durable

Disadvantages

  • 1 emplacement PCIe 5.0 x16

ASRock est une société taïwanaise qui fabrique des cartes mères pour PC, des PC de qualité industrielle et maintenant des cartes graphiques. Les cartes mères ASRock sont disponibles dans deux gammes de prix : entrée de gamme et haut de gamme. La gamme de cartes mères Taichi d’ASRock offre des fonctionnalités haut de gamme et des performances inégalées.

L’ASRock Z790 Taichi est la carte mère à acquérir si vous voulez une carte mère haut de gamme avec des fonctionnalités intrigantes et l’un des plus beaux designs. Il s’agit d’une carte E-ATX d’un fabricant sous-estimé qui en dit long sur sa qualité ; il dispose de 27 phases de VRM de distribution de puissance définies dans une configuration 24 + 2 + 1 pour fournir des performances exceptionnelles ainsi qu’une marge d’overclocking suffisante pour les processeurs tels que le 12900k ou le 13700k. En dehors de cela, les VRM sont maintenus au frais même sous des charges sévères par certains des meilleurs dissipateurs thermiques du marché, avec une valeur de conductivité thermique de 7 W/mK.

Néanmoins, la carte ne manque pas d’apparence, car elle est recouverte de plusieurs dissipateurs thermiques personnalisés qui recouvrent et refroidissent les composants en dessous. En dehors de cela, ce qui distingue cette carte mère des autres, c’est l’inclusion d’engrenages d’horloge en son sein, qui fonctionnent réellement et ne sont pas un gadget. La liste des fonctionnalités est assez longue et, à certains égards, sans précédent, car elle comprend non pas un mais deux emplacements PCIe 5.0 x16, deux ports Thunderbolt USB4 Type-C, une connectivité Wi-Fi 6E, 1x emplacement PCIe Gen5x4 Hyper M.2, 4x emplacements PCIe Gen4x4 Hyper M.2, 2x ports USB 3.2 Gen2 Type-A, un LAN Killer 2.5Gbps, 6x ports USB 3.2 Gen1 Type-A, Realtek ALC4082 Audio Codec pour une sortie audio de qualité et un BIOS flash bouton dédié.

La carte mère, plus intéressante, dispose de quatre emplacements DIMM pouvant héberger jusqu’à 128 Go de mémoire DDR5. Les modules RAM peuvent également être overclockés à 7000 MT/s et plus en utilisant les préréglages d’overclocking Intel XMP 3.0 ou AMD EXPO. Cela nous permet de tirer le maximum de puissance de la machine pour atteindre des performances optimales. En conséquence, nous pouvons dire que c’est une carte mère fantastique qui offre une variété d’ensembles de fonctionnalités intrigantes, et c’est la meilleure carte mère pour i7 13700k lorsque vous voulez le meilleur pour votre construction sans sacrifier la qualité ou les performances sur un budget.

Benefits

  • Conception visuellement attrayante
  • Emballé avec de nombreuses fonctionnalités
  • Grande marge d'overclocking

Disadvantages

  • Coûteuse

Asus, souvent connu sous le nom de PC AsusTek, est un fabricant multinational de composants PC taïwanais, mieux connu pour ses appareils de jeu ROG de qualité phare. Ils s’occupent de vous sur tous les fronts, qu’il s’agisse de composants PC, de smartphones de jeu ou de PC dotés d’une technologie à bas et à haut prix. ROG STRIX est la carte mère haut de gamme d’Asus, dotée d’un savoir-faire haut de gamme et de fonctionnalités de premier ordre qui la distinguent de la concurrence.

La ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI est la carte mère à prendre en considération si vous recherchez un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités qui semblent prometteuses à la hauteur des attentes et avec certains des plus beaux designs. Avec 17 phases (90A) d’alimentation et des VRM configurés dans une configuration 16+1, cette carte ATX d’un fabricant réputé offre d’excellentes performances et une marge de manœuvre pour l’overclocking lorsqu’elle est utilisée avec des processeurs tels que les 13700k et 12900k. De plus, les VRM sont maintenus au frais même sous une charge élevée grâce à certains des plus grands dissipateurs thermiques avec un caloduc en forme de L.

La carte contient quatre emplacements DIMM pouvant accueillir un total de 128 Go de mémoire DDR5. Les modules de mémoire peuvent être overclockés en utilisant le profil d’overclocking Intel XMP 3.0 jusqu’à un impressionnant 7200MT/s et même plus. C’est un gaspillage d’argent de ne pas le faire, car cela aide grandement à obtenir une augmentation significative des performances.

De plus, la carte présente un design impressionnant et une Q-LED sur le bouclier d’E/S qui peut être configurée pour afficher le logo ROG STRIX et améliorer l’esthétique de la carte. De plus, la planche présente une variété de caractéristiques qui la distinguent de ses rivales. La carte comprend une connexion Wi-Fi 6E intégrée, 1 emplacement PCIe 5.0 x16 pour les nouvelles cartes graphiques, 1 port Ethernet 2,5 Gbit/s intégré et 4 emplacements PCIe 4.0 M.2 intégrés, 1 port USB 3.2 Gen2x2 Type-C, 1 port USB Port 3.2 Gen2 Type-C, 4 ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, 2 ports Gen 2 USB 3.2 Type-A, CLR CMOS et bouton flash BIOS. Si vous voulez tout mettre en œuvre pour une qualité et des performances optimales, la ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI est la meilleure carte mère pour i7 13700k, selon les informations que nous avons examinées ci-dessus.

Benefits

  • L'un des meilleurs designs de carte mère
  • Emballé avec de nombreuses fonctionnalités
  • Marge d'overclocking remarquable

Disadvantages

  • 1 emplacement PCIe 5.0 x16

Caractéristiques et considérations pour la meilleure carte mère pour Core i7-13700K

Lorsque l’on examine les cartes mères compatibles avec le i7-13700K, les premiers aspects à prendre en compte sont le type de socket et le chipset. Le type de socket, avec le i7-13700K équipé du LGA 1700, dicte la convivialité de la carte, tandis que le chipset dictera de nombreuses fonctionnalités et les futures évolutivités.

Avec l’évolution des composants et de la technologie, des fonctionnalités telles que la prise en charge PCIe 5.0, les emplacements de mémoire DDR5 et les options de connectivité améliorées telles que le Wi-Fi 6E deviennent de plus en plus primordiales. L’overclocking de l’IA est également un facteur majeur à prendre en compte, en lien avec les paramètres de mise à jour faciles du BIOS, le refroidissement expert et l’éclairage RVB pour les amateurs de PC de jeu.

Un autre facteur crucial concerne l’objectif de la construction. Pour les amateurs de jeux, des fonctionnalités telles que la prise en charge d’un taux de rafraîchissement élevé, les configurations multi-GPU et l’audio haute définition pourraient être essentielles. Pendant ce temps, les professionnels peuvent donner la priorité à des connexions LAN fiables, des sorties vidéo, de multiples options de stockage, y compris la prise en charge de SATA et des SSD, et une gamme de ports USB, y compris une option USB Type-C pour plusieurs périphériques.

Dernier point mais non le moindre, vous devrez également prendre en compte le type de carte mère. Pour la plupart, le facteur de forme ATX est la voie à suivre, mais dans certains cas, vous souhaiterez peut-être obtenir un mobo plus petit ou plus grand si les cartes graphiques doivent être placées de manière experte dans le châssis.

Questions Fréquemment

Quelle carte mère est compatible avec Intel i7 13ème génération ?

Toute carte mère basée sur les chipsets de bureau Intel série 600 ou série 700 est compatible avec la 12e ou la 13e série de processeurs Intel. Assurez-vous simplement de rechercher le socket LGA1700 avant d’acheter votre carte mère.

Le i7 13700K prend-il en charge la DDR5 ?

La bande passante mémoire du Core i7-13700K est abondante, grâce à l’utilisation de la mémoire DDR5 cadencée à 5 600 MHz. Les puces AMD prennent ici en charge des vitesses DDR5 allant jusqu’à 5 200 MHz, mais il est à noter que les processeurs Intel de 12e génération limitent la DDR5 à 4 800 MHz et disposent toujours de plus de bande passante mémoire qu’AMD.