Les 7 Meilleures Cartes Mères pour RTX 3070 [2024]

NVIDIA GeForce RTX 3070 a fait la une des journaux avec sa sortie. L’architecture RTX de 2e génération de Nvidia a eu un impact significatif sur l’esthétique graphique des jeux. Surtout les jeux en monde ouvert comme CyberPunk 2077 et Metro Exodus & DLC, qui ont une implémentation surréaliste de la technologie de lancer de rayons. Le RTX 3070 est considéré comme le meilleur en termes de rapport prix/performances. Le prix raisonnable et les performances puissantes en font le premier choix pour les joueurs et les mineurs. Il s’agit d’une carte graphique basée sur PCIe 4.0 et vous aurez besoin de la meilleure carte mère pour RTX 3070 . Le prochain RTX 3070 Ti sortira le 10 juin 2021 et, en tant qu’acheteur, vous devez être prêt pour ce GPU de haute technologie.

De nombreux chipsets sur le marché prennent en charge le protocole PCIe 4.0, mais ce n’est pas si simple. Les chipsets ont leur façon unique de fournir le protocole de communication au GPU. Le chipset X570 possède ses propres voies PCIe 4.0 qui peuvent être utilisées par les emplacements PCIe et les emplacements M.2. C’est un produit basé sur x570, la meilleure carte mère pour 3070 . En comparaison, le B450 utilise des voies de processeur pour fournir la bande passante nécessaire au tout nouveau RTX 3070 Ti. Nous proposerons des cartes mères et des chipsets compatibles AMD AM4 car ils sont les plus rapides du marché et peuvent éviter les problèmes potentiels de goulot d’étranglement résultant de la rétrocompatibilité.

GIGABYTE X570 AORUS ELITE
GIGABYTE X570 AORUS ELITE
ASUS ROG Strix X570-E
ASUS ROG Strix X570-E
ASUS TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi
ASUS TUF Gaming X570-Plus Wi-Fi

Tableau du ContentShow

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour RTX 3070 [2024]

CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 12+2 | PCIe x16 : 2 | Ports USB : 19 | Garantie : 3 ans

GIGABYTE X570 AORUS ELITE est une carte mère bien équilibrée avec des fonctionnalités qui peuvent prendre en charge le dernier GPU RTX 3070 à son véritable potentiel. Les phases de puissance 12 + 2 inhabituellement élevées à ce prix justifient également son titre de meilleure carte mère phare pour RTX 3070 . Il a un thème de carte mère élégant et élégant avec des dissipateurs de chaleur compacts qui font le travail. C’est un excellent choix pour les minimalistes avec la prise en charge de deux emplacements M.2 et, plus important encore, étant un chipset X570, il prend en charge PCIe 4.0 requis pour le RTX 3070.

Nous sommes conscients que vous devrez faire des compromis sur quelques fonctionnalités dans cette gamme de prix, car les VRM plus élevés sont coûteux à fabriquer. Gigabyte a décidé de ne pas inclure le WiFi sur cette carte mère. Cela peut être justifié par le décalage causé par les connexions sans fil dans la plupart des cas, et les joueurs invétérés préfèrent toujours les connexions filaires. Vous pourriez rencontrer des obstacles lors de l’assemblage, et ce serait difficile à diagnostiquer et à déboguer car il n’y a pas de LED de diagnostic ou d’affichage de code postal. Il n’a que quatre en-têtes pour les ventilateurs, dont un est utilisé par le processeur, n’en laissant que trois pour les ventilateurs du boîtier.

Gigabyte a intelligemment ajouté un LAN Intel GbE pour les joueurs qui ont besoin d’une bande passante élevée pour le streaming parallèlement aux jeux. C’est une fonctionnalité essentielle pour tout joueur sur Twitch ou Discord. Le bouclier IO intégré garantit que le raccord entre les ports et le panneau est bien fermé pour une meilleure esthétique et une meilleure performance de refroidissement du boîtier. Il a l’option d’un port de génération USB 3.2 de type C sur le panneau avant. Vous pouvez connecter une solution AIO consommant 2A sous 12V soit 24W.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 12+4 | PCIe x16 : 3 | Ports USB : 19 | Garantie : 3 ans

Si vous voulez notre verdict sur l’achat d’une carte mère pour votre processeur AMD combiné à un RTX 3070, nous vous recommandons d’opter sans hésitation pour la carte mère ASUS ROG Strix X570-E Gaming . Il possède les principales fonctionnalités qu’un fabricant peut inclure dans une carte mère de taille ATX. La meilleure carte mère premium pour RTX 3070 est livrée avec trois emplacements PCIe x16 et peut fonctionner avec une bande passante PCIe 4.0. Le fabricant a inclus neuf ports USB 3.2 Gen 2 qui sont supérieurs à tous ses concurrents à des prix similaires.

SupremeFX8-Channel HD est l’un des meilleurs chipsets audio du marché. Cette carte mère ROG possède deux amplificateurs OP, un capteur d’impédance, une lecture 120 dBSNR et des ports blindés pour un son puissant et sans bruit, mais si vous recherchez un son 32 bits 192 kHz pour huit canaux, cela ne sera pas possible. Le chipset audio ne prend pas en charge des bits et des fréquences aussi élevés sur tous les canaux indépendants. Ce n’est pas un problème pour les joueurs car ils ont surtout besoin d’un son stéréo.

Le troisième emplacement PCIe x16 partage la bande passante avec le deuxième emplacement PCIe x1. Donc, si vous utilisez une configuration triple, nous vous recommandons de ne pas mettre de carte d’extension dans le deuxième emplacement PCIe x1. Cette carte mère ne prend pas en charge quoi que ce soit au-dessus de la configuration double SLI, mais cela ne sera pas nécessaire car RTX 3070 est un GPU puissant et peut facilement gérer tous les titres AAA. Il prend en charge jusqu’à 5100 MHz pour les vitesses de RAM, supprimant tout goulot d’étranglement potentiel causé par la mémoire. Les emplacements PCIe renforcés, ainsi que le PCB à 6 couches, en font un choix solide pour les joueurs.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 12+2 | PCIe x16 : 2 | Ports USB : 13 | Garantie : 3 ans

ASUS TUF Gaming X570-Plus WiFi améliore constamment la carte mère ; cela signifie que le fabricant consacre encore du temps à l’amélioration du BIOS et à la suppression des problèmes de compatibilité. Le prix raisonnable et la fiabilité en font la meilleure carte mère globale pour RTX 3070 . La palette de couleurs de camouflage réitère les composants de qualité militaire TUF utilisés pour la fabrication de cette carte mère. À la recherche de la meilleure carte mère pour RTX 3070 , nous avons trouvé ce produit PCB à six couches utilisé comme base pour les deux disques PCIe 4.0 M.2, et si vous utilisez un processeur de la série Ryzen 5000, vous pouvez exécuter des emplacements PCIe x16 principaux sur PCIe Bande passante 4.0.

Le RVB intégré est subtil et longe un bord de la carte. Si votre châssis est encombré, vous ne le remarquerez peut-être même pas. Le fabricant a décidé de ne pas opter pour le bouclier IO intégré pour cette carte mère à ce prix. Nous pensons que le bouclier IO intégré aurait été une grande valeur ajoutée. Bien qu’il s’agisse d’un chipset x570, nous avons remarqué que la prise en charge limitée de PCIe x16 est une déception. Le chipset seul prend en charge PCIe 4.0 x16 (max en mode x4). La plupart des cartes mères avec des chipsets similaires fonctionnent en MODE x16. Vous êtes prêt à partir si vous utilisez un processeur Ryzen 5000 et un seul RTX 3070.

Ils ont inclus WiFi-6 et BT 5.0 sur cette carte mère pour tous vos périphériques sans fil. Le prix bas et le BIOS UEFI lui permettent d’être également accessible aux joueurs à petit budget. C’est une carte mère qui peut exécuter tous les derniers titres AAA avec des paramètres maximum à une résolution de 1080p, qui est toujours la résolution de jeu la plus jouée pour les moniteurs. Nous pensons que la faible consommation d’énergie et le potentiel d’overclocking élevé font de cette carte mère un choix judicieux pour la plupart des amateurs d’AMD.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AM4 | Jeu de puces : AMD B450 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 4+2 | PCIe x16 : 2 | Ports USB : 12 | Garantie : 1 an

Nous avons mentionné le chipset B450 plus tôt et avons pensé à en inclure un dans notre liste. MSI B450 TOMAHAWK MAX est la meilleure carte mère économique pour RTX 3070 . Tout en étant une carte mère économique, elle se compose d’un port DVI-D et d’un port HDMI sur le panneau E/S arrière. MSI a également inclus un port PS2 pour la prise en charge du clavier et de la souris hérités. Les phases de puissance descendantes 4 + 2 VRM permettent aux nouveaux overclockeurs d’acquérir de l’expérience dans l’overclocking avant d’aller trop loin. Nous la considérons comme la meilleure carte mère pour 3070 . Il n’y a pas de meilleur choix à ce prix en raison des antécédents de MSI en matière de production de produits fiables au fil des ans.

Il y a un manque de support PCIe 4.0 pour le RTX 3070. PCIe 4.0 est deux fois plus rapide que le PCIe 3.0, mais compte tenu de la différence de FPS causée par la différence de bande passante des slots PCIe, cette carte mère n’est pas une mauvaise affaire. La connexion USB limitée à l’arrière peut limiter l’utilisation de casques VR comme l’Oculus Rift. Les utilisateurs ne peuvent pas contrôler le RVB via le BIOS et le logiciel est bogué, mais nous pensons que les utilisateurs peuvent résoudre rapidement ces problèmes avec une mise à jour.

Il peut facilement connecter une solution AIO pour un refroidissement correct d’un CPU overclocké. La combinaison de cette carte mère avec RTX 3070 et une troisième génération Ryzen vous permettra de jouer à des jeux comme Horizon Zero Dawn et Red Dead Redemption à des résolutions de 1440p à plus de 60 ips, ce qui est un avantage significatif pour les joueurs. PCIe 4.0 ne peut améliorer que 3 à 4 images par seconde dans l’ensemble et améliorer 1% des fréquences d’images faibles par une marge que la plupart des joueurs ne remarqueront pas. C’est le meilleur choix pour les joueurs occasionnels à petit budget.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 8+2 | PCIe x16 : 2 | Ports USB : 16 | Garantie : 1 an

Lorsque l’on parle de solutions de jeu pour passionnés à bas prix, nous ne pouvons jamais exclure la meilleure carte mère pour passionnés pour RTX 3070 , c’est-à-dire MSI MPG X570 GAMING PLUS . Il a tout, de l’esthétique, des dissipateurs thermiques appropriés, du support PCIe 4.0 et du PCB de qualité serveur. MSI a inclus un emplacement PCIe x16 en acier qui convient au GPU RTX 3070. Le poids peut entraîner un affaissement ou un claquement de l’emplacement PCIe. Le panneau arrière est livré avec une connexion USB-C réversible USB 3.2 Gen2 pour une capacité de transfert de données à haut débit.

Les phases d’alimentation 8+2 du VRM sont suffisamment puissantes pour overclocker tous les derniers processeurs Ryzen. L’utilisation de cette carte mère avec un refroidisseur d’air CPU garantira que les températures VRM sont également sous contrôle. Nous avons trouvé quelques bogues dans le BIOS, mais MSI prétend les avoir corrigés avec les récentes mises à jour. Le PCI_E2 devient indisponible lors de l’installation de la carte PCIe dans l’emplacement PCI_E4, de sorte que les utilisateurs de PC ne peuvent pas utiliser tous les emplacements de carte à la fois. Il n’y a pas de support SLI pour le RTX 3070, mais cela devrait être important car le GPU unique est suffisamment puissant pour prendre en charge les jeux haut de gamme.

La configuration multi-GPU est entièrement prise en charge pour la prochaine génération de GPU. Les emplacements PCIe x16 et l’emplacement M.2 principal peuvent fonctionner à des vitesses PCIe 4.0. Le disque M.2 principal est également livré avec un dissipateur thermique pour éviter tout étranglement thermique lorsque le disque de stockage fonctionne à une vitesse de 64 Gbit/s. Les dissipateurs thermiques pour VRM et le panneau arrière sont prolongés avec des fentes au milieu pour plus de surface et une durée de vie plus longue. Les utilisateurs peuvent contrôler la vitesse du ventilateur via le BIOS, et le matériel AUTO détecte le ventilateur en tant que DC ou PWM pour assurer des vitesses de rotation fluides.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD B450 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 8+4 | PCIe x16 : 3 | Ports USB : 14 | Garantie : 1 an

Si nous devions choisir la meilleure carte mère ATX pour RTX 3070 dans notre liste des cartes mères testées, alors il n’y a pas de meilleur choix que l' ASUS ROG Strix B450-F . Le prix incroyable auquel vous pouvez mettre la main sur le matériel ROG est excellent. Cette carte mère est magnifique grâce à la subtile implémentation RVB et à la police de style ROG spécifique qui traverse le refroidisseur du chipset. Le chipset B450 ne nécessite aucun refroidissement actif, ce qui maintient la consommation d’énergie de la carte mère dans des limites.

Cette carte mère offre Intel Gigabit LAN avec protection contre les surtensions et un logiciel qui garantit que toute la bande passante est orientée vers les jeux lorsqu’il est question de connectivité. Les joueurs professionnels utilisent des connexions filaires au lieu de sans fil, donc ne pas avoir de connexion WiFi ne sera pas un problème. La souris et le clavier filaires ont un temps de réponse inférieur à celui des appareils Bluetooth, donc manquer BT ne ralentira pas votre jeu professionnel. Il prend en charge CrossFireX à trois voies mais ne prend pas en charge la configuration multi-GPU pour les GPU Nvidia.

Cette carte mère est spécifiquement destinée aux joueurs qui cherchent à exécuter des titres AAA sur leur plate-forme de jeu. La combinaison de cette carte mère avec une ROG RTX 3070 vous donnera une machine puissante capable de gérer des performances de jeu de plus de 60 ips à des résolutions de 1440p. Les utilisateurs peuvent réduire considérablement les temps de chargement avec deux emplacements M.2, et de bonnes options de stockage sont disponibles pour tous vos dossiers d’installation de jeux volumineux. Le chipset audio supérieur permet la détection d’impédance et les amplificateurs à double OP pour une diffusion audio sans faille.


CARACTÉRISTIQUES

Prise : AMD AM4 | Jeu de puces : AMD X570 | Facteur de forme : Mini-ITX | Régulateur de tension : 8 | PCIe x16 : 1 | Ports USB : 10 | Garantie : 3 ans

Si vous recherchez la meilleure carte mère pour RTX 3070 qui s’intègre dans votre châssis SFF ou si vous souhaitez simplement construire un HTPC puissant, alors GIGABYTE X570-I AORUS PRO WIFI est le choix parfait pour vous. Il s’agit de la meilleure carte mère mITX pour RTX 3070 avec des fonctionnalités telles que le VRM à huit phases de puissance qui peut fournir une alimentation fluide à votre processeur Ryzen et atteindre des fréquences overclockées plus élevées. Gigabyte soutient toujours sa technologie avec une garantie de trois ans. La carte mère a un dissipateur thermique qui refroidit le chipset et le lecteur M.2 ensemble.

La carte mère a des en-têtes limités et l’un des en-têtes est occupé par le refroidisseur de processeur, limitant ainsi les ventilateurs auxquels les utilisateurs peuvent se connecter sur le châssis. Il n’y a pas de LED de diagnostic, d’affichage du code postal, de points de surveillance de la tension et de boutons d’alimentation à bord. Cette carte mère n’est pas destinée aux overclockers inconditionnels utilisant le refroidissement à l’azote pour améliorer les performances. Les outils d’overclocking limités sont donc justifiés. Il est livré avec un chipset audio de haute qualité soutenu par des condensateurs audio haut de gamme.

L’emplacement PCIe x16 fonctionne à des vitesses de 64 Gbps permet au RTX 3070 de fonctionner à son véritable potentiel et d’éviter tout goulot d’étranglement susceptible de geler votre cadre lors de sessions de jeu compétitives intenses. Il comprend WiFi-6 et BT, et Intel GbE LAN fonctionnant sur un accélérateur Internet cFosSpeed ​​qui peut diriger la bande passante vers les jeux gourmands en énergie ; cela améliore tout retard ou gel potentiel causé par la lenteur de la connexion Internet. Le bouclier IO intégré à l’arrière est doté d’une connectivité complète dont tout joueur aura besoin. Le circuit imprimé à huit couches de la plaque arrière solide est aussi rigide qu’une carte mère peut l’être.


Conclusion

Nvidia RTX 3070 est l’un des meilleurs GPU disponibles sur le marché ; il peut exécuter presque tous les titres modernes disponibles à la date de publication de cet article avec plus de 60 ips. La demande croissante de GPU pour l’extraction de crypto-monnaie a forcé les utilisateurs à se tourner vers des options plus réalisables pour les jeux. RTX 3070 se situe dans la zone idéale en termes de prix et de performances pour devenir viable pour les jeux. Étant donné que RTX 3070 est un choix de PC de milieu de gamme, nous nous sommes assurés que les examinateurs incluaient toutes les cartes mères de milieu de gamme dans la liste. Nous avions des cartes mères compatibles PCIe 4.0 et des cartes mères PCIe 3.0 qui sont bien équilibrées dans les spécifications générales incluses dans l’article.

Questions Fréquemment

De quelle carte mère ai-je besoin pour RTX 3070 ?

Vous avez besoin d’une carte mère avec un slot PCIe x16 renforcé d’acier qui fonctionne à PCIe 4.0. Les cartes mères comme l’ASUS ROG Strix X570-E Gaming ont une capacité d’overclocking pour le processeur, la prise en charge de plusieurs GPU et l’esthétique haut de gamme requise pour un PC de jeu. Ils disposent également d’une connectivité de panneau arrière améliorée pour le transfert de données à haute vitesse nécessaire aux créateurs de contenu.

Le RTX 3070 fonctionnera-t-il avec ma carte mère ?

Si vous possédez une carte mère avec un chipset B450, votre RTX 3070 fonctionnera toujours avec une rétrocompatibilité sur les slots PCIe 3.0. Une carte mère comme l’ASUS ROG Strix B450-F possède les meilleures fonctionnalités pour prendre en charge un PC de jeu. L’esthétique est au rendez-vous avec un chipset refroidi passivement mais ne dispose que d’emplacements PCIe 3.0. La fréquence d’images ne sera pas beaucoup touchée, mais 1% de fps bas augmentera.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech