Les 7 Meilleure Carte Mère pour Ryzen 9 7900X En 2024

La carte mère est un composant difficile à ignorer en raison de sa plus grande importance et de son rôle dans un système informatique. Des PCB assez nus et ouverts aux cartes mères entièrement cachées et volumineuses, nous avons parcouru un long chemin. Et ce n’est pas seulement pour les cosmétiques, les exigences des processeurs modernes ont considérablement augmenté, ce qui vous met dans une situation où vous pouvez dépenser une bonne somme d’argent uniquement pour la carte mère. Il ne serait pas sage de ne pas faire correspondre le processeur et la carte mère et d’ignorer complètement le niveau, c’est pourquoi nous avons examiné la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X en 2024.

Le processeur est le Ryzen 9 7900X qui est une puce à 12 cœurs et 24 threads comme les anciens 3900X et 5900X. Bien que cela soit publié assez récemment, datant d’un lancement au quatrième trimestre de 22. Par défaut, il fonctionne à environ 4,7 GHz, ce qui peut atteindre un énorme 5,6 GHz si la situation l’exige. Quant à la consommation électrique, eh bien, elle est chaude puisqu’elle appartient à la série X. Il consomme 170 W en pointe et est ouvert à l’overclocking au cas où votre solution de refroidissement aurait la capacité de le faire.

Désormais, une puce aussi puissante ne peut pas être gérée avec un refroidisseur d’origine ou bon marché. Comment serait-il possible de travailler avec une carte mère bon marché ? La carte la moins chère nuirait grandement à cette bête de processeur, afin d’éviter une telle situation. Vous devez choisir la bonne carte mère et cela nécessite un beau budget. Mais lequel prendre ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à cet égard. Nous passerons en revue quelques options triées sur le volet qui fonctionnent extrêmement bien avec un processeur comme le Ryzen 9 7900X. Il est temps de démarrer enfin et de se mettre au travail.

ASUS ROG STRIX B650-A Gaming Wi-Fi
ASUS ROG STRIX B650-A Gaming Wi-Fi
ASUS ROG STRIX B650-A Gaming Wi-Fi

Le choix de la couleur blanche semble vraiment bon

La carte mère est plus que capable d'OC

La prise en charge de la mémoire agile n'est pas un problème

Voir sur Amazon
GIGABYTE X670E AORUS Xtreme
GIGABYTE X670E AORUS Xtreme
GIGABYTE X670E AORUS Xtreme

L'écran intégré dispose de nombreuses animations

Le niveau Xtreme d'OC est réalisable

Dispose d'une abondance d'emplacements PCIe Gen-5

Voir sur Amazon
GIGABYTE B650E AORUS Master
GIGABYTE B650E AORUS Master
GIGABYTE B650E AORUS Master

Une bonne affaire pour 350

Facilement l'un des meilleurs overclockers

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 7 Meilleure Carte Mère pour Ryzen 9 7900X En 2024

ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI est l’une des options les meilleures et les moins chères pour votre processeur Ryzen basé sur AM5. La carte mère a vu son prix baisser légèrement et elle peut désormais être achetée pour 275 $. C’est tout à fait raisonnable si l’on prend en compte les prix des cartes X670. Mais à quoi a-t-on dû renoncer pour atteindre un prix aussi bas ? Découvrons-le en regardant les détails.

Comme d’habitude, nous commencerons par vérifier le potentiel d’overclocking de la carte. Cette carte est tout à fait capable de le faire car elle dispose de 14x étages de puissance et est conçue pour 60 ampères par étage, ce qui est considérablement inférieur à celui du modèle Strix B650 E. Mais n’ayez crainte : cette conception est adéquate compte tenu du prix que nous payons. En outre, la carte utilise les mêmes blocs de refroidissement que ceux disponibles dans le Strix B650-E, plus cher. Cela garantit des températures sûres et opérationnelles pour les selfs et les MOSFETS.

Maintenant, si nous prêtons attention aux emplacements DIMM, ASUS nous a fourni une généreuse prise en charge de l’overclocking car nous pouvons monter jusqu’à 6400 MHz avec les profils EXPO ou XMP. Nous savons tous que l’apparence est subjective et que tout le monde n’aime pas la même chose, mais les designs des cartes mères Strix ont toujours été appréciés par la majorité. De plus, cette variante blanche est encore plus belle, surtout dans les versions entièrement blanches.

De plus, les LED RVB sont toujours présentes sur le toit E/S. De plus, l’E/S arrière est tout simplement une surprise car elle abrite toutes les dernières prises USB de 1ère et 2ème génération ainsi que le dernier module WiFi et le fameux codec audio ALC4080 économique. Le Ryzen 9 7900X fonctionnera très bien même si vous envisagez d’overclocker le processeur déjà bête jusqu’à ses limites.

Benefits

  • Le choix de la couleur blanche semble vraiment bon
  • La carte mère est plus que capable d'OC
  • La prise en charge de la mémoire agile n'est pas un problème

Disadvantages

  • Les voyants de débogage sont absents

Le Gigabyte X670E AORUS Xtreme fait sans aucun doute partie des offres de cartes mères haut de gamme comme ACE de MSI et Taichi Carrara d’ASRock. L’histoire est la même en ce qui concerne le prix, car il coûte 690, ce qui n’est en aucun cas abordable, donc ce niveau de cartes mères n’est pas pour tout le monde. Il est construit sur un PCB à 8 couches qui garantit une meilleure isolation du signal Gen5 et peut résister beaucoup plus longtemps que de nombreux homologues construits avec un PCB à 6 couches ou moins.

Bien qu’il soit doté d’un PCB à 8 couches sur un côté, il possède également des VRM assez robustes. Sur celui-ci, nous avons un total de 22 étages de puissance avec des MOSFET de 105 ampères pour vous assurer d’obtenir l’une des expériences d’overclocking les plus élevées possibles. Puisque nous avons affaire à un nouveau socket, nous avons également un changement dans le support mémoire. La carte mère AM5 ne fonctionne qu’avec des mémoires DDR5 et peut atteindre une fréquence d’environ 6 600 MHz.

Nous obtenons le même codec audio que celui que l’on peut trouver dans les variantes Master légèrement moins chères de la famille AORUS, qui n’est en aucun cas bon marché. Ce mauvais garçon est formidable et peut produire un son de haute qualité pour améliorer considérablement l’expérience audio. Et si cela ne suffit pas, il y a une pléthore de ports USB à l’arrière ainsi qu’un port Ethernet avec une vitesse de 10 Gb/s et une bande WiFi6E ainsi que le 2e USB type-c 20 Gb/s le plus rapide pour les transferts de données, l’audio/vidéo HD. out, etc. Après avoir examiné chaque aspect de la carte mère, il suffit de dire que les processeurs comme le 7900X ou le 7950 sont ceux qui valent la peine d’être associés à celle-ci.

Benefits

  • L'écran intégré dispose de nombreuses animations
  • Le niveau Xtreme d'OC est réalisable
  • Dispose d'une abondance d'emplacements PCIe Gen-5

Disadvantages

  • Le coût est élevé

Le tout nouveau Gigabyte B650E AORUS Master est un ajout louable à la famille AORUS en raison de ses caractéristiques et de l’abondance de nombreuses fonctionnalités fascinantes qui manquent même au X670E AORUS Master. Même si cette carte bat le X670E AORUS Master en termes de fonctionnalités, elle coûte également 100 $ de moins en étant lancée à un PDSF de 350 $.

Commençons maintenant par la chose la plus courante : le PCB. On nous donne un PCB à 8 couches pour maximiser son niveau d’endurance en raison du niveau d’overclocking possible sur cette carte mère. Nous disons cela parce que la carte mère a exactement la même conception VRM que le X670E Aorus Master, soit 20 étages de puissance de 105 ampères au total – une monstruosité complète et n’a de sens que si vous avez un Ryzen 9 7900X/7950X, sinon ce serait un gaspillage complet.

Maintenant, si nous détournons notre attention d’ici et nous concentrons sur le côté mémoire, nous obtenons un total de quatre emplacements DIMM et une prise en charge de la vitesse de 6666 MHz. Cela peut être fait soit avec un overclocking manuel si vous disposez des compétences appropriées, soit simplement en utilisant les profils XMP/EXPO déjà disponibles pour faire avancer les choses beaucoup plus rapidement et plus facilement.

En regardant sa conception, l’histoire est encore une fois la même avec des changements mineurs, le plateau est entièrement recouvert d’une armure de couleur gris sidéral pour apporter une touche cosmétique ainsi qu’une couche de protection supplémentaire. De plus, il vous offre les quatre emplacements Gen5 NVMe, contrairement au X670E qui n’en a que deux. De plus, comme les VRM sont assez puissants, AORUS a intégré une solution de refroidissement tout aussi robuste avec un seul caloduc entre les deux blocs de refroidissement. Lors de nos tests, cette carte est restée légèrement plus froide que son homologue X670E tout en exécutant un Ryzen 7900X à 5,6 GHz. Enfin et surtout, les E/S n’ont rien d’inhabituel non plus et disposent de tous les ports de base et avancés comme toutes les autres offres premium.

Benefits

  • Une bonne affaire pour 350
  • Facilement l'un des meilleurs overclockers

Disadvantages

  • Besoin d'un châssis ATX pour s'intégrer

L’ASUS ROG Strix X670E-E Gaming WiFi est la variante haut de gamme de la gamme Strix, qui est un peu plus abordable que la série Crosshair d’ASUS. La nouvelle carte mère avec un schéma de dénomination étrange prend en charge le LGA1718, destiné aux nouveaux processeurs basés sur AM5 comme le Ryzen 9 7900X. En termes de facteur de forme, ce géant est ATX, donc n’importe quel châssis ATX serait suffisant pour l’intégrer. De plus, la carte mère coûte près d’un demi-millier de dollars – 483 pour être plus précis. Pour une carte mère phare suffisamment cohérente en raison de ses fonctionnalités exclusives et de sa qualité supérieure.

La puissance délivrée sur celui-ci est intéressante et suffisamment puissante pour fonctionner avec des processeurs comme Ryzen 9 7900X et la prochaine génération 1-2 de processeurs Ryzen. En chiffres, nous obtenons un total de 20 étages de puissance pour garantir une amélioration des performances au niveau des passionnés grâce à l’overclocking. De plus, cette carte mère fonctionne également avec des mémoires DDR5 uniquement et peut exécuter 128 Go de RAM simultanément dans les quatre emplacements DIMM dont elle dispose et la vitesse nominale qu’elle peut prendre en charge est de 6,4 GHz, ce qui est suffisant et utile dans les logiciels gourmands en mémoire.

Étant donné que nous allons faire face à un environnement extrêmement chaud autour du processeur et de la solution VRM en raison de l’overclocking, une solution de refroidissement VRM performante est donc la nécessité du moment et c’est exactement ce que nous avons ici. Les dissipateurs de chaleur sont grands et disposent d’un caloduc entre les deux pour une meilleure dispersion de la chaleur. Côté esthétique, la carte mère est jolie et assez gameuse. Il dispose également de 3 emplacements NVMe alimentés par PCIe 5.0 sans précédent, l’un étant le PCIe 4.0 le plus courant. Enfin, tous les derniers ports USB sont disponibles à l’arrière, ainsi qu’une connectivité WiFi et Ethernet agile.

Benefits

  • Qualité de construction robuste
  • Support d'overclocking sacrément solide
  • Livré avec des emplacements Gen5 NVMe et GPU

Disadvantages

  • Un peu cher

L’ASRock X670E Taichi est l’une des offres phares d’ASRock, juste derrière la Taichi Carrara, qui n’est qu’une autre carte mère identique mais plus sophistiquée. La conception en forme d’horloge de celle-ci est unique et donne le charme indispensable qu’une carte mère devrait avoir dans une construction.

Outre le design, la carte mère met tout en œuvre en matière de fourniture d’énergie. Ce milieu de gamme dispose d’un PCB à 8 couches avec des VRM SPS à 26 phases évalués à 105 ampères qui peuvent vous donner une grande marge de manœuvre pour overclocker les puces AMD haut de gamme sur lesquelles vous pouvez éventuellement mettre la main. Ces phases sont également bénéfiques en cas d’overclocking mémoire et permettent de dépasser les 6600 MHz sans trop de problèmes en utilisant les profils AMD EXPO ou XMP intégrés.

Les VRM et tous les autres composants sensibles situés sur le PCB sont dissimulés sous la pléthore de dissipateurs de chaleur, ce qui lui donne un aspect plutôt haut de gamme et maintient le composant au frais. Une autre caractéristique marquante de cette carte mère est l’inclusion d’un port Thunderbolt qui est encore assez rare si vous recherchez une carte mère d’un budget d’environ 400 €. Comme si cela ne suffisait pas, vous disposez de deux des derniers emplacements d’extension PCIe 5.0 x16 qui peuvent fonctionner en modes x16 et x8. Cependant, il faudra un certain temps pour que la carte graphique commence à utiliser la technologie PCIe 5.0.

Vous disposez également d’un emplacement Gen5 PCIe x4 que vous pouvez réellement utiliser car les disques de stockage Gen5 existent déjà, contrairement aux cartes graphiques. Quoi qu’il en soit, vous disposez également de trois emplacements pour disque NVMe compatibles PCIe 4.0 pour un stockage supplémentaire relativement moins cher que Gen5. À 400 $ après la baisse de prix de 100, cette carte est l’une des meilleures cartes mères pour Ryzen 9 7900X.

Benefits

  • PCIe Gen5 est largement utilisé dans celui-ci
  • Belle quantité de ports de connectivité
  • Conception peu courante

Disadvantages

  • Un seul emplacement NVMe Gen5

La série de composants ASUS TUF a rassemblé un public culte en si peu de temps, comme les composants ROG. Cela a été rendu possible uniquement grâce à la qualité et à l’unicité de ces composants TUF, en particulier les cartes mères, et ne coûtent pas une fortune comme Strix et Crosshair. Pour la première fois, la carte mère de la série TUF a été construite à l’aide de 8 couches de PCB qui modifient l’intégralité de la carte mère, notamment une meilleure isolation du signal pour les composants PCIe 5.0 et une durée de vie prolongée.

En dehors de cela, le TUF X670E-PLUS WIFI dispose également d’une solution VRM à 16 phases évaluée à 70 ampères avec une solution de refroidissement adéquate. Sur le papier, il ne semble pas aussi puissant qu’un Strix ou un Taichi, mais il suffit à nous fournir d’excellents résultats lorsque l’objectif est d’overclocker le CPU. Cette carte mère dispose de quatre emplacements M.2, dont l’un est compatible PCIe Gen5 tandis que l’autre est basé sur PCIe 3.0, et les deux autres disposent de la technologie PCIe 4.0. Même s’il dispose de deux emplacements PCIe x16, seul le premier qui est Gen5 fonctionne en mode x16 et le 2ème est limité à fonctionner en x4 uniquement tout en étant issu de PCIe 4.0.

Le côté mémoire est plutôt impressionnant car la carte mère ne coûte que 300 et peut prendre en charge 6 400 MHz, voire plus, dès la sortie de la boîte si votre mémoire est éligible pour atteindre de tels chiffres. Pour l’audio et le WiFi, nous avons le dernier WiFi 6E installé sur le PCB ainsi qu’un CODEC Audio Surround Realtek S1220A 7.1 de qualité supérieure pour des effets sonores exceptionnels, que ce soit pour la production ou uniquement pour les jeux. De plus, l’E/S arrière dispose de toutes les prises de sortie USB et vidéo de base avec un type-C double canal pouvant transférer à 20 Gb/s. C’est tout pour celui-ci et bien sûr, à un prix aussi abordable, nous recommandons celle-ci comme la meilleure carte mère pour Ryzen 9 7900X et puces similaires.

Benefits

  • Une bonne quantité de support OC
  • Dispose d'une conception à 8 couches de PCB
  • Rempli de nombreuses fonctionnalités intéressantes

Disadvantages

  • Pas d'éclairage RVB

ASUS PRIME X670 P est plutôt une carte mère d’entrée de gamme sur laquelle vous pourriez mettre la main pour environ 242 $ après la récente baisse du PDSF de ce modèle spécifique. Bien que la carte mère n’ait pas l’air aussi sophistiquée que les autres modèles coûteux, cela était dû au facteur budgétaire visant à réduire le coût autant que possible par ASUS sans compromettre les composants et les fonctionnalités de base qui pourraient affecter la demande pour cette carte mère ainsi que le prix.

Pour l’alimentation électrique, la carte est livrée avec 14 VRM DrMOS qui sont suffisants pour une carte mère d’entrée de gamme et géreraient très bien les grosses puces. Pour que tout cela fonctionne sans problème, ASUS n’a pas oublié le nécessaire refroidissement VRM et a installé des dissipateurs thermiques assez importants au-dessus des selfs et des MOSFETS. De plus, le chipset X670 a été divisé cette fois en ponts nord et sud, et chacun d’eux offre des capacités uniques. Cela a été fait pour éviter les problèmes de surchauffe rencontrés sur les cartes mères X570 et un refroidissement actif devait être présent dans la plupart des variantes pour garder le chipset au frais.

Le côté où cette carte mère n’a pas fait de compromis est le côté mémoire, car nous obtenons quatre emplacements DIMM à part entière capables d’héberger 128 Go de toute nouvelle RAM DDR5 et à une fréquence balistique de 6 400 MHz, ce que nous voyons habituellement dans les cartes mères plus chères. En parlant de mémoire, nous disposons d’au moins un emplacement NVMe compatible PCIe 5.0 qui peut échanger des données à 128 Go/s avec des disques compatibles, et le reste des emplacements NVMe est compatible PCIe 4.0.

De plus, seul l’emplacement compatible PCIe 5.0 dispose d’une protection thermique pour garder le disque au frais, alors assurez-vous d’installer le disque principal dans cet emplacement. Même s’il s’agit d’une carte économique, elle dispose toujours d’un bon nombre de ports USB et Ethernet rapides. Donc, si vous avez un budget limité et que vous pouvez accepter les compromis, allez-y sûrement pour économiser de l’argent.

Benefits

  • Conseil axé sur le budget
  • Bon potentiel d'OC pour le prix
  • Intègre toutes les fonctionnalités nécessaires

Disadvantages

  • Manque toute sorte de RVB

Conclusion

À la fin, comme toujours, nous conclurons les cartes mères examinées avec un résumé pour vous aider à mieux comprendre les choses. Après avoir lu toutes les cartes mères, vous ne savez pas laquelle choisir vous-même, car chaque carte mère a ses propres fonctionnalités.

Pour vous aider, divisons-les par budget. Maintenant, si vous recherchez une carte mère avec un budget inférieur à 300, vous pouvez vous procurer soit l’Asus ROG Strix B650-A Gaming WiFi, l’Asus Prime X670 P ou la MSI MPG B650 Carbon. Wifi. Toutes ces cartes coûtent moins de 300 et pour la plupart entre 250 et 275 précisément. Tous trois sont qualifiés en termes de fiabilité, de performances et d’esthétique. Si vous préférez un look légèrement plus agressif, ignorer l’Asus Prime X670 P est une meilleure option.

Maintenant, si vous pouvez épargner un peu plus pour que votre budget tourne autour de 400 et moins, alors Asus TUF Gaming X670E-Plus WiFi, ASRock X670E Taichi et Gigabyte B650E Aorus Master sont l’une des meilleures valeurs du marché en termes d’apparence, de performances, de fonctionnalités et tout en dessous de 400. Passons maintenant aux dernières et plus chères options de carte mère, notamment Gigabyte X670E Aorus Xtreme et Asus ROG Strix X670E-E Gaming WiFi.

L’Aorus coûte bien moins de 700 $ et est supérieur dans tous les aspects, mais l’Asus Strix X670E n’est pas à la traîne non plus, même s’il ne coûte que 483 et possède des fonctionnalités intrigantes que l’on trouve principalement dans les cartes mères coûteuses. Alors, obtenez ce que votre côté financier vous permet et évitez tout type de problème juste pour le bien d’une meilleure carte mère.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech