Les souris de jeu FPS sont un peu comme les voitures de course ; ils n’ont généralement pas beaucoup de fonctionnalités ou de boutons supplémentaires, mais ils sont axés sur les performances. Par-dessus tout, les meilleures souris de jeu FPS doivent être légères et avoir une faible latence de clic. La forme de votre souris FPS est également essentielle. Lorsque vous choisissez une souris adaptée à vos besoins, elle doit être confortable pour la taille de votre main et le type de prise préféré. Que vous souhaitiez une connexion filaire fiable ou la liberté d’une conception sans fil, les souris pour jeux FPS sont conçues pour la vitesse et la précision.
Nous avons testé plus de 310 souris et vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix pour la meilleure souris de jeu FPS dans plusieurs catégories. Si vous ne recherchez pas spécifiquement une souris FPS dédiée, consultez nos recommandations pour les meilleures souris de jeu, les meilleures souris de jeu bon marché, les meilleures souris légères et les meilleures souris de jeu sans fil.
De nombreux boutons programmables bien placés
Plusieurs entrées de molette de défilement avec modes réglables
Très confortable
Hautement personnalisable
Design confortable et familier
Se sent léger, sans trous en nid d'abeille
Tableau du ContentShow
Les 7 Meilleure Souris de Jeu FPS 2025
Razer Basilisk V3
La Razer Basilisk V3 est la meilleure souris de jeu disponible dans notre laboratoire. Ses 9 boutons programmables (13 si vous incluez toutes les entrées de la molette de défilement), sa forme bien conçue et sa finition texturée haut de gamme le rendent polyvalent dans tous les genres de jeux et même dans les charges de travail de productivité. Bien qu’elle soit plus lourde que les souris ultra-légères pour les jeux FPS, elle glisse bien et dispose d’un bouton de tireur d’élite dédié qui est facile à atteindre et diminue instantanément le DPI pour les tirs à la tête.
Les options de personnalisation abondent, des 11 zones RVB individuelles aux boutons susmentionnés. Chaque bouton peut également avoir une fonction secondaire lors de l’utilisation de « HyperShift ». Le Basilisk V3 dispose également d’une molette de défilement double mode qui peut passer du défilement tactile au défilement fluide et libre en appuyant simplement sur un bouton ou en fonction de la façon dont vous l’effleurez. Cependant, cela signifie que la roue peut faire du bruit et est particulièrement bruyante lors du changement de mode.
Le Basilisk V3 est filaire, mais il a un homologue sans fil : le Basilisk V3 Pro, qui arbore également un capteur amélioré – le capteur optique Focus Pro 30K de Razer – ainsi que des commutateurs optiques mis à jour. Cependant, c’est deux fois le prix du Basilisk V3, et ce prix n’inclut même pas le Mouse Dock Pro, qui a été conçu sur mesure pour le Basilisk V3 Pro.
Benefits
- De nombreux boutons programmables bien placés
- Plusieurs entrées de molette de défilement avec modes réglables
Disadvantages
- La molette de défilement peut être maladroite et bruyante
Razer DeathAdder V3 Pro
Le DeathAdder V3 Pro de Razer arbore une refonte subtile mais significative qui le rend plus léger, plus tactile et plus ergonomique que son prédécesseur, le DeathAdder V2 Pro. Le nouveau V3 Pro ne pèse que 2,22 oz (63 g) et présente une silhouette épurée avec un couvercle de clé divisé (au lieu de la coque monocoque habituelle) et cinq boutons programmables. (Pour réduire le poids, Razer a supprimé le V3 Pro des fioritures inutiles, notamment RVB et Bluetooth).
La DeathAdder V3 Pro n’est peut-être pas aussi flashy que les autres souris de jeu, mais elle possède néanmoins de nombreuses fonctionnalités sous son capot ultra-léger. La souris est équipée du capteur optique Focus Pro 30K de Razer, qui a une sensibilité maximale de 30 000 DPI, une vitesse de suivi de 750 IPS et jusqu’à 70 g d’accélération. Le capteur suit parfaitement une variété de surfaces, y compris le verre transparent.
Le V3 Pro est livré avec un dongle sans fil Razer HyperSpeed 2,4 GHz et est également compatible avec le dongle sans fil HyperPolling de Razer (vendu séparément pour 30 ou fourni avec le V3 Pro pour 165) — qui met à niveau le taux d’interrogation sans fil du V3 Pro à 4 000 Hz (de 1 000 Hz). L’utilisation du V3 Pro avec le dongle sans fil HyperPolling présente l’inconvénient de réduire l’impressionnante autonomie de la batterie de 90 heures à seulement 24 heures – c’est peut-être pour cela que Razer ne l’inclut pas automatiquement.
Benefits
- Très confortable
- Hautement personnalisable
Disadvantages
- Coûteuse
Corsair Katar Pro XT
Si vous souhaitez une souris de jeu bien équipée et confortable à un prix abordable, la Corsair Katar Pro XT est la meilleure souris de jeu pour vous. Avec seulement 2,68 onces, cette souris légère est excellente pour les longues sessions de jeu et est rapidement réglable. Elle est un peu discrète, mais possède une jolie coque de forme ambidextre qui ne semble pas bon marché, bien qu’il s’agisse d’une souris économique. Ciblant les joueurs FPS et MOBA, la souris de Corsair glisse facilement sans glisser de câble, grâce aux pieds en PTFE et à une attache paracorde USB-Type-A.
En parlant de câble, la version sans fil de cette souris, la Corsair Katar Pro Wireless, est souvent disponible en vente au même prix que cette version filaire. Si vous recherchez une souris encore plus légère, la Corsair Katar Elite Wireless ne pèse que 2,24 onces (69 g), mais vous paierez pour l’ergonomie supplémentaire.
La Katar Pro XT n’est pas la souris la plus flashy ou la plus unique du marché, mais elle constituera un compagnon de jeu fiable.
Benefits
- Design confortable et familier
- Se sent léger, sans trous en nid d'abeille
Disadvantages
- Le modèle sans fil ne coûte que quelques dollars de plus
Logitech G502 X Plus
Le Logitech G502 X Plus est le successeur du Logitech G502 Lightspeed, et bien qu’il conserve la forme générale de son prédécesseur, il arbore une refonte modérée, moins agressive, moins angulaire et comporte une très jolie bande lumineuse RVB à huit zones qui look fantastique sur votre bureau.
Le G502 X Plus dispose également de quelques mises à niveau internes, notamment le dernier capteur Hero 25K de Logitech, qui a un DPI maximum de 25 600, une vitesse maximale de 400 IPS et peut gérer jusqu’à 40 G d’accélération. Il comprend également les nouveaux commutateurs « Lightforce » de la marque, qui sont des commutateurs hybrides optiques-mécaniques conçus pour avoir la vitesse et la durabilité des commutateurs optiques et la tactilité et la sensation des commutateurs mécaniques. La souris dispose de 13 boutons programmables – soit deux de plus que la Razer Basilisk V3 Pro d’apparence similaire – et dispose d’une molette d’inclinaison double mode qui vous permet de basculer entre les modes crantés et à défilement libre.
La G502 X Plus est une souris de jeu polyvalente et solide qui fonctionnera pour tout, des MMO et MOBA aux jeux FPS compétitifs et même aux tâches de productivité. Et sa bande lumineuse colorée et lumineuse est l’une des plus jolies implémentations RVB que nous ayons vues sur une souris.
Benefits
- 13 boutons programmables
- Faible latence de clic
- Commutateurs optiques-mécaniques
Disadvantages
- Cher et grand
Logitech G Pro Wireless
La Logitech G Pro Wireless est à peu près aussi haut de gamme que les souris de jeu avec l’un des modèles les plus confortables disponibles. Il est ambidextre, avec une coque en plastique mat agréablement douce qui plaira aux mains gauches et droites pendant des heures. Le revêtement facilite votre prise en main, avec sa coque légère de 1 mm, ce qui le rend facile à contrôler sans le rendre bon marché. Le poids léger combiné aux pieds en PTFE lui permettent de se déplacer avec un contrôle facile.
Le capteur HERO 16K de Logitech atteint 16 000 DPI (ou 25 600 via logiciel), 450 IPS et 40G. Logitech affirme également qu’il consomme moins de batterie que des capteurs comme le Pixart PMW3366. Le fournisseur affirme que la souris durera jusqu’à 48 heures avec l’éclairage RVB activé et 60 heures sans flash. Après environ 30 heures avec la souris allumée, avec les deux RVB activés et désactivés, je n’ai même pas fait de brèche dans l’indicateur d’autonomie de la batterie.
Les joueurs bénéficient de 5 profils de mémoire intégrée, ce qui rend cette souris sans fil encore plus facile à utiliser sur plusieurs PC. Il y a 4 à 8 boutons programmables (clic gauche et droit, 2 boutons latéraux gauche, 2 boutons latéraux droits et molette de défilement). Les clics gauche et droit sont plutôt légers, et avec la molette de défilement, qui appuie de manière superficielle et douce, ils n’ont rien de spécial.
Je n’ai eu aucun problème avec le dongle Lightspeed 2,4 GHz de Logitech. Même avec un clavier Bluetooth et un casque occasionnel de 2,4 GHz connectés, le G Pro Wireless a maintenu son taux de rapport revendiqué de 1 ms.
La plus grande préoccupation est la longévité. La souris est chère et bénéficie d’une garantie de deux ans ; cependant, mon collègue a commencé à remarquer des double-clics accidentels après environ 2 ans d’utilisation. C’est apparemment un problème que d’autres ont également rencontré. Logitech m’a dit qu’il était au courant du problème et qu’il travaillait sur ce problème.
Benefits
- Boutons latéraux gauche et droit amovibles
- Capable de chargement sans fil
Disadvantages
- Coûteuse
Razer Cobra Pro
Grâce à la popularité des sports électroniques et de la compétition en ligne, il n’est pas difficile de trouver de nos jours des souris de jeu petites et légères. Mais il est un peu plus difficile de trouver des souris de jeu petites et légères qui ne sont pas également épurées car elles sont conçues pour les eSports compétitifs. La Razer Cobra Pro est une souris de jeu compacte (plus petite) et légère qui n’est pas conçue spécifiquement pour les joueurs FPS - elle a un design semi-ambidextre, des côtés adhérents et un éclairage RVB lumineux à 11 zones pour des jeux immersifs.
Le Cobra Pro est équipé du capteur optique Focus Pro 30K le plus récent de Razer, qui a une sensibilité maximale de 30 000 DPI, une vitesse maximale de 750 IPS et peut gérer jusqu’à 70 G d’accélération. Elle suit bien toutes les surfaces (y compris le verre) et ne pèse que 77 g – ce n’est pas la souris la plus légère du marché, mais nettement plus légère que le produit phare Razer Basilisk V3 Pro. Et comme le Basilisk V3 Pro, le Cobra Pro est compatible avec le Mouse Dock Pro de Razer et le dongle sans fil HyperPolling, ce qui signifie qu’il peut obtenir un taux d’interrogation sans fil ultra rapide de 4 000 Hz (au détriment de la durée de vie de la batterie, naturellement).
En parlant de cela, le Cobra Pro bénéficie d’une solide autonomie de plus de 100 heures sur une connexion sans fil à faible latence de 2,4 GHz, et jusqu’à 170 heures via Bluetooth (avec l’éclairage éteint, bien sûr). (Il est également livré avec le câble SpeedFlex de Razer, qui est un excellent câble sans traînée pour une utilisation filaire.)
Mais peut-être le plus important : le Cobra Pro est petit. La plupart des souris de jeu phares des grandes entreprises mesurent plus de cinq pouces de long et trois pouces de large, ce qui leur permet de s’adapter aux mains de taille moyenne à grande. Le Cobra Pro mesure 4,71 pouces (119,6 mm) de long et 2,46 pouces (62,5 mm) de large – pas minuscule, mais beaucoup plus facile à manier si vos mains sont plus petites. Bonne nouvelle : la réduction des effectifs affecte également le prix : le Cobra Pro se vend à 129,99, soit 30 à 50 moins cher que les autres produits phares.
Benefits
- Éclairage attrayant
- Petit et léger
Disadvantages
- Trop petit
Conseils d’achat d’une souris de jeu FPS
Nous détaillons ci-dessous quelques éléments essentiels de la souris de jeu FPS pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte le plus lors de l’achat de la souris de jeu la plus rapide.
Poids
La tendance de ces dernières années pour être considérée comme la meilleure souris FPS est de réduire le poids inutile afin que la souris ressemble à une extension naturelle de votre main. C’est logique. Le temps de réaction est important dans les jeux de tir FPS rapides ; plus le poids est faible, plus vous pouvez faire glisser la souris rapidement pour tirer sur la hitbox de votre ennemi.
Toute souris de jeu FPS de moins de 60 grammes fait partie du club d’élite des plus légères que nous ayons rencontrées. Le plus souvent, les souris de jeu FPS pèsent entre 60 et 75 grammes, ce qui reste léger en main.
Type de poignée et taille de la main
Bien que la forme de la souris de jeu soit avant tout une préférence personnelle, certains éléments doivent être pris en compte en fonction de votre type de prise en main et de la taille de votre main.
Une forme de souris de jeu haut de gamme convient mieux à la prise en main de la paume et si vous avez des mains moyennes à grandes. Ces profils plus hauts s’adaptent parfaitement à votre main pour les utilisateurs de paume qui ont besoin d’une hauteur supplémentaire pour soutenir leurs paumes. Le Logitech G Pro X Superlight, le Logitech G703 Lightspeed, l’HyperX Pulsefire Haste et le Roccat Kone Pro sont quelques options à considérer si l’une de ces poignées et tailles de mains vous ressemble.
Les souris de jeu FPS à profil bas et moyen peuvent être mieux adaptées aux utilisateurs avec une prise en main du bout des doigts ou si vous avez des mains plus petites. Considérez l’un des choix de la série Razer Viper dans ces scénarios.
Connectivité
Notre liste des meilleures souris de jeu FPS comprend des options filaires et sans fil avec les performances nécessaires pour les titres FPS les plus rapides. Les souris de jeu filaires offrent un minuscule avantage en matière de latence par rapport aux souris de jeu sans fil comparables.
Mais la réalité est que toutes les souris les plus rapides offriront une latence incroyablement faible et seront légères dans la main. C’est pourquoi de nombreux joueurs professionnels de FPS utilisent une souris de jeu FPS sans fil.
La majorité des joueurs occasionnels ne remarqueront pas de différence mesurée en quelques millisecondes de latence lorsqu’ils comparent les versions filaires et sans fil de la même souris de jeu FPS.
Nous pensons que la décision de la majorité des joueurs d’opter pour un système filaire ou sans fil dépend principalement de votre budget et de votre configuration.
Une souris de jeu FPS sans fil coûtera parfois plus de 50 $ par rapport à la même souris de jeu FPS filaire.
Les considérations de configuration pour une souris de jeu FPS sans fil se résument principalement au désir d’une esthétique épurée ou non avec un câble de moins sur votre bureau.
DPI et taux d’interrogation
Toutes les souris de jeu FPS modernes offriront des DPI et des taux d’interrogation bien plus élevés que ceux nécessaires dans les scénarios les plus compétitifs. Voici pourquoi.
Regardons d’abord le DPI. En bref, plus votre DPI est élevé, plus votre souris de jeu FPS est sensible. Les capteurs de souris de jeu haut de gamme sont désormais capables de plus de 20 000 DPI parmi les meilleures souris de jeu FPS. Dans la pratique, cependant, la plupart des meilleurs joueurs FPS ajustent rarement leurs DPI au-dessus de 1 000.
En ce qui concerne les taux d’interrogation, toutes les souris de jeu les plus rapides offriront des taux d’interrogation d’au moins 1 000 Hz, ce qui est suffisant pour la plupart des joueurs à la recherche de performances FPS ultra-rapides. Les souris de jeu à taux d’interrogation plus élevé incluront des taux d’interrogation de 4 000 Hz, voire jusqu’à 8 000 Hz.
Une souris de jeu FPS avec un taux d’interrogation aussi élevé n’a généralement de valeur que lors de l’utilisation d’un moniteur de jeu à 360 Hz ou plus. Battle(non)sense fait un excellent travail dans cette vidéo en comparant les taux de sondage et en expliquant pourquoi il n’y a un avantage concurrentiel que pour une petite poignée de joueurs.