Les 6 Meilleures Cartes Mères X670E en [2024]

La gamme de processeurs de 12e génération d’Intel, nommée les processeurs Alder Lake, a initialement ébranlé la plate-forme AM4 d’AMD et sa série supplémentaire de processeurs Ryzen 5000 en termes de part de marché, de chiffres de vente et de popularité globale. Cependant, AMD a riposté avec une stratégie de prix agressivement réduite, qui a supervisé la baisse du prix des équivalents Ryzen des processeurs Alder Lake jusqu’à 250, en plus des composants AM4 complémentaires connaissant une baisse vertigineuse en termes de prix, en ce qui concerne les cartes mères compatibles. , les refroidisseurs de processeur et les kits de RAM (depuis tous les processeurs AMD jusqu’à la série Ryzen 5000/Zen 3) reposent uniquement sur la norme de mémoire DDR4 vieillissante.

Néanmoins, les processeurs Raptor Lake de 13e génération d’Intel ont fait l’objet de rumeurs et de rumeurs pour offrir de bien meilleurs rapports performances par watt, et les prix AM5 coûteux d’AMD (en termes de composants, y compris, mais sans s’y limiter, les processeurs, les cartes mères, les refroidisseurs de processeur et DDR5 RAM, pour n’en nommer que quelques-uns) n’existera que pour servir les processeurs tant attendus d’Intel dans leur meilleur intérêt.

Néanmoins, AMD n’a pas encore présenté le meilleur de la gamme de processeurs de la série Ryzen 7000 en ce qui concerne leurs processeurs 3D V-Cache. Au moment de la rédaction de cet article, seul le Ryzen 7 5800X3D utilise la technologie innovante d’empilage de cache L3 pour se présenter comme le meilleur processeur de jeu en 2022, malgré les nouveaux processeurs Ryzen basés sur AM5, d’un point de vue global (jugé sur la base de l’accessibilité financière actuelle). et compatibilité de la plate-forme avec des composants AM4 plus anciens et moins chers).

Par conséquent, deux processeurs, à savoir le Ryzen 7 7800X3D et le Ryzen 9 7950X3D, sont prêts pour un lancement précoce l’année prochaine (au premier trimestre) dans le but d’échanger des coups avec les prochains processeurs Raptor Lake d’Intel, s’efforçant de cimenter le Ryzen 7000 ' La série X3D' comme la meilleure gamme de processeurs pour les jeux compétitifs.

Cela dit, contentons-nous de ce que nous avons entre les mains pour le moment, à savoir le Ryzen 9 7950X, qui défend actuellement la hiérarchie des processeurs AM5, le chipset X670E d’AMD agissant comme le meilleur des meilleurs dans le département de la carte mère.

ASUS ROG Crosshair X670E HERO ASUS ROG Crosshair X670E HERO Voir Plus Voir Sur Amazon
GIGABYTE X670E AORUS Master GIGABYTE X670E AORUS Master GIGABYTE X670E AORUS Master Voir Plus Voir Sur Amazon
MSI MEG X670E GODLIKE MSI MEG X670E GODLIKE Voir Plus Voir Sur Amazon
ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi ASUS ROG STRIX X670E-I GAMING WiFi Voir Plus Voir Sur Amazon
MSI MPG X670E Carbon MSI MPG X670E Carbon Voir Plus Voir Sur Amazon
ASUS PRIME X670E-PRO WiFi ASUS PRIME X670E-PRO WiFi ASUS PRIME X670E-PRO WiFi Voir Plus Voir Sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 6 Meilleures Cartes Mères X670E en [2024]

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400 | Ports USB : 12x USB arrière, 11x USB avant | Réseau : 1 Ethernet Intel® 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 5x M.2, 6x SATA

ASUS est l’un des plus grands géants de l’industrie technologique et une marque incontournable pour tous ceux qui cherchent à mettre la main sur du matériel de jeu haut de gamme. Ils ont accaparé une partie importante de l’industrie et ont montré à plusieurs reprises leur courage avec divers produits agressifs et de pointe. L’ASUS ROG Crosshair X670E HERO est un exemple parfait des capacités d’ASUS, et c’est pourquoi nous l’avons considéré comme un concurrent pour la meilleure carte mère X670E.

Le ROG Crosshair X670E intègre une conception VRM riche pour répondre aux exigences exténuantes des derniers processeurs Ryzen. Il dispose d’une solution d’alimentation à 18+2 étages de 110 A, ce qui lui confère une marge de manœuvre considérable, ce qui ouvre la voie à un potentiel d’overclocking extraordinaire. Les étages de puissance ont un faible RDSON pour réduire les pertes de commutation et de conduction, améliorant ainsi la marge thermique totale. Le VRM puissant nécessite un bon refroidissement, pour lequel un caloduc intégré connecte un dissipateur thermique VRM sur les MOSFET et les selfs au couvercle d’E/S en aluminium et offre une surface accrue pour la dissipation thermique. Entre les étages de puissance et le dissipateur thermique, un tampon thermique de qualité supérieure est utilisé pour améliorer la transmission de la chaleur et réduire les températures de fonctionnement du VRM. ASUS a également la gentillesse d’offrir un tampon thermique de rechange dans l’emballage du produit pour la maintenance et les réparations futures.

Le ROG Crosshair X670E HERO offre une compatibilité RAM impressionnante, avec une prise en charge jusqu’à 128 Go de modules de mémoire DDR5 ultra-rapides ayant une fréquence maximale de 6400+(O.C). Le ROG Crosshair X670E vous permet de pousser même vos modules de mémoire d’entrée de gamme à leur limite absolue, grâce au profil de mémoire amélioré ASUS (AEMP), qui peut détecter automatiquement votre puce mémoire et vous présenter des fréquences et des profils de tension optimisés que vous pouvez appliquer sans effort.

Le ROG Crosshair X670E HERO comprend 4 emplacements M.2, dont deux sont PCIe 5.0, offrant des vitesses de transfert de 16 Go/s, tandis que les deux autres emplacements M.2 sont PCIe 4.0 et offrent des vitesses de transfert de 8 Go/s. Les disques M.2 sont refroidis par trois dissipateurs thermiques dédiés qui les maintiennent à une température optimale pour ne pas compromettre leurs performances. ASUS propose également une carte PCIe 5.0 M.2 pour loger un SSD PCIe 5.0 M.2 supplémentaire. De plus, le X670E HERO dispose de deux emplacements d’extension x16, chacun compatible PCIe 5.0 et capable de fournir des vitesses incroyables allant jusqu’à 64 Go/s. Les supports de fixation de l’emplacement sécurisé supportent le poids des cartes graphiques volumineuses et les protègent contre les claquements.

En ce qui concerne la connectivité, le ROG Crosshair X670E HERO dispose de 2 ports USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C jusqu’à 20 Gbps. Grâce à la technologie Quick Charge 4+, ces ports peuvent charger n’importe quel appareil jusqu’à 60 W. Il dispose également de 2 ports USB 4 Type-C qui offrent des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit/s ; vous pouvez en utiliser un pour connecter des écrans externes d’une résolution allant jusqu’à 8K. Le Crosshair X670E HERO dispose de 12 ports USB sur le panneau arrière et de 11 ports sur le panneau avant.

Le ROG Crosshair X670E HERO est doté du Wi-Fi 6E et de l’Ethernet Intel 2,5 Gbit/s pour une mise en réseau ultra-rapide. En ce qui concerne l’audio, vous ne seriez pas du tout déçu ; La technologie audio ROG SupremeFX offre une expérience audio exceptionnelle avec le codec SupremeFX ALC4082. Le son surround virtuel est pris en charge par Sonic Studio pour les casques, créant un environnement auditif immersif. Le ROG Crosshair X670E Hero vous entoure également d’un son de haute qualité grâce à l’application préinstallée DTS Sound Unbound.

Ce que nous avons aimé

L’ASUS ROG Crosshair X670E HERO est une sacrée carte mère qui vise à nous épater par sa beauté et ses performances. C’est un ensemble fou qui comprend l’une des plus grandes conceptions VRM avec 18 + 2 étages de puissance et des fonctionnalités de refroidissement exceptionnelles. C’est l’une des cartes mères X670E recommandées de haut niveau grâce à ses 4 emplacements M.2 combinés à une carte d’extension PCIe 5.0 supplémentaire dès la sortie de la boîte, à la mémoire DDR5 fonctionnant à une fréquence de 6400+ MHz, au dernier port USB 4 et nouvelle interface PCIe Gen 5 x16.

Ce que nous n’avons pas aimé

En termes de fonctionnalités, il n’y a rien à redire sur le ROG Crosshair X670E HERO, avec tout construit à la perfection pour répondre aux besoins de la majorité du public, mais tout cela a un prix élevé. À environ 700 $, le Crosshair X670E va bosseler votre portefeuille.

Verdict

L’ASUS ROG Crosshair X670E HERO est sans aucun doute la meilleure carte mère X670E globale car elle contient des spécifications impressionnantes pour la sauvegarder. Tout amateur de performances qui a besoin d’une carte mère haut de gamme à un prix raisonnable avec un support de stock pour la mémoire overc

Benefits

  • Conception robuste 18+2 VRM
  • 3 dissipateurs thermiques M.2 pour les garder au frais

Disadvantages

  • Coûteuse

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6600 | Ports USB : 12x USB arrière, 9x USB avant | Réseau : 1 puce LAN Intel® 2,5 GbE, Intel® Wi-Fi 6E AX210 | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

Étant donné que GIGABYTE domine depuis longtemps le secteur des PC, aucun fabricant de PC ne connaît la marque. Leur engagement à produire des produits haut de gamme pour les consommateurs du monde entier a marqué leur place dans le cœur de leurs clients. Les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les cartes graphiques et les cartes mères haut de gamme font partie des produits les plus connus de GIGABYTE. Fidèle à son nom, GIGABYTE nous a encore une fois surpris avec le GIGABYTE X670E AORUS Master, qui s’efforce d’être une carte mère X670E décente.

GIGABYTE 670E AORUS Master présente l’une des meilleures conceptions VRM jamais construites ; il a une double conception VRM numérique 16 + 2 + 2 avec des étages d’alimentation intelligents 105A sur un circuit imprimé en cuivre 2x à 8 couches. 16 phases VCore exploitent tout le potentiel des performances du processeur multicœur, tandis que 2 phases SOC sont destinées aux performances GPU intégrées au processeur et au contrôle de la mémoire, et les 2 dernières voies MISC sont là pour une alimentation stable des voies PCIe du processeur. Les modules VRM chauffent davantage dans des conditions de performances extrêmes à mesure que la puissance du processeur augmente ; le dissipateur thermique VRM est recouvert de nanocarbone pour améliorer le rayonnement thermique et accélérer la dissipation de la chaleur pour contrer ce problème de chaleur.

Le GIGABYTE X670E AORUS Master offre de nombreuses options de stockage ultra-rapides ; il dispose de 4 emplacements M.2, dont deux sont des emplacements PCIe 5.0 x4, tandis que les deux autres prennent en charge PCIe 4.0. De plus, les connecteurs PCIe 5.0 M.2 sont renforcés par un blindage métallique, améliorant leur résistance et leur durabilité. Outre les emplacements M.2, vous pouvez également étendre votre stockage avec 6 connecteurs SATA. Le X670E AORUS Master dispose également d’un emplacement PCIe 5.0 x16 (PCIEX16) pour les GPU les plus récents et les plus rapides ; si vous n’avez besoin d’installer qu’un seul GPU, assurez-vous de l’installer dans cet emplacement. Sinon, 1x PCIe 4.0 x16 (PCIEX4) et 1x PCIe 3.0 x16 (PCIEX2) sont également disponibles ; cependant, l’emplacement PCIEX2 et les connecteurs SATA 4 et SATA 5 partagent la même bande passante, donc si vous installez un périphérique dans l’emplacement PCIEX2, cela rendra les connecteurs SATA 4 et SATA 5 inutilisables.

Pour que les disques M.2 fonctionnent à des performances maximales, le X670E AORUS Master applique M.2 Thermal Guard III pour minimiser les étranglements et les goulots d’étranglement des SSD PCIe 5.0 M.2 haute vitesse, en particulier sous une charge de travail sévère.

Le X670E AORUS Master peut accueillir quatre modules de mémoire DDR5 jusqu’à 128 Go avec une fréquence maximale de 6600 MHz. De plus, AORUS propose une plate-forme d’overclocking de la mémoire jusqu’à 6600 MHz ; tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que les modules de mémoire que vous achetez sont compatibles AMD EXPO/Intel XMP.

Le GIGABYTE X670E AORUS Master offre la dernière solution de mise en réseau avec WiFi 6E 802.11ax pour la mise en réseau sans fil et 2,5 G LAN qui offre une connectivité réseau jusqu’à 2,5 GbE offrant un streaming vidéo fluide et une meilleure expérience de jeu. AORUS Master excelle également dans la connectivité USB ; il dispose de 12 ports USB sur le pack et de 9 ports USB via les en-têtes internes.

En ce qui concerne les améliorations audio, le X670E AORUS Master nous impressionne avec son codec premium Realtek ALC1220. En plus de cela, il utilise des condensateurs WIMA et Fine Gold pour alimenter l’ensemble du système. Le DTS X Ultra offre une expérience de qualité studio et un environnement audio 3D réaliste et spatialement précis pour jouer sur n’importe quel casque ou haut-parleur.

Ce que nous avons aimé

GIGABYTE a fait un travail fantastique en incluant des emplacements PCIe 5.0 x16 sur le X670E AORUS Master, vous pouvez donc utiliser les dernières cartes graphiques comme vous le souhaitez. Les options de stockage sont également excellentes avec 4 emplacements M.2, dont deux sont les derniers PCIe 5.0. Pour les fanatiques de l’overclocking, l’architecture VRM à 16 + 2 + 2 étages de puissance du X670E AORUS Master est étonnante et époustouflante, mais pour la plupart des utilisateurs ordinaires, elle pourrait être exagérée. Mais après avoir soigneusement examiné ses spécifications, nous pouvons certainement la considérer comme la carte mère Performance X670E sur laquelle vous pouvez mettre la main.

Ce que nous n’avons pas aimé

La conception VRM robuste peut être trop, ce qui signifie qu’elle est plus que suffisante pour seulement Memory OC et est sans aucun doute exagérée pour la plupart des personnes qui n’en ont peut-être pas besoin. Vous pourriez dire que cette carte mère est destinée aux utilisateurs qui veulent le meilleur potentiel d’overclocking possible. En outre, il est livré avec un prix élevé d’environ 500, alors soyez prêt à desserrer vos cordons de poche.

Verdict

La GIGABYTE X670E AORUS Master est l’une des rares cartes mères X670E à proposer des conceptions VRM aussi massives, ce qui en fait un rêve devenu réalité pour les overclockeurs enthousiastes. Pour cette raison, nous pouvons facilement couronner le X670E AORUS Master avec la meilleure carte mère haut de gamme X670E. Notre examen approfondi du GIGABYTE X670E peut être lu ici.

Benefits

  • Conception VRM numérique 16+2+2
  • Prise en charge de la RAM jusqu'à 6600 MHz
  • Bonne plage d'overclocking

Disadvantages

  • Coûteuse

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666+ | Ports USB : 9x USB arrière, 10x USB avant | Réseau : 1x réseau local Marvell® AQC113-B1-C 10 Gbit/s, 1x réseau local Intel® I225V 2,5 Gbit/s, AMD WiFi 6E | Stockage : 6x M.2, 8x SATA

Depuis très longtemps, MSI n’a cessé d’étonner son public avec ses incroyables produits innovants. MSI est un endroit tout-en-un où vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin pour la construction de vos rêves. Mais commençons par MSI MEG X670E GODLIKE, qui a tout ce qu’il faut pour être inclus dans cette carte mère X670E. Le MEG X670E GODLIKE comprend un dissipateur thermique noir massif doté d’un miroir sombre et d’un design intemporel avec un éclairage or pâle.

Avec la toute dernière mémoire DDR5, faites un grand pas en avant vers l’amélioration des performances de la mémoire.; le MEG X670E GODLIKE vous permet d’assembler 4x modules de mémoire DDR5 jusqu’à 128 Go avec une fréquence maximale de 6600+ MHz. Le MEG X670E GODLIKE est prêt à fournir des performances de mémoire de haut niveau grâce au processus de soudage SMT unique et à la technologie d’amplification de mémoire MSI.

Le MEG X670E GODLIKE prend en charge la solution PCI-e 5.0 la plus récente et la plus rapide qui peut atteindre 128 Go/s de bande passante de transfert d’une interface x16 pour les cartes graphiques les plus récentes et les plus performantes sur le point d’arriver sur le marché. En plus de cela, vous pouvez désormais découvrir des gadgets de nouvelle génération sans aucun compromis grâce à la conception Steel Armor et au PCB de qualité serveur.

Le MEG X670E GODLIKE dispose de 4 connecteurs M.2 pour offrir des performances de stockage maximales compatibles PCIe 5.0. De plus, la carte PCIe exclusive, M.2 XPANDER-Z Gen5 Dual, vous permet d’installer deux disques PCIe 5.0 M.2 supplémentaires qui sont refroidis avec la solution de refroidissement par ventilateur intelligent de MSI pour vous offrir les meilleures performances de stockage possibles. Avec un total de 6 connecteurs M.2, vous disposez de nombreuses options de stockage avec des vitesses de transfert extrêmes ; que pouvez-vous demander de plus ? En plus de cela, la fonction de ventilateur intelligent dispose également d’une fonction de détection automatique pour accéder et maintenir les températures M.2.

De plus, les SSD M.2 sont protégés des deux côtés par le M.2 Shield Frozr, ce qui les rend ultra-rapides en empêchant l’étranglement thermique. La conception unique M.2 sans vis offre la méthode la plus simple pour l’installation M.2 en vous permettant de mettre votre M.2 et Shield Frozr sans le mal de tête des vis.

Le module de dissipation thermique est l’un des éléments clés pour garder GODLIKE efficace et frais. Avec le couvercle en aluminium, la conception à ailettes ondulées, le coussin thermique 7W/mK, la plaque de base MOSFET et le caloduc croisé à contact direct, la solution thermique du MEG X670E GODLIKE est impénétrable.

Le MSI MEG X670E GODLIKE intègre une conception VRM numérique 24 + 2 + 1 exceptionnelle avec des étages d’alimentation intelligents de 105 A sur une disposition supérieure et une conception de PCB avancée, avec deux connecteurs d’alimentation à 8 broches pour assurer une alimentation stable à l’ensemble de la carte mère.

Dans le X670E GODLIKE, un Super LAN Marvell AQC113-B1-C 10 Gbit/s et un LAN Intel I225V 2,5 Gbit/s offrent une connectivité filaire haut de gamme ; tandis que AMD WiFi 6E vient en main pour la mise en réseau sans fil afin d’offrir la meilleure expérience en ligne. Le système audio embarqué est alimenté par Realtek ALC4082 Codec et ESS ES9280AQ Combo DAC/HPA. Le MEG X670E GODLIKE offre également de nombreuses options de connectivité ; y compris les ports USB 3.2 Gen 2 × 2 (20 Gbit/s) Type-C ; vous obtenez un total de 9 ports USB sur le panneau arrière, tandis que 10 ports USB se trouvent à l’avant.

MSI inclut également le tableau de bord M.2-Vision avec l’emballage ; cet écran LCD IPS tactile couleur de 4,5 pouces affiche non seulement l’état de votre configuration de jeu en combinant un moniteur matériel et une fonction de débogage, mais permet également un contrôle tactile pour la gestion et la personnalisation du système.

Ce que nous avons aimé

Tout sur MSI MEG X670E GODLIKE nous attire vers lui, des emplacements 6x M.2 à une conception VRM 24 + 2 + 1 à bascule, un emplacement PCIe 5.0 x16 pour les derniers GPU, un Super LAN 10 Gbps et un tas de fonctionnalités de refroidissement, tous travailler en harmonie.

Ce que nous n’avons pas aimé

La MSI MEG X670E est probablement la seule carte mère dotée d’une conception VRM aussi gigantesque qui semblerait un paradis pour les overclockeurs passionnés. Mais, pour la plupart des gens, ce sera juste exagéré, car tout ce potentiel d’overclocking sera gaspillé avec eux. Avec un prix d’environ 1300 $, c’est probablement la carte mère X670E la plus chère.

Verdict

Si vous êtes un overclockeur extrême à la recherche de la meilleure carte mère Overclocking X670E, alors vous êtes au bon endroit ; cette bête de la carte mère est exactement ce qu’il faut pour les overclockeurs enthousiastes comme vous.

Benefits

  • Conception VRM numérique 24+2+1 haut de gamme
  • 6x connecteurs M.2, dont 6x compatibles PCIe 5.0
  • M.2 Shield Frozr et un tas de dissipateurs thermiques assurent un refroidissement efficace

Disadvantages

  • Uniquement pour les overclockers enthousiastes

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR5-6400+ | Ports USB : 10x USB arrière, 3x USB avant | Réseau : 1x Ethernet Intel® 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 2x M.2, 2x SATA

ASUS semble tout mettre en œuvre malgré le fait que les configurations Mini-ITX soient minuscules, et il est difficile d’atteindre des performances optimales dans un si petit boîtier. La carte mère ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi Mini-ITX met tout en œuvre pour minimiser la taille tout en offrant les meilleures performances possibles, ce qui lui vaut une place sur le trône de la liste des cartes mères X670E.

Les caractéristiques de conception révolutionnaires du ROG STRIX X670E-I garantissent que vous obtenez les performances et les fonctionnalités dont vous avez besoin, même lorsque vous travaillez dans l’espace restreint d’un châssis Mini-ITX. Le bouclier d’E/S et la conception du dissipateur thermique M.2, ainsi que le logo ROG STRIX, donnent à la carte un aspect brillant tout en ayant une surface globale noire mate avec des touches d’argent sur certaines parties.

Le bouclier d’E/S est pré-monté sur le ROG STRIX X670E-I pour une installation plus facile et un ajustement plus propre autour des ports arrière. De plus, il dispose d’un port PCIe 5.0 x16 prêt pour n’importe quelle carte graphique moderne et de deux emplacements M.2, l’un pour PCIe 5.0 et l’autre pour PCIe 4.0. Le même dissipateur thermique refroidit le chipset et le slot PCIe 5.0 M.2. Une conception de circuit imprimé à dix couches dissipe efficacement la chaleur autour des régulateurs de tension pour augmenter la stabilité globale du système.

Le ROG STRIX X670E-I a une conception VRM décente pour une carte mère Mini-ITX ; 10 + 2 étages de puissance s’associent pour transporter les derniers processeurs Ryzen 7000 à travers n’importe quelle charge de travail. Bien qu’un VRM comme celui-ci devrait être assez correct pour les tâches normales, il n’offre pas beaucoup de marge pour l’overclocking. De plus, des bobines d’arrêt haut de gamme et des condensateurs durables sont pratiques pour résister aux températures élevées et offrir des performances de premier ordre. Un tampon thermique éloigne la chaleur des condensateurs tandis que la grande plaque arrière stabilise les températures du VRM.

Pour une alimentation électrique fiable, le ROG STRIX X670E-I utilise des connecteurs d’alimentation ProCool II pour assurer un contact direct avec les lignes électriques du bloc d’alimentation. De plus, avec un contrôle en temps réel de la chute de tension, de la fréquence de commutation et des paramètres d’efficacité énergétique, le Digi+ VRM vous permet d’affiner la régulation de la tension du processeur pour des performances et une stabilité optimales.

Le ROG Strix X670E-I peut sembler scandaleusement petit pour ce qu’il offre ; deux emplacements DIMM DDR5 sont disponibles, chacun pouvant contenir jusqu’à 64 Go de modules RAM avec une fréquence maximale de 6400+ MHz. De plus, la carte ROG FPS-II du ROG STRIX X670E-small I offre un accès rapide aux en-têtes pour effacer le CMOS et activer la surtension du processeur, deux ports SATA et un commutateur de mode PCIe pour les anciennes cartes d’extension.

Mais le principal atout de la ROG Strix X670E-I et ce qui la distingue des autres cartes mères Mini-ITX est la toute nouvelle ROG Strix Hive. Le ROG Strix Hive est une interface de contrôle externe qui gère de manière experte les problèmes que les constructeurs de PC rencontrent généralement lors de l’installation d’un PC Mini-ITX compact. Il va également plus loin en vous donnant accès à plusieurs fonctionnalités de jeu de carte mère que les cartes mères mini-ITX ont du mal à intégrer en raison de leur petite taille.

Le ROG Strix Hive permet d’affiner les profils PBO et d’effectuer un overclocking basé sur le système d’exploitation sans entrer dans le BIOS. Il dispose également d’un S/PDIF optique que vous pouvez régler avec un curseur de volume, d’une prise casque et microphone 3,5 mm, d’un DAC ESS Sabre 9260Q et du codec ALC4050. Il offre également un port USB 3.2 Gen 2 Type-C supplémentaire et un diagnostic Q-LED rapide des problèmes.

Ce que nous avons aimé

Il est bon de voir la carte mère ASUS ROG STRIX X670E-I dotée d’un socket PCIe 5.0 x16 pour les GPU modernes et pouvant fournir une mémoire DDR5 à une fréquence de plus de 6400 MHz. Pour fournir une interface d’alimentation robuste et offrir une certaine opportunité d’overclocking de la RAM dans un encombrement aussi compact, ASUS a essayé d’appliquer une conception VRM décente. Le ROG STRIX X670E-I utilise un circuit imprimé à 8 couches et de grands dissipateurs thermiques VRM pour absorber plus de chaleur de la carte et la maintenir à la bonne température.

Ce que nous n’avons pas aimé

Comme tous les autres produits de cette liste, l’ASUS ROG STRIX X670E-I a ses défauts. En raison de sa petite taille, la carte ne dispose que de 2 emplacements DIMM, ce qui n’est pas si grave ; il ne prend également en charge que 2 ports SATA et M.2, ce qui peut être problématique pour ceux qui recherchent de vastes options de stockage. De plus, la conception VRM de cette carte mère, bien qu’assez décente, n’est toujours pas trop poussée sur cette carte mère, nous ne recommandons donc pas l’overclocking dessus; gardez simplement un œil sur les températures si vous le faites.

Verdict

**La carte mère ASUS ROG STRIX X670E-**I offre d’excellentes performances dans un format compact. Avec une conception VRM décente, une compatibilité PCIe 5.0 et une DDR5 fonctionnant à une vitesse torride de 6400 + MHz, c’est l’une des meilleures cartes de la ligue Mini-ITX et nous oblige à la nommer la meilleure carte mère Mini-ITX X670E.

Benefits

  • Carte ROG FPS-II incluse
  • Inclus ROG Strix Hive
  • Circuit imprimé à 10 couches

Disadvantages

  • Pas de dissipateur thermique VRM

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666+ | Ports USB : 10x USB arrière, 9x USB avant | Réseau : 1x réseau local Realtek® RTL8125BG 2,5 Gbit/s, AMD WiFi 6E | Stockage : 4x M.2, 6x SATA

MSI est l’une des rares entreprises que vous pouvez facilement figurer plus d’une fois dans une liste compétitive. Ils fabriquent des cartes mères exceptionnelles depuis longtemps, et récemment, leur prochain MSI MPG X670E Carbon vérifie toutes les bonnes choses à inclure ici.

Le MSI MPG X670E CARBON utilise une configuration d’éclairage RVB et une palette de couleurs noir de carbone pour mettre en valeur une esthétique magnifique, combinant des performances avec une touche de style unique.

Le MSI MPG X670E Carbon vous permet d’installer jusqu’à 4 SSD haute vitesse, grâce aux 4 emplacements M.2 intégrés ; 2x prennent en charge le PCIe 5.0 le plus récent et le plus rapide pour des vitesses de transfert ultimes tandis que les deux autres prennent en charge PCIe 4.0. En plus de cela, vous obtenez également 6 connecteurs SATA pour une capacité de stockage beaucoup plus importante. De plus, la conception conviviale du MPG X670E Carbon vous permet d’installer des disques M.2 et Shield Frozr sans utiliser de vis, ce qui rend le processus d’installation beaucoup plus pratique.

Des solutions de refroidissement appropriées pour les disques M.2 sont désormais plus importantes que jamais en raison des besoins croissants en énergie des SSD PCIe gen 5.0. M.2 Shield Frozr et la conception étendue du dissipateur thermique rendent les SSD M.2 plus rapides tout en préservant leur intégrité et en évitant l’étranglement thermique. La conception plus large du dissipateur thermique maintient une excellente dissipation de la chaleur tout en réduisant la poussière et le bruit.

Avec MSI MPG X670E Carbon, une conception VRM supérieure construite avec un total de 18 + 2 + 1 Duet Rail Power System vous permettra de libérer et de maintenir les performances les plus élevées. Sa conception VRM haut de gamme, associée à des connecteurs d’alimentation doubles, garantit une alimentation électrique stable à tout moment. Une conception VRM solide nécessite une bonne solution de refroidissement pour garder les températures sous contrôle même en cas d’overclocking. Le dissipateur thermique étendu offre une plus grande surface pour la dissipation de la chaleur ; un caloduc à contact direct relie les deux dissipateurs thermiques MOS pour encore plus de surface ; des pads thermiques MOSFET 7W/mK de haute qualité et des pads thermiques supplémentaires, garantissent que votre processeur haut de gamme fonctionne à son plein potentiel. En plus de cela, la conception améliorée du circuit imprimé offre plus de bande passante et des taux de transfert plus rapides, ce qui contribue à une transmission de circuit fiable.

La solution réseau premium de MSI offre des vitesses de transmission de données exceptionnelles pour les utilisateurs exigeants avec Realtek RTL8125BG 2,5 Gbps LAN et AMD Wi-Fi 6E pour les connexions sans fil et filaires, respectivement. Vous disposez également d’environ 10 ports USB arrière et de 9 ports USB avant, dont des ports USB 3.2 Gen2x2 Type C, vous offrant une connectivité USB étendue. De plus, le processeur audio haute performance ALC4080 combiné à des condensateurs audio de haute qualité, un signal audio isolé et une protection anti-pop offre une expérience audio immersive sans distorsion qui vous noiera dans le son.

Avec MSI Game Boost, vous pouvez obtenir l’amélioration des performances dont vous avez besoin pour gagner plus d’images par seconde, ce qui permet un overclocking d’une seconde. En un seul clic, vous pouvez contrôler plusieurs matériels et configurer différentes fonctions dans le BIOS pour le démarrage sécurisé, la réinitialisation de l’ordinateur, le ventilateur turbo et le contrôle EZ LED.

Ce que nous avons aimé

Quand on parle de la meilleure carte mère X670E, on en attend beaucoup. Les performances, la connectivité, la fiabilité, l’esthétique et le refroidissement sont parfaits pour tout ce qui concerne le MSI MPG X670E Carbon. Lors de ses débuts sur le marché, la carte mère MSI MPG X670E Carbon avec un mainframe en carbone sera sans aucun doute l’une des cartes mères les plus recherchées.

Ce que nous n’avons pas aimé

Il n’y a pas grand chose à redire sur le MSI MPG X670E Carbon ; la seule chose que nous pourrions souligner est la connectivité Ethernet peu impressionnante. Le package comprend un support Ethernet rudimentaire de 2,5 Go, ce qui aurait été beaucoup plus attrayant si MSI avait fourni une connexion de 10 Go.

Verdict

La MSI MPG X670E Carbon est l’une des cartes mères X670E les plus fiables qui devrait entrer sur le marché en raison de ses performances globales, de sa qualité de construction, de ses caractéristiques de conception, de son rapport prix/performances et de ses grandes vitesses de transfert. Compte tenu de ses caractéristiques, nous pouvons facilement la recommander comme carte mère X670E au meilleur rapport qualité-prix.

Benefits

  • Système d'alimentation 18+2+1 Duet Rail
  • Le rapport qualité prix
  • Jusqu'à 6666+ fréquence RAM prise en charge

Disadvantages

  • Il pourrait utiliser un port Ethernet de 10 Go.

Caractéristiques

Jeu de puces : AMD X670 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400+ | Ports USB : 10x USB arrière, 9x USB avant | Réseau : 1 x Ethernet Realtek 2,5 Go, Wi-Fi 6E | Stockage : 4x M.2, 4x SATA

À égalité avec MSI, ASUS connaît sûrement une chose ou deux sur les cartes mères ; sinon, pourquoi seraient-ils présentés la troisième fois ? L’ASUS PRIME X670E-PRO WiFi est une autre de leurs incroyables cartes mères, conçue spécialement pour notre public d’amoureux blancs, et après avoir examiné toutes ses spécifications, nous pouvons sûrement la nommer.

ASUS PRIME X670E est l’une des cartes mères les plus uniques du marché. Ce n’est pas un blanc complet en soi, mais il affiche un design futuriste élégant, avec un couvercle de chipset et une plaque signalétique argentés, tandis que le reste de la carte est encapsulé en noir.

ASUS PRIME X670E-PRO Wifi offre une conception décente 14 + 2 VRM avec des étages de puissance associés et combine les MOSFET haut et bas dans des packages évalués pour 70A, offrant l’efficacité, la puissance, les performances et la stabilité requises pour les derniers processeurs AMD 7000. En plus de cela, les connecteurs d’alimentation ProCool 8 + 8 broches fournissent 12 volts d’alimentation stable directement aux processeurs. ASUS utilise des broches pleines dans chaque prise au lieu de connecteurs à broches creuses qui leur permettent de gérer plus de courants.

Pour assurer un fonctionnement fluide même sous de lourdes charges, deux dissipateurs thermiques VRM, nettement plus grands que les cartes mères de dernière génération, combinés aux pads thermiques, améliorent la dissipation thermique des selfs et des MOSFET, de sorte qu’ils restent froids à tout moment. De plus, la carte mère PRIME X670E-PRO WIFI dispose également d’une gamme d’en-têtes de ventilateur et de plusieurs dissipateurs thermiques qui permettent des contrôles de refroidissement pratiques via le logiciel Fan Xpert 4 ou le BIOS UEFI. Chaque en-tête peut faire référence dynamiquement à trois capteurs thermiques. Avec l’aide de Fan Xpert 4, vous pouvez cartographier la température des cartes graphiques ASUS compatibles avec l’amélioration du refroidissement pour les charges de travail exigeantes en CPU et GPU.

Le PRIME X670E-PRO WiFi peut héberger jusqu’à quatre emplacements M.2 prenant en charge jusqu’à 22110 appareils. Mais, un seul de ces emplacements M.2 prend en charge la dernière configuration PCIe 5.0, tandis que deux ont leur base sur PCIe 4.0, et le dernier sur PCIe 3.0 beaucoup plus ancien. L’emplacement PCIe 5.0 M.2 offre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 128 Gbit/s, accélérant la gestion des fichiers et le démarrage du système d’exploitation. 3x dissipateurs thermiques M.2 couvrent les quatre emplacements M.2 pour garder ces disques M.2 ultra-rapides frais et aérés, réduisant considérablement les risques d’étranglement thermique lors de transferts de fichiers à grande vitesse prolongés.

L’ASUS PRIME X670E-PRO dispose également d’un seul emplacement PCIe 5.0 x16 pour les derniers GPU ; Si vous ne souhaitez installer qu’une seule carte graphique dédiée, nous vous recommandons d’installer le GPU dans cet emplacement, car PCIe 5.0 offre deux fois plus de vitesses de transfert de données que PCIe 4.0. En plus de cela, il possède également 1 emplacement PCIe 4.0 x16 et 1 emplacement PCIe 4.0 x4.

Le PRIME X670E-PRO vous offre 4 emplacements DIMM, chacun pouvant accueillir des modules de mémoire DDR5 jusqu’à 6400 MHz et plus. Les cartes mères ASUS PRIME sont construites sur une base de capacités étendues de réglage de la mémoire. Ceux qui veulent faire passer leur vitesse de mémoire DDR5 au niveau supérieur seront heureux de savoir que PRIME X670E prend également en charge les profils étendus AMD pour l’overclocking, également connus sous le nom d’EXPO.

L’ASUS PRIME X670E-PRO WiFi dispose de 19 ports USB, y compris des connexions USB Type-C avant et arrière avec USB 3.2 Gen 2×2 ultra-rapide pour des vitesses de transfert allant jusqu’à 20 Gbit/s pour gérer des plates-formes haut de gamme empilées avec des accessoires. De plus, Realtek 2,5 Gb Ethernet réduit la surcharge du processeur et permet des transferts de données plus rapides et plus fluides ; la technologie WiFi 6E intégrée utilise la bande 6 GHz pour la mise en réseau sans fil la plus rapide. ASUS PRIME combine le codec audio S1220A, créé en étroite collaboration avec Realtek, avec le DTS X Ultra pour un son cristallin via les haut-parleurs et les écouteurs.

Ce que nous avons aimé

Le design luxueux et la palette de couleurs distinctive de l’ASUS PRIME X670E-PRO WiFi ont immédiatement attiré notre attention. La carte mère a une apparence haut de gamme grâce au design industriel, à la gradation de couleur blanche et au dissipateur thermique distinctif ; la carte mère a l’air bien et fonctionne remarquablement ; cela s’est ajouté pour faire de l’ASUS PRIME X670E-PRO WiFi la meilleure carte mère X670E.

Ce que nous n’avons pas aimé

Le PRIME X670E-PRO offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, grâce à ASUS. Sur une carte mère de milieu de gamme, vous vous attendriez à quelques mesures de réduction des coûts, mais heureusement, nous n’avons pas trouvé grand-chose sur cette carte. Bien que nous ayons l’impression que la conception VRM aurait pu être meilleure et qu’il n’y a qu’un seul emplacement PCIe 5.0 M.2 dans cette catégorie, ce n’est pas vraiment un facteur décisif.

Verdict

Personne ne peut nier que la carte mère gagne considérablement lorsque le prix est considéré avec ses avantages et ses inconvénients. Une conception VRM décente, des vitesses de transfert de haut niveau, un emplacement PCIe M.2 et tous les autres détails mineurs combinés à son esthétique unique en font la meilleure carte mère White X670E.

Benefits

  • Grande esthétique
  • Deux dissipateurs thermiques VRM

Disadvantages

  • Un seul emplacement PCIe 5.0 M.2

Toutes nos sélections impartiales pour les meilleures cartes mères X670E en 2022 font l’objet de recherches approfondies ici chez Tech4Gamers, après quoi nous prenons en considération nos analyses compétentes, combinées à des examens et des tests internes (si viables). Nous comparons également des références de performances réelles dans des flux de travail de jeu/overclocking inactifs, typiques et lourds.

Sans oublier, nous comparons les performances relatives pour déduire les meilleures cartes mères X670E pour plusieurs scénarios et facteurs de forme uniques, tels que l’overclocking, les jeux et la meilleure carte mère X670E globale, pour laquelle nous soulignons spécifiquement la compatibilité de chaque processeur particulier, qui, dans ce cas, correspondrait à toute la gamme de processeurs AMD Ryzen série 7000.

Jeu de puces/Prise

Il est essentiel de s’assurer que le processeur que vous prévoyez d’utiliser dispose d’un socket qui complète la meilleure carte mère X670E que vous avez choisie pour vous-même. En ce qui concerne les processeurs de la série Ryzen 7000, ils sont basés sur le nouveau socket de montage AM5 d’AMD, qui utilise l’architecture Zen 4 modernisée et, en tant que tel, ne prend en charge que les chipsets AMD de la série 600.

Pour mettre cela en perspective, les derniers processeurs Alder Lake de 12e génération d’Intel sont équipés d’un socket LGA 1700 qui n’est pris en charge que par les chipsets de la série 600 d’Intel, c’est-à-dire les H610, H670, B660 et Z690.

Autour du front AMD, la plate-forme CPU AM4, immensément réussie et de longue date, a finalement atteint le sommet de son zénith, le Ryzen 7 5800X3D étant le dernier processeur à être construit sur l’architecture Zen 3 du socket AM4 réputé. Le socket AM4 d’AMD est également compatible avec une suite complète de divers processeurs Ryzen, allant des Ryzen 1000, 2000 et 3000 aux processeurs de bureau Ryzen 5000 de la dernière génération, puis retirés.

Même ainsi, les derniers processeurs de la série Ryzen 5000 sont compatibles avec à peu près toutes les cartes mères AMD récentes sur le marché, à commencer par les beaucoup plus anciennes A320, B350 et X370 jusqu’aux B450, X470, A520, B550 et enfin, les cartes mères X570. , qui défend la hiérarchie des chipsets AM4 d’AMD.

Cela étant dit, il est pertinent de mentionner que vous voudrez rester à l’écart des cartes mères bas de gamme telles que la H610 pour les processeurs Intel de 12e génération et l’A320/A520 pour les processeurs de la série Ryzen 5xxx, car ces chipsets d’entrée de gamme ont tendance à mettre l’accent sur l’argent. économies, réduisant par conséquent les VRM et l’efficacité thermique entre autres limitations, ce qui empêche les joueurs d’exploiter tout le potentiel de leurs processeurs respectifs.

Néanmoins, cet article se concentre principalement sur les processeurs Ryzen de la série 7000, qui ne sont que complémentaires à la toute nouvelle plate-forme CPU AMD AM5 et aux chipsets correspondants de la série 600, à savoir les B650, B650E, X670 et X670E, au moment de la rédaction, donc très probablement, vous ne chercherez pas les meilleures cartes mères AM4 ou les meilleures cartes mères H610, H670, B660 et Z690 (pour les processeurs Intel Alder Lake) de toute façon.

VRM et potentiel d’overclocking

Un VRM (Voltage Regulator Module) est l’un des composants essentiels d’une carte mère, car il est seul responsable du contrôle de la tension délivrée à tous les composants électriques de votre PC de jeu, en ajustant la tension en conséquence pour s’assurer qu’aucune partie de votre PC n’est fonctionnant à une tension dangereusement élevée, ce qui exposerait les composants particuliers à un risque d’endommagement, raccourcissant leur durée de vie.

Les VRM robustes sont essentiels pour les scénarios d’overclocking CPU et GPU et les performances optimales générales. En tant que tel, il est nécessaire de garder un œil attentif car des VRM inefficaces entraîneraient un goulot d’étranglement de votre processeur Ryzen et de votre GPU, c’est-à-dire que votre PC basé sur AMD subirait un étranglement thermique, le rendant incapable de fournir sa puissance potentielle théorique, grâce à un incompétent Conception VRM.

De plus, un algorithme VRM défectueux/défectueux fournira également une alimentation instable, mettant en danger l’ensemble de votre carte mère X670E, ainsi que le CPU, le GPU et la RAM, pour ne citer que quelques composants électriques essentiels.

Il convient également de noter que certaines des meilleures cartes mères X670E en 2023 offrent également des ventilateurs actifs associés à des dissipateurs thermiques passifs positivement surdimensionnés pour refroidir les VRM sur votre carte mère, ce que vous voudrez garder à l’esprit si vous recherchez les meilleures cartes mères de jeu ou d’overclocking X670E. En conséquence, un transfert de chaleur efficace est effectué de manière cohérente, réduisant l’étranglement thermique et permettant des performances CPU et GPU plus performantes.

Budget principal et abordabilité comparative

Lors de la construction d’un PC de jeu AM5 basé sur AMD, il est préférable de s’en tenir à des cartes mères ATX ou E-ATX pleine taille si vous cherchez à économiser de l’argent, car les fabricants proposent une variété de cartes mères dans ces facteurs de forme. Dans le même temps, il est essentiel de tenir vos chevaux tout en choisissant parmi les cartes mères phares E-ATX, car ces cartes ont tendance à vous surcharger pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez probablement jamais de toute une vie, comme l’overclocking.

Pour les fans de SFF, nous détestons dire cela, mais vous rencontrerez des problèmes, d’une manière générale, lorsqu’il s’agit d’accrocher une carte mère Mini-ITX X670E compétente, car le chipset AM5 lui-même nécessite généralement une certaine quantité d’espace, c’est-à-dire. , une empreinte physiquement plus grande afin de montrer tout son potentiel en termes de marge d’overclocking, de connectivité PCIe Gen 5.0 et de ports USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C ultra-rapides, pour n’en nommer que quelques bonus.

Supposons que vous n’allez pas poursuivre des sessions d’overclocking rigoureuses ou stresser votre processeur Ryzen 7000 Series de quelque manière que ce soit. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire des folies sur la meilleure carte mère Overclocking X670E en 2022 avec des VRM massifs et thermiquement optimisés, car ces cartes mères haut de gamme auront sans aucun doute un impact monétaire notable et, plus important encore, inutile sur votre portefeuille.

Cela étant dit, une carte mère X670E elle-même n’est pas ce que nous appellerions un choix raisonnable si vous êtes quelqu’un qui cherche à se conformer à un plafond monétaire restreint. Au lieu de cela, nous vous recommandons de vérifier les meilleures cartes mères B650, B650E et X670, qui pâlissent toutes par rapport au X670E en ce qui concerne les performances pures, mais qui surpassent néanmoins ces dernières pour leur orientation valeur, c’est-à-dire leur prix. rapport performances/performances.

Logements d’extension/Connectivité

Chaque carte mère varie en termes de connecteurs d’extension et de connectivité qu’elle offre. Certaines cartes mères peuvent offrir plusieurs emplacements PCI-e 4.0 × 16, que les derniers GPU de notre monde peuvent utiliser, grâce aux technologies de couplage Nvidia SLi ou AMD CrossFire. Dans le même temps, certaines cartes mères miniatures ne fourniront qu’un seul emplacement PCI-e 4e génération (x16). Les cartes mères à petit budget renonceraient probablement à l’opportunité d’ajouter des voies PCIe 5.0 supplémentaires, au lieu de s’en tenir au bon vieux PCIe Gen 4.0. Si vous êtes d’humeur à connecter plus d’un SSD M.2, vous devez sélectionner une carte mère avec au moins deux emplacements SSD M.2 ou plus à utiliser.

Mais avec les processeurs Zen 4 Raphael d’AMD, le PCIe 4.0 semble appartenir au passé, du moins en ce qui concerne les chipsets X670 et surtout X670E. Connectivité sportive PCIe Gen 5.0 pour le GPU et plusieurs SSD M.2 (dans le cas du X670E), les processeurs Ryzen de la série 7000 sont armés et fabuleux (Miss Congeniality Pun prévu) et prêts à affronter le 12ème d’Intel Generation Alder Lake et même leurs très attendus processeurs Raptor Lake de 13e génération, puisque ces deux gammes de produits sont dotées de l’extensibilité PCIe Gen 5.0.

Néanmoins, même si la prise en charge de PCIe 5.0 s’ensuit pour les derniers processeurs Intel, vous devrez surveiller les cartes mères Intel haut de gamme, telles que les meilleures cartes mères Z690 ou B660, car ces fonctionnalités plus coûteuses seront réservées aux offres de cartes mères haut de gamme. Cependant, que vous ayez l’intention de poursuivre un système basé sur AMD ou basé sur Intel, les avantages de PCIe Gen 5.0 sont insignifiants, dans le meilleur des cas, au moment de la rédaction, en raison d’une prise en charge limitée/négligeable en termes de périphériques compatibles. .

En ce qui concerne la connectivité, nous sommes heureux de vous assurer que même les cartes mères X670E les moins chères présentent de vastes options de connectivité sans vous ruiner. Néanmoins, vous devriez avoir une idée approximative du nombre et du type de ports USB que vous souhaitez utiliser, tels que USB 2.0, USB 3.2 Gen 1×1, USB 3.2 Gen 2×1 et USB 3.2 Gen 2×2 ( Type-C) puisque quelques-unes des meilleures cartes mères X670E à petit budget en 2022 réduiront les connexions USB relativement plus rapides pour faire baisser les prix.

De plus, chaque carte mère X670E contient une sélection différente de ports USB, il est donc crucial de vérifier le nombre de connexions d’E/S disponibles avec vos besoins. N’oubliez pas de garder un œil sur le type et le nombre de ports audio que vous souhaitez également utiliser.

Guerres des chipsets : X670E contre X670

Les X670 et X670E symbolisent les offres de cartes mères AM5 haut de gamme d’AMD, tandis que les chipsets B650 et B650E, relativement moyens, devraient être lancés sur le marché en ligne et hors ligne au cours de ce mois. Mais ne nous leurrons pas; vous avez de l’argent sérieux à frapper, donc la raison pour laquelle vous lisez cet article, et pour faire court, vous voulez le meilleur qu’AMD ait à offrir. Pour la comparaison B650 et X670, lisez notre guide séparé.

Dans ce cas, discutons de l’opportunité de choisir une carte mère X670E, qui, à première vue, semble être identique à la X670, à l’exception de quelques différences essentielles. En ce qui concerne la fiche technique, le X670E constitue une aubaine lamentable puisqu’il n’offre apparemment que quelques voies PCIe Gen 5.0 supplémentaires par rapport au chipset vanilla X670.

La réalité est un peu moins rebutante. Le X670E offre jusqu’à 24 voies PCIe 5.0, tandis que le X670 ordinaire intègre un total de 4 voies PCIe 5.0 uniquement. En tant que telles, les cartes mères X670E peuvent utiliser efficacement les GPU PCIe Gen 5.0 (emplacement x16) et les SSD PCIe 5.0 (emplacement x4), bien que PCIe Gen 5.0 n’ait pas encore vraiment décollé, collectivement parlant.

Les cartes mères X670E auront également tendance à incorporer un plus grand nombre de SSD M.2 et de ports SATA III (6 Gb/s) pour des options de connectivité de supports de stockage considérablement extensibles, que vous ayez l’intention d’installer des SSD PCIe NVMe ou 2,5"/3,5". ” Disques durs/SSD. C’est la même histoire avec la connectivité E/S, où un package X670E typique comportera relativement de nombreux ports USB plus rapides, à savoir les ports USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C et USB 3.2 Gen 2 × 1 Type-A.

De plus, les meilleures cartes mères AM5 overclockées seront généralement fabriquées sur la base du chipset phare X670E pour le moment, au moins. Par conséquent, les meilleures cartes mères X670E présenteront des mécanismes d’alimentation relativement puissants et étendus, utilisant souvent jusqu’à 25 phases d’alimentation, voire plus.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Par conséquent, les cartes mères Best X670E implémentent des algorithmes de dissipation thermique avancés renforcés par des dissipateurs thermiques plus grands et des coussinets thermiques à haute conductivité.

En comparaison, les cartes mères X670E ont également tendance à être fabriquées dans des facteurs de forme physiquement plus grands, tels que E-ATX et ATX. Désormais, le chipset phare X670E offrira généralement des performances thermiques améliorées pour produire une marge d’overclocking plus élevée pour votre processeur AM5, en plus d’une prise en charge étendue des kits et boucles de refroidissement par eau personnalisés.

En gardant à l’esprit tous les facteurs mentionnés ci-dessus, il est pertinent de noter que si une carte mère X670E est idéale pour un processeur Ryzen série 7000 hautes performances, tel que le Ryzen 9 7900X ou 7950X, elle est également indésirable lorsqu’il s’agit d’obtenir le le plus pour votre argent. Pour faire court, lorsqu’il s’agit d’une proposition axée sur la valeur, il est prudent de déclarer que le chipset vanilla X670 est mieux placé pour servir les consommateurs d’un point de vue global, à condition que les acheteurs potentiels ne craignent pas trop de manquer connectivité PCIe Gen 5.0 supplémentaire.

Pourquoi devriez-vous faire confiance à notre jugement

Avec plus de douze ans d’expérience dans l’industrie de la technologie et du jeu, notre équipe fidèle a été affinée de manière récurrente pour produire un groupe puissant d’individus cultivés qui sont connus pour transmettre les informations les plus précises à nos précieux consommateurs, grâce à des recherches approfondies et à un examen approfondi. nous menons avant de publier chaque article de journalisme.

De plus, nous avons été explicitement présentés sur la plupart des marques de jeu et de technologie leaders de l’industrie, telles que Gigabyte, MSI, Asus et DeepCool, pour n’en nommer que quelques-unes, en tant que sources fiables et fiables pour le matériel et la technologie. Ces fabricants et d’autres réputés tels que Noctua, Thermaltake, Xigmatek, Corsair, EKWB, Cooler Master, Antec et bien d’autres nous envoient régulièrement des échantillons, sur la base desquels nous formulons des critiques impartiales pour donner à nos lecteurs une représentation authentique du produit à partir d’un point de vue objectif.

Questions Fréquemment

Quelle carte mère peut prendre en charge les processeurs Ryzen série 7000 ?

Seule la toute dernière gamme de chipsets de la série 600 d’AMD, c’est-à-dire les cartes mères B650, B650E, X670 et X670E, est capable de prendre en charge l’ensemble de la série de processeurs Ryzen 7000, car ces processeurs sont basés sur la plate-forme de montage AM5 unique.

Les cartes mères AM5 prennent-elles en charge la DDR4 ?

Dans le cadre de la décision agressive d’AMD d’obliger l’industrie à se concentrer sur les PC grand public/postes de travail basés sur DDR5, aucune des cartes mères AM5 actuelles (série 600) et futures ne prendra en charge la DDR4.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech