Les 7 Meilleures Cartes Graphiques pour le Montage Vidéo en 2024

L’édition de vidéos peut être une tâche ardue, particulièrement lente et bruyante lorsque votre carte graphique n’est pas à la hauteur.

Construire un PC de montage vidéo peut vous aider à gérer les tâches les plus exigeantes, mais si vous souhaitez ajouter des transitions et des effets complexes, travailler avec des graphiques animés, rendre rapidement des vidéos 4K et 8K et effectuer plusieurs tâches sans interruption, vous aurez besoin d’un PC dédié. carte graphique (GPU, qui signifie unité de traitement graphique, mais personne ne l’appelle ainsi).

Avec des centaines de GPU parmi lesquels choisir, comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget ?

Voici une liste des meilleures cartes graphiques actuelles pour le montage vidéo, ainsi que des conseils sur la façon d’acheter le GPU adapté à votre flux de travail.

NVIDIA GeForce RTX 3090
NVIDIA GeForce RTX 3090
NVIDIA GeForce RTX 3090

Rendu plus rapide

Répond aux exigences ardues

Excellent refroidissement

Voir sur Amazon
NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 3080

Performances rapides

Refroidissement à double flux axial

Bon rendu

Voir sur Amazon
AMD Radeon RX 6900 XT
 AMD Radeon RX 6900 XT
AMD Radeon RX 6900 XT

Architecture AMD RDNA 2

Idéal pour la création de contenu professionnel

Nettement plus rapide que les GPU AMD de la génération précédente

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 7 Meilleures Cartes Graphiques pour le Montage Vidéo en 2024

NVIDIA a donné la priorité à la création de contenu avec ses dernières versions GeForce. La GeForce RTX 3090 fait partie de la série RTX 30 de cartes graphiques NVIDIA, qui comprend la RTX 3080 ci-dessous, dotée de nombreuses avancées en matière d’efficacité et de performances.

La grande carte à trois emplacements dispose de 24 Go de mémoire vidéo intégrée (VRAM) pour offrir des performances de haute qualité et un rendu des vidéos plus rapide. Il prend en charge NVLink, une connexion CPU et GPU haute vitesse, qui permet aux processeurs d’envoyer et de recevoir des données à une vitesse fulgurante. Cela rend la carte plus adaptée au montage de vidéos avec une géométrie détaillée et de grandes scènes.

La carte RTX 3090 surpasse considérablement les GPU de la série RTX 2000 dans différents moteurs de rendu, mais ses performances sont presque équivalentes à celles des cartes RTX 2080 Ti dans Adobe Creative Cloud et DaVinci Resolve. Il prend également en charge le lancer de rayons en temps réel pour créer des vidéos avec des effets de foudre réalistes.

Dans l’ensemble, le RTX 3090 constitue une grande amélioration par rapport aux générations précédentes, avec une meilleure gestion des charges de travail de montage vidéo exigeantes dans n’importe quelle application.

Benefits

  • Rendu plus rapide
  • Répond aux exigences ardues
  • Excellent refroidissement

Disadvantages

  • Expensive

Monter des vidéos avec la carte graphique GeForce RTX 3080 de NVIDIA est extraordinaire quand on voit tout ce qu’elle peut faire.

Il est plus abordable que le RTX 3090 avec de meilleures performances de rendu. Mais sa mémoire intégrée est inférieure à celle du RTX 3090, ce qui signifie qu’elle limitera la complexité des scènes que vous pouvez restituer.

L’éditeur vidéo moyen ne remarquera probablement pas beaucoup de différence avec les cartes GeForce RTX de la série 30. Mais si vous utilisez beaucoup d’effets accélérés par GPU, ces cartes offrent de meilleures performances et une meilleure qualité vidéo que les anciens modèles du même prix.

La Founders Edition ne dispose pas de sortie USB-C, ce qui est indispensable si vous êtes un créateur de contenu professionnel utilisant des moniteurs USB-C. Mais cela compense cela avec trois sorties DisplayPort et une sortie HDMI 2.1.

Que vous montiez des vidéos 8K ou rendiez des modèles 3D complexes, le RTX 3080 équilibre performances et valeur, vous aidant à produire vos meilleures vidéos.

Benefits

  • Performances rapides
  • Refroidissement à double flux axial
  • Bon rendu

Disadvantages

  • Pas d'USB-C dans Founders Edition

Alors que la plupart des versions de GPU se concentrent sur les jeux, AMD a inclus une section sur les performances de création de contenu sur ses pages produits. La section est basée sur des références provenant de sites d’évaluation fiables et peut vous aider à comparer les GPU.

Comme les autres cartes graphiques AMD Radeon RX, la RX 6900 XT est conçue avec de puissantes unités de calcul, une accélération matérielle du lancer de rayons et d’autres fonctionnalités pour des fréquences d’images ultra élevées.

Cela dit, les cartes RX 6000 d’AMD sont plus limitées par la mémoire**. Le RX 6900 XT** n’est pas différent. Sa grande VRAM de 16 Go utilise la mémoire GDDR6, ce qui peut être utile pour certaines charges de travail de montage vidéo mais n’est rien en comparaison avec la mémoire GDDR6X de NVIDIA.

En fin de compte, vous devrez décider si le choix du RX 6900 moins cher plutôt qu’une carte plus puissante comme la RTX 3090 vaut la perte importante de performances.

Benefits

  • Architecture AMD RDNA 2
  • Idéal pour la création de contenu professionnel
  • Nettement plus rapide que les GPU AMD de la génération précédente

Disadvantages

  • Coûteuse

Comme le RX 6900 XT, la carte vidéo RX 6800 XT est basée sur l’architecture graphique RDNA 2 et offre une efficacité améliorée, ce qui la rend nettement plus rapide que les GPU AMD de la génération précédente. Il coûte également moins cher que le 6900 XT, qui est progressivement plus rapide.

Bien qu’il ne bat pas les cartes NVIDIA RTX série 30, le rapide Infinity Cache du 6800 XT réduit l’écart qu’il rencontrerait lorsqu’il serait confronté aux cartes NVIDIA. De plus, il peut augmenter jusqu’à 2 250 MHz, ce qui le rend utile pour le montage vidéo 4K et les charges de travail très chargées.

D’autres fonctionnalités notables incluent les accélérateurs de rayons compatibles DirectX 12 Ultimate sur chacune des unités de calcul du 6800 XT, qui permettent à la carte de gérer le traçage de rayons en temps réel avec une fréquence d’images constante.

Benefits

  • Forte performance
  • Moins cher que les GPU concurrents
  • Des vitesses d'horloge plus élevées

Disadvantages

  • Manque de cœurs Tensor

Avec le GPU NVIDIA Quadro P5000, vous bénéficiez de performances rapides pour le montage vidéo exigeant, les effets visuels complexes et les tâches de rendu volumineuses.

L’architecture GPU Pascal de la carte la rend plus efficace que les anciens GPU Quadro. La carte dispose également de quatre sorties DisplayPort, ce qui lui permet de prendre en charge simultanément jusqu’à quatre moniteurs 4K. Pour les utilisateurs possédant des moniteurs existants, une sortie DVI double liaison est disponible.

De plus, la carte Quadro est certifiée pour une large gamme d’applications professionnelles, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit lors du montage de vidéos de haute qualité.

Benefits

  • Prend en charge les technologies avancées de lancer de rayons, comme NVIDIA Iray
  • Prend en charge jusqu'à quatre moniteurs 4K en même temps
  • Prend en charge une large gamme de normes de traçage de rayons de nouvelle génération

Disadvantages

  • Pas bon pour les calculs en double précision

L’AMD Radeon Pro VII est une carte graphique haut de gamme performante et l’une des meilleures cartes graphiques AMD destinées aux segments de marché de la modélisation 3D ou CAO, des médias et des stations de travail HPC.

Le GPU est une version professionnelle de la Radeon VII, basée sur le GPU Vega 20 d’AMD. Cette architecture offre une prise en charge rapide de la double précision et une bande passante mémoire extrême, ce qui rend la carte idéale pour les tâches de montage vidéo.

Les précédentes cartes Radeon Pro étaient basées sur les GPU grand public et les stations de travail d’AMD, mais la Radeon Pro VII a été le premier GPU professionnel depuis 2014 à offrir des capacités de rendu significatives et une large gamme de fonctionnalités de calcul GPU.

La carte reste stable sous de lourdes charges de travail sans planter ni arrêter votre machine. Il est rapide, consomme moins d’énergie, fonctionne moins bien et prend en charge le lancer de rayons en temps réel.

Benefits

  • Prend en charge AMD Infinity Fabric, rendant les performances multi-GPU plus efficaces
  • Prise en charge des tâches mixtes graphiques/informatiques

Disadvantages

  • GPU gourmand en énergie

La GeForce GTX 1660 Super de NVIDIA est sa version non-Ti, ses performances sont donc plus lentes que la carte GTX 1660 Ti. La carte est construite sur la plate-forme Turing de NVIDIA, qui est différente de la dernière architecture Ampere. Elle fait également partie des cartes les plus abordables qui ne consomment pas autant d’énergie du bloc d’alimentation (PSU) ni n’exigent une solution de refroidissement sophistiquée.

Vous n’obtiendrez pas de cœurs RT, mais la carte prend en charge le lancer de rayons dans une certaine mesure. La GTX 1660 Super reste un GPU correct avec une vitesse de rendu raisonnable, notamment pour les séquences Full HD.

Si vous disposez d’un petit boîtier PC, il est possible de trouver une GTX 1660 Super avec une conception de carte plus courte, à condition que votre carte mère dispose de suffisamment d’espace pour deux baies d’extension pour accueillir le dissipateur thermique et le ventilateur de refroidissement.

Benefits

  • Abordable
  • Peut convenir à des tours PC plus petites
  • Vitesses de rendu raisonnables

Disadvantages

  • Prise en charge limitée du lancer de rayons

Comment choisir une carte graphique

Même après avoir sélectionné certaines des meilleures cartes graphiques pour le montage vidéo, il reste toujours à trouver celle qui convient à vos besoins.

Pour affiner encore davantage les choses, voici un aperçu des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un GPU.

Déterminez votre objectif et votre budget

Peu d’applications et de flux de travail nécessitent réellement la puissance des GPU haut de gamme actuels. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous ruiner pour une nouvelle carte graphique.

Si vous éditez des vidéos petites ou courtes, une carte vidéo bas de gamme de 200 $ à 300 $ devrait suffire et peut considérablement améliorer l’expérience de montage. Un travail de production vidéo plus exigeant nécessitera un GPU plus performant avec une amélioration considérable en termes de performances, de détails et de fréquences d’images élevées.

Les systèmes de référence comme Puget Systems montrent qu’AMD peut difficilement suivre la stabilité et les performances de NVIDIA. Cela signifie qu’un GPU AMD haut de gamme doté d’une VRAM massive n’offrira pas nécessairement une expérience nettement meilleure.

Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez opter pour un GPU de plus de 1 000 pour le montage vidéo 4K ou 8K. Si vous espérez économiser de l’argent, des fabricants comme EVGA, Gigabyte et ASUS ont leurs propres versions NVIDIA ou AMD respectives qui sont un peu moins chères, en fonction des améliorations apportées à la vitesse d’horloge, au nombre de ventilateurs ou à la conception globale de la carte.

Dans la plupart des cas, moins vous payez, plus vous devrez faire de compromis. Mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’acheter un GPU économique. Vous pouvez obtenir un GPU de 300 $ à 500 $ adapté au montage vidéo en 1080p. Parfois, il peut être plus judicieux d’acheter un GPU dans le cadre d’un PC pré-construit.

Tenir compte des exigences de performance

Lorsque vous choisissez une carte graphique, assurez-vous de lire les exigences de performances de votre ordinateur et du GPU.

  • Assurez-vous que votre bloc d’alimentation peut alimenter correctement le GPU : Un GPU sous-alimenté a un impact sur les performances, entraînant des pannes du système ou un écran vide et une expérience d’édition frustrante. Les GPU de la génération actuelle consomment beaucoup moins d’énergie que les précédents. Cependant, les cartes AMD sont moins économes en énergie et nécessitent souvent plus de puissance, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une puissance d’alimentation plus élevée pour alimenter votre PC et votre GPU. Ainsi, par exemple, si vous choisissez la Radeon RX 6900 XT de 300 W, votre bloc d’alimentation devrait être de 500 W. *  Confirmez que votre bloc d’alimentation dispose des fiches nécessaires : les GPU sont livrés avec des connecteurs à six ou huit broches, qui permettent d’alimenter la carte. Heureusement, les cartes GPU sont souvent livrées avec un adaptateur pour se connecter à votre bloc d’alimentation.
  • Vérifiez la capacité de stockage de votre PC et le format de la carte : La taille du boîtier de votre PC peut influencer le type de carte graphique que vous choisissez. Les cartes graphiques puissantes sont généralement longues et disposent souvent d’un ventilateur et de grands dissipateurs thermiques. Ils ne rentrent donc pas dans des boîtiers de petite taille avec un espace limité.
  • Assurez-vous que la carte mère de votre PC dispose de la vitesse PCIe requise : Les cartes graphiques se connectent à votre carte mère via des sockets PCI Express. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que la vitesse PCIe de votre carte mère est à jour et que votre GPU fonctionne sur le dernier pilote graphique.

Questions Fréquemment

Quel type de carte graphique convient au montage vidéo ?

Si vous éditez des vidéos petites ou courtes, vous aurez peut-être besoin d’une carte vidéo bas de gamme. Le montage vidéo professionnel nécessite un GPU plus performant avec des fréquences d’images élevées et des niveaux de détail et de performances nettement plus élevés. Généralement, les cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce RTX 3090 sont un choix populaire car elles fonctionnent bien et offrent différents GPU pour différents besoins et budgets de montage vidéo.

Le RTX ou le GTX sont-ils meilleurs pour le montage vidéo ?

RTX (Ray Tracing Texel eXtreme) est la gamme actuelle de GPU NVIDIA de cartes milieu de gamme et haut de gamme. Ils offrent un traçage de rayons en temps réel et des cœurs RT dédiés, qui fournissent des images plus réalistes et précises pour des performances de jeu de qualité. GTX est une ancienne gamme phare de cartes graphiques NVIDIA, qui a depuis été reléguée aux cartes d’entrée de gamme. Les cartes graphiques GTX n’offrent pas de lancer de rayons ni de cœurs RT dédiés. Le RTX est la marque GPU actuelle de NVIDIA et le meilleur choix, mais vous pouvez toujours trouver une carte GTX décente et sans lancer de rayons pour le montage vidéo.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.