Les 6 Meilleurs Ecouteurs pour la Musique [2024]

Levez la main si vous vous souvenez de l’époque des écouteurs fragiles fournis avec le légendaire Sony Walkman ? Ils étaient assez horribles, non ? Heureusement, les choses se sont considérablement améliorées au fil des décennies, les gens n’ayant plus que l’embarras du choix en ce qui concerne les meilleurs écouteurs pour la musique. Des canettes antibruit aux ensembles sans fil, en passant par les écouteurs et les écouteurs volumineux, il existe une telle variété.

Comme vous vous en doutez, les prix varient considérablement – et bien que vous puissiez trouver d’excellents écouteurs à petit budget, de nombreux écouteurs bon marché ne valent tout simplement pas la peine, il vaut donc la peine de passer un peu de temps pour voir ce qui existe.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de nos écouteurs préférés et nous avons également inclus des conseils d’achat pour vous donner les connaissances dont vous avez besoin avant de faire un achat. De plus, nos widgets de prix intelligents ont trouvé les meilleurs prix pour nos meilleurs choix en ligne en ce moment.

Sony WH-1000XM4
Sony WH-1000XM4
Sony WF-1000XM3
Sony WF-1000XM3

Tableau du ContentShow

Les 6 Meilleurs Ecouteurs pour la Musique [2024]

Les canettes antibruit de quatrième génération de Sony sont tout simplement géniales et sont notre premier choix pour les meilleurs écouteurs pour la musique en ce moment. Non seulement ils bloquent plus de bruit que pratiquement n’importe quel rival, mais ils sonnent également mieux, grâce à l’introduction d’Edge AI, qui analyse votre musique en temps réel pour lui donner un coup de pouce dans tous les bons domaines, ainsi qu’un contrôle adaptatif du son qui ajuste automatiquement les performances audio en fonction des lieux que vous visitez fréquemment .

Les haut-parleurs en polymère à cristaux liquides de 40 mm sont au cœur des performances audio de ces boîtiers, offrant des aigus vertigineux, des basses adaptées à la chanson et des médiums fluides.

Il existe une application que vous pouvez utiliser pour modifier la quantité d’annulation de bruit fournie, de « Je ne veux rien entendre d’autre que mon propre rythme cardiaque » à « J’aimerais bien savoir si une voiture est sur le point de me renverser » , et vous pouvez même régler le casque pour adapter la suppression du bruit à l’environnement.

30 heures d’autonomie, c’est la cerise sur le gâteau. Ainsi, que vous prévoyiez une longue marche de confinement ou que vous envisagiez un vol long-courrier, vous savez que vous aurez assez de jus pour tenir la distance.


Nous sommes fans des AKG Y50 filaires depuis leur introduction en 2014, mais il n’y avait aucune garantie qu’une paire sans fil serait aussi bonne (perdre les fils souvent réduit la qualité audio).

Heureusement, les Y50BT sonnent aussi bien que les Y50 filaires, ce qui signifie qu’ils sont percutants, dynamiques, détaillés et carrément amusants à écouter. De Soundgarden à Slipknot, tout ce que vous leur lancez semble authentique et excitant comme il se doit.

Ajoutez un design léger et très portable, une belle apparence et un excellent confort, et vous avez une excellente paire d’écouteurs pour l’argent.


Découvrez le summum actuel des véritables écouteurs intra-auriculaires sans fil. Le Sony WF-1000XM3 possède une puce Bluetooth qui améliore la synchronisation de la musique et un processeur antibruit qui améliore considérablement la suppression du bruit.

Il y a aussi une meilleure adhérence intra-auriculaire qu’auparavant mais, plus précisément, cela sonne bien. Ils sont clairs, rythmés, détaillés et délivrent toute l’énergie musicale dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider à traverser un trajet matinal ou une journée fastidieuse au bureau. Écouter, c’est retomber amoureux de vos morceaux. Un concurrent vraiment brillant pour les meilleurs écouteurs pour la musique.


Alors que l’entrée d’Apple sur le marché des écouteurs a été un succès immédiat grâce aux Apple AirPods et Apple AirPods Pro, de nombreux fans de musique ont été légèrement déçus que le seul choix soit une option intra-auriculaire plutôt que quelque chose de plus grand.

Ce problème a été résolu avec le lancement des Apple AirPods Max – un ensemble d’écouteurs sans fil supra-auriculaires qui, avouons-le, ressemblent à l’entreprise grâce au design impeccable d’Apple. Heureusement, ils ont également un son fantastique - et ils devraient donc le faire avec le prix élevé qu’ils portent.

Les AirPods Max d’Apple sont dotés d’une suppression active du bruit qui est superbe et laisse vraiment transparaître la musique, en particulier lorsqu’elle est associée à Apple Music et à ses fonctionnalités audio sans perte/spatiales. Et plutôt que d’aller complètement sans contact, Apple a inclus une couronne numérique similaire à celle que l’on trouve sur la très populaire Apple Watch. Cela contrôle les fonctions de volume, de lecture, de pause et de saut.

La qualité de fabrication est fantastique bien qu’avec autant de métal sur la coque extérieure, ce ne sont pas les écouteurs les plus légers au monde. Cela dit, ils sont confortables à porter pendant de longues périodes grâce au support du bandeau en maille et aux oreillettes souples – qui peuvent être remplacées.

Il convient de noter, cependant, que pendant que vous payez une prime pour les Apple AirPods Max, vous n’obtiendrez pas de chargeur mural inclus – bien que lorsqu’il est activé avec un connecteur Lightning, vous obtiendrez 20 heures de lecture.

Les AirPods Max d’Apple sont également disponibles dans un choix de cinq couleurs : gris sidéral, argent, bleu, vert et rose - et nous pensons que toutes les variantes sont superbes, bien que les options argent et bleu soient nos préférées.


Ok, donc ils coûtent cher, mais cela vous achète une intelligence et une puissance de feu audio sérieuses. Les boîtes sans fil Momentum 3 disposent de trois modes de suppression active du bruit pour différents environnements, y compris un mode transparent qui laisse entrer davantage le monde extérieur, ainsi que le contrôle intelligent Sennheiser pour un contrôle plus approfondi de votre audio et d’autres fonctionnalités via votre téléphone.

Si, comme nous, vous pouvez passer des heures à écouter vos albums préférés, vous apprécierez le confort supplémentaire offert par le serre-tête en cuir et les oreillettes rembourrées luxuriantes. Il y a aussi l’intégration d’Alexa, Siri et Google Voice, donc la seule raison pour laquelle vous aurez besoin de les supprimer est de les facturer.

Tout cela avant d’arriver au son, qui est corsé, bien équilibré et frappe toutes les bonnes notes, que vous écoutiez Neil Young ou Napalm Death. Si vous avez le budget et que vous recherchez une paire d’écouteurs performante pour la musique, cela vaut la peine d’être crié.


Les experts audio allemands Beyerdynamic continuent de se faire un nom grâce à leur excellente gamme d’écouteurs et de microphones filaires et sans fil.

Nous allons nous concentrer sur la variété câblée Beyerdynamic Amiron, qui est un superbe ensemble de canettes qui convient parfaitement à ceux qui aiment se détendre sur le canapé et écouter des sons doux.

Malgré leur apparence robuste, les écouteurs supra-auriculaires à dos ouvert Beyerdynamic Amiron sont incroyablement confortables à porter même pendant les longues sessions d’écoute grâce au serre-tête confortable et aux oreillettes souples.

Et il est fort probable que vous souhaitiez les conserver car le son est net et net, avec un excellent équilibre et des basses percutantes. Rien n’est décalé même à des niveaux d’écoute plus élevés et convient parfaitement à un usage domestique.

Nous ne recommanderions pas nécessairement le Beyerdynamic Amiron si vous recherchez un ensemble d’écouteurs à utiliser le matin, car la conception à dos ouvert entraîne des fuites sonores, mais il s’agit d’un ensemble solide de canettes.


Qu’est-ce qui fait les meilleurs écouteurs pour la musique ?

Le confort et l’ajustement comptent énormément lorsqu’il s’agit de plaisir musical. Nos oreilles sont toutes différentes, et ne pas s’assurer que les écouteurs que vous avez choisis s’adaptent correctement peut vous faire perdre l’instant. Vous pouvez toujours essayer avant d’acheter, mais il devrait également être possible de retourner une paire achetée si vous pensez que vous n’obtenez pas l’ajustement ou l’expérience que vous devriez.

Si vous envisagez des écouteurs filaires, assurez-vous que le câble est de la bonne longueur pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les longueurs courtes sont meilleures lorsque vous sortez car elles résistent à l’enchevêtrement, tandis que les longues longueurs sont meilleures à la maison afin que vous puissiez écouter votre chaîne hi-fi de l’autre côté de la pièce.

Combien dois-je dépenser ?

En ce qui concerne les écouteurs audiophiles, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez dépenser en canettes. Une paire d’écouteurs Focal Stellia vous coûtera 2 990 $/2 800 £ ! En règle générale, nous vous suggérons de prévoir un budget d’au moins 350 $/250 £. Cela vous donnera une paire de Meze Audio 99 Classics filaire de qualité audiophile ou Technics sans fil Technics EAH-F70N. La qualité de construction et les finitions en bois exotiques commencent à entrer en jeu à environ 600 $ / 450 £ et plus.

Ai-je besoin d’une réduction de bruit pour écouter de la musique ?

Les écouteurs antibruit ont un attrait évident pour les fans de musique. Non seulement ils bloquent le brouhaha autour de vous, mais ils concentrent davantage votre esprit sur vos morceaux. Vous cherchez une motivation en forme de Meshuggah pour votre prochaine course ? Vous serez sûr de trouver de véritables écouteurs sans fil spécifiques à la forme physique avec votre nom.

Les différents casques sont-ils meilleurs pour certains genres ?

Prog, métal, punk, rock classique, alt, jazz - tous les genres sont produits par des artistes et des ingénieurs pour être entendus de la meilleure façon possible. Ainsi, les écouteurs à dos ouvert ou les oreillettes vont offrir une expérience audio plus convaincante et plus grande que les écouteurs intra-auriculaires.

Si vous faites toute votre écoute à la maison et que vous appréciez la qualité sonore pure et simple, les écouteurs filaires classiques à dos ouvert sont les meilleurs. Ils vous donneront un son rivalisant avec des haut-parleurs de haute qualité.

Les écouteurs à dos ouvert créent une image spatiale qui semble provenir de loin, plutôt que de l’oreillette boulonnée à votre tête. Les meilleurs d’entre eux, utilisant souvent des conceptions électrostatiques sophistiquées, sont parfois décrits par les audiophiles comme des écouteurs, pour cette raison même.

Les conceptions à dos ouvert combattent également le sens de la stéréo carrée que vous pouvez parfois ressentir avec des écouteurs à dos fermé. Lorsque nous écoutons de la musique en direct ou à partir de haut-parleurs stéréo, vous entendrez inévitablement une partie du son placé à droite dans votre oreille gauche, et vice versa. Votre cerveau déduit alors où se trouve la musique dans l’espace physique et crée une scène sonore qui semble entièrement naturelle. Votre cerveau vous dira probablement aussi d’augmenter le volume, de vous rapprocher de la pile d’enceintes Marshall ou d’envoyer une alerte si vous ne transportez pas de bière.

Dans une conception d’enceinte fermée, et en particulier avec des écouteurs, cela ne se produit pas. Ce qui sort de l’écouteur gauche va dans votre oreille gauche et n’est pas entendu par votre droite. Cela peut créer une image sonore centralisée, qui ne semble pas entièrement naturelle.

Comment nous testons les meilleurs écouteurs pour la musique

Lorsqu’il s’agit de musicalité pure, les écouteurs doivent faire preuve de clarté et transmettre des émotions, et nous écoutons les deux lors des tests. Pouvons-nous ressentir le courage du chanteur d’AC/DC Brian Johnson dans For These About To Rock ou disséquer cliniquement le solo de guitare épique d’Eddie Van Halen dans Eruption ? Plus les écouteurs nous rapprochent de l’artiste, plus nous sommes susceptibles de lever les pouces et de lancer des cornes.

Nous savons par expérience qu’il est également difficile d’obtenir des basses correctes. Trop souvent, les basses fréquences peuvent sembler exagérées et saccadées (certaines marques en font même une vertu). Une bonne basse, en particulier avec le métal et le prog, doit sonner serré et propre. La qualité et la taille des pilotes sont essentielles ici. Nous parcourons un certain nombre de listes de lecture, couvrant tout, de Rush à Rammstein.

Nous testons également le confort. À quel point les écouteurs sont-ils serrés, combien de rembourrage y a-t-il dans le serre-tête ? Les oreillettes, qu’elles soient supra-auriculaires ou supra-auriculaires, devraient isoler vos morceaux du brouhaha ambiant sans devenir trop chaudes.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.