Le concept de retouche photo va au-delà des piratages occasionnels de smartphones. En tant que photographe, vous devez vous appuyer sur des ordinateurs compétents, ingénieux et pertinents pour appliquer des filtres, retoucher et éditer des images en couleur en fonction de votre clientèle. Cependant, avec l’expansion du marché des ordinateurs portables à un rythme inimaginable, trouver le meilleur ordinateur portable de retouche photo peut être une expérience écrasante.
Lorsque vous réfléchissez à chaque exigence, préférence et possibilité avant de faire un achat, vous serez assuré de faire le bon choix et de vous procurer un ordinateur que vous pourrez utiliser pendant des années. Par exemple, il est important de se concentrer sur les machines équipées de processeurs multicœurs, de préférence Intel i7 ou i9. Les cœurs supplémentaires aident à exécuter des processus en parallèle, une fonctionnalité qui remplace les vitesses d’horloge monocœur.
En outre, il est préférable d’opter pour un processeur qui trouve l’équilibre parfait entre les cœurs et la vitesse d’horloge pour accélérer l’édition des couleurs, les ajustements de dégradé et d’autres processus complexes d’édition de photos. En outre, vous devez également tenir compte de la RAM car chaque image en cours d’édition y est stockée pour accélérer les récupérations. De plus, il doit également être doté d’un espace de stockage renforcé, de préférence un Meilleurs Ordinateurs Portables pour l’édition de Photos
L’arrangement maintient également les coûts des ordinateurs portables dans les limites autorisées, sans que vous ayez à vous soucier de la capacité lors du traitement des images RAW. En ce qui concerne la prise en charge graphique, vous n’auriez besoin d’un GPU dédié que si vous êtes un utilisateur expérimenté avec une inclination pour le rendu de la fenêtre d’affichage aux couleurs précises, les processus accélérés par le GPU comme le flou, la superposition avancée, la détection des visages, l’utilisation prédéfinie, l’utilisation exclusive du filer, 3D améliorations et retouche photo basée sur l’IA.
Tableau du ContentShow
Les 7 Meilleurs Ordinateurs Portables pour l'édition de Photos en [2024]
Razer Blade 15
- Processeur : 2,6 GHz Intel Core i7-10750H
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD de 512 Go
- Écran : IPS FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080)
- GPU : 6 Go NVIDIA GeForce RTX 2070
- Batterie : jusqu’à 7 heures
Alors que la plupart des ordinateurs portables de jeu sont parfaitement équipés pour répondre aux exigences de retouche photo, le Razer Blade 15 porte la productivité professionnelle à un tout autre niveau, grâce à l’écran aux couleurs précises et au conglomérat de traitement compétent.
Sous le capot, Razer abrite le processeur Intel Core i7-10750H, doté de 6 cœurs et d’une vitesse d’horloge turbo pouvant atteindre 5 GHz. Par conséquent, il ne serait pas faux de dire que ce processeur offre un équilibre parfait entre puissance et efficacité tout en vous permettant de gérer diverses tâches de retouche photo telles que l’utilisation raffinée du pinceau, la superposition, le masquage et le traitement d’image RAW avec précision.
Les processus à forte intensité graphique tels que le flou de l’objectif, la projection d’image dans la fenêtre et l’édition basée sur la texture sont subtilement gérés par le GPU NVIDIA GeForce RTX 2070, fonctionnant en tandem avec 6 Go de VRAM dédiée. Basée sur l’architecture Turing, cette carte graphique est plus que capable de gérer les retouches améliorées par l’IA et d’autres processus accélérés par GPU concernant Lightroom, Photoshop et d’autres applications Adobe Creative Cloud.
En ce qui concerne les processus multitâches et d’édition spécifiques, étant un ordinateur portable de 16 Go de RAM, cet ordinateur portable vous permet de faire du multitâche et du traitement de haut niveau. Cependant, nos experts ont été fascinés par le module RAM double canal ultrarapide qui traite les fichiers, les données et les activités d’édition à 2933 MHz.
La capacité de stockage SSD de 512 Go est pour le moins médiocre, à condition que vous investissiez dans l’édition d’images RAW de grande taille. Cela dit, Razer propose 4 emplacements PCIe 3.0 pour mettre à niveau l’espace de stockage, si et quand cela est nécessaire.
Asus ROG Zephyrus G15
- Processeur : 2,9 GHz AMD Ryzen 9 5900HS
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD 1 To
- Écran : IPS FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080)
- Processeur graphique : 6 Go NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
- Batterie : Jusqu’à 9 heures
Le ROG Zephyrus G15 d’Asus est un ordinateur portable de retouche photo exceptionnel sous 1000, à condition que vous soyez plus enclin à la portabilité et à une disposition thermique efficace.
Cet ordinateur portable ultra-mince abandonne Intel et persiste avec un processeur AMD Ryzen 7 4800HS. Ce processeur octa-core est doté de la technologie HyperThreading simultanée, qui lui permet de gérer certaines des tâches d’édition de photos les plus complexes telles que l’édition multicouche, la retouche et le flou de l’objectif, etc. Bien que le chipset AMD chauffe un peu, il est incroyablement rapide et suffisamment équipé pour gérer le rendu 3D, la modélisation et d’autres activités DCC avec précision.
En tant qu’éditeur de photos professionnel, vous pouvez profiter des avantages de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti basée sur Turing. Le GPU vous permet de gérer plusieurs tâches Lightroom accélérées par le GPU telles que le rendu de la fenêtre, le filtrage radial, la correction ponctuelle, le zoom, certaines formes de retouche, etc. De plus, le ROG Zephyrus G15 s’empile également dans 16 Go de RAM, capable de traiter les modifications, les filtres et les images à 3200 MHz.
Malgré le prix compétitif, Asus intègre toujours un disque SSD de 1 To, basé sur la technologie NVMe. Le module SSD existant est ultrarapide et vous aide à récupérer des images et des fichiers à plus de 1400 Mo/s. De plus, les excellentes vitesses de lecture et d’écriture du lecteur de stockage vous permettent de démarrer le système d’exploitation Windows 10 Home préexistant à des vitesses enviables.
Apple MacBook Pro
- Processeur : 3,2 GHz Apple M1 Pro 10 cœurs
- RAM : 16 Go
- Stockage : SSD de 512 Go
- Affichage : mini-LED XDR de 16,2 pouces (3 456 x 2 234)
- GPU : M1 Pro 16 cœurs
- Batterie : jusqu’à 21 heures
Un MacBook est probablement le meilleur gadget que tout éditeur de photos puisse avoir, grâce à la cohésion logiciel-matériel affichée. Le MacBook Pro 16 est à la hauteur des attentes et se présente comme un gadget très ingénieux, surtout connu pour son excellent affichage, ses avantages professionnels et ses ressources de retouche photo innées.
En ce qui concerne la puissance de traitement, vous avez accès au chipset Apple M1 Pro à 10 cœurs, mieux caractérisé par 10 cœurs et la technologie Hyper-threading. Alors que les multiples cœurs vous permettent de gérer plusieurs éditions, superpositions et filtrages à la fois, la vitesse monocœur allant jusqu’à 3,2 GHz vous permet de traiter les fichiers RAW avec un minimum de tracas.
Les processus à forte intensité graphique pertinents pour Lightroom et Photoshop, tels que la superposition, la correction des points, le flou de l’objectif et les ajustements de pinceau, sont gérés à la perfection avec le GPU M1 Pro à 16 cœurs de qualité station de travail. Le rendu de la fenêtre d’affichage à forte intensité de texture est rendu possible par le tout nouveau GPU intégré d’Apple.
En ce qui concerne l’allocation de RAM, vous disposez d’un module rapide de 16 Go sur lequel vous pouvez compter pour charger des images RAW volumineuses en un rien de temps. En termes de stockage, vous avez accès à une unité SSD de 512 Go, ce qui est légèrement restrictif en termes de capacité. Cependant, les vitesses de lecture séquentielle des données allant jusqu’à 3200 Mbps garantissent que le lecteur de stockage charge les fichiers traités, les images, les programmes installés et macOS Catalina en un clin d’œil.
Ce qui se démarque comme une puissante ressource créative est l’écran Retina de 16 pouces, offrant d’excellents niveaux de précision des couleurs. Une clarté visuelle enviable et des expériences réalistes sont quelques-unes des raisons les plus justifiables de persister avec le MacBook Pro 16 pour la retouche photo. En outre, Apple adoucit davantage le pot avec une résolution d’écran améliorée de 3072 x 1920 pixels et une gamme de couleurs P3 étendue.
Dell G5 15
- Processeur : 2,6 GHz AMD Ryzen 7 5800H
- RAM : 16 Go
- Stockage : 256 Go + disque dur de 1 To
- Écran : IPS FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080)
- Processeur graphique : 4 Go NVIDIA GeForce GTX 1650
- Batterie : jusqu’à 5 heures
Bien que la batterie soit carrément moyenne, le Dell G5 15 continue d’être considéré comme un ordinateur portable de retouche photo décent, grâce à la fiche technique complète et conviviale pour les créateurs.
La première fonctionnalité pertinente doit être le puissant processeur Intel Core i7-9750H hexa-core. Le processeur de la série H correspond à des niveaux de TDP plus élevés mais fait le travail, à condition que vous effectuiez des modifications simultanées. Alors que l’architecture multithread permet une meilleure qualité d’édition, la vitesse d’horloge turbo jusqu’à 4,5 GHz n’est pas réduite et accélère les processus d’édition de photos, comme les applications de filtrage, la superposition, etc.
En ce qui concerne le support graphique, vous avez accès au GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 conventionnel. Clubbed avec 4 Go de VRAM, la carte graphique discrète est plus que suffisante pour un meilleur flou, un rendu de la fenêtre d’affichage et des tâches accélérées par le GPU à forte intensité de texture. La RAM DDR4 de 16 Go est également un ajout ingénieux, car elle vous permet de traiter des images, d’éditer des fractions et des fichiers RAW à 2666 MHz.
Il y a une configuration de stockage double à prendre en compte, Dell proposant un SSD de 256 Go comme lecteur de démarrage qui héberge les ensembles de logiciels de retouche photo, les images sur site et le système d’exploitation Windows 10. Vous obtenez également un disque dur de 1 To pour gérer les fichiers les plus statiques avec une facilité considérable.
L’écran de 15,6 pouces est une ressource créative, offrant une précision des couleurs de premier ordre, une clarté visuelle et une résolution cumulée de 1920 x 1080 pixels. Le panneau LCD présente également des propriétés anti-éblouissantes et des cadres plus minces comme attributs visuels supplémentaires. De plus, il est empilé avec les ressources nécessaires, y compris un clavier rétroéclairé compatible WASD, un repose-poignets ergonomique, deux haut-parleurs et un combo webcam-microphone utilisable.
MSI GF63 Thin
- Processeur : 2,4 GHz Intel Core i5-9300H
- RAM : 8 Go
- Stockage : SSD de 256 Go
- Écran : IPS FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080)
- Processeur graphique : 4 Go NVIDIA GeForce GTX 1650 Max-Q
- Batterie : jusqu’à 8 heures
Nous aimons particulièrement le portable MSI GF63 Thin comme l’une des meilleures ressources de retouche photo, grâce à sa portabilité inégalée et à son affichage inspiré par la créativité.
Vous avez accès au chipset Intel Core i5-9300H, qui est un allié de traitement acceptable, compte tenu des tâches d’édition modérément exigeantes. Par conséquent, si vous débutez en tant que photographe ou éditeur de photos, le processeur i5 avec 4 cœurs et une vitesse d’horloge maximale de 4,1 GHz sont des attributs cruciaux sur lesquels s’appuyer.
Les tâches d’édition accélérées par GPU impliquant une utilisation intensive de Lightroom et Photoshop sont prises en charge par le GPU NVIDIA GeForce GTX 1650. Cependant, MSI intègre à juste titre la version Max-Q de la carte graphique pour garantir qu’elle s’intègre dans un châssis plus élégant avec une génération de chaleur minimale. La VRAM de 4 Go est une ressource sous-estimée mais importante au cas où la qualité du rendu et de l’édition vous préoccuperait.
La RAM de 8 Go à double socket est une caractéristique importante, capable de traiter les entrées et les images à 2666 MHz. Si vous évoluez professionnellement, la limite d’évolutivité de la RAM de 64 Go vous permet de rester investi dans cet ordinateur portable. La capacité de stockage à semi-conducteurs de 256 Go est un facteur décisif, malgré le traitement ultra-rapide et les vitesses de démarrage du système d’exploitation Windows 10 Home.
Il est équipé d’un écran de 15,6 pouces, affichant 1920 x 1080 pixels comme résolution d’affichage. L’écran IPS est empilé de manière créative, grâce à la respectable gamme de couleurs NTSC de 45 %. Le GF63 fait place à un clavier standard non rétroéclairé suivi de haut-parleurs puissants et d’une suite professionnelle réactive. La disposition thermique mérite une mention spéciale grâce à la configuration à double ventilateur.
Acer Aspire 5
- Processeur : 2,1 GHz AMD Ryzen 5 5700U
- RAM : 8 Go
- Stockage : SSD de 512 Go
- Écran : IPS FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080)
- Processeur graphique : 4 Go NVIDIA GeForce GTX 1650
- Batterie : Jusqu’à 10 heures
L’Acer Aspire 5 est strictement un ordinateur portable économique qui coûte moins de 800, spécialement fabriqué pour gérer une charge de travail professionnelle importante. De plus, si vous aimez le montage photo ou vidéo récréatif, cet ordinateur portable abordable peut générer des performances décentes.
En ce qui concerne les exigences de traitement, vous avez accès à un processeur AMD Ryzen 5 5700U. L’AMD Ryzen 5 5700U est strictement un processeur basse consommation optimisé pour les graphiques, capable de traiter la majorité des tâches d’édition exigeantes telles que les indulgences de niveau professionnel, l’utilisation de pinceaux et de filtres, la retouche et l’édition spécifique aux couleurs.
En ce qui concerne les processus gourmands en ressources graphiques, la NVIDIA GeForce GTX 1650 est l’une des meilleures ressources en jeu. Bien que le bus mémoire 64 bits semble être une inclusion sous-alimentée, il est plus que suffisant pour exécuter des tâches d’édition accélérées par GPU sur Lightroom, GIMP, Photoshop, etc. L’Aspire 5 apporte également à la maison 8 Go de RAM pour prendre en charge le multitâche sans décalage ni bégaiement.
Cependant, si vos préoccupations impliquent de stocker des images RAW et éditées sur l’appareil, le module SSD de 512 Go existant apparaît comme une fonctionnalité souhaitable. Le disque SSD compatible NVMe démarre et charge le système d’exploitation Windows 10 Home et d’autres applications d’édition sur site en un rien de temps. Acer, comme prévu, affiche un écran 1080p de 15,6 pouces exceptionnellement lumineux.
Conclusion
L’ordinateur portable le mieux adapté à la retouche photo concerne plusieurs aspects primaires, secondaires, voire tertiaires. Bien que le budget et les compétences jouent un rôle important, vous devez garder l’esprit ouvert à la portabilité, à la durée de vie de la batterie et à d’autres attributs alignés pour tirer le meilleur parti de la tâche à accomplir.
Questions Fréquemment
Quelle est la meilleure configuration de RAM pour les indulgences de retouche photo ?
Alors que les éditeurs récréatifs peuvent faire la paix avec même 8 Go de RAM haute vitesse, il n’y a pas de limite supérieure pour une utilisation professionnelle. Vous devez comprendre qu’un dossier de mariage RAW peut atteindre 10 Go et que, par conséquent, l’édition de plusieurs images à la fois peut exercer une pression considérable sur la mémoire de votre système. Par conséquent, si vous êtes un professionnel, 16 Go devraient être un strict minimum. Là encore, il est conseillé d’envisager des gadgets avec des modules de RAM à haute vitesse, de préférence 2933 MHz ou plus.
Quel est le meilleur outil de retouche photo à considérer au cas où vous voudriez manipuler certaines images ?
Alors que GIMP et Photoshop font partie des meilleures solutions logicielles de retouche photo, Lightroom se trouve être notre préféré car il vous permet également de manipuler des images plutôt que de simplement les éditer. Lightroom est davantage une ressource de gestion d’images avec des capacités d’édition restreintes. Par conséquent, votre choix de tâches d’édition peut déterminer l’efficacité d’une application particulière.