Les 7 Meilleurs Smartphones Pour La Photo En [2024]

Choisir le meilleur téléphone avec appareil photo est une tâche difficile quand il y a tant d’options sur le marché. Différents mobiles centrés sur la photographie adoptent des approches très différentes pour capturer des images fantastiques, c’est pourquoi cette liste est si longue. Il existe de nombreuses options intéressantes.

Voulez-vous la surcharge d’objectif et le zoom étendu du Samsung Galaxy S21 Ultra ? La simplicité viser et tirer de l’iPhone 13 Pro ? Ou l’excellent logiciel du Google Pixel 6 Pro ?

Alternativement, vous voudrez peut-être vous rapprocher des photos macro, ou vous pourriez être plus intéressé par les selfies. C’est avant que vous considériez le nombre de mégapixels, les performances en basse lumière et un tas d’options supplémentaires.

Il y a toutes les choses à considérer lors de l’achat, donc le choix peut être écrasant. Pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux, nous avons rassemblé ce guide, mettant en évidence les meilleurs téléphones avec appareil photo dans l’ensemble. Ceux-ci ne conviendront pas tous à tout le monde de la même manière. Vous seul savez ce qui est Meilleurs Smartphones Pour La Photo, mais nous avons inclus un aperçu de tous, afin que vous puissiez voir clairement leurs forces et leurs faiblesses.

iPhone 13 Pro Max
iPhone 13 Pro Max
Samsung Galaxy S21 Ultra
Samsung Galaxy S21 Ultra
Huawei Mate 40 Pro
Huawei Mate 40 Pro

Tableau du ContentShow

Les 7 Meilleurs Smartphones Pour La Photo En [2024]

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont de superbes téléphones avec appareil photo, chacun contenant un capteur principal 12MP f/1.5 avec de grands pixels 1.9µm, un ultra-large 12MP f/1.8 et un téléobjectif 12MP f/2.8, avec zoom optique 3x .

Bien qu’ils n’aient pas les numéros d’objectif ou la longueur de zoom optique de certains téléphones de cette liste, leurs performances sont sublimes, et bien qu’ils n’aient pas d’objectif macro dédié, ils sont toujours sans doute meilleurs pour la macrophotographie que n’importe quel rival.

Les performances en basse lumière nous ont particulièrement impressionnés lors de nos tests, mais quel que soit le type de prise de vue que vous visez, l’iPhone 13 Pro ou Pro Max devrait pouvoir lui rendre justice.

La nouvelle fonctionnalité Styles photographiques et le mode Cinématique impressionnent également, bien que nous soupçonnions qu’ils ne soient pas massivement utilisés par la plupart des acheteurs. Mais avec un mode Portrait amélioré, le retour de ProRAW et une excellente expérience point-and-shoot, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont des bêtes de photographie.


Alors que l’appareil photo du Samsung Galaxy S20 Ultra n’a pas tout à fait tenu sa promesse, celui du Samsung Galaxy S21 Ultra le fait tout à fait.

Comme pour tout dans le S21 Ultra, l’appareil photo est haut de gamme, avec un vivaneau principal de 108MP f/1.8, un ultra-large de 12MP f/2.2 et - dans un mouvement pratiquement inédit sur les téléphones - deux téléobjectifs . Ce sont tous les deux 10MP, mais l’un a une ouverture f/2.4 et permet un zoom optique 3x, tandis que l’autre a une ouverture f/4.9 et permet un zoom optique massif 10x.

Et les résultats sont aussi impressionnants que les chiffres – à tel point que nous l’avons qualifié de meilleur zoom d’appareil photo sur un téléphone dans notre examen du Samsung Galaxy S21 Ultra.

Les prises de vue sans zoom sont également superbes, bien que parfois moins bonnes que les meilleurs rivaux. Mais couplé à une multitude de modes de caméra, y compris de nouveaux ajouts comme Director’s View (qui vous permet de filmer des vidéos avec les caméras avant et arrière en même temps), ainsi qu’une caméra frontale 40MP très performante, cela fait un smartphone le rêve du photographe.


Vous pourriez être surpris de voir le Huawei Mate 40 Pro ici – après tout, c’est un téléphone auquel nous n’avons donné que 3,5 étoiles, et il est loin de notre meilleure liste de smartphones. Mais la raison pour laquelle nous ne pouvons pas le classer plus haut en général est tout à voir avec sa situation d’application limitée (en raison de ne pas avoir accès au Google Play Store) et rien à voir avec ses caméras.

En fait, ses caméras sont exceptionnelles. Il dispose d’un appareil photo principal de 50MP f/1.9, d’un périscope de 12MP f/3.4 (avec zoom optique 5x) et d’un ultra-large de 20MP f/1.8.

Bien que ce ne soit pas tout à fait autant d’objectifs que certains rivaux, tous les types les plus importants sont pris en compte, et ils fonctionnent tous très bien d’après notre expérience.

Des portraits aux paysages larges, en passant par les photos agrandies et les sujets rapprochés, nous avons constaté dans notre examen que le Huawei Mate 40 Pro pouvait faire face avec brio à presque tous les types de photos. Il fait même un excellent travail dans des conditions de faible luminosité.

Et bien que nous nous concentrions sur les vivaneaux arrière, le Huawei Mate 40 Pro a également une configuration décente à l’avant, avec un appareil photo 13MP f/2.4 rejoint par un capteur de temps de vol (ToF) pour détecter la profondeur.

De nombreux modes et outils de photographie sont également disponibles sur le Huawei Mate 40 Pro, d’une fonction de peinture à la lumière à un mode dédié à la photographie de la lune.


Les téléphones OnePlus ne sont pas souvent inclus dans cette liste, et bien que le OnePlus 9 Pro ne menace toujours pas la première place, c’est de loin le meilleur téléphone avec appareil photo que la société ait sorti au moment de son lancement.

Il dispose d’un appareil photo principal 48MP f/1.8, d’un téléobjectif 8MP f/2.4 (avec zoom optique 3.3x), d’un ultra-large 50MP f/2.2 et d’un monochrome 2MP, pour booster les prises de vue en noir et blanc. Parmi ceux-ci, l’ultra-large est sans doute le plus remarquable, car il a une conception d’objectif de forme libre qui réduit la distorsion «en barillet» souvent trouvée sur les bords des prises de vue ultra-larges prises sur d’autres téléphones.

Les appareils photo du OnePlus 9 Pro ont également été développés en collaboration avec Hasselblad, bien que cette collaboration ne s’étende principalement qu’à l’étalonnage des couleurs et à la conception de l’application appareil photo. Nous attendons plus de ce partenariat sur les futurs téléphones OnePlus, mais même là, les résultats sont perceptibles dans notre expérience, avec des couleurs précises sur les photos.

Et bien que le OnePlus 9 Pro dispose de commandes manuelles puissantes, il fonctionne également bien lors de la prise de photos en mode automatique, il s’agit donc d’un excellent choix de prise de vue. Avec un enregistrement vidéo d’une qualité allant jusqu’à 8K et une caméra frontale de 16 mégapixels, le OnePlus 9 Pro est un bon polyvalent en ce qui concerne la photographie – et de la plupart des autres façons.


Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra possède un appareil photo de haute qualité, mais c’est le téléobjectif qui se démarque vraiment. Il s’agit d’un vivaneau 12MP f/3.0 avec zoom optique 5x et zoom numérique 50x.

Ces deux spécifications sont impressionnantes, et bien que le S20 Ultra offre un zoom numérique 100x, ce n’était guère plus qu’un gadget, le Note 20 Ultra améliorant en fait ce vivaneau grâce à une ouverture plus large et des pixels plus grands.

Et tandis que la caméra téléobjectif est le point culminant, la caméra principale 108MP f/1.8 du Samsung Galaxy Note 20 Ultra et la caméra ultra-large 12MP f/2.2 ont également bien fonctionné lors de nos tests.

L’appareil photo du Note 20 Ultra est également incroyablement facile et amusant à utiliser, et il bénéficie d’extras comme la vidéo 8K et le mode Single Take, qui prend un tas de photos et de vidéos en même temps en utilisant les différents objectifs et modes, pour augmenter les chances de toi capturant quelque chose de bien.

Les photos en basse lumière ne sont pas aussi détaillées que certains concurrents, comme l’iPhone 12 Pro Max, mais sinon, il s’agit d’une configuration d’appareil photo exceptionnelle.


À première vue, les caméras de l’iPhone 12 Pro ressemblent beaucoup à celles de l’iPhone 12 Pro Max, et il est vrai qu’elles ne sont pas très différentes, mais l’iPhone 12 Pro Max a l’avantage, grâce à un capteur plus grand sur le vivaneau principal et zoom amélioré sur le téléobjectif.

Pourtant, l’iPhone 12 Pro est très proche de l’égaler, et à un prix inférieur. Il dispose d’un vivaneau principal 12MP f/1.6 avec OIS, d’un téléobjectif 12MP f/2.0 avec OIS et zoom optique 2x, et d’un appareil photo ultra-large 12MP f/2.4. Comme son grand frère, il dispose également d’un scanner LiDAR, qui peut être utilisé pour alimenter des expériences de réalité augmentée et prendre des portraits en mode nuit.

Comme avec l’iPhone 12 Pro Max, nous avons trouvé que le mode nuit en général était vraiment impressionnant ici, vous permettant de prendre des photos lumineuses et détaillées là où d’autres téléphones auraient du mal, et vous pouvez utiliser le mode nuit avec les objectifs principaux et ultra-larges.

La caméra selfie 12MP fonctionne également bien, et il existe des fonctionnalités pratiques telles que Dolby Vision pour la vidéo et Smart HDR 3 pour un traitement d’image amélioré.


L’iPhone 13 n’a que deux caméras arrière - une principale 12MP f/1.6 et une ultra-large 12MP f/2.4 (avec un champ de vision de 120 degrés), mais les deux fonctionnent bien, et elles sont une mise à niveau sur les vivaneaux de l’iPhone 12.

D’une part, vous obtenez des pixels plus grands de 1,7 µm sur l’appareil photo principal, ce qui, dans notre examen, a fait une différence notable dans la qualité de l’image. Il y a aussi le capteur OIS de décalage, qui fait un excellent travail de stabilisation des images afin qu’elles soient nettes même lorsque le téléphone n’est pas parfaitement immobile.

En général, nous avons constaté que les images avaient également moins de bruit que celles prises avec un iPhone 12, et en ce qui concerne la vidéo, nous aimions beaucoup le nouveau mode Cinématique, qui ajoute un effet bokeh et déplace intelligemment la mise au point entre les sujets.

Avec un nouveau mode Styles photographiques pour les images fixes également, ainsi qu’un appareil photo frontal 12MP f / 2.2 capable, il y a beaucoup à aimer ici, c’est juste dommage qu’il n’y ait pas de téléobjectif. Pour cela, vous devrez opter pour un modèle Pro - ou les téléphones d’une autre entreprise.


Comment nous avons testé

Nous avons entièrement examiné tous les téléphones de cette liste et cela inclut des tests approfondis de tous leurs appareils photo, afin que nous sachions exactement comment ils fonctionnent. Cela nous permet de regarder au-delà des spécifications et de créer un classement basé sur la façon dont ces téléphones avec appareil photo sont en pratique. Nous avons également pris en compte le prix, la valeur et les fonctionnalités lors du choix d’un classement.

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un téléphone avec appareil photo ?

Lorsque vous choisissez un téléphone avec appareil photo, vous devez tenir compte des types de photos que vous souhaitez prendre. Si vous voulez photographier la faune ou d’autres choses dont vous ne pouvez pas vous approcher facilement, un téléobjectif est essentiel, tandis que pour les paysages, un bon ultra-large est votre ami. Consultez nos critiques pour voir comment les téléphones avec appareil photo fonctionnent également dans la pratique, car certains sonnent mieux qu’ils ne le sont.

Quel téléphone a le meilleur appareil photo ?

Le meilleur téléphone avec appareil photo change régulièrement, mais notre premier choix actuel occupera la première place de ce guide. Cela ne signifie pas pour autant que ce sera le meilleur choix pour tout le monde - réfléchissez à ce dont vous avez réellement besoin de votre téléphone avec appareil photo avant d’en choisir un.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.