Ram

Quel Emplacement RAM Utiliser : Optimiser la Mémoire de Votre PC

Oui, les emplacements de RAM que vous utilisez sont importants. Cela est dû à une technologie connue sous le nom de technologie de mémoire double canal, qui est en vogue depuis un certain temps déjà. Dans cet article, nous vous familiariserons avec ce qu’est la technologie de mémoire double canal, comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez vous en soucier.

Nous examinerons ensuite la configuration matérielle requise pour pouvoir utiliser la mémoire double canal. Nous aborderons également en détail les clés RAM en termes de technologie, de nombre et de taille dans le contexte de la mémoire double canal. Enfin, nous ferons quelques commentaires sur le choix des emplacements RAM.

Alors, qu’est-ce que la technologie Dual Channel Memory après tout ?

En termes simples, c’est un moyen d’augmenter le nombre de canaux pour le transfert de données entre le CPU et la RAM. Plus de canaux signifient des taux de transfert de données plus rapides. Dual Channel n’est qu’une variante des RAM multicanaux.

D’autres variantes incluent quatre canaux, également appelés RAM à quatre canaux, six canaux et huit canaux. Pour les PC grand public, l’option la plus populaire est celle qui est déjà en discussion, à savoir la mémoire double canal. La configuration à quatre canaux est également utilisée mais c’est plus rare. Des RAM à six et huit canaux sont utilisées pour les applications serveur.

Quel emplacement RAM utiliser en premier ?

En général, vous devez utiliser la même stratégie pour choisir les emplacements de RAM que pour choisir le nombre de clés RAM. C’est-à-dire, utilisez le 2ème et le 4ème emplacement si vous disposez de deux barrettes RAM. Certaines cartes mères disposent d’emplacements RAM codés par couleur précisément à cet effet, au cas où vous ne le sauriez pas auparavant.

Les cartes mères modernes sont cependant un jeu différent. Certains fabricants ont choisi de privilégier l’esthétique à la simplicité d’utilisation. Cela signifie que sur de nombreuses cartes mères, toutes les barrettes de RAM sont de la même couleur.

Dans une telle situation, il peut être utile de consulter le manuel de votre carte mère et de suivre les instructions sur les configurations recommandées en fonction des étiquettes situées à côté de chaque emplacement, telles que DIMM_A1, DIMM_A2, etc.

Mais comment ça marche exactement ? Pourquoi devrais-je m’en soucier?

Considérons la version Dual Channel pour répondre à cette question. À l’intérieur de votre processeur, il existe un élément matériel spécial qui contrôle la manière dont vos clés RAM interagissent avec le reste de votre système. Ce composant est connu sous le nom de contrôleur de mémoire. Pour permettre au contrôleur de mémoire de communiquer avec ou de contrôler le module RAM, nous avons besoin d’un chemin. C’est ce qu’on appelle un bus ou un canal. Si vous utilisez une seule clé RAM, il n’y a qu’un seul canal de communication entre le CPU et votre clé RAM. L’utilisation de deux clés RAM signifie que vous pouvez utiliser la technologie Dual Channel et ainsi disposer de deux canaux pour transférer la même quantité de données.

Cela signifie que le taux de transfert de données est plus rapide à condition que tout le reste reste le même. Pensez-y comme au nombre de voies sur une autoroute. Moins de véhicules peuvent traverser une seule route que deux routes. Analogies mises à part, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ? Eh bien, cela signifie que étant donné l’option, il est préférable d’utiliser deux clés RAM de plus petite taille au lieu d’une seule grande. Par exemple, l’utilisation de 2 clés RAM de 8 Go permettrait des vitesses de lecture et d’écriture de données plus rapides par rapport à une seule clé RAM de 16 Go.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser la technologie Dual Memory ?

Pas grand chose en réalité. Vous avez besoin d’un processeur et d’une carte mère prenant en charge cette technologie. De nos jours, la plupart des processeurs et des cartes mères disponibles dans le commerce prennent en charge cette technologie, vous n’avez donc pas à vous soucier trop de cette partie. Votre attention doit donc être dirigée vers les clés RAM elles-mêmes. La chose la plus fondamentale à garder à l’esprit est d’avoir au moins deux clés RAM. Outre leur nombre, quelques autres éléments concernant les clés RAM sont également importants. Nous les aborderons dans la section suivante.

Que faut-il garder à l’esprit lors de l’achat de clés USB ?

Le plus évident est de s’assurer que les barrettes RAM sont compatibles avec votre carte mère. Par exemple, les cartes mères sont conçues de telle manière que vous ne pouvez physiquement pas insérer une clé RAM DDR3 dans un emplacement DDR4 et vice versa.

De même, le nombre de clés RAM doit être pair. C’est-à-dire que vous devez utiliser deux ou quatre clés RAM, mais pas trois. Si vous utilisez trois clés RAM, la troisième ne pourra pas utiliser la technologie Dual Channel.

La taille de chaque clé RAM doit être identique. Par exemple, pour un total de 16 Go de RAM, utilisez deux clés de 8 Go au lieu d’une clé de 12 Go et une de 4 Go. En effet, seule la quantité commune de RAM dans les deux clés pourra utiliser la technologie Dual Channel. Dans le cas des clés RAM de 12 à 4 Go, seuls 4 Go de RAM de la clé de 12 Go pourraient être utilisés pour les doubles canaux. Les 8 Go restants fonctionneraient comme un seul canal. Nous sommes conscients que l’exemple que nous avons donné est un peu extrême et qu’il est peu probable que vous utilisiez une telle combinaison, mais cela aide à illustrer le point que nous essayons de faire valoir.

À retenir

Si vous vous sentez perdu face à tout ce flot d’informations, ne vous inquiétez pas. Voici ce dont vous devez vous souvenir, même si vous oubliez tout le reste. Utilisez deux clés RAM identiques de plus petite taille au lieu d’une plus grande lorsque vous construisez votre prochain PC de jeu et installez-les dans les 2e et 4e emplacements, quelle que soit la direction dans laquelle vous choisissez de compter.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.