Test du Redmi Note 13 Pro+ : Mises à Niveau Dignes de Mention

Product Summary

Le Redmi Note 13 Pro+ repousse les limites en offrant certaines fonctionnalités phares, notamment Corning Gorilla Glass Victus et 512 Go de stockage, sous Rs 36K. Il intègre également un design astucieux et des mises à niveau de caméra, ce que j'aime bien. Bien que la promesse de trois ans du système d’exploitation Android soit réfléchie, j’estime que des améliorations doivent être apportées à l’interface utilisateur globale. J'attends également de voir certaines fonctionnalités natives d'IA générative qui manquent à la plupart des téléphones du segment. Enfin, les prix auraient pu être plus compétitifs.

PROS

  • Design tendance
  • Affichage net
  • Chargement rapide
  • Appareil photo 200MP

CONS

  • De nombreuses applications préinstallées
Read Full Review
4/5
Overall Score Buy Now
RAM 8 Go
Processeur MediaTek Dimensity 7200 Ultra
Appareil photo réel 200 MP + 8 MP + 2 MP
Caméra frontale 16 MP

Il y a plusieurs choses que j’aime dans le nouveau Redmi Note 13 Pro+, bien qu’il s’agisse du smartphone Redmi Note le plus cher de tous les temps (à partir de Rs 31 999 en Inde). Il présente un design plus moderne et optimiste, grâce à l’ajout d’un écran incurvé 3D et d’un dos en cuir végétalien. Il existe un support de charge de 120 W avec un chargeur de même puissance fourni dans la boîte, capable de charger complètement le smartphone en moins de 30 minutes. De plus, le téléphone est garanti de recevoir trois ans de mises à jour Android, ce qui est impressionnant compte tenu de son prix.

Les autres attractions du Redmi Note 13 Pro+ incluent une caméra principale améliorée de 200 MP avec OIS (stabilisation optique de l’image), le SoC Dimensity 7200 Ultra basé sur 4 nm de MediaTek, un indice IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau, jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et 512 Go de Stockage UFS 3.1.

Mais comme je l’ai dit, c’est le téléphone Redmi Note le plus cher de tous les temps, et il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Cela signifie également que le Redmi Note 13 Pro+ se situe désormais directement face à certains acteurs notables du segment, tels que le OnePlus Nord 3 (test), le Motorola Edge 40 (test) et même le Google Pixel 7a, relativement plus cher (test). Dans ce cas, est-ce que cela vaut la peine d’y réfléchir ? Voici mon avis après y avoir passé beaucoup de temps.

Affichage et conception

Le Redmi Note 13 Pro+ est disponible en trois coloris. Si vous êtes fan des tons minimalistes, vous avez le choix entre le Fusion Black uni et le Fusion White. Il existe une nouvelle variante Fusion Purple, que j’examine. Il comprend des tons bleus, verts et blancs autour des caméras, ce qui est unique et de bon goût selon mes préférences.

Le dos en cuir complète également les couleurs douces, même s’il peut être difficile à nettoyer et à entretenir au fil du temps. Xiaomi a inclus un nouveau boîtier noir dans le package pour résoudre ce problème. Non seulement il sert de couche protectrice, mais il ajoute une touche d’épaisseur au design élégant global. Je trouve cette coque nettement plus belle que la coque transparente générique proposée par de nombreux smartphones Android en Inde.

Dans l’ensemble, le dos en cuir combiné à l’écran incurvé (la première fois sur un téléphone Redmi Note) a un aspect haut de gamme. Cependant, cet ajout se fait au prix de l’absence de prise casque. Les autres ports et boutons (plateau SIM, bouton d’alimentation, etc.) sur les côtés, en haut et en bas restent standard. Il existe également un scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran, qui est assez réactif, à condition que vos doigts soient propres et non moites.

Comme mentionné, le Redmi Note 13 Pro+ bénéficie d’un indice IP68 pour une résistance améliorée à la poussière et à l’eau, ce qui est l’un des points forts de ce smartphone. De plus, la protection Corning Gorilla Glass Victus pour l’écran en fait le premier choix si vous appréciez une durabilité accrue.

En parlant d’affichage, l’écran AMOLED de 6,67 pouces offre une expérience visuelle nette avec une résolution de 1,5K (2 712 x 1 220 pixels) et une luminosité maximale de 1 800 nits. Le HDR10+ et Dolby Vision sont également pris en charge pour une expérience de visionnage de films immersive. Xiaomi s’inspire de ses concurrents et maintient une gradation PWM élevée jusqu’à 1 920 Hz pour réduire le scintillement de l’écran. L’écran offre également un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une expérience de jeu et de défilement fluide.

J’ai comparé les écrans du Redmi Note 13 Pro+, du OnePlus Nord 3 et du Redmi Note 12 Pro+ (test) pour une meilleure perspective. Pour être honnête, les différences étaient trop subtiles pour être distinguées. Alors que le Redmi Note 12 Pro+ offrait apparemment une meilleure luminosité, le Note 13 Pro+ avait une représentation des couleurs plus percutante. Les films et émissions sur Netflix étaient également relativement meilleurs que sur les deux autres smartphones.

En termes de performances d’affichage, le Redmi Note 13 Pro+ n’innove pas de manière significative car la plupart des concurrents du segment ont amélioré leur jeu au fil des ans. Cependant, certaines fonctionnalités donnent un avantage au nouveau téléphone Redmi. Corning Glass Victus est un contributeur important. Le reste sont des fonctionnalités logicielles existantes, comme le mode lecture, l’AOD (toujours affiché) et les taux de rafraîchissement variables – tout ce que j’aime dans les téléphones Redmi.

Performance Le Redmi Note 13 Pro+ établit la bonne tendance en matière de configurations de mémoire pour smartphone à l’aube de 2024. La variante de base offre désormais 256 Go de stockage. Le modèle haut de gamme offre 512 Go de stockage UFS 3.1 avec 12 Go de RAM LPPDR5. Celui que j’examine dispose de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage.

Lors de mon examen, le Redmi Note 13 Pro+ a présenté des performances fiables, sans plantages brusques d’application ni signes de surchauffe. Parfois, certaines applications peuvent prendre un temps inhabituellement long à charger, ou vous remarquerez peut-être des bégaiements lorsque vous passez d’une application à l’autre, mais ces problèmes sont négligeables. Ce qui pourrait vous déranger, c’est le nombre d’applications préinstallées qui rendent l’expérience logicielle quelque peu encombrée. Xiaomi a également tardé à déployer la mise à jour Android 14 sur ses smartphones à petit budget, un problème qui devra être résolu prochainement.

Au moins, le Redmi Note 13 Pro+ devrait recevoir trois ans de mises à jour Android, la prochaine étant le nouveau skin Android HyperOS. Il existe également un support NFC pour permettre des paiements numériques transparents. De plus, il existe le blaster IR préféré des fans pour gérer les appareils domestiques comme la climatisation ou la télévision via le smartphone. Avec une carte SIM Airtel 5G Plus, j’obtenais des vitesses supérieures à 200 Mbps chez moi à Delhi. Mais les vitesses Internet varient en fonction de la couverture.

En termes de benchmarks purs, le Redmi Note 13 Pro+ avec le SoC MediaTek Dimensity 7200 Ultra atteint des scores décents sur Geekbench 6 et AnTuTu (captures d’écran ci-dessous) et fonctionne mieux que le Redmi Note 12 Pro+. Cependant, le OnePlus Nord 3 alimenté par SoC Dimensity 9000 est en avance, du moins sur la base des chiffres.

Appareils photo

Bien qu’il n’y ait pas (encore) de partenariat Leica dans le milieu de gamme de Xiaomi, le Redmi Note 13 Pro+ comprend un appareil photo principal amélioré de 200 MP. Par exemple, il utilise désormais un capteur ISOCELL HP3 (le précédent étant le capteur ISOCELL HPX), qui capture des détails plus nets et plus de lumière. Par conséquent, lorsque vous effectuez un zoom avant, les photos capturées en mode 200 MP présentent des détails plus clairs, moins de bruit et un texte plus lisible à distance. Naturellement, la taille du fichier augmente également lorsque vous cliquez sur des photos dans ce mode.

La caméra ultra-large de 8 MP présente également quelques améliorations, même si les détails ne sont toujours pas les meilleurs. Lors de mes tests, de nombreuses photos présentent un contraste élevé qui rend les ombres plus spectaculaires. Cela masque également les détails en arrière-plan. L’appareil photo 2MP reste plutôt décevant car il ne parvient pas à détecter le sujet, que ce soit dans des conditions claires ou sombres. Généralement dans des conditions sombres, vous remarquerez également une certaine incohérence dans les couleurs avec les deux autres capteurs de la caméra.

Verdict final

Le Redmi Note 13 Pro+ est l’un des smartphones les plus performants du segment et cela ne fait aucun doute. Il tient ses promesses – qu’il s’agisse d’une excellente expérience d’affichage, d’une charge rapide ou de performances fiables de l’appareil photo (principalement). Ce n’est peut-être pas le téléphone le plus puissant du segment, et pour cela, vous disposez du OnePlus Nord 3 et de l’iQOO Neo 7 Pro. Mais certaines fonctionnalités haut de gamme telles que la charge rapide de 120 W, l’indice IP68, le Corning Gorilla Glass Victus et le NFC en font une offre milieu de gamme d’un bon rapport qualité-prix et mérite d’être considérée.

Cependant, Xiaomi doit travailler sur l’expérience logicielle, dans le but de rendre MIUI (ou HyperOS à l’avenir) moins encombré et peut-être exempt de certaines applications préinstallées. Bien que je sois satisfait des performances de l’appareil photo, l’aspect logiciel nécessite des ajustements pour des résultats plus cohérents.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.