Carte mère Série
Asus propose de nombreuses séries de cartes mères différentes. Leurs dernières gammes sont les ROG CROSSHAIR, ROG MAXIMUS, ROG STRIX, ROG ZENITH et ROG RAMPAGE. Aujourd’hui, je regarde la série de cartes mères de jeu ROG STRIX. Dans la série de cartes ROG STRIX, il existe de nombreuses plates-formes Intel et AMD parmi lesquelles choisir. ASUS nous a envoyé une version AMD, la ROG STRIX B550-F WI-FI à tester.
L’ASUS ROG STRIX B550-F GAMING WI-FI que j’ai aujourd’hui est basé sur le chipset AMD B550 et comme tous les autres, dans cette série de chipsets, cette carte présente la conception en termes de prise en charge CPU, RAM et PCI-Express et fiabilité. Avec le chipset AMD B550, il inclut le support PCIe 4.0 ainsi que les nouveaux processeurs AMD Ryzen série 5000.
Contenu de la boîte et emballage
Comme nous pouvons le voir sur les images ci-dessus, le haut de la boîte donne la série de la carte mère, une image globale de la carte et plusieurs logos en bas montrant ce que la carte offre et prend en charge. Le dos de la boîte donne à l’utilisateur les spécifications de la carte, certaines des fonctionnalités avancées, les pièces utilisées qui sont exclusives à ASUS. Le bord de la boîte indique à tout le monde quelles sont les spécifications exactes, y compris le numéro de pièce et le numéro de série.
Lorsque j’ai ouvert la boîte, bien sûr, la carte mère m’a accueilli. Lorsque j’ai retiré la carte, un rabat sur le côté gauche avait l’antenne sans fil repliée avec les vis M.2 dans un emballage. Une fois passé cela, j’ai pu retirer la moitié supérieure de la boîte et j’ai trouvé plusieurs objets intéressants au fond de la boîte. Il y a une carte avec un tas d’autocollants à mettre sur votre boîtier de jeu, si c’est quelque chose que vous aimez, le manuel d’utilisation, le CD du pilote, les attaches zippées, le câble RVB et 4 câbles SATA. Sur les 4 câbles SATA, 2 d’entre eux sont des câbles à angle droit. C’est une bonne idée car de nombreux bricoleurs souhaitent utiliser des câbles à angle droit pour faciliter la gestion des câbles.
Configuration Wi-Fi ASUS ROG STRIX B550-F GAMING
Il s’agit d’une carte mère de taille ATX complète et mesure 30,5 cm X 24,4 cm (L X L). Une chose que nous avons trouvée intéressante à propos de cette carte, c’est qu’ASUS a inclus un dissipateur thermique robuste sur les deux emplacements NVME. Certaines des cartes mères précédentes que nous avons examinées n’incluaient pas de dissipateur thermique secondaire pour emplacement NVME. Une chose que nous aurions aimé voir est un couvercle de protection en métal sur l’emplacement secondaire de la carte vidéo PCIe. Nous avons constaté que sur certaines autres cartes qui étaient moins chères que cette carte mère spécifique.
Autre chose à noter; ASUS a inclus 1 connecteur Thunderbolt sur cette carte. ASUS a également inclus un en-tête USB 3.2 (gen1) pour votre nouveau boîtier. Ils ont également inclus le plus récent port LAN 2,5 GHz ainsi que des ports USB 3.2 (gen2), dont l’un est le plus récent Type-C. Ces deux éléments se trouvent sur le panneau d’E/S arrière. Il n’y a pas d’en-tête USB 3.2 (gen2) sur la carte mère pour une utilisation dans un boîtier.
Comme je l’ai mentionné il y a un peu, il y a 2 emplacements NVME. Celui qui se rapproche le plus du premier PCIe x16 est le nouveau NVME 4.0 et contient un dissipateur thermique bien conçu. L’emplacement NVME inférieur sur la carte est le NVME PCIe 3.0 standard, cependant, il comprend également un dissipateur thermique pour aider à refroidir votre SSD.
E/S de la carte mère
En interne, cette carte mère possède l’un des nouveaux en-têtes USB 3.2 (gen1) et deux en-têtes USB 2 standard. Les en-têtes de connexion des ventilateurs incluent un processeur, une pompe et 3 ventilateurs système. Avec les 4 en-têtes de ventilateur inclus, l’utilisateur devrait avoir un nombre décent pour inclure un peu de refroidissement dans son système. La carte mère comprend également deux en-têtes RVB. Il existe également un en-tête RVB au bas de la carte mère. Une bonne touche de la part d’ASUS.
ASUS a inclus 6 ports SATA sur cette carte, donc si vous utilisez un bon SSD NVME 4.0, vous devriez avoir beaucoup de ports SATA pour un tas de disques de stockage supplémentaires. Avec mes 3 avis B550 précédents, l’un étant un mITX et l’autre un ATX complet, il n’y avait que 4 ports SATA à l’exception de la dernière carte mère B550 examinée. J’ai trouvé cela agréable de la part d’ASUS d’inclure 2 ports supplémentaires.
La plaque d’E / S arrière a une disposition assez robuste. Tout d’abord, il a le bouton BIOS FlashBack ainsi qu’un port USB spécifiquement pour cette fonctionnalité ASUS FlashBack. Ce port USB spécifique ainsi que celui au-dessus sont des ports 2.0. En dessous se trouvent 2 ports USB 3.2 Gen1. Ensuite, nous avons 2 ports USB 3.2 Gen2 qui incluent un port Type-C. Au-dessus d’eux, il y a un port Ethernet Intel I225-V 2,5 Go. Plus bas, nous voyons maintenant un port HDMI 2.1 et un Display Port 1.2. Ensuite, nous voyons les ports d’antenne Intel Wi-Fi AX200. Et, enfin, nous voyons les ports audio qui incluent 5 prises standard 1/8" ainsi qu’un port de sortie S/PDIF optique. Ces ports audio sont ROG SupremeFX7.1-Channel High Definition Audio CODEC S1220A.
Carte mère VRM
Parlons un peu des VRM d’ASUS sur cette carte. MSI déclare que cette carte mère a 12 + 2 étages de puissance. Même s’ils le déclarent, il n’y a vraiment aucune documentation autre que “le contrôle de l’alimentation numérique et un éventail d’étages de puissance garantissent que le ROG Strix B550-F Gaming (Wi-Fi) a le muscle pour contrôler les derniers processeurs AMD”. Ensuite, ils poursuivent en disant «ASUS DIGI + Power Control est un ensemble innovant de contrôleurs pour VRM numérique et tension DRAM. Ces contrôleurs offrent un réglage ultra-précis de la mémoire et de la tension pour une efficacité, une stabilité et des performances optimales du système. Ils vantent également les « ÉTAPES DE PUISSANCE ÉQUIPÉES » en déclarant que « 12 + 2 power stag3s combinent des MOSFET et des pilotes côté haut et côté bas dans un seul package, offrant la puissance et l’efficacité exigées par les derniers processeurs AMD.
Pour refroidir les VRM, ASUS a inclus de grands dissipateurs thermiques qui ont une “grande zone de contact” pour les MOSFET et les selfs. ASUS n’a pas vanté les coussinets thermiques autrement que pour dire “Haute qualité”. Ils ont cependant déclaré qu’ils utilisaient des selfs et des condensateurs en alliage pour assurer la durabilité aux températures extrêmes. Ils affirment également qu’il offre “jusqu’à 110% de meilleures performances que la norme de l’industrie”.
Caractéristiques
Voyons maintenant quelques-unes des fonctionnalités ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) exclusives à la carte mère. L’une des premières choses que je veux aborder est le « connecteur d’alimentation ProCool ». Certaines des cartes mères haut de gamme incluront cette fonctionnalité, mais on la voit rarement sur une carte mère à chipset AMD B550. Il s’agit d’un connecteur d’alimentation à double processeur qui comprend le connecteur standard à 8 broches et permet également un autre connecteur d’alimentation à 4 broches. Comme mentionné précédemment, cette carte comprend également deux dissipateurs thermiques M.2. De nombreuses cartes de la série B550 n’incluent qu’un seul dissipateur thermique pour le slot PCIe 4.0 M.2 NVME.
L’ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) intègre également le codec audio SupremeFX S1220A. ASUS propose également son Sonic Studio III + Sonic Studio Virtual Mixer. Il comprend également le Sonic Radar III et le DTS Sound Unbound.