Intel K Contre KF : la Bataille Ultime entre Puissance et budget 

Intel a lancé de nombreux produits au cours de l’année et est assez connu sur le marché du matériel informatique. Leur gamme de produits se compose principalement de processeurs, bien qu’ils aient également ajouté quelques GPU à leur inventaire ; nous en discuterons plus tard.

En raison de la vaste gamme de produits, Intel a nommé ses processeurs de la même manière, et il peut être difficile de connaître la différence.

Actuellement, 13 générations de processeurs Intel Core utilisés dans les PC ont été lancées.

Intel a suivi des conventions de dénomination pour étiqueter les produits, ce qui peut être assez difficile à distinguer entre eux, mais ne vous inquiétez pas ; Je suis ici pour dissiper ces difficultés.

Différences entre les processeurs Intel K, KF et F

Lorsque l’on considère les processeurs Intel K vs Kf, les différences ne sont pas nombreuses. Les processeurs Intel avec un K à la fin de leur nom sont des processeurs déverrouillés prenant en charge l’overclocking sur une carte mère compatible.

Ces processeurs K ont également des graphiques intégrés. Pendant ce temps, les processeurs KF sont les mêmes à tous égards que leurs homologues K mais manquent de graphiques intégrés.

Lorsque vous utilisez un processeur KF, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée pour l’affichage.

Intel F. Signification

Les processeurs Intel portant le suffixe F sont généralement les mêmes que leurs homologues non-F, à l’exception de l’absence de puce graphique intégrée à bord du processeur.

La gamme de produits Intel contient de nombreux processeurs de la série F à chaque génération. Ils sont identiques à leurs homologues non-F, et Intel les propose dans la gamme de produits F.

Il s’agissait à l’origine de variantes non F dont la carte graphique intégrée est devenue défectueuse, Intel a donc désactivé le GPU interne et les a mis sur le marché.

Les vitesses d’horloge de base restent les mêmes, ainsi que les performances, sauf que vous avez besoin d’une carte graphique discrète pour obtenir l’affichage sur votre PC.

Les modèles F des processeurs Intel Core Series ont tendance à être moins chers car ils ne disposent pas de graphiques intégrés. La plupart des joueurs de milieu de gamme préfèrent les processeurs de la série F car ils n’aiment pas bricoler le multiplicateur d’horloge et la fréquence du processeur.

Intel K. Signification

Les processeurs Intel portant le suffixe K sont des processeurs déverrouillés qui peuvent être overclockés pour plus de performances. Ils sont également livrés avec des graphiques intégrés intégrés.

Un exemple de processeur K serait un Intel Core i7 13700K, l’un des processeurs les plus performants de cette génération. Généralement, un processeur a une fréquence de base qui peut être augmentée en augmentant le multiplicateur de fréquence.

La fréquence de base est mesurée en mégahertz ou en gigahertz, et le multiplicateur de vitesse d’horloge augmente cette vitesse d’horloge pour de meilleures performances.

Les vitesses d’horloge multipliées sont connues sous le nom de vitesses d’horloge boostées, et vous avez besoin d’une solution de refroidissement du processeur, de préférence un refroidissement liquide, intégrée pour maintenir ces vitesses sans endommager le processeur.

Par exemple, si la fréquence d’horloge de base du processeur est de 100 MHz et que le multiplicateur de vitesse d’horloge est de 38, la vitesse globale du processeur devient 3 800 MHz ou 3,8 GHz.

Étant donné que les processeurs de la série K sont livrés avec un multiplicateur déverrouillé, vous pouvez augmenter la fréquence d’horloge globale à 4 500 MHz si vous augmentez le multiplicateur de 38 à 45.

Intel KF Signification

Les processeurs Intel KF sont plus ou moins les mêmes que leurs homologues K, en termes de nombre de cœurs, de fréquence d’horloge, de multiplicateur de fréquence déverrouillé, de fréquences de base et de fréquences boost.

La seule différence est qu’ils ne disposent pas de graphiques intégrés et nécessitent un matériel dédié pour la sortie vidéo.

Ils sont également légèrement moins chers que les processeurs k. Les processeurs de la série KF constituent un choix attrayant pour les joueurs car ils constituent une option moins chère avec les mêmes performances que les variantes K.

Cela a plus de sens, car un processeur KF est déverrouillé et possède la même puissance de traitement qu’un processeur variante K. Les joueurs optent généralement pour une carte graphique discrète dans leur version PC pour obtenir les meilleures performances de jeu.

Ils peuvent également être utilisés pour le montage vidéo, tout comme les processeurs de la série K, mais il existe un compromis. Ces processeurs puissants n’ont pas de carte graphique intégrée, donc si votre GPU tombe en panne, vous aurez besoin d’un autre GPU car il n’y aura pas de puce graphique interne pour fournir l’affichage.

Plus de suffixes et leurs significations

Outre les processeurs K et KF, il existe des processeurs Intel Core et Intel normaux, fournis avec d’autres suffixes.

Intel H Signification

Si vous rencontrez un processeur Intel avec le suffixe H à la fin de son nom, il s’agit alors d’un processeur hautes performances conçu pour la mobilité, ce qui signifie qu’il sera utilisé dans les ordinateurs portables.

Hong Kong

Les processeurs Intel portant le suffixe HK à la fin sont des processeurs déverrouillés identiques à leurs homologues H. Néanmoins, ce sont également des processeurs déverrouillés et prennent en charge l’overclocking bien qu’il s’agisse de processeurs mobiles.

QG

Le processeur Intel, qui contient le suffixe HQ, est un processeur quadricœur hautes performances conçu pour la mobilité destiné à être utilisé dans les ordinateurs portables, etc.

U

Le processeur Intel, qui porte le suffixe U à la fin, est un processeur mobile conçu pour être aussi économe en énergie que possible, généralement utilisé dans les ordinateurs portables dont les utilisateurs se déplacent beaucoup.

S

Le suffixe S à la fin d’un processeur signifie qu’il s’agit d’un processeur en édition spéciale.

X/XE

Les processeurs contenant le suffixe X sont des processeurs déverrouillés et haut de gamme qui prennent en charge l’overclocking et sont utilisés pour les tâches les plus gourmandes en ressources.

Quel type de processeur est le meilleur pour les jeux ?

Il peut être assez difficile de décider quel processeur choisir pour les jeux, car Intel a lancé au fil des années une vaste gamme de produits capables de jouer. Vous pouvez investir dans le processeur KF ou vous procurer un processeur Intel K.

Ce sont ceux qui sont conçus pour les marchés de consommation, en particulier les joueurs, qu’ils soient des joueurs à petit budget ou des passionnés. Si vous décidez d’acquérir un processeur K, vous devriez pouvoir obtenir les meilleures performances dans les jeux, et si vous optez pour un processeur Intel, vous obtiendrez également le même niveau de performances et économiserez également quelques dollars. .

Si vous avez le budget, vous devriez opter pour les processeurs Intel K, car ils vous offrent une sauvegarde en cas de panne du GPU. Si vous disposez d’un GPU de secours, vous devriez opter pour les processeurs KF car ils sont identiques à leurs homologues K, mais Intel désactive leur puce graphique intégrée en raison d’un dysfonctionnement ou de sous-performances.

Mais le processeur sera toujours peu performant dans les jeux. Il fonctionnera de la même manière que les processeurs Intel K, et il est également moins cher, comparativement simplement au fait que vous devrez le coupler avec un GPU dédié, mais c’est ce que nous, les joueurs, faisons de toute façon.

Résumé

Lorsque vous comparez les processeurs Intel tels qu’Intel K et KF, vous devez savoir qu’il n’y a qu’une seule différence clé entre le processeur K et le processeur Intel KF.

Les processeurs de la série K sont livrés avec une carte graphique intégrée, tandis que les processeurs KF et Intel F ont besoin d’une carte graphique dédiée pour fournir une sortie vidéo.

C’est pourquoi il existe une différence de prix entre les différents processeurs. Vous avez besoin d’une carte mère compatible prenant en charge l’overclocking pour ces performances supplémentaires.

Conclusion

Si vous avez décidé d’opter pour un processeur Intel pour votre PC, vous devez connaître la différence entre les processeurs Intel de la série K et les autres processeurs Intel. J’espère que l’article vous l’a fait comprendre. Pour conclure, les processeurs de la série KF sont des processeurs déverrouillés identiques à leurs homologues K à l’exception de la présence de graphiques intégrés. Vous pouvez bricoler l’overclocking sur les processeurs de la série KF de la même manière que sur les processeurs de la série K.

Vous avez besoin d’une carte mère compatible qui vous aidera à atteindre ces horloges élevées. Mais assurez-vous de savoir ce que vous faites ; sinon, vous risquez de détruire votre carte mère et votre processeur et de rendre votre PC inutilisable. Mais vous devriez toujours vous procurer un processeur Intel pour votre build. Faire preuve d’une prudence raisonnable vous permettra d’obtenir cette amélioration des performances dans les jeux.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.