La carte mère est l’épine dorsale du système PC et cela signifie qu’elle est responsable de la quasi-totalité de la coordination matérielle et de la communication. Ainsi, si votre carte mère est ancienne, lente et incompatible, votre PC fonctionnera lentement, quelle que soit la vitesse de vos autres composants. D’autre part, une carte mère performante et performante garantira à votre PC des performances optimales en toutes circonstances. De plus, le facteur de forme du PC détermine la taille de votre PC et le socket CPU de votre carte mère définit le type de processeur que vous pouvez utiliser dans votre système PC.
C’est pourquoi vous devez souvent voir des gens interroger des joueurs et des streamers célèbres sur leurs cartes mères. Il est nécessaire de faire un choix de consommateur intelligent et d’acheter une carte mère qui convient à votre PC Construit et à vos préférences afin que vous puissiez avoir une expérience transparente lors de l’utilisation du PC.** Une carte mère** incompatible peut entraîner un traitement lent et, dans certains cas, elle peut également affecter négativement les autres composants. Assurez-vous donc de faire des recherches approfondies et de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la carte mère que vous avez choisie avant de l’acheter.
Cependant, certaines personnes ne connaissent pas les cartes mères et manquent de temps pour passer des heures à faire des recherches, etc. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous êtes au bon endroit. Parce que je vais discuter de toutes les fonctionnalités essentielles d’une carte mère qui vous aident à acheter une carte mère appropriée et puissante pour votre PC.
Qu’est-ce qu’une carte mère ?
Une carte mère est la principale carte de circuit imprimé d’imprimante (PCB) d’un ordinateur. C’est la plus grande carte d’un ordinateur et c’est la base de tout le système PC. Il alimente le matériel du PC et agit comme le principal point de connectivité pour connecter les composants du PC entre eux.
Grâce à la carte mère, le matériel et les périphériques sont tous capables de se transférer des données pour exécuter les commandes et fournir des résultats de sortie. Par conséquent, puisque la carte mère joue un rôle indispensable dans le fonctionnement du PC, il est nécessaire de s’assurer que vous achetez une carte mère de bonne qualité.
Jeu de puces de cartes mères
Il existe différentes plates-formes qui fabriquent et** vendent des cartes mères** sur le marché. Cependant, parmi eux, AMD et Intel prennent le trône avec les spécifications de haute qualité, la durabilité de niveau militaire et les performances étonnantes de leurs cartes mères.
Les cartes mères commercialisées par ces deux marques ont des caractéristiques distinctives qui les distinguent des autres et les unes des autres sur le marché.
Cartes mères AMD
AMD lance des cartes mères économiques et haut de gamme avec le socket AM4. Cela signifie que seuls les processeurs compatibles avec le socket AM4 pourront se connecter avec les cartes mères AMD AM4. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous achetez une carte mère afin de ne pas acheter un processeur incompatible pour une carte mère AM4.
Les chipsets de carte mère AM4 les plus célèbres d’AMD sont X570 et B550. Ces deux éléments sont utilisés par les joueurs moyens ainsi que par les professionnels.
Carte mère AMD X570
La carte mère X570 est le chipset haut de gamme d’AMD. Il est livré avec un corps robuste, des fonctionnalités avancées, une prise AM4, un VRM puissant et, surtout, une prise en charge PCIe 4.0 étendue. Toutes ces spécifications en font un choix idéal pour les jeux haut de gamme et l’overclocking.
Carte mère AMD B550
La carte mère B550 a été lancée après la **carte mère X570 **pour rendre PCIe 4.0 plus abordable pour les consommateurs. Il offre un potentiel d’overclocking décent, une construction de bonne qualité, un socket AM4 et une prise en charge PCIe 4.0 limitée. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent profiter de jeux haut de gamme avec un budget limité.
Cartes mères Intel
Intel est connu pour produire des cartes mères performantes haut de gamme. Le prix de leur carte mère est également légèrement supérieur à celui des cartes mères AMD, mais les performances impeccables et l’excellent potentiel d’overclocking des cartes mères Intel en ont convaincu beaucoup d’investir dans celles-ci.
Intel LGA 1700
La carte mère socket LGA 1700 a remplacé le socket LGA 1200. Ce socket peut prendre en charge les processeurs Intel Alder Lake de 12e génération et Raptor Lake de 13e génération pour offrir des performances maximales de manière constante. Ainsi, ce socket peut prendre en charge les derniers processeurs et fournir les fonctionnalités les plus avancées telles que la prise en charge PCIe Gen 5, la connectivité haut de gamme et les VRM puissants. MSI MPG Z690 Carbon Wi-Fi dispose d’une prise LGA 1700 et est équipé des fonctionnalités mentionnées ci-dessus.
lntel LGA 1200
La carte mère socket LGA 1200 est le prédécesseur du LGA 1700. Ce socket est compatible avec les processeurs Comet Lake de 10e génération et Tiger Lake de 11e génération. Les cartes mères LGA 1200 telles que Gigabyte Z490 AORUS Elite Ultra peuvent être associées aux processeurs Intel de 10e ou 11e génération pour gérer les jeux gourmands en graphiques et relever tous les défis.
Facteurs de forme de la carte mère
Maintenant, comme dit précédemment, le facteur de forme détermine la taille de votre ordinateur et le nombre d’appareils que vous pouvez brancher sur votre PC. Cela semble complexe. droit? mais ce n’est pas vraiment le cas, vous comprendrez en une seconde plus le facteur de forme est grand, plus votre PC est spacieux et plus vous avez de connecteurs d’extension.
Cartes mères ATX
ATX est le plus grand facteur de forme. Vous pouvez créer un système PC complet avec cette carte mère et elle peut offrir jusqu’à 7 emplacements d’extension et suffisamment d’espace pour les radiateurs, les refroidisseurs, les gros processeurs, etc.
Cartes mères micro-ATX
Ils sont plus petits que les facteurs de forme ATX, mais ils offrent toujours suffisamment d’espace pour accueillir tout le matériel PC. Le Micro-ATX est seulement plus petit car sa conception a été ajustée pour les rendre compacts sans trop compromettre l’espace et les emplacements.
Cartes mères Mini-ITX
Le facteur de forme le plus petit et le plus compact est le Mini-ITX. Les gens optent pour ce facteur de forme car ils disposent d’un espace limité pour un PC. Les cartes mères Mini-ITX ont souvent un seul slot d’extension et un ou deux slots DIMM. Ils ont également moins d’espace pour le matériel informatique et ont tendance à chauffer facilement. Mais un ajustement habile et une utilisation maximale de l’espace peuvent créer un puissant PC Mini-ITX qui peut facilement prendre en charge les jeux et le streaming.
Emplacements PCI Express
Il est nécessaire d’acheter une carte mère qui supportera la carte graphique de votre choix. Les joueurs professionnels devraient considérer ce point car ils joueront très souvent à des jeux lourds. Ils doivent donc disposer d’une carte mère capable de prendre en charge une carte graphique haut de gamme et de lui fournir la puissance ainsi que la protection nécessaires pour offrir des performances graphiques optimales.
Le potentiel de votre GPU s’évanouira si la carte mère ne peut pas le suivre. Gardez cela à l’esprit lors de l’achat de la carte mère.
Emplacements de mémoire
Par mémoire, j’entends la RAM qui est “Random Access Memory”. Il est chargé de conserver les données afin que vous puissiez ouvrir le programme rapidement sans avoir à attendre. Plus le nombre d’emplacements sur votre carte mère est élevé, plus votre carte mère peut prendre en charge de mémoire. La plupart des cartes mères sont livrées avec 4 emplacements RAM et c’est suffisant, mais Mini-ITX a généralement deux emplacements RAM.
Quatre emplacements de RAM sont plus que suffisants pour installer un kit de mémoire de 16 Go, ce qui est suffisant pour les jeux et même les créateurs de contenu et de vidéos professionnels. Assurez-vous également que votre carte mère prend en charge la dernière mémoire DDR4 pour de meilleurs résultats de sortie.
Disques de stockage
Votre PC a besoin de stockage pour enregistrer des données, des programmes, des systèmes d’exploitation et des applications. Votre carte mère doit disposer des connexions requises pour prendre en charge le stockage que vous avez choisi. Si vous utilisez un stockage SSD (Solid-State Drive), votre carte mère doit avoir des emplacements PCIe M.2 et des ports SATA. Le stockage HDD (disque dur) nécessitera des ports SATA II ou SATA III. Si vous utilisez une combinaison de SSD et de disque dur, votre carte mère doit disposer d’emplacements pour prendre en charge les deux types de stockage.
Options de connectivité
Vous devez déterminer le type de connexions USB et de connecteurs d’extension dont vous avez besoin, puis les rechercher dans les cartes mères. Vous pouvez vérifier la zone d’E/S d’une carte mère pour vous assurer qu’elle dispose de la connexion externe dont vous avez besoin. De plus, vous devez vérifier les en-têtes USB car ils vous permettent d’ajouter et de connecter plus de matériel via la connexion du panneau avant sur le boîtier du PC.
Généralement, les gens recherchent des ports USB 3.1 Gen 1, USB 3.2 Gen 2, PCIex1, PCIe x16 et des ports audio sur la carte mère. Mais encore une fois, le type de ports dont vous avez besoin dépend du matériel que vous sélectionnez pour votre PC. Par exemple, certains composants de refroidissement par eau nécessitent des en-têtes spécifiques. Assurez-vous donc que votre carte mère dispose de tous les en-têtes nécessaires pour prendre en charge vos périphériques et modules complémentaires sélectionnés.
Conclusion
Vous connaissez maintenant toutes les fonctionnalités d’une carte mère qui doivent être prises en compte avant d’investir dans celle-ci. Rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de carte mère parfaite, chaque carte mère a certains avantages et inconvénients. Vous devez donc tenir compte de vos besoins et de vos préférences, puis choisir la carte mère qui leur convient.
Le budget est un autre facteur important à prendre en compte, mais vous pourrez trouver de très bonnes options budgétaires sur le marché. J’espère que vous ferez un choix de consommateur intelligent et que vous achèterez une carte mère appropriée pour votre système PC. Bonne chance.