Quelle Carte Mère ai-je ? Découvrez rapidement

Il existe plusieurs façons de savoir quelle carte mère se trouve sur votre ordinateur. Découvrez comment dans ce guide.

Vous pouvez facilement vérifier les spécifications de votre ordinateur. Vous pouvez savoir de quel processeur ou de quelle carte graphique vous disposez, ainsi que de la quantité de mémoire dont vous disposez.

Il peut être difficile de déterminer quel type de carte mère vous avez. Vous trouverez ci-dessous différentes façons de le faire.

Méthode 1 : Utiliser une invite de commande

L’invite de commande est probablement le meilleur moyen de trouver des informations sur votre carte mère si vous êtes à l’aise avec elle.

Suivez ces étapes pour savoir quelle carte mère vous avez :

1. Dans la barre de recherche de la fenêtre, tapez “cmd”. Appuyez ensuite sur Entrée.

2. Vous pouvez taper “wmic” plinthe obtenir le produit, le fabricant dans votre navigateur pour trouver la société qui a fabriqué la carte mère.

3. Vous verrez le nom du fabricant de votre ordinateur et le numéro de modèle de votre carte mère.

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez taper exactement l’invite donnée.

Méthode 2 : ouvrez votre ordinateur et vérifiez la carte mère

Vous pouvez savoir quel type de carte mère vous avez en ouvrant votre ordinateur. Regardez la marque et le numéro de modèle sur la carte mère.

Voici une liste des fabricants de cartes mères les plus courants. Il n’y a pas de noms dessus, vous devez donc les trouver.

  • MSI
  • ASUS (ou ASUSTeK)
  • Gigaoctet
  • ASRock
  • Biostar
  • EVGA

Recherchez le logo du fabricant ou un chipset si vous ne trouvez pas le nom du modèle de la carte mère. Un code à 4 chiffres est composé d’une lettre et de trois chiffres.

L’image de la carte mère de mon ordinateur montre que j’ai un chipset Z370. Si vous trouvez une chaîne de quatre chiffres identique, vous avez trouvé le chipset de la carte mère. Vous pourriez également être en mesure de trouver le numéro de modèle.

Méthode 3 : Comment trouver votre modèle de carte mère dans Windows avec l’outil « Informations système »

Dans certains cas, vous pouvez trouver votre modèle de carte mère en consultant le menu Informations système . Voici comment:

1. Dans la recherche Windows, saisissez « Informations système ».

2. Faites défiler vers le bas sur l’onglet Résumé du système. Vous trouverez « Fabricant de la carte mère » ou « Fabricant de la carte de base ».

3. Les informations à côté de “Fabricant de la carte mère/de la carte de base”, “Modèle de la carte mère/de la carte de base” et “Nom de la carte mère/de la carte de base” devraient vous donner les informations que vous recherchez.

C’est le moyen le plus simple de savoir quelle carte mère vous avez. Vous pouvez voir le fabricant et le numéro de modèle.

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que les informations système affichent qui a construit ma carte mère. Mais il ne me montre pas le numéro de modèle exact.

Cependant, dans cette image, Windows affichera le numéro de modèle de votre carte mère. Ainsi, bien que ce ne soit pas parfait, la vérification du modèle de votre carte mère dans Windows fonctionnera probablement si vous avez un ordinateur ou un ordinateur portable plus récent.

Méthode 4 : Vérifiez votre carte mère avec un programme tiers

Vous pouvez également obtenir des informations sur votre ordinateur en téléchargeant un logiciel tiers. Ces programmes peuvent vous indiquer le fabricant et le modèle de votre ordinateur.

CPU-Z ou Speccy peuvent vous dire quelle carte mère est sur votre ordinateur. La version premium de CPU-Z vous indiquera le type de carte mère.

CPU-Z vous montre gratuitement quel type de carte mère vous avez.

Il existe également un programme gratuit appelé Belarc Advisor qui vérifiera votre carte mère (entre autres).

Une fois que vous savez quel type de carte mère vous avez, assurez-vous d’acheter les bonnes pièces pour celle-ci.

Vous pouvez découvrir le type de carte mère de votre ordinateur en utilisant ce guide. En mettant à niveau votre processeur ou en ajoutant plus de mémoire, vous pouvez alors prendre la meilleure décision.