Les 7 Meilleures Cartes Mères pour AMD Ryzen 9 7950X [2024]

Le tout nouveau AMD Ryzen 9 7950X est enfin là, et les passionnés font déjà la queue pour mettre la main dessus. Grâce à ses spécifications extraordinaires et à sa superbe nouvelle architecture, il s’agit du processeur AMD Ryzen le plus puissant à ce jour.

AMD a également lancé sa plate-forme AM5 tant attendue avec le nouveau Ryzen 9 7950X, nous avons donc de nouvelles cartes mères sur le marché.

Avec cette nouvelle plate-forme, AMD a enfin franchi le pas vers la DDR5 et le PCI Express 5.0 à tous les niveaux. Par conséquent, vous êtes définitivement à la pointe du matériel PC si vous achetez maintenant un processeur Ryzen 9 7950X.

Pour que le Ryzen 9 7950X déploie pleinement ses ailes, nous devons l’associer à une carte mère tout aussi puissante. Nous vous proposons les meilleures cartes mères pour Ryzen 9 7950X actuellement disponibles.

ASUS ROG Crosshair X670E Extreme
ASUS ROG Crosshair X670E Extreme

Incroyable VRM 22 phases

Caractéristiques LAN 10 Gigabits

Esthétique propre

Voir sur Amazon
Gigabyte X670E AORUS Xtreme
Gigabyte X670E AORUS Xtreme

Excellent ensemble de fonctionnalités

Superbe livraison de puissance

Beaucoup d'options de stockage

Voir sur Amazon
MSI MEG X670E ACE
MSI MEG X670E ACE

Superbe conception

Caractéristiques LAN 10 GbE

Excellent VRM

Voir sur Amazon

Tableau du ContentShow

Les 7 Meilleures Cartes Mères pour AMD Ryzen 9 7950X [2024]

spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 20+2 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400+ | Sorties vidéo : 2x

Personne ne peut parler des meilleures cartes mères AMD de toute génération sans mentionner le mot “Crosshair”. La gamme Crosshair est la gamme de cartes mères haut de gamme d’ASUS pour les processeurs AMD, et elle s’adresse aux utilisateurs passionnés. L’ASUS ROG Crosshair X670E Extreme poursuit cette tendance car il s’agit d’une carte mère X670E ridiculement puissante pour le Ryzen 9 7950X.

Tout d’abord, le VRM de l’ASUS ROG Crosshair X670E Extreme est de premier ordre. Il utilise un VRM 20 + 2 phases pour alimenter le processeur et il est capable d’overclocker le R9 7950X aussi haut que votre cœur le souhaite. ASUS utilise 20 + 2 étages de puissance associés évalués à 110 A, et le connecteur d’alimentation à 8 broches sur la carte peut permettre jusqu’à 1000 W de puissance au processeur Ryzen 9 7950X lui-même.

Le VRM est également superbement bien refroidi par un dissipateur thermique multi-pièces, et la fourniture de puissance globale est extrêmement propre. On peut confortablement conclure que le VRM de cette carte mère est l’un des meilleurs du marché et qu’il vous permettra d’overclocker le CPU à son plein potentiel.

De plus, les fonctionnalités de l’ASUS ROG Crosshair X670E Extreme sont conçues pour les passionnés qui combinent des jeux hautes performances avec un travail de productivité intense. Il dispose de deux ports LAN haut débit et du Wi-F 6Ei pour une mise en réseau ultra-rapide et fiable. La disponibilité de la mise en réseau 10 Gigabit est un énorme coup de pouce pour l’ensemble des fonctionnalités du Crosshair X670E Extreme.

De plus, il dispose de cinq emplacements M.2 pour l’extension de stockage et des vitesses de transfert de données rapides, avec trois emplacements PCIe Gen 5 M.2, et le reste capable de vitesses Gen 4. Pour la connectivité, il dispose d’une pléthore de ports USB haut débit, dont deux ports Thunderbolt 4 de type C, et prend en charge plusieurs écrans. Honnêtement, il y a plus de fonctionnalités ici que même un utilisateur expérimenté pourrait espérer utiliser.

Une option ASUS similaire a également été sélectionnée dans notre liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600.

La carte mère ROG Crosshair X670E Extreme a un design élégant et élégant qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. La palette de couleurs entièrement noire est accentuée par un motif d’éclairage RVB unique, qui perpétue la philosophie de conception moderne d’ASUS ROG.

Au-dessus du capot d’E/S et des dissipateurs thermiques du chipset, ASUS a fourni un motif rétro qui ressemble aux jeux vidéo 8 bits des années 80. Vous pouvez clairement distinguer le script ROG et l’œil ROG dans ce motif, ce qui donne à la planche un look très unique. Le RVB peut être configuré à l’aide du logiciel ASUS AURA Sync.

Benefits

  • Incroyable VRM 22 phases
  • Caractéristiques LAN 10 Gigabits
  • Esthétique propre

Disadvantages

  • Prix exorbitant

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 18 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666+ | Sorties vidéo : HDMI

Offre de premier plan de Gigabyte pour la plate-forme X670, la Gigabyte X670E AORUS Xtreme est l’une des meilleures cartes mères haut de gamme du marché. Il dispose d’un système de distribution d’énergie extraordinaire et est doté de fonctionnalités qui le rendent idéal pour les processeurs de jeu haut de gamme tels que le Ryzen 9 7950X.

Pour commencer avec la livraison de puissance, il n’y a pratiquement rien à redire ici. Il utilise une conception VRM 18 phases robuste avec des composants d’alimentation de haute qualité pour donner une alimentation propre et stable au CPU. Comme il s’agit d’une carte mère X670E, vous pouvez vous attendre à des performances d’overclocking de haut niveau lorsqu’il est associé au Ryzen 9 7950X.

Le VRM est refroidi par de grands dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Cette conception VRM est capable d’overclocker le R9 7950X à son potentiel maximum tout en maintenant les températures fraîches sous des charges prolongées. L’AORUS Xtreme peut aller de pair avec le Crosshair Extreme susmentionné en termes de performances VRM.

En gardant les prix d’un côté, nous pouvons affirmer que la Gigabyte X670E AORUS Xtreme est l’une des meilleures cartes mères pour les jeux sur la plate-forme X670.

Cela garantit que les joueurs peuvent toujours rester connectés, même lorsqu’ils jouent en ligne. La fonctionnalité LAN 10 GbE peut également s’avérer très utile pour les créateurs de contenu et les professionnels de la création. De plus, la carte mère dispose également de quatre emplacements M.2, qui offrent des options de stockage à haut débit pour les joueurs qui ont besoin de stocker de grandes quantités de données.

En termes de connectivité, le Gigabyte X670E AORUS Xtreme dispose d’un total de douze ports USB arrière, y compris des ports USB 4.0 et 3.2 Gen 2 × 2. Il n’y a vraiment aucune faiblesse dans l’ensemble des fonctionnalités du Gigabyte X670E AORUS Xtreme à première vue.

Benefits

  • Excellent ensemble de fonctionnalités
  • Superbe livraison de puissance
  • Beaucoup d'options de stockage

Disadvantages

  • Très cher

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 22+2 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6666+ | Sorties vidéo : USB-C

Les cartes mères ACE de MSI sont destinées au milieu de gamme supérieur en termes de prix, et le MSI MEG X670E ACE suit un schéma similaire. C’est la deuxième carte mère la plus chère de leur gamme derrière le ridicule X670E GODLIKE, et c’est probablement le couplage le plus raisonnable pour le Ryzen 9 7950X parmi toutes les cartes mères de cette liste.

MSI a opté pour un système VRM 22 + 2 phases extrêmement puissant avec des étages de puissance de 90 A. Fondamentalement, cela signifie que votre Ryzen 9 7950X aura plus qu’assez de puissance pour fonctionner confortablement à tous les réglages overclockés que vous pouvez lui lancer. La carte devrait être capable de gérer n’importe quel scénario d’overclocking CPU, tant qu’elle n’est pas sur LN2.

De plus, vous n’avez pas non plus à vous soucier de la surchauffe des VRM. Le dissipateur thermique VRM multi-pièces est très grand et possède des ailettes adéquates, ce qui est idéal pour augmenter la surface et la dissipation thermique. Les composants d’alimentation restent confortablement froids, même sous des charges prolongées. C’est pourquoi la X670E ACE est notre choix pour la meilleure carte mère d’overclocking pour Ryzen 9 7950X.

Passant aux fonctionnalités, il est également difficile de repérer une faiblesse ici. La mise en réseau est gérée par une combinaison du port LAN 10 GbE et de la connectivité sans fil WiFi 6E, qui est la meilleure suite réseau que vous puissiez espérer. L’option LAN 10 GbE est particulièrement impressionnante à ce prix.

Vous disposez également de quatre emplacements M.2 sur la carte, dont quelques-uns qui prennent également en charge PCIe 5.0. De plus, les E/S arrière du X670E ACE sont remplies de ports USB haut débit des dernières générations USB 4.0 et USB 3.2 Gen 2. MSI a également fourni une sortie USB-C pour les écrans, ce qui est agréable à voir.

Le MSI X670E offre également en termes de design et d’esthétique. Dans un mouvement qui va complètement à l’encontre de la politique de conception traditionnelle de MSI, l’aspect général de la carte est en fait assez simple et subtil. L’ensemble du PCB est recouvert de grands dissipateurs thermiques noirs et de dissipateurs de chaleur, avec seulement quelques accents RVB ici et là.

Benefits

  • Superbe conception
  • Caractéristiques LAN 10 GbE
  • Excellent VRM

Disadvantages

  • Assez cher

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 18+2 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400+ | Sorties vidéo : HDMI

En descendant dans la fourchette de prix, nous avons la carte mère WiFi milieu de gamme ASUS ROG Strix X670E-E Gaming. Ne soyez pas confus, il s’agit d’une carte mère X670E plutôt que d’une X670, avec le “E” supplémentaire d’ASUS indiquant sa position en tant qu’offre grand public dans la gamme de cartes mères ASUS ROG.

Cela dit, c’est une carte mère très compétente que vous devriez envisager pour votre Ryzen 9 7950X. Sous les dissipateurs thermiques massifs VRM, ASUS a fourni une conception VRM 18 + 2 phases très robuste pour une carte mère X670E.

ASUS a également équipé la carte mère ROG Strix X670E-E d’un ensemble de fonctionnalités décent. Bien sûr, ce n’est pas aussi sophistiqué que les cartes mères Crosshair, mais c’est toujours plus que suffisant pour la plupart des joueurs et des passionnés. La suite réseau contient un port LAN 2,5 GbE au lieu d’un port 10 GbE cette fois, ce qui peut être un peu décevant pour certains acheteurs axés sur la productivité.

A part ça, il n’y a pas grand chose à redire. Les quatre slots M.2 sont plus que suffisants pour vos besoins de stockage, notamment grâce à leurs débits. L’E/S arrière est bien équipée avec des ports USB rapides ainsi que des sorties d’affichage polyvalentes.

Contrairement à MSI, ASUS n’a pas du tout dévié de sa philosophie de conception. D’un simple coup d’œil, vous pouvez dire que cette carte mère est sans vergogne ASUS. L’ensemble de la carte est élégant et anguleux, ce qui correspond parfaitement au langage de conception ASUS ROG.

Il y a une grande zone d’éclairage RVB sur le couvercle des E/S, ainsi qu’un script ROG sur le dissipateur thermique du chipset. Sûr de dire que si vous êtes un fan de RVB, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette carte mère. Cette carte est notre choix pour la carte mère la plus esthétique pour Ryzen 9 7950X.

Dans l’ensemble, nous ne voyons pas grand-chose à redire sur le ASUS ROG Strix X670E-E Gaming WiFi. Cela peut être un peu exagéré en termes de conception et surtout de nommage, mais en fin de compte, c’est une excellente paire pour votre processeur Ryzen 9 7950X. Ce n’est en aucun cas bon marché, donc les acheteurs potentiels devraient être prêts à ouvrir leur tirelire.

Benefits

  • Alimentation solide
  • Options de mise en réseau décentes
  • Esthétique propre

Disadvantages

  • Coûteuse

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 18+2 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6600+ | Sorties vidéo : USB-C, HDMI

Si je devais choisir une carte mère X670E qui devrait être le premier choix pour la plupart des utilisateurs grand public, ce pourrait aussi bien être la MSI MPG X670E Carbon WiFi. Cette carte se situe au milieu du peloton en ce qui concerne la gamme MSI, et elle s’adresse à l’acheteur grand public. Tout joueur ou créateur de contenu avec le Ryzen 9 7950X devrait certainement envisager cette carte.

L’une des meilleures choses à propos du MSI MPG X670E Carbon WiFi est son superbe système d’alimentation. Le VRM 18 + 2 phases avec des étages de puissance de 90 A est tout à fait la bête en ce qui concerne les cartes mères AMD en général, et il est capable de gérer assez confortablement le Ryzen 9 7950X. Même les températures VRM ne posent aucun problème grâce aux gigantesques dissipateurs thermiques VRM.

Le dissipateur thermique du chipset contient également un peu de script, mais à part cela, il n’y a pas beaucoup d’éléments de conception sur cette carte. Si vous pouvez regarder au-delà du MSI Dragon flagrant, cela pourrait être un excellent choix pour une version furtive de la panne.

Essentiellement, le MSI X670E Carbon WiFi est destiné aux utilisateurs grand public et c’est notre choix pour la meilleure carte mère de milieu de gamme pour Ryzen 9 7950X. Son prix est élevé mais pas aussi élevé que certaines des options les plus avancées décrites précédemment.

De plus, il a une conception VRM robuste pour gérer le R9 7950X, ainsi qu’une tonne de fonctionnalités intéressantes qui font de cette carte un choix par défaut pour les joueurs sur cette plate-forme.

Benefits

  • Sortie d'affichage USB-C arrière
  • Connectivité solide
  • Conception épurée

Disadvantages

  • Relativement cher

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 10+2 phases | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR5-6400+ | Sorties vidéo : HDMI, USB-C

Les constructions de PC compacts font fureur en ce moment, avec de plus en plus de passionnés construisant des PC puissants dans des boîtiers à petit facteur de forme. Pour cela, vous avez besoin d’une carte mère mini ITX, et quelle meilleure carte mère pour ce cas d’utilisation que l’ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi. Nom ridicule mis à part, il s’agit de la meilleure carte mère mini ITX pour Ryzen 9 7950X.

Nous commençons par disséquer la disposition VRM de la carte. Le système d’alimentation électrique 10 + 2 phases n’est peut-être pas le meilleur en termes de chiffres purs, mais il s’agit certainement d’une conception VRM compétente grâce à l’utilisation de composants haut de gamme. De plus, ASUS a également installé un dissipateur thermique VRM massif qui est disproportionnellement grand pour la carte, en faveur du refroidissement du VRM.

En parlant de compromis, la nature mini ITX de la carte se traduit également par plusieurs compromis dans l’ensemble des fonctionnalités. Premièrement, la carte a une expansion limitée en raison de sa petite taille. De plus, vous ne disposez que de deux emplacements M.2 et de deux ports SATA sur la carte pour vos périphériques de stockage.

La suite réseau est plutôt sympa en revanche, tout comme la connectivité E/S arrière. ASUS a fourni plusieurs ports USB haut débit sur l’E/S arrière qui sont agréables à voir dans une carte mini ITX.

Côté look, il n’y a pas grand chose à redire. La carte reprend la même philosophie de conception ROG que l’on retrouve dans toute leur gamme de produits. Le design est anguleux, agressif et plein d’éclairage RVB. Cette carte irait parfaitement dans un PC de jeu rempli de composants ASUS.

Essentiellement, le marché mini ITX pour la plate-forme AMD AM5 est plutôt limité au moment de la rédaction, et la ROG Strix X670E-I est la meilleure carte mère mini ITX pour le Ryzen 9 7950X. Il fait des économies dans quelques domaines clés, et le prix est plutôt élevé, mais si vous voulez construire un PC compact, c’est la carte qu’il vous faut.

Benefits

  • Idéal pour les constructions
  • compactes Configuration VRM décente
  • Excellente E/S arrière

Disadvantages

  • Expansion limitée

Spécification

Jeu de puces : X670 | Alimentation : VRM 14+2 phases | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR5-6400+ | Sorties vidéo : HDMI

Plus bas dans la fourchette de prix, nous avons l’ASUS PRIME X670E-PRO WiFi, qui est une carte mère de milieu de gamme de la gamme ASUS. Le surnom PRIME est généralement utilisé pour les offres axées sur le budget, mais cette fois, le PRIME est en concurrence avec d’autres cartes mères de milieu de gamme telles que les options MSI et Gigabyte susmentionnées.

En parlant de cartes mères abordables, vous pouvez également consulter notre liste des meilleures cartes mères B550 du marché.

ASUS a équipé le PRIME X670E-PRO d’un système VRM 14 + 2 phases, ce qui fait de cette carte mère un ajustement très solide pour le Ryzen 9 7950X. Maintenant, les composants de livraison de puissance ne sont pas aussi haut de gamme que ceux trouvés sur les options les plus chères, mais ils font définitivement le travail. Vous pouvez même vous attendre à un peu d’overclocking sur cette carte mère, et les thermiques VRM sont également solides.

En parlant d’offres budgétaires, vous pouvez également explorer notre sélection des meilleures cartes mères AM4 économiques pour plus d’options avec un budget strict.

C’est un bon choix pour toutes les constructions de PC à thème blanc et mérite notre prix pour la meilleure carte mère blanche pour Ryzen 9 7950X.

Même si le ASUS PRIME X670E-PRO WiFi coupe quelques coins ici et là, vous ne pouvez pas ignorer cette carte mère lors de la sélection d’une carte pour le Ryzen 9 7950X. Son incroyable proposition de valeur, sa conception VRM décente et ses fonctionnalités polyvalentes en font un choix solide, même pour les processeurs Ryzen les plus exigeants.

Benefits

  • Excellente conception blanche
  • Relativement abordable
  • Grandes fonctionnalités

Disadvantages

  • Potentiel d'overclocking limité

Comment nous avons choisi et testé

Choisir une collection des meilleures cartes mères pour n’importe quel tour d’horizon est une tâche difficile, mais la toute nouvelle plate-forme AMD AM5 lance quelques défis supplémentaires dans le mélange.

Étant la toute première plate-forme DDR5 exclusive, les cartes mères AM5 sur la plate-forme X670 présentent un nouveau défi unique en termes de test.

Cependant, notre équipe hautement spécialisée d’experts en matériel n’est qu’enthousiaste face à la tâche.

Nous commençons, bien sûr, par la conception VRM des cartes mères en question. L’AMD Ryzen 9 7950X est un mastodonte absolu d’un processeur, et il a besoin de chaque bit de qualité VRM pour extraire son potentiel maximum.

Nous nous sommes également concentrés sur le potentiel d’overclocking supérieur des cartes mères X670E lors de la sélection des meilleurs choix dans notre tour d’horizon.

De plus, les fonctionnalités offertes par les cartes mères AM5 étaient également une priorité. Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir un PC moderne basé sur Ryzen 9 7950X sans le dernier et le meilleur en termes de mise en réseau et de stockage.

Nous avons également mis l’accent sur l’esthétique, même si c’est un peu une question subjective. Néanmoins, nous avons gardé un œil sur les commentaires de la communauté sur les conceptions de la carte mère et avons ajusté le classement si nécessaire.

AMD AM5 - Quoi de neuf

AMD a fait un pas de géant avec la plate-forme AM5 alors qu’ils visent à intégrer leurs processeurs dans la nouvelle génération de matériel PC. Avec ce saut, nous disons au revoir à l’ancienne plate-forme AM4 qui est avec nous depuis plus de quatre ans maintenant !

De nombreuses mises à niveau importantes sont fournies avec la nouvelle plate-forme AM5, en dehors des processeurs de la série Ryzen 7000. Ici, nous avons mis en évidence certaines des mises à niveau clés mises en œuvre par AMD.

Mémoire DDR5

DDR5 est la prochaine génération de technologie de mémoire, offrant plusieurs améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. La RAM DDR5 offre une capacité et une bande passante accrues, une consommation d’énergie réduite et des capacités de correction d’erreur améliorées. Ces avantages rendent la DDR5 idéale pour une utilisation dans les applications informatiques hautes performances.

La plate-forme AM5 d’AMD tire exclusivement parti de la nouvelle génération de mémoire DDR5. Bien que ce soit une excellente nouvelle et un pas dans la bonne direction, cela signifie également que vos anciens modules de mémoire DDR4 ne sont plus utilisables. Intel, en revanche, prend toujours en charge la mémoire DDR4 sur ses processeurs Alder Lake de 12e génération, ainsi que la mémoire DDR5.

Cependant, nous ne pouvons pas reprocher à AMD d’avoir complètement abandonné l’ancienne norme. L’industrie adopte rapidement cette nouvelle technologie, et elle va évidemment devenir la technologie de mémoire courante dans les prochaines années. En fait, nous pouvons supposer en toute sécurité que la nouvelle architecture Zen 4 a été développée exclusivement en pensant à la mémoire DDR5 puisque nous savons à quel point Ryzen dépend de la mémoire.

En conséquence, la DDR5 est sur le point de devenir la nouvelle norme de l’industrie en matière de technologie de mémoire et la norme pour AMD à l’avenir également.

PCIe 5.0

PCIe 5.0, également connu sous le nom de PCIe Gen 5, est la dernière itération de la spécification PCI Express. La plate-forme AMD AM5 a adopté PCIe 5.0 car elle offre une mise à niveau significative par rapport à PCIe 4.0 en termes de bande passante et de latence. PCIe 5.0 a une bande passante de 32 GT/s, soit le double de celle de PCIe 4.0, et une latence réduite de seulement 12 ns. La bande passante peut évoluer jusqu’à 128 Go/s sur 16 voies !

Cela le rend idéal pour une utilisation dans des applications hautes performances telles que les centres de données et les PC de jeu. PCIe 5.0 est également rétrocompatible avec PCIe 4.0, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans n’importe quel système prenant en charge PCIe 4.0.

Actuellement, de nombreuses cartes mères AM5 sur les chipsets X670E et X670 tirent parti du protocole PCIe 5.0 dans leurs emplacements de stockage. Il s’agit d’une énorme mise à niveau par rapport à l’ancienne norme X570 qui n’avait que PCIe 4.0 comme maximum pour les emplacements M.2.

Nous pouvons nous attendre à ce qu’un grand nombre de SSD PCIe 5.0 arrivent sur les étagères au cours des prochaines années, inaugurant une toute nouvelle ère de stockage. Les cartes mères AM5 seront prêtes pour ces appareils dès le premier jour puisque les cartes mères X670 prennent déjà en charge cette technologie.

De plus, vous bénéficiez également du support PCIe 5.0 sur le slot PCIe x16 principal, mais cela est moins important car les cartes graphiques ne saturent pas vraiment la norme PCIe 4.0 que nous avons actuellement.

X670E contre X670

Vous avez peut-être remarqué que certaines cartes mères sont étiquetées « X670E » tandis que d’autres sont étiquetées « X670 », alors pourquoi ? Eh bien, AMD a créé un système de niveaux dans le chipset X670 qui n’a pas été vu dans les générations précédentes.

Fondamentalement, une carte mère X670 avec le suffixe “E” appartient au niveau le plus élevé de cartes mères disponibles pour les processeurs de la série Ryzen 7000. Cela signifie que les cartes mères X670E (ou X670 Extended) sont généralement supérieures aux cartes mères X670, bien qu’elles soient sur le même chipset.

Il existe un certain nombre de différences entre les deux niveaux. Tout d’abord, AMD a affirmé que les cartes mères X670E ont un support “Extreme Overclocking”, ce qui signifie essentiellement qu’elles ont les meilleures configurations VRM parmi toutes les cartes mères AM5.

Deuxièmement, les cartes X670E ont la capacité PCIe 5.0 “partout”, comme mentionné par AMD dans son annonce de lancement, tandis que les cartes mères X670 n’ont que la capacité de stockage et graphique PCIe 5.0. Cela signifie que les cartes mères X670 ont moins de slots PCIe 5.0 M.2 et de slots PCIe que les cartes mères X670E.

Guide de l’acheteur

Les cartes mères sont déjà notoirement compliquées à acheter, et la nouvelle plate-forme AMD AM5 ne facilite pas nécessairement le processus. Si vous êtes l’un des chanceux à avoir mis la main sur le nouveau processeur Ryzen 9 7950X, vous aurez besoin d’une nouvelle carte mère pour l’accompagner.

Tenez compte des facteurs suivants lors de l’achat de votre carte mère. Il est difficile de juger combien vous devriez réellement dépenser pour une carte mère, car la réponse varie d’un cas à l’autre.

Conception VRM

L’AMD Ryzen 9 7950X est une bête absolue de CPU, et il nécessite une carte mère tout aussi puissante pour maximiser son potentiel. Lors de l’achat d’une carte mère pour le Ryzen 9 7950X, assurez-vous de tenir compte de la conception VRM et de l’alimentation de la carte mère.

Les modules VRM, ou régulateurs de tension, sont un élément crucial de toute carte mère. Les VRM sont chargés de fournir de l’énergie au processeur et jouent un rôle crucial dans l’overclocking du processeur et la fiabilité à long terme. Lors de l’achat d’une carte mère, il est important de prendre en compte la qualité VRM, en particulier si vous envisagez d’effectuer un overclocking du processeur sur la carte.

Les VRM de qualité inférieure peuvent entraîner une instabilité et une surchauffe, il est donc important de choisir une carte mère avec des VRM de haute qualité si vous prévoyez d’overclocker votre CPU ou de modifier les paramètres de tension.

Les VRM sont également un facteur important à prendre en compte en matière de refroidissement. Les VRM de qualité supérieure ont tendance à fonctionner plus froids en raison de leur nature efficace, ce qui peut aider à prolonger la durée de vie de votre carte mère et d’autres composants.

Pour ces raisons, la qualité VRM devrait être l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère pour le Ryzen 9 7950X.

Questions Fréquemment

Le Ryzen 9 7950X fonctionne-t-il sur X570 ?

Le Ryzen 9 7950X ne peut pas fonctionner sur les cartes mères X570. Il utilise un tout nouveau socket AM5 qui est physiquement différent du socket AM4 utilisé sur les cartes mères X570. Vous aurez besoin d’une carte mère X670 pour exécuter un Ryzen 9 7950X au moment de la rédaction.

Puis-je utiliser de la mémoire DDR4 avec Ryzen 9 7950X ?

Vous ne pouvez pas utiliser de mémoire DDR4 avec Ryzen 9 7950X. Vous ne pouvez utiliser la mémoire DDR5 qu’avec les nouveaux processeurs de la série Ryzen 7000 sur la plate-forme AM5. Contrairement à Intel, AMD n’a pas donné aux utilisateurs le choix entre la mémoire DDR4 et DDR5 pour cette génération. L’ensemble de la plate-forme AM5 est exclusif à la mémoire DDR5 uniquement, vous devrez donc probablement jeter vos anciens kits de mémoire DDR4.

James Hall
James Hall

Passionné par la technologie, James Hall est un expert chevronné contribuant à notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il offre des critiques perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez James Hall sur Twitter \[@JamesHall] pour rester informé des dernières avancées tech