PCIe est la dernière norme d’interface permettant de pousser les capacités de votre PC vers de nouveaux sommets. Il signifie Peripheral Component Interconnect Express et est le successeur de la norme PCI désormais obsolète. Il est beaucoup plus rapide que son parent, le PCI, qui était auparavant suffisant pour la plupart des tâches telles que la connexion de ports USB ou de cartes son.
Cependant, les choses ont commencé à changer à mesure que les **cartes graphiques **devenaient de plus en plus puissantes, à tel point que la norme PCI a commencé à devenir un goulot d’étranglement dans la réalisation du potentiel maximum de ces cartes graphiques modernes. Ainsi, l’interface PCIe est née.
Après ce bref aperçu de la norme PCIe, zoomons sur l’interface PCIe elle-même et démystifions ce que signifient les différents termes que l’on rencontre lorsqu’on discute de cette norme. Il existe deux sous-catégories principales dans la norme PCIe.
Une catégorisation est basée sur la taille de l’emplacement tandis que l’autre est basée sur le numéro de version. Dans les deux cas, des nombres plus élevés sont associés à des taux de transfert de données plus rapides. La taille du slot, en général, est proportionnelle à la bande passante, tandis que le numéro de version est associé à la vitesse de transfert des données via un slot particulier.
Différence entre les emplacements PCIe X1 et X16
PCIe X1 et X16 donnent essentiellement une idée de la taille du slot. Le slot X1 a la bande passante la plus faible tandis que le X16 a la bande passante la plus élevée (un slot X32 existe également, mais c’est relativement rare car il est considéré comme excessif pour les besoins de la plupart des consommateurs).
La bande passante indique la quantité de données pouvant transiter par le slot à la fois. Pensez-y comme au nombre de voies sur une autoroute. Plus il y a de voies, plus les véhicules peuvent circuler simultanément sur l’autoroute. Le mot « voie » est également utilisé ici dans le jargon PCIe. X16 signifie que l’emplacement a 16 voies tandis que X1 signifie que l’emplacement n’a qu’une seule voie.
Pour éviter toute confusion, une chose que vous devez garder à l’esprit est que la taille physique d’un emplacement ne correspond pas toujours au nombre de voies dont il dispose. Un slot peut ressembler à un X16 mais ne comporte en réalité que 8 voies. Cela ne poserait pas de problèmes de compatibilité avec une carte X16. Cependant, cela réduirait considérablement les performances d’une carte, surtout si elle est puissante, principalement parce qu’il y a moins de chemins par lesquels les données transitent.
Les raisons en sont multiples, mais l’une des principales est que cela améliore considérablement l’intercompatibilité des composants PCIe de différentes tailles. Par exemple, si vous souhaitez créer une configuration multi-GPU et que vous n’avez qu’un seul emplacement x16 et un emplacement x8, vous voudriez qu’ils soient de la même taille. Si le slot x8 était également physiquement plus petit, vous n’auriez pas pu installer la deuxième carte graphique.
Discutons également brièvement de la signification des versions PCIe. Le numéro de version indique la vitesse à laquelle les données peuvent circuler via l’emplacement PCIe. Vous pouvez considérer les numéros de version comme la limite de vitesse sur une autoroute particulière. Plus le numéro de version est élevé, plus les véhicules peuvent y circuler rapidement. Ainsi, pour un nombre de voies identique, le transfert de données serait bien plus rapide sur un slot PCIe version 4 que sur un slot version 3, soit presque deux fois plus rapide.
Les voies et les numéros de version sont tout aussi importants. Par exemple, un emplacement PCIe x8 version 3 permet un taux de transfert de données maximum théorique de 7,88 Go/s tandis que le PCIe x16 version 2 offre un taux de transfert de données maximum de 8 Go/s. La différence se situe presque dans la marge d’erreur. Assurez-vous donc de vérifier à la fois la taille de l’emplacement et le numéro de version lorsque vous lisez les spécifications de la carte mère afin de réduire tout cas de goulot d’étranglement évitable des performances.
Nous pensons sincèrement qu’avec ce bref guide sur les slots PCIe, vous êtes désormais armé d’une bien meilleure compréhension de la norme PCIe, en général, et des différences entre x1 et x16, en particulier.