Saviez-vous que le premier tournoi de jeux vidéo a eu lieu en 1972 ? Aujourd’hui, plus de cinq décennies plus tard, nous organisons chaque année des centaines de tournois dans chaque grand match, et ces jeux méritent une certaine reconnaissance. Voici donc la liste des esports les plus populaires en 2024, classés en fonction de leur audience combinée, de leurs cagnottes et de leur nombre de tournois.
Street Fighter 6
Lorsque Street Fighter 6 est sorti en 2023, les fans l’ont salué comme le meilleur jeu que cette franchise ait produit depuis SF3, juste au moment où il commençait à sembler que l’époque des tournois de jeux de combat massifs était révolue depuis longtemps.
La prochaine Capcom X Cup disposera d’un prize pool de 1 000 000, ce qui est absolument énorme pour un tournoi de jeu de combat en 2024. C’est trois fois plus que pour Capcom IX.
Un autre bon indicateur que la légendaire franchise Street Fighter se bat toujours est qu’elle a organisé le plus de tournois, attiré le plus de téléspectateurs et a continué à augmenter les récompenses des tournois bien au-dessus de ce qui était standard pour Street Fighter V. Espérons qu’ils poursuivront cette tendance dans les années à venir.
Starcraft II
Starcraft II continue de faire sentir sa présence dans la communauté de l’esport plus d’une décennie après son lancement initial. Seul jeu de stratégie en temps réel de notre liste, Starcraft II puise ses racines dans la vieille école du jeu compétitif au milieu d’une scène dominée par les MOBA.
De tous les jeux de cette liste, StarCraft est celui qui a enregistré le plus de tournois et amassé l’une des plus grandes cagnottes avec 40,6 millions, même s’il existe, bien sûr, depuis plus longtemps.
Ce qui est le plus révélateur, c’est qu’en général, 50 % ou plus du total des heures de streaming sur Twitch étaient des spectateurs regardant des compétitions d’esports, ce qui est une proportion bien plus élevée que les autres jeux répertoriés ici.
PUBG: Battlegrounds
Bien qu’il soit interdit dans quelques pays, l’ancien PUBG se porte toujours bien sur la scène de l’esport et mérite certainement d’être noté comme l’un des jeux les plus populaires actuellement.
Il est extrêmement populaire en Chine, rassemblant plus de 320 millions de joueurs actifs par mois. C’est également le seul jeu, outre Dota 2 et CS2, qui apparaît régulièrement dans le top 3 des classements Steam.
Cependant, son nombre a régulièrement diminué depuis 2021, en partie parce que beaucoup de ses joueurs sont passés à PUBG : Mobile et en partie parce qu’Apex Legends, Fortnite et Valorant ont commencé à publier de plus en plus de contenu de qualité, volant leur propre part de la base de joueurs. , tandis que PUBG se concentrait sur le déploiement de produits cosmétiques davantage régurgités.
Crossfire
Si vous ne le connaissez pas, Crossfire est essentiellement la version chinoise de CS 1.6. Il y est extrêmement populaire et même si beaucoup prétendent qu’il regorge de tricheurs, il parvient toujours à récolter des millions de dollars de financement pour ses tournois, surtout ces dernières années.
Une autre chose qui renforce le fait que ce jeu ne devrait pas connaître autant de succès compétitif qu’il ne l’est actuellement est qu’il est massivement P2W. Qui sait, c’est peut-être exactement ce dont les jeux FPS compétitifs ont besoin pour réussir.
Apex Legends
Le troisième plus grand Battle Royale non mobile au monde, Apex Legends, occupe la 11e place sur notre liste des jeux d’esports les plus populaires en 2024.
Depuis son lancement en 2019, il s’est avéré être l’un des jeux les plus innovants et définissant le genre. Chaque jour, nous en voyons de plus en plus entrer dans le jeu, beaucoup plus rapidement que Fortnite ou PUBG ne l’ont jamais fait.
De plus, bien qu’il soit l’un des plus jeunes de cette liste, il a accumulé plus de 21 millions de dollars de prix en cinq ans d’existence ; pas trop mal pour un jeu dominé par les abuseurs de manettes de jeu si vous me demandez.
Rainbow Six Siege
Rainbow Six Siege a de loin la base de fans la plus en sueur que vous ayez jamais rencontrée. Le simple fait d’activer les communications vocales est un moyen infaillible pour vous de perdre toute la force mentale nécessaire pour jouer à un jeu de tir tactique à la première personne qui vous restait.
Pourtant, il semble que c’est exactement ce qui produit de grands joueurs. De nos jours, R6 est l’un des jeux d’esports les plus populaires en Occident, récompensant ses joueurs professionnels avec de très grosses cagnottes, en particulier lors de ses six tournois sur invitation organisés manuellement.
Son audience sur Twitch culmine lorsqu’il y a des tournois, mais heureusement, il existe des streamers comme Jynxzi, par exemple, pour divertir la fanbase même lorsqu’il n’y en a pas.
Rocket League
L’esport de Rocket League a mis du temps à se matérialiser, mais sa popularité mondiale l’a fait émerger comme une force improbable. Contrairement à certains des autres succès surprises de l’e-sport de cette liste, il s’est développé de manière organique, petit à petit.
En fin de compte, Rocket League n’est qu’un jeu amusant qui a retenu l’attention des fans qui ont finalement demandé qu’une scène plus compétitive suive. Cela contraste fortement avec certains jeux qui imposent une scène esports à leur communauté et espèrent qu’elle fera son chemin.
Rocket League s’est extrêmement bien comporté en 2023 et ne montre aucun signe de ralentissement en 2024. Elle a établi des records de temps de visionnage et de nombre de tournois organisés et s’est même rapprochée de sa cagnotte totale de tournois de 2022.
Valorant
L’une des versions les plus récentes de cette liste, Valorant est le plus grand challenger de Counter-Strike dans le genre FPS en équipe.
Sa popularité est montée en flèche immédiatement après sa sortie en 2020 et a même fait basculer des lecteurs FPS et des streamers populaires tels que Shroud, Automatic et Scream.
Depuis lors, sa popularité n’a cessé de croître, en particulier après l’échec de CS2 à sa sortie. La situation est toujours aussi forte, sans aucun signe de ralentissement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En quelques années seulement, il a réussi à partager plus de 30 millions de prix et à organiser plus de 5 500 tournois, ce qui en fait l’une des scènes d’esports à la croissance la plus rapide de tous les temps.
Fortnite
Sept ans après sa sortie, et malgré son déclin après 2019, Fortnite se situe toujours au sommet de la scène e-sport Battle Royale en termes de popularité.
Son point fort, ce sont les cagnottes. Le championnat mondial FNCS de l’année dernière avait une cagnotte de 4 000 000 (encore loin des 30 millions de 2019) et a réussi à rassembler plus de 700 000 téléspectateurs à un moment donné. Ce sont tous les chiffres les plus élevés depuis longtemps.
En ce qui concerne sa popularité sur Twitch, elle oscille généralement autour de 50 millions d’heures de visionnage par mois. C’est un peu pire que ce que proposent CS2 et League of Legends, mais cela en fait néanmoins l’un des esport les plus populaires, sinon le plus populaire, en Occident.
Mobile Legends: Bang Bang
Le premier ripo de League of Legends… toux, je veux dire le MOBA mobile que nous mentionnerons sur cette liste est Mobile Legends : Bang Bang. Sa ressemblance avec League est vraiment étrange. Riot Games et Tencent sont même allés jusqu’à le poursuivre en justice à trois reprises pour des questions de droits d’auteur.
Cependant, Mobile Legends est toujours là et plus fort que jamais (il a cependant dû changer de nom). On y joue principalement aux Philippines et en Indonésie, où plus de 20 millions de personnes s’y connectent chaque jour.
Cependant, le fait le plus surprenant est son audience. Le championnat du monde MLBB M5 de l’année dernière a été regardé par 5 millions de personnes à un moment donné, rivalisant avec le record de League of Legends établi quatre jours auparavant. Très impressionnant pour un jeu mobile.
PUBG: Mobile
PUBG : Mobile est le premier jeu de bataille royale sur mobile. Il a explosé dès sa sortie en 2018 et n’a cessé de croître depuis, accumulant plus de 500 millions de téléchargements sur le seul Google Play Store.
Sa base de joueurs extrêmement compétitive a également produit une scène e-sport qui a distribué plus de 21 millions de dollars de cagnottes à ses joueurs l’année dernière seulement, dépassant d’autres géants de l’e-sport tels que League of Legends, Counter-Strike et Fortnite.
Counter-Strike 2
Counter-Strike est aussi vieux que le monde. Le jeu de tir en équipe en ligne a gagné du terrain pour la première fois à la fin des années 1990 en tant que modification de Half-Life. Il est devenu célèbre en tant que l’un des sports pionniers à l’époque où la CPL et les World Cyber Games étaient en plein essor.
Plus tard, Source a tenté de mettre à jour le format, alimenté par le moteur plus moderne de Half-Life 2, mais il n’a jamais pris le même élan. Ensuite, nous avons eu Global Offensive, qui s’est avéré un succès retentissant et a vu la franchise remonter au sommet du classement de l’esport.
Fin 2023, nous avons connu une transition assez abrupte vers CS2. Le jeu était très rudimentaire, obligeant de nombreux changements que les joueurs n’aimaient pas. Que dire de plus que la plus grande légende de CS:GO, S1mple, a décidé de faire une pause en raison de la mauvaise qualité de l’AWP.
Dota 2
Quand on pense aux jeux OG MOBA, Defense of the Ancients vient sûrement à l’esprit en premier. C’est le parrain du genre qui est chargé de relancer toute la scène de l’arène de combat.
Ayant commencé sa vie comme une modification de Warcraft III, Dota a rapidement gagné en popularité. Son successeur, Dota 2, a affiné le package, qui est depuis devenu le jeu d’esports le plus lucratif et l’un des plus populaires au monde.
Cela ne devrait donc pas vous surprendre que 48 des 50 joueurs d’esports les plus payés au monde soient tous des joueurs de Dota 2. Imaginez gagner un tournoi et gagner déjà plus d’argent que 99,99 % de tous les joueurs d’esports ne le feront jamais.
Honor of Kings
Si vous aimez les MOBA mobiles et n’avez pas encore entendu parler de Honor of Kings, c’est probablement parce que la plupart de sa base de joueurs vient d’Asie. Pour l’instant, sachez qu’il sortira bientôt avec une version mondiale et que vous pouvez vous préinscrire dès maintenant.
Honor of Kings est un jeu extrêmement similaire à League of Legends. Je veux dire, cela a commencé comme une arnaque de LoL, comme Mobile Legends. La carte, les champions, les modes de jeu, vous l’appelez. Tout cela ressemble à jouer à League (uniquement sur mobile, cependant). Il a même la popularité de League, qui tourne actuellement autour de 100 millions de joueurs quotidiens.
League of Legends
Dota a peut-être été le premier à élaborer la formule familière du MOBA, mais League of Legends est responsable de son explosion totale dans le grand public. Le jeu est un phénomène complet, enregistrant des statistiques totalement ahurissantes.
L’année dernière, lors du Championnat du monde League of Legends 2023, plus de 6,4 millions de personnes dans le monde ont regardé la finale, ce qui en fait de loin l’événement e-sport le plus populaire de tous les temps.
La seule chose avec laquelle LoL n’a pas réussi à égaler Dota 2, ce sont les prix en argent. Depuis 2016, la cagnotte du Mondial est tombée à seulement 2,25 millions de dollars, ce qui est bien en dessous des normes fixées par les autres grands esports. Nous ne pouvons qu’espérer que cela changera à l’avenir.
C’est tout pour notre liste des esports les plus populaires au monde ! Restez à l’écoute de Twinfinite pour toutes les dernières nouvelles et guides sur les jeux, et assurez-vous de consulter les articles connexes que nous avons répertoriés ci-dessous.