Test de la Carte Mère Gigabyte X670E Aorus Pro X : Frappante en Blanc, Avec Beaucoup d'USB

Product Summary

Le X670E Aorus Pro X de Gigabyte possède presque tout ce que vous attendez probablement de la plate-forme X670E. Vous disposez de deux prises PCIe 5.0 M.2, du Wi-Fi 7 intégré, de 12 ports USB sur l’IO arrière, et plus encore. Tant que l’obtention du codec audio de la plus haute qualité n’est pas l’une de vos principales préoccupations, l’Aorus Pro X devrait figurer sur la liste restreinte de votre carte mère.

PROS

  • 12 ports USB à l'arrière IO
  • Loquets à dégagement rapide pour TOUS les M.2
  • Deux prises PCIe 5.0 x4 M.2
  • Wi-Fi 7 intégré

CONS

  • Codec audio daté
Read Full Review
4/5
Overall Score Buy Now

Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de carte AMD sur le banc de test, mais à ce stade du jeu, AM5 est une plate-forme mature, prenant en charge les APU 8 000G récemment lancés et les nouveaux processeurs attendus vers la fin de 2024. À cette fin, il existe Il reste encore une opportunité pour les partenaires de cartes mères d’effectuer des mises à jour, depuis des modifications esthétiques jusqu’à l’ajout de nouveau matériel (Wi-Fi 7), ou même simplement en fournissant un support natif pour les nouveaux APU. L’une de ces cartes mises à jour est actuellement notre banc de test, le Gigabyte X670E Aorus Pro X. Il s’agit d’une carte mère blanche qui a été mise à jour avec le Wi-Fi 7.

Pour un prix légèrement inférieur à 330, vous obtenez toutes les fonctionnalités de la plate-forme X670. Cela inclut une alimentation électrique pour gérer les processeurs phares, de nombreuses options de stockage avec quatre sockets M.2 (deux PCIe 5.0 x4) et quatre ports SATA, Ethernet 2,5 Go et Wi-Fi 7 intégré. Il arbore également un codec audio décent et un un énorme 12 ports USB sur l’IO arrière. Pour le prix, il offre aux utilisateurs une liste solide de spécifications matérielles.

Lors de nos tests, la carte a prouvé qu’elle pouvait gérer notre processeur phare AMD Ryzen 7950X sans broncher. Ses performances étaient moyennes à supérieures à la moyenne dans la plupart des tests, y compris les jeux. Quelle que soit la charge, qu’elle soit légèrement ou fortement filetée, l’Aorus Pro X a bien fonctionné tout au long du processus d’analyse comparative. En général, les performances prêtes à l’emploi ne sont pas un problème.

Ci-dessous, nous examinerons les détails de la carte et verrons si elle mérite une place dans notre liste des meilleures cartes mères – elle a certainement une chance. Mais avant d’entrer dans les détails de nos tests et de la carte, nous commencerons par lister les spécifications de la page Web de Gigabyte.

Spécifications du Gigabyte X670E Aorus Pro X

Prise AM5 (LGA1718)
Jeu de puces X670E
Facteur de forme ATX
Régulateur de tension 20 phases (16x MOSFET 70A pour Vcore)
Ports vidéo (1) HDMI (v2.1) (1) HDMI (v1.4)
Ports USB (1) USB 3.2 Gen 2x2 Type-C (20 Gbit/s) (3) USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) (4) USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) (4) USB 2.0 (480 Mbit/s)
Prise réseau (1) 2,5 GbE
Prise audio (3) Analogique
Ports/prises hérités
Autres ports/prise
PCIex16 (1) v5.0 (x16) (1) v3.0 (x4) (1) v3.0 (x2)
PCIex8
PCIex4
PCIex1
CrossFire/SLI AMD CrossFire
Emplacements DIMM (4) DDR5 8000+(OC), capacité de 192 Go
Prise M.2 (2) PCIe 5.0 x4 (128 Gbit/s) / PCIe (jusqu’à 110 mm) (2) PCIe 4.0 x4 (64 Gbit/s) / PCIe (jusqu’à 110 mm) Prend en charge RAID 0/1/10
Ports SATA (4) SATA3 6 Gbit/s (prend en charge RAID 0/1/10)
En-têtes USB (1) USB v3.2 Gen 2x2 (20 Gbit/s) Type-C (3) USB v3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) (4) USB v3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) (4) USB v2.0 ( 480 Mbit/s)
En-têtes de ventilateur/pompe (8) 4 broches (ventilateur CPU, ventilateur CPU/pompe à eau, ventilateur système
En-têtes RVB (3) aRVB (3 broches) (1) RVB (4 broches)
Panneau de diagnostic (1) Vérificateur d’état de publication (4 LED)
Bouton/interrupteur interne (3) Boutons marche/arrêt et réinitialisation
Contrôleurs SATA
Contrôleur(s) Ethernet (1) Intel (2,5 GbE)
Wi-Fi/Bluetooth Qualcomm QCNCM865 Wi-Fi 7 - 802.11ax, 320 MHz, MU-MIMO, BT 5.3)
Contrôleurs USB Redriver pour panneau avant 3.2 Gen 2x2
Codec audio HD Realtek ALC897
DDL/DTS ✗ / ✗
Garantie 3 ans

Dans la boîte du Gigabyte X670E Aorus Pro X

Gigabyte n’a pas envoyé grand-chose avec notre échantillon d’évaluation, juste un manuel et un autocollant Aorus. Vraisemblablement, la version commerciale complète comprendrait l’antenne Wi-Fi, les câbles SATA et peut-être quelques autres éléments.

Conception de l’Aorus Pro X

Le X670E Aorus Pro X a un look unique, à commencer par le PCB gris clair à 8 couches. En plus de cela, des dissipateurs thermiques métalliques robustes avec des accents blancs, ce qui lui donne une ambiance vraiment différente de toutes les cartes mères principalement noires auxquelles nous sommes habitués. Sur le dissipateur thermique VRM de gauche se trouve la marque Aorus, rétroéclairée par des LED RVB (c’est le seul endroit avec des RVB), ainsi que le faucon Aorus sur le dissipateur thermique du chipset. C’est une belle carte mère de milieu de gamme, en particulier pour ceux qui en ont assez de l’esthétique typique des cartes mères.

En commençant dans le coin supérieur gauche, nous avons un meilleur aperçu des grands dissipateurs thermiques VRM connectés à des caloducs et de la marque Aorus. L’éclairage RVB qui traverse le dissipateur thermique est coloré mais pas trop lumineux. Le contrôle des RVB intégrés et de ceux connectés aux en-têtes intégrés est contrôlé via le centre de contrôle de Gigabyte (GCC) et sa section RVB. Au-dessus des dissipateurs thermiques se trouvent deux connecteurs EPS à 8 broches (un requis) pour alimenter le processeur.

En passant à droite, après le socket LGA 1718, la prochaine chose que nous rencontrons sont les quatre emplacements DRAM renforcés avec des mécanismes de verrouillage en haut et en bas. Ne vous inquiétez pas, il y a suffisamment de place pour y accéder. Les listes de gigaoctets prennent en charge jusqu’à un énorme DDR5-8000, mais comme toujours, votre kilométrage peut varier car tous les processeurs (en particulier, les contrôleurs de mémoire intégrés des processeurs) ne sont pas à la hauteur. Le point idéal d’AMD reste toujours dans la gamme DDR5-6000 à 6400. Aucun de nos kits de mémoire plus rapides (DDR5-7200 et DDR5-8000) n’a fonctionné sur cette carte, mais aucun des deux kits ne figure sur la liste Memory QVL non plus.

Les trois premiers (sur huit) connecteurs de ventilateur à 4 broches se trouvent juste au-dessus des emplacements DRAM. Chaque connecteur prend en charge les appareils contrôlés par PWM et DC. La sortie sur chaque connecteur est répertoriée comme 2A/24W, ce qui devrait suffire pour la plupart des configurations. Le Gigabyte Control Center ou le BIOS contrôle ces en-têtes. Avec les deux méthodes, vous pouvez les contrôler manuellement ou utiliser des paramètres prédéfinis.

Dans le coin droit, nous rencontrons les deux premiers en-têtes RVB (sur quatre au total). À cet emplacement, nous avons un RVB à 4 broches et un ARVB à 3 broches ; le long du bord inférieur se trouvent deux autres connecteurs ARGB à 3 broches. Le contrôle de ces en-têtes est également géré via l’application GCC, qui propose plusieurs modes d’éclairage différents et la possibilité d’ajuster la vitesse et l’intensité.

En descendant sur le bord droit, nous apercevons de petits boutons d’alimentation et de réinitialisation, le connecteur d’alimentation de la carte ATX à 24 broches, trois autres connecteurs de ventilateur/pompe à 4 broches et le connecteur USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbit/s) du panneau avant. Entre ceux-ci et l’emplacement DRAM de droite se trouvent les quatre LED de débogage (CPU, Boot, VGA, DRAM) qui s’allument pendant le processus POST. Si le système se bloque pendant ce temps, le voyant représentant la zone où l’erreur s’est produite reste allumé, vous donnant une idée générale de ce qui se passe si vous ne parvenez pas à accéder à Windows ou au BIOS.

Les VRM du X670E Aorus Pro X se composent de 20 phases au total, dont 16 dédiées au Vcore. L’alimentation s’alimente depuis le(s) connecteur(s) EPS à 8 broches vers le contrôleur Infineon. Alimentation (jumelle/associée) vers les 16x MOSFET International Rectifier TDA21472 70A. Bien qu’il ne s’agisse pas de la puissance la plus robuste à ce niveau de prix, elle a bien fonctionné avec notre Ryzen 9 7950X. Les VRM ne gêneront pas vos aventures d’overclocking.

En continuant à droite, à travers le chipset, nous espionnons le port HDMI unique à cet emplacement, les quatre ports SATA (prend en charge RAID 0/1/10) et l’en-tête USB 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s) du panneau avant.

Au bas du tableau se trouvent plusieurs en-têtes exposés. Vous trouverez l’habituel, y compris des ports USB supplémentaires, des en-têtes RVB et des boutons d’alimentation/réinitialisation. Vous trouverez ci-dessous une liste complète de gauche à droite.

La zone IO arrière de notre Aorus Pro X arbore le même fond blanc que la carte, ce qui lui confère un aspect cohérent. L’une des premières choses que vous remarquerez est le grand nombre de ports USB – un total de 12. Il y a un port USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbit/s) Type-C, trois ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s), quatre ports USB 3.2. Ports Gen 1 (5 Gbit/s) et quatre ports USB 2.0 (480 Mbit/s). Si cela ne suffit pas, envisagez de consolider vos éléments USB ou d’acheter l’un des meilleurs hubs USB. Vous trouverez également ici le bouton Q-Flash+, les connexions d’antenne Wi-Fi 7, le port 2,5 GbE et une pile audio analogique à 3 prises.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.