Utiliser un Ordinateur Portable Comme Machine de Travail Principale

Les ordinateurs portables sont devenus très rapides et ont l’avantage d’être portables. Bien qu’un** ordinateur portable ne puisse pas égaler un PC** spécification pour spécification, il est tout à fait possible de travailler et de jouer sans aucun problème. Cependant, il y a certains aspects à aborder lorsque l’on discute d’un ordinateur portable comme machine principale.

Prix

Les ordinateurs portables coûtent souvent assez cher et les prix deviennent fous à mesure que vous montez dans la liste des spécifications. Il vaut la peine d’investir dans une machine portable avec laquelle vous pouvez travailler, mais où tracer la ligne entre un vol à main armée et l’achat d’un matériel décent ?

La chose la plus importante à retenir est que, mis à part la RAM et le stockage, vous ne pouvez pas modifier ces appareils, ce qui signifie que vous obtenez ce pour quoi vous payez et cela reste ainsi - pas de possibilité de mise à niveau. Cela signifie que vous devez vous assurer que cette machine peut couvrir au moins quelques années d’utilisation pour en valoir la peine.

Câbles

Si vous avez de la chance ou choisissez bien, vous pouvez brancher tout ce dont vous avez besoin sur votre ordinateur portable, sinon, préparez-vous à dépenser encore plus d’argent pour des docks et des extensions. Mon ordinateur portable dispose de suffisamment d’E/S pour ce dont j’ai besoin, mais cela crée un monstre de câbles sur le côté, quoi qu’il arrive.

Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez connecter plus d’un moniteur à l’ordinateur portable, car vous devez rechercher des adaptateurs et des séparateurs/extenseurs HDMI, etc. Rien que le processus de trouver un moyen de connecter 2 moniteurs externes à mon ordinateur portable m’a pris quelques jours, et vous devez être prudent car tous les ordinateurs portables ne pourront pas le faire (pas de multiples ports de sortie d’affichage/USB-C ne supporte pas la sortie vidéo, etc.).

Bruit

Plus vos composants sont performants dans un ordinateur portable, plus il devient bruyant sous charge car ils doivent être refroidis. Dans un environnement de bureau, où vous essayez d’être silencieux pendant que vous travaillez, avoir un aspirateur sur votre bureau n’est pas un résultat attrayant.

Vous pouvez réduire le bruit des ventilateurs, mais alors votre flux de travail pourrait être impacté par le ralentissement thermique des composants (selon ce que vous faites). Dans mon cas, il y a toujours du bruit de fond, donc je ne me soucie pas beaucoup des ventilateurs qui tournent lorsque 30 onglets Chrome supplémentaires sont ouverts.

Conclusions

Avoir plusieurs machines dédiées au travail de bureau et aux loisirs à domicile serait optimal, mais si vous n’avez que la possibilité de choisir un seul appareil, un ordinateur portable peut fonctionner si vous ne vous souciez pas des câbles et du bruit (sous charge). Cela pourrait être un investissement assez coûteux, mais si vous choisissez bien, cet ordinateur portable peut vous servir pendant de nombreuses années.

Lucas Dubois
Lucas Dubois

Fervent adepte de la technologie, Antoine Dupont, expert chevronné, enrichit notre site de revue technologique. Spécialisé dans son domaine, il propose des analyses perspicaces sur les derniers gadgets et explore les tendances émergentes. Suivez les actualités de James Hall sur Twitter @Lucasdubois pour rester informé des dernières avancées technologiques.