AMD a finalement lancé le processeur de la série 7000 en septembre de cette année et a fait beaucoup de bruit dans le monde de la technologie. AMD a fait des déclarations audacieuses à propos de sa nouvelle série de processeurs selon laquelle elle changerait le marché, car elle briserait le monde des références et occuperait les premières places pour le gouverner.
AMD a sorti 4 processeurs à la date de lancement
- Ryzen 9 7950X ;
- Ryzen 9 7900X ;
- Ryzen7 7700X ; et
- Ryzen 5 7600X.
Bref aperçu des processeurs Ryzen
Les processeurs Ryzen de première génération ont été lancés en 2017 et AMD a continué à améliorer la technologie avec les nouvelles générations. Ce sont des processeurs multicœurs basés sur l’architecture Zen et capables d’un haut niveau de performances multithread.
Plusieurs modèles de processeurs Ryzen sont lancés à chaque génération avec un nombre de cœurs élevé et des vitesses d’horloge qui peuvent être overclockées pour plus de performances. Les processeurs Ryzen sont destinés aux constructeurs de PC qui ont un budget limité et souhaitent créer une version de PC offrant d’excellentes performances par rapport à leur valeur.
Processeurs Ryzen 5000
Les processeurs Ryzen de la série 5000 ont été lancés en octobre 2020. Ils succédaient à l’époque aux processeurs Ryzen de la série 3000. À l’époque, ils étaient capables d’éliminer la concurrence et dominaient les références en matière de processeurs. Avec un TDP inférieur et un nombre de cœurs élevé, ils représentaient l’équilibre parfait entre performances et puissance. La série Ryzen 5000 comprend les produits suivants :·
- Ryzen9 5950X ;
- Ryzen9 5900X ;
- Ryzen7 5800X ;
- Ryzen7 5700X ; et
- Ryzen5 5600X.
Architecture
Les processeurs Ryzen 5000 étaient basés sur l’architecture Zen 3 basée sur le processus de puce 7 Nm.
Performance
C’était assez efficace et a aidé le processeur à offrir beaucoup de performances, car AMD a dominé le monde des benchmarks avec ces processeurs pendant un certain temps.
Consommation d’énergie
La série Ryzen 5000 est la série de processeurs la plus efficace d’AMD car les processeurs de milieu de gamme n’ont qu’un TDP de 65 W et les processeurs haut de gamme ont un TDP de 105 W, ce qui est phénoménal car les processeurs ont beaucoup de puissance sous le capot.
Avantages
1. Rapport qualité/prix
La série Ryzen 5000 offre un excellent rapport qualité-prix car il ne s’agit que de la génération précédente de processeurs Ryzen et tout à fait capable de suivre les jeux et les applications de création de contenu qui nécessitent des processeurs multicœurs pour fonctionner.
2. Compatibilité avec les cartes mères existantes
La série Ryzen 5000 est développée sur le socket AM4, ce qui signifie qu’elle est compatible avec toutes les cartes mères dotées du chipset prenant en charge le socket AM4, comme les b450, b550 et X570, etc.
Limites
Discutons jusqu’à présent de certaines limitations des processeurs Ryzen de la série 5000 :
Ne prend pas en charge le lancer de rayons au niveau matériel
Actuellement, la seule limitation de la série Ryzen 5000 est qu’elle n’est pas livrée avec des iGPU intégrés, ce qui entraînera la dépense d’un budget supplémentaire pour un GPU discret pour l’affichage. De plus, si vous souhaitez prendre en charge le lancer de rayons, le processeur y est plus ou moins inutile car il ne contient même pas de GPU intégré, encore moins de GPU capable de lancer de rayons.
Processeurs Ryzen 7000
Architecture
La série Ryzen 7000 est basée sur l’architecture de base Zen 4, ce qui en fait la première gamme de processeurs au monde basée sur le processus TSMC 5 nm. Construire un processeur sur une puce plus petite signifie que davantage de transistors peuvent y être placés. Plus le nombre de transistors est grand, plus le processeur est efficace pour exécuter les instructions, ce qui le rend plus rapide et plus efficace.
**Les processeurs les plus récents de la série 7000 **sont basés sur le processus 5 nm et pour prendre en charge des fonctionnalités plus récentes telles que le PCIe gen 5 et la DDR5, AMD a conçu les processeurs pour fonctionner sur un nouveau socket, AM5, alors que la génération précédente de processeurs est compatible avec AM5. Cela a été rendu possible grâce à l’architecture LGA qui a une densité de broches plus élevée et accède par la suite à plus de fonctionnalités.
Performance
Les instructions par cycle dépendent du nombre de transistors présents sur le CPU puisque ces processeurs contiennent plus de transistors que leur prédécesseur la série 5000, le gain IPC est à 13% des processeurs de la série 7000. Les processeurs de la série 7000 sont capables de traiter les informations 13 % plus rapidement que les processeurs précédents de la série 5000.
Consommation d’énergie
La nouvelle série 7000 est dotée d’une amélioration importante des performances, mais au prix d’une consommation d’énergie plus élevée. Cela a également entraîné une augmentation du TDP. Le TDP du 7950X a presque doublé car il a un TDP nominal de 170 W et, dans les cas extrêmes, il a été enregistré pour consommer 230 W de puissance. C’est plus du double du TDP du 5950X qui n’était que de 105 W.
Assurez-vous que vous disposez d’un bloc d’alimentation capable de fournir autant de jus au processeur pour éviter toute sorte de limitation thermique et de diminution des performances.
Avantages
Les processeurs les plus récents de la série 7000 prennent désormais en charge la RAM DDR5 à 6 000 MHz. C’est pourquoi AMD a dû sortir un socket plus récent, l’AM5, compatible avec la mémoire DDR5. Les clés USB ont été optimisées pour fonctionner avec le processeur de la série 7000 et sont livrées avec le profil de mémoire EXPO qui est le même que le profil de mémoire XMP d’Intel mais de marque AMD. Cela entraînera également une augmentation des coûts pour les transformateurs.
Le plus petit Die contribue également à améliorer l’IPC (Instructions par Cycle), ce qui se traduit par des performances plus réelles dans les jeux, la modélisation 3D, le montage vidéo, le rendu vidéo, etc.
Les horloges Boost améliorées aident le processeur à atteindre facilement des vitesses d’horloge supérieures à la barre des 5,5 GHz.1. Améliorations significatives des performances
AMD a fait des déclarations audacieuses sur l’augmentation des performances brutes de la série 7000 par rapport à son prédécesseur, la série 5000.
Une augmentation de 31 % du score dans Cinebench R23 a été observée lorsque le 7950X a été comparé au 5950X et une augmentation de 25 % a été observée dans Geekbench 5 dans des scénarios réels. Initialement, AMD avait promis une différence de performances de 29 % et comme ses performances étaient meilleures dans les benchmarks, AMD a tenu sa promesse, en fait, AMD a sur-livré, ce qui n’est généralement pas le cas dans ce type de situations.
AMD a également amélioré à tous égards les processeurs précédents de la série 5000, avec la série 7000. La série 5000 disposait de 512 Ko de cache L2, tandis que la série 7000 est livrée avec 1 Mo de cache L2, ce qui se traduit par des performances améliorées.
Plus de mémoire cache est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des cœurs du processeur. Puisque les deux séries ont une structure de base identique. L’augmentation de la mémoire cache contribue à augmenter les performances de la nouvelle série 7000.
2. Prise en charge du lancer de rayons au niveau matériel
Avant la série 7000, les processeurs sans le suffixe G à la fin de leur nom avaient besoin de GPU discrets pour s’afficher sur le PC. Mais avec la série 7000, en raison de la taille de matrice plus petite, tous les processeurs sont livrés avec un iGPU alimenté par RDNA 2 qui est capable d’effectuer le traçage de rayons au niveau matériel. Cela signifie que se doter d’un GPU discret est devenu un choix plutôt qu’une nécessité comme auparavant. Cela indique également qu’il n’y aura pas de sortie de processeur variante G sous la série 7000.
Limites
1. Prix plus élevé par rapport au Ryzen 5000
Par rapport à sa génération précédente, les processeurs de la série Ryzen 7000 sont proposés à un prix plus élevé, ce qui fait de la série Ryzen 5000 une série d’un meilleur rapport qualité-prix avec des processeurs capables d’offrir des performances décentes par dollar. Néanmoins, le prix plus élevé peut être justifié car ils sont nettement plus rapides que leurs homologues de la génération précédente.
2. Nécessite des cartes mères plus récentes avec un socket compatible
Pour concurrencer Intel qui propose de la mémoire PCIe 5.0 et DDR5. AMD a dû changer le socket de la nouvelle série 7000 pour les rendre compatibles avec ces technologies afin d’obtenir des performances CPU plus rapides. Cela signifie que si vous effectuez une mise à niveau à partir d’un processeur Ryzen 5000 ou plus ancien, vous devrez dépenser de l’argent supplémentaire pour obtenir les cartes mères les plus récentes fournies avec le nouveau socket compatible, à savoir le socket AM5, compatible avec les technologies DDR5 et PCIe 5.0.