Comment Vérifier Quelle Carte Mère ai-je ?

Vous cherchez à vérifier quelle carte mère vous avez et vous ne savez pas comment le faire ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être savoir quelle carte mère vous avez. Peut-être cherchez-vous à mettre à niveau votre ordinateur et avez-vous besoin de savoir quelles pièces sont compatibles avec votre carte mère. Ou peut-être êtes-vous en train de résoudre un problème et avez-vous besoin de savoir si votre carte mère en est la cause.

Dans tous les cas, vérifier quelle carte mère vous avez est en fait très facile, et il existe plusieurs façons de le faire. Dans cet article, je vais vous montrer comment vérifier votre carte mère sous Windows et Linux.

Mais avant de commencer, permettez-moi de vous expliquer rapidement ce qu’est une carte mère et pourquoi elle est importante. Une carte mère est la carte de circuit imprimé (PCB) principale d’un ordinateur. Il est responsable de la connexion de tous les différents composants de votre ordinateur, y compris le processeur, la RAM, les disques de stockage et la carte graphique.

La carte mère est l’une des parties les plus importantes de votre ordinateur, il est donc important de savoir laquelle vous avez.

Pourquoi devriez-vous vérifier votre modèle de carte mère ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vérifier le modèle de votre carte mère. Par exemple, si vous effectuez une mise à niveau de votre ordinateur, il serait important que vous sachiez quelles pièces sont compatibles avec votre carte mère.

Ou, si vous résolvez un problème, il est important d’exclure la possibilité que votre carte mère en soit la cause. Dans les deux cas, la vérification du modèle de votre carte mère est un processus relativement simple.

Il existe de nombreuses façons de vérifier** quelle carte mère **vous utilisez sur votre système et la plupart d’entre elles sont très faciles à faire - mais dans cette section, je vais vous montrer quatre méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour déterminer quelle carte mère fonctionne sur votre système.

Vérification des détails de la carte mère à partir des informations système

Pour vérifier quelle carte mère vous avez sous Windows, ouvrez simplement l’outil Informations système. Cela vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur votre système, y compris le modèle de la carte mère.

Voici comment procéder

Pour commencer, vous devrez ouvrir votre “Menu Démarrer”. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton “Démarrer” dans le coin inférieur gauche de votre écran. Alternativement, vous pouvez appuyer sur la “touche Windows” de votre clavier.

Lorsque vous avez ouvert le menu Démarrer, tapez simplement “Informations système” dans la barre de recherche et appuyez sur la touche “Entrée”.

Cela ouvrira l’outil Informations système.

Une fois la fenêtre Informations système ouverte, consultez la section “Résumé du système” dans le coin supérieur droit.

Ce sont les trois choses que vous devez savoir pour identifier votre carte mère. Dans mon cas, j’utilise mon ancien ordinateur portable ASUS. Les trois choses que je vois sont “ASUSTeK COMPUTER INC.”, “X507UAR” et “1.0”.

À partir de ces informations, nous pouvons conclure que ma carte mère est fabriquée par ASUS, son numéro de modèle est X507UAR et la version est 1.0. Ces trois informations seront différentes pour vous, mais elles vous diront tout ce que vous devez savoir sur votre carte mère.

Donc, c’est une façon de savoir quelle carte mère vous avez. Voyons une autre méthode…

Vérification des détails de la carte mère à partir de CMD ou de PowerShell

Si vous vous sentez un peu plus aventureux, vous pouvez également utiliser l’invite de commande ou PowerShell pour vérifier quelle carte mère vous avez sur votre système. Cette méthode est un peu plus avancée, mais elle reste assez facile à faire.

Vérification des détails de la carte mère à l’aide d’outils tiers

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’invite de commande ou PowerShell, il existe également quelques logiciels tiers qui peuvent vous aider à vérifier la carte mère dont vous disposez.

Cependant, il existe de nombreux logiciels différents que vous pouvez utiliser pour cela, mais nous allons vous recommander deux des meilleurs.

Une fois que vous avez installé AIDA64, lancez le programme et accédez à la section “Cartes mères”. Toutes les informations dont vous avez besoin seront là.

Speccy et AIDA64 sont des outils d’information système très populaires, et ils sont tous deux parfaits pour vérifier la carte mère dont vous disposez.

Ouverture du boîtier de l’ordinateur pour vérifier le modèle de la carte mère

Enfin, si vous voulez être sûr à 100 % de la carte mère dont vous disposez, vous pouvez toujours ouvrir le boîtier de votre ordinateur et jeter un coup d’œil. Cette méthode est un peu plus compliquée que les autres méthodes, mais elle reste assez facile à faire.

Vous devez juste faire attention à ne toucher aucun des composants à l’intérieur du boîtier.

Pour ce faire, vous devez éteindre votre ordinateur et le débrancher de la prise de courant. Une fois que vous avez fait cela, ouvrez le boîtier et jetez un œil à la carte mère.

Dans la plupart des cas, vous verrez le numéro de modèle de la carte mère imprimé dessus. Si vous ne trouvez pas le numéro de modèle, vous pouvez également essayer de rechercher un autocollant avec le nom du fabricant.

Une fois que vous avez trouvé le numéro de modèle, vous pouvez le rechercher en ligne pour en savoir plus sur votre carte mère.

C’est le meilleur moyen d’être sûr à 100% de la carte mère dont vous disposez. Cependant, c’est aussi la méthode la plus compliquée. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur, nous vous recommandons d’utiliser l’une des autres méthodes.

Conclusion

Trouver quelle carte mère vous avez est assez facile, et il y a plusieurs façons de le faire.

Si vous êtes à l’aise avec l’invite de commande ou PowerShell, nous vous recommandons d’utiliser l’une de ces méthodes. Et si vous souhaitez plus d’informations sur votre système, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels tiers comme Speccy ou AIDA64.

Enfin, si vous voulez être sûr à 100 % de la carte mère dont vous disposez, vous pouvez toujours ouvrir le boîtier de votre ordinateur et jeter un coup d’œil.